Ball Nuts de Camp / Trango

Au même titre qu’il est désobligeant que tu rabâche « moi je sais faire sans » « c’est un outil absolument pas nécessaire » sous entendu "vous avez vu je suis trop fort je passe sans la ou d’autres en ont besoin.

D’ailleurs je me suis totalement retrouvé dans les exemples de Bubu mais bon on doit être des [modéré] pas capables de grimper sans. :rolleyes:

Allé qui se met en Invité pour dire à bourrass « de mon temps on grimpai avec des coins en bois et des lames, les friends c’est pour les [modéré] ont peu très bien faire sans ! » ? :lol:

Posté en tant qu’invité par Ivanb:

+1 pour Luj
et heureux d’entendre le son de qq qui pense comme moi
je me sentais seul.

d’autres personnes, pas guide, mais très bons amateurs,
m’ont dit avoir fait des test dans les fissures d’un mur maçonné
et que ça avait sauté… et que depuis ils les utilisaient avec bien plus de méfiance.

Comme eux, et par principe de précaution, je les utilise, pour compléter
dans une longueur, quand y a de l’air et d’autres protections dessous,
mais pas comme point indestructible (1er point de renvoi, point de relais, 1er point au dessus d’une vire)

Chaque pièce du rack à son utilité, dans les 3 configurations données au dessus, je préfère
perdre 5 minutes et mettre un bon piton.

Et enfin, en fissure verticale, il y a un peu plus concensus, ça tient plutôt bien.
D’ou utilisation par les gars du haut niveau en France et à l’internationnal.

Le prochain post intéressant sera celui qui a mené une campagne de test.
en fissures horizontales et verticales

[quote=« Sgt Hartman, id: 1433456, post:261, topic:93213 »]

Au même titre qu’il est désobligeant que tu rabâche « moi je sais faire sans » « c’est un outil absolument pas nécessaire » sous entendu "vous avez vu je suis trop fort je passe sans la ou d’autres en ont besoin.

D’ailleurs je me suis totalement retrouvé dans les exemples de Bubu mais bon on doit être des nazes sans couilles et sans cerveau pas capables de grimper sans. :rolleyes:

Allé qui se met en Invité pour dire à bourrass « de mon temps on grimpai avec des coins en bois et des lames, les friends c’est pour les tarlouzes ont peu très bien faire sans ! » ? :lol:[/quote]

Impressionnant … Ai je été désagréable ? donneur de leçon (dans ce cas je m’en excuse) ? j’ai donné mon avis, qui n’est pas moins autorisé (mais pas plus) que les autres… Merci, je ne pense plus intervenir .

[quote=« bourrass, id: 1433461, post:263, topic:93213 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1433456, post:261, topic:93213 »]

Au même titre qu’il est désobligeant que tu rabâche « moi je sais faire sans » « c’est un outil absolument pas nécessaire » sous entendu "vous avez vu je suis trop fort je passe sans la ou d’autres en ont besoin.

D’ailleurs je me suis totalement retrouvé dans les exemples de Bubu mais bon on doit être des nazes sans couilles et sans cerveau pas capables de grimper sans. :rolleyes:

Allé qui se met en Invité pour dire à bourrass « de mon temps on grimpai avec des coins en bois et des lames, les friends c’est pour les tarlouzes ont peu très bien faire sans ! » ? :lol:[/quote]

Impressionnant … Ai je été désagréable ? donneur de leçon (dans ce cas je m’en excuse) ? j’ai donné mon avis, qui n’est pas moins autorisé (mais pas plus) que les autres… Merci, je ne pense plus intervenir .[/quote]
Pas plus que Bubu, pourtant tu à réagi de la même façon.

J’ai failli avoir une petite mésaventure avec un BN hier. Je place le n°2 dans une écaille dont la fissure était dirigée vers le bas (tu peux toujours essayer de mettre un câblé dans celle-là !) et je tire dessus pour verrouiller. Et ? Et ça se verrouille bien mais l’écaille fléchit mais pète pas. Résultat : la pression de l’écaille était telle qu’il n’était plus possible de sortir le BN. J’ai essayé avec le décoinceur : rien à faire ça venait pas. L’histoire c’est réglé à coup de marteau !

Moralité : pour les petits BN, quand ils sont bien verrouillés, c’est pas simple de les déloger. Ca doit être plus facile à partir du n°4.

Et pour finir sur les sceptiques, en dehors des précautions d’utilisation, je dirais sur les BN (comme sur tout type de matos de protection) :

Quand tu n’en as pas et que tu ne peux mettre rien d’autre, tu grimpes !
Mais quand tu en as et que tu peux en mettre un, tu mets.
Point barre ! Pas la peine d’en faire 20 pages.

Personne n’a dit que le BN était LA base de l’équipement de protection.
C’est un équipement de protection complémentaire, utile pour certaine situation et a priori suffisamment béton si bien utilisé.
Après on est pas obligé d’en avoir.

je pense qu contraire que que les réactions sont fortement disproprtionnées.

+1000
Est-ce quand on manque d’arguments qu’on tombe dans la vulgarité et l’insulte ?

Bubu est souvent insupportable sur les forums, c’est certain, mais bon, ce serait dommage de ne plus participer pour ça. ton avis me semble pertinent : je regardais ce sujet, parce que je me dis que les BN me manquent peut etre, et des avis comme le tien m’intéréssent.

Je pense que tout simplement vous n’avez pas le même niveau, pas la peine de s’insulter. Tu es bien plus fort, donc si tu trouves pas de place pour ton matos, tu montes un peu et tu places autre chose. Quand on est limite au niveau par contre on ne peut pas faire ça…

personnellement je préfère actuellement emmener marteau + pitons, c’est quand même plus polyvalent et rassurant (ne serait ce qu’en cas de retraite) que des Bn; Comme je ne fais pas de trucs très durs, je suis pas à 500g près ! Peut être quand je serai dans le ED en terrain d’av j’en acheterai. Mais pas sur non plus, vu ce que tu racontes.

Dans ma pratique courante des longues voies trad (70-150 m), un BN est ô combien plus adaptée qu’un piton.

Je ne saurais dire par ma propre expérience si ça tient béton car je n’ai pas subi de chute mais il semblerait que oui, sans quoi plus aucun tradiste ne l’utiliserait et ça ferait partie du musée des coinceurs.

Quoi qu’il en soit, je rejoins FMJ: ce n’est sans doute pas la panacée mais ça a mérite d’exister et d’être très léger (252 grs le set): quand on a rien d 'autres à mettre, on est bien contents de les avoir.

Mais comme je n’ai pas d’actions chez Trango, ça ne me fait ni chaud ni froid qu’on veuille grimper avec ou sans!

l’utilisation ou non des BN n’a rien à voir avec le niveau
personnellement mon utilisation se résume ainsi:
quand je pose un BN c’est souvent que je ne pouvais rien mettre d’autre, à cet endroit précis, la dernière protection posée est parfois loin, monter davantage sans garantie … je privilégie d’abord toute la panoplie de friends
parfois les BN restent au baudrier, ce n’est pas accueillant pour les BN, ils ne sont pas adaptés et les friends sont parfaits; parfois je les utilise plus que d’autres (dont relais … ) c’est donc variable, mais cette variable n’est sûrement pas le niveau …
une ou deux fois ils m’ont vraiment permis de limiter l’engagement et l’exposition, c’est ça qu’il fallait mettre
indispensables sans doute que non, parfois bien utiles oui !
cela dit je ne scrute pas non plus la fissure pendant des plombes, mais je regarde si ça tient, et j’avance … (j’ai bon ?)

Oula, il ne faut pas prendre la mouche ! Ce que je disais ne te concernais pas !
C’est juste que :

  • Ce ne sont pas des classiques, donc j’ai peu d’infos sur le matériel nécessaire (retour d’expérience de plusieurs cordées, avec différents niveaux et expérience en TA, pas uniquement l’info d’un topo aussi bien foutu soit-il), voire carrément sur l’itinéraire (cas de la voie Parat, où les imprécisions de la description à notre disposition m’a amené à grimper en mode « réouverture de voie, en cherchant le rocher solide, protégeable, et qui grimpe dans mon niveau »).
  • Je n’ai pas un niveau élevé ni une grande expérience, donc je me fourvoie plus souvent sans pouvoir forcément redescendre, du coup je préfère avoir des joker.

J’imagine que toi tu n’aurais pas besoin de BN dans les voies que j’ai faite, car tu as un niveau plus élevé, ça ne te dérange peut être pas de faire 15m sans point ou de la corde tendue dans du 5c pour faire relai plus haut.

[quote=« csv [mod] »|1739304]

+1000
Est-ce quand on manque d’arguments qu’on tombe dans la vulgarité et l’insulte ?

[/quote]
:rolleyes:

ce n’est pas moi qui vais donner des leçons, vu ma nullité :confused:
Ce que je constate, en grimpant avec des gens à droite à gauche, c’est que, selon la marge, on ne place pas les points de la même.

Moi, 6a max, je peux faire une longueur de 4 ou petit 5 en quasi solo, parce que je trouve rien à placer… mais je ne peux pas faire ça dans du 5c ou 6a bien sur.
bourass, vu son niveau doit faire la même chose, mais dans le gros 5/Petit 6.

Du coup, imaginons une longueur en 6a protégeable que par des BN (ca existe d’après bubu) : je ne passe pas, et bourass si. Du coup, il sera passé sans BN, alors que moi j’en aurai besoin : c’est bien une question de niveau, non ?

enfin, c’est ce que je voulais dire.

étant donné que ce raisonnement est transposable qqe soit le niveau de la difficulté, cela n’est donc pas une question de niveau.

c’est pas avec des BN au baudard que je vais faire du 6c en TA, tu m’suis ? :smiley:
donc ce n’est pas parce que bourass est plus fort techniquement parlant, qu’il n’a pas besoin de BN, tu me suis toujours ?
donc l’utilisation des BN n’est pas lié au niveau technique du grimpeur, et pas celui des voies non plus ( c’est pas beau ça ?)

maintenant je crois qu’il ne faut pas perdre de vue qu’en TA qque soit le niveau du grimpeur, le bon grimpeur c’est pas celui qui va poser le moins de protection possible … sauf impossibilité évidemment, mais celui qui va savoir se protéger régulièrement et protéger la cordée (et là on sait qu’il peut arriver plein de choses, même dans le 4 ou le petit 5 … être grimpeur de 7 n’y change pas grand chose … parfois on pose pas grand chose, c’est un tort … )

Posté en tant qu’invité par oli97410:

Ce serait bien qu´on ait plus de tests avec chocs, cordes, rochers, fissures différents, pour voir comment les Bn se comportent.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1433656, post:275, topic:93213 »]

étant donné que ce raisonnement est transposable qqe soit le niveau de la difficulté, cela n’est donc pas une question de niveau.[/quote]

cette discussion me dépasse :expressionless: :expressionless:

Le fabricant des totem cams a mis en ligne plusieurs videos montrant des tests de ses coinceurs.
Par exemple :
http://www.totemcams.com/blog/archives/670
Ça utilise un système apparement simple, basé sur un cable et un poids aisément transportable.
Le faible poids est compensé par l’absence d’élasticité du cable, et donc en principe le choc serait aussi fort mais plus bref.

On doit pouvoir faire pareil avec des BNs. Y a-t-il quelqu’un de motivé pour trouver ce genre de matos et nous organiser une petite séance de tests ?

Ils bougent et éventuellement s’enfoncent à cause de l’oscillation de la corde.
Si on rallonge le point suffisamment, le mouvement de la corde n’affecte pas ou peu le friend rallongé, qui n’a plus aucune raison de faire le crabe.