Je les utilise que depuis cette année mais je confirme: la question est plus « mettre un BN ou ne rien pouvoir mettre d’autre » que de se demander combien ils peuvent prendre en choc.
Mais quand ils sont bien placés dans un bon rocher, je suis relativement confiant.
Je mettrai demain une photo comparative entre le BN n°1 et le Camalot le plus petit dont je dispose (un 000 je crois). Pour des fissures fines parallèles et non bouchées, c’est vraiment une arme redoutable !
Ball Nuts de Camp / Trango
[quote=« Bubu, id: 1432184, post:199, topic:93213 »][/quote]
C’est ce que je ne savais pas! La bille n’aura pas de gros problème d’usure alors? Sais-tu à quoi sert cette couche de cuivre?
La couche de cuivre sert à avoir une bonne accroche de la bille sur rocher : les aspérités « mordent » le cuivre, ce qui permet d’amorcer plus facilement le coincement, mais aussi limite le décoincement intempestif du ball-nut lorsqu’il n’est pas sous charge, et limite son glissement sous charge.
De la même façon, la qualité de l’alu des cames de friend influe sur la tenue du friend (glissement sous charge).
Quelle corde et quelle longueur de corde pour ce test ? Merci.
[quote=« Bubu, id: 1432195, post:203, topic:93213 »][/quote]
Donc, quand la couche de cuivre est partie, le BN accroche moins.
Cela dit il faut sans doute de l’usage et/ou plusieurs chutes pour que cela arrive, je suppose.
Le pic de la grave ? :lol: La bonne blague le peu de rocher présent se fait aisément en libre alors utiliser des BN la dedans faut arrêter.
Je confirme mon enthousiasme envers les BN car à chaque fois que nous en avons posé nous n’avions pas la possibilité de mettre autre chose, je confirme ce que disent les autres, on peut mettre un BN la ou on mettrai un friend mais la réciproque n’est clairement pas vraie. Mon enthousiasme a encore été renforcé quand j’ai vu Gros Minet prendre un joli vol sur son BN qui n’a pas bronché d’un millimètre.
FMJ, la corde utilisée est une Edelweiss Rocklite 9.8mm.
Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:
En effet, je dirais grosso modo 90 petits kilos, environ 12m de corde sortie, chute de près de 3m à hauteur du point (y’avais des vires, je suis pas fou !) et fissure affleurante parallèle, en grès, environ 6-7mm de large, le bouzin n’a pas bougé d’un mm, malgré la chute assez violente (le collègue m’avais laissé plus de mou que prévu, il n’a pas trop compris mes indications ). Pour le retirer : je tire le bidule vers le haut et vers le bas, pour le faire « tourner », et en même temps j’appuie sur la gachette. Aucun soucis. ps et comme le dit l’ami Sgt, c’est une 9.8 Rocklite pas très dynamique !
Au fait, je ne me rappelle plus: dans une fissure horizontale, j’aurais tendance à mettre la bille vers le bas.
C’est ce qu’il faut faire?
Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:
bonne question, la réponse est quelque part dans ce sujet, je suis également intéressé.
J’ai pris les 5 tailles en Trango finalement, donc j’espère pouvoir m’en servir assez souvent
Un intervenant parlait aussi de la bille en bas mais sans se souvenir des raisons qu’on lui avait expliquées.
Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:
[quote=« Alfred, id: 1405129, post:176, topic:93213 »]
[quote=« Fred Alpiski, id: 1401051, post:174, topic:93213 »]Le sens du placement d’un Ballnut dans une fissure horizontale influe-t-il sur sa tenue?
Par sens de placement, je veux dire bille en contact avec la levre superieure ou inferieure de la fissure.
Ou peu importe?[/quote]
J’ai posté sur ce post le 27 Nov 2009 (page 1).
J’utilise les ball-nuts depuis 2007.
J’ai donc une certaine expérience de leur utilisation, et je vous fait part de mon point de vue en toute humilité et sans parti-pris (j’utilise aussi des Camalots C4 et C4 et d’autres vieux machins bizarres dont certains ont été évoqués plus haut, mais d’autres oubliés (comme les tricams).
Je peux dire que, en fissure horizontale, toutes choses restant égales par ailleurs (disons une fissure à bords parallèles lisse), les ball-nuts tiennent nettement mieux avec la bille sur la lèvre inférieure. En effet, l’effet de levier et la traction sur la partie conique va écraser et bloquer la bille car il va induire une composante horizontale de la force qui pousse la bille dans la fissure. Ce sera moins le cas dans la configuration inverse: le couple aura alors une composante de la force horizontale qui aura tendance à faire bouger la bille vers l’extérieur de la fissure.
Le raisonnement ne tient pas du tout avec des friends ou camalot, car la seule asymétrie est la dimension des cames, mais celles-ci sont sollicitées par leur axe. La comparaison avec les ball-nuts n’est pas de mise.
En fissure verticale (parallèle et lisse, à nouveau, le pire car d’expèce), il est primordial de bien verrouiller le bal-nut (a fortiori le N° 1 non conique). En effet, en l’absence de friction initiale sur le rocher, le verrouillage ne pourra pas se déclencher sous sollicitation, car il n’y a pas, contrairement aux friends, de composante force perpendiculaire au rocher (induite par les ressorts ainsi que la forme et le mouvement des cames).[/quote]
voilà une explication qui semble logique.
Bravo pour la recherche!
C’est ce que je pressentais mais, en tant que non-spécialiste, j’avais la flemme de développer ce raisonnement.
Par ailleurs, le conseil pour la fissure verticale // et lisse n’est pas de trop.
Oui, je ne peux que confirmer le post très explicite d’Albert.
Et de dire et redire qu’effectivement, le BN nécessite nettement plus d’attention à la pose que pour un friend (encore que dans certaines circonstances, il faut faire gaffe avec ces derniers).
Et merci pour la précision sur le test.
Voilà une photo comparative et en situation d’un BN n°2 avec un ex C4 n° 0.1.
Il faudrait doubler la fissure pour que le friend puisse rentrer.
Est-ce que quelqu’un connaît ces modèles:
http://www.wildcountry.co.uk/products/friends-and-zeros/zero-friends/
Le plus petit correspond au ball nut 2. Mais je ne les ai jamais vu. Peut-être est-ce tout récent?
version française:
http://www.wildcountry.co.uk/fr/produit/friends-et-zeros/zero-friends/
Vu comme ça, ça n’a quand même pas l’air très solide (?)
Oui bien sûr que les Zero sont connus. Du bel ouvrage ! Mais …
Les 2 premiers BN sont plus fins que le Zero n°1
Les Zero valent un bras (2 Zero valent plus chers que 5 BN)
On les trouve pas facilement
[quote=« FMJ, id: 1432463, post:214, topic:93213 »][/quote]
Une photo vaut mieux qu’un long discours!
[quote=« FMJ, id: 1432543, post:217, topic:93213 »]Oui bien sûr que les Zero sont connus. Du bel ouvrage ! Mais …
Les 2 premiers BN sont plus fins que le Zero n°1
Les Zero valent un bras (2 Zero valent plus chers que 5 BN)
On les trouve pas facilement[/quote]
Et les Ballnuts tiennent 7kn pour le n°1 et 8kn pour le n°2, quand le taille 1 plus grand que les deux pré-cités tiens 3kn …
Oui bien sûr, mais les ball nuts ne sont pas seulement en concurrence avec les friends mais aussi avec les coinceurs normaux. Et il doit y avoir moyen de mettre un bon coinceur dmm wall nut 3 ou 4 dans cette fissure, même si ça prendra quelques secondes de plus.
Bon je ne suis toujours pas convaincu, mais je comprends que certains aient envie d’avoir ces engins en comprenant leurs limites.
Sgt Hartmann, la résistance mentionnée est une résistance à la rupture et non au glissement. Mais il est clair que les deux plus petits zéros sont fragiles. Ils ne sont pas homologués CE. Cela ne veut pas dire que dans beaucoup de cas ils ne tiendraient pas mieux un choc que les ball nutz eu égard au transfert des forces.
Et désolé pour mon erreur pour la Pic de la Grave! Est-ce que c’était dans le grand couloir-Malaval alors?