Avis suspension de poutre

Bonjour,

Je viens ici prendre des avis de bricoleurs et de gens qui s’entrainent régulièrement au hangboard.

J’ai un projet de travailler ma force et rési aux doigts pour passer mes premières 7a à vue, j’ai jamais travaillé à part en grimpant sur des murs ou en extérieur mais j’ai envie de mettre toutes mes chances de mon côté dans l’accomplissement de ce projet.

Je suis locataire et j’ai pas une confiance absolue aux cadres de porte en bois de chez moi donc j’exclue cette solution ainsi que de perforer les murs.
J’ai un projet de vouloir accrocher une hangboard ainsi qu’une poulie pour me délester et travailler des protocoles de force ou de rési. Et j’ai déjà une chaise romaine de chez Corenght qui traine dans mon bureau, je me dis, vu que c’est une structure autoportée, je me dis top ! Maintenant, comment faire… Parce qu’accrocher une hangboard avec des cordes sur une barre de traction, c’est franchement pas le top, le tout petit peu de balancier et d’instabilité rend tout exercice 100 fois plus compliqué et pas franchement motivant.

J’ai donc arpenté les solutions sur internet et interroger chatgpt sur comment je pourrai faire, il m’a ainsi conseiller d’accrocher ma hangboard sur une structure en contre-plaquée, avec des U sur la barre de traction qui se calerait sur la structure autoportée pour éviter le balancier. Le problème c’est que ma chaise elle ressemble à l’image dans ce poste, et qu’en fait, vu qu’elle est un peu incliné je sais pas trop comment faire, et j’ai l’impression que je serai très bas si je la posais plus haut.

Tout ça pour dire que je suis là pour demander des conseils, explorer des pistes, recueillir des témoignages si vous avez réussi à bricoler un truc comme ça, je suis un peu perdu, peut être que vouloir la mettre sur cette structure n’estp as la bonne solution, mais ça me dépite un peu de savoir que j’ai donc peut être aucune solution.

Merci de vos réponses et avis éclairés d’avance !

salut, et bienvenu sur c2c!
la poutre d’escalade en location on est nombreux à avoir eu le soucis!

je suis en plein dans l’amenagement en camping car de mon dacia lodgy, donc dans la soudure à l’arc, je me suis tout de suite dit que tu pourrais le faire! ca s’apprends très vite, la soudure à l’arc. tu en as pour 100€ de metal je pense

et coup de bol, on trouve un sujet comme le tien, avec plan, pour un support en bois

sinon, utiliser ton support actuel de 213cm de haut, mais il faudrait agrandir la repartition au sol avec des barres (metal, bois), et mettre du lest au bout de ces barres. ce sera plus moche qu’un support fait soit meme.

Les murs sont pas assez solides ?
Tu peux faire deux trous dans le mur, il suffira de les reboucher si jamais tu pars de ta location.

@seb14521452 J’avoue qu’une solution un peu moins cher que rajouter 100€ me conviendrait mieux haha, j’ai vu le sujet ouais mais une deuxième structure autoportée dans une pièce ça commence à faire beaucoup, même si j’avoue que je me tournerai vers ça au cas ou je n’ai pas de solution. Et le second problème c’est que je suis une quiche en brico et que je n’ai pas vraiment les outils adaptés, encore + dans un appart !

@bulubuluplopplop Il faut percer alors au dessus des portes parce qu’être contre un mur c’est pas forcément le plus idéal pour s’entrainer, mais le but c’était d’avoir une poulie pour délester en rési, et me lester en force, étant pas très grand bricoleur, j’ai très peur de ce que ça peut donner de mettre 100-150kg sur des trous percés en haut d’une porte, je sais pas trop en quoi mes murs sont faits :confused:

Oui il faut percer au dessus de la porte.
Effectivement si le mur est en BA13 ça peut être limite niveau poids. Sauf si ton cadre de porte dépasse auquel cas la poutre est majoritaiement posée dessus.

Tangentiel au sujet mais si jamais tu ne trouves pas de solution, pour travailler la force et la résistance des fléchisseurs des doigts, tu peux aussi te passer de poutre et utiliser des blocs pour faire des soulevés de terre. Voir ici par exemple : https://youtu.be/I_-YapmymjA

Tu peux faire tous les protocoles que tu veux de cette manière. Désavantages : tu dois faire une main après l’autre et ça isole complètement les fléchisseurs (pas d’engagement d’épaules ou coudes spécifique à l’escalade). Avantages : portable, et ça isole complètement les fléchisseurs (permet de laisser les autres muscles et articulations se reposer et donc de combiner avec d’autres séances)

Un peu cher mais ça doit pouvoir ce bricoler
Poutre amovible

1 Like

Salut, Ce que j’avais fait sur un mur un peu fin, c’est que j’avais percé de part en part le mur , mis des tiges filetées à travers et sur l’envers du mur (de l’autre côté de la poutre en somme), j’avais mis des barres métalliques plates reliées entre elle avec des écrous de chaque côté.
De cette façon, tu prends le pur en sandwich entre la poutre et les barres et la pression s’exerce sur toute la surface. Avant d’arracher le mur, il faudrait y aller… surtout qu’il n’y a pas de porte a faux

2 Likes

Ou 2 planches de bois, osb, contre-plaqué,… au lieu des barres métalliques. Ça marche très bien, répartition encore mieux la charge je pense.

4 Likes

Bonjour,

Merci à tous pour les réponses

@PlutonianMinimalism, je faisais ça pour la force maximale des doigts mais comme tu dis c’est une main après l’autre avec des engagements musculaires en moins, pour de la rési c’est super chronophage au final… J’avais vu une vidéo de Karl Jean sur son protocole de rési, mais il dure 45mn avec deux mains, c’est long mais avec une main puis l’autre quel enfer haha

@volare J’ai vu passer ça mais encore une fois j’ai une barre de traction que je peux poser comme ça, je pourrai bricoler un truc avec une planche qui viendrait contrebalancer les mouvements de la poutre, mais charger avec une poulie ce système qui tient sur 2cm en haut de la porte me fait un peu peur

@Tifred En tant que locataire percer un mur de part en part ça me fait un peu peur, surtout que je sais pas ce qu’il y a dans les murs.

Au final je sais toujours pas vers quoi se rabattre, je désespère un petit peu ! J’aurai aimé pouvoir bricoler cette chaise romaine…

Les protocoles de rési de Karl sont un peu extrêmes et pas optimaux il me semble. Tu prends le protocole F80 de Devise, Vigouroux et Lechap par exemple c’est trois séries qui durent entre 5 et 9 minutes en fonction de ton niveau de rési, on est quand même loin des 45 minutes à deux mains…

hello,
je pense que dans le message que je t’ai écris, il y a de quoi trouver un compromis!
tu utilises ton portique actuel => probleme de stabilité
tu trouves des barres en metal de recup pour aller chercher de la stabilité en allongeant l’embase = 0€, il faut juste de la chance
tu attaches tout cela au scotch américain, tu mets du lest au 4 extremités, nouvellement allongé, et c’est parti

c’est moche, mais c’est pas cher! on peut pas tout avoir. je n’ai pas parlé de bois car scotch américain sur bois, bof

Sauf si tu fais le tour de la poutre en bois avec le scotch.

1 Like

Si c’est du Placo, pas trop de soucis, si t’as peur qu’il y ait de l’élec dedans (pas trop de raisons si haut mais bon), tu perces juste le placo et tu regardes s’il y a un fil derrière. Et avant de rendre l’appart, tu fais un peu d’enduit, que tu ponces proprement.

1 Like

tu peux fixer la structure métallique à des bouts de bois avec du fil de fer bien tendu et enroulé plusieurs fois, ou faire des sortes de colliers métalliques vissés dans le bois, des tours de scotch américain. au pire cela prend un peu de jeu avec le temps et tu retend le tout au besoin.

tu pourrais verfier un truc? les « tubes carrés » (embase actuelle de ton support), tu pourrais retirer un des 4 caches en plastique ? parce que si c’est creux, et dimension standard, tu as juste à inserer des tubes carrés plus petits et hop c’est fait et c’est propre! et ca marche, mon lit de lodgy fonctionne ainsi, ca me permets en rangeant les tubes dans les tubes d’arriver à un véhicule 5 places!!!

Merci de vos réponses !

@PlutonianMinimalism Je vais regarder ça dès aujourd’hui ! Il faut vraiment que je me fasse un programme haha

@seb14521452 Je suis vraiment pas sûr de comprendre, pourquoi rallonger la structure de la chaise en bas réglerait mon soucis ? Le problème c’est que je peux pas fixer une poutre d’escalade sur cette structure surtout sauf avec des cordes, sauf que les cordes beh voilà ça bouge un peu et ça rend tout plus dur et moins mesurable, c’est pas comme si elle était bien fixée à une poutre :thinking:

effectivement, mea culpa, j’avais mal compris ton besoin
je pensais que tu avais deja fixé le hangboard, mais que le support n’était pas stable car utilisé d’une maniere non prévue. D’où mon idée de renforcer la base

du coup, si ton idée est de fixer la hangboard sur ton support autoportant, je dirais un gros bout de bois, genre une buche! la partie la plus costaude semble etre les deux barres quasi horizontale, donc poser la buche la dessus, fixation en étau avec quatre supports « fixations circulaires », vissées dans la buche et emprise les deux barres.

ensuite, il te reste la dimension de ta buche:
largeur: adaptée aux fixations de la hangboard
hauteur: adaptée aux fixations de la hangboard (s’il y en a 4) + tu peux jouer la dessus pour la hauteur
profondeur: selon ton poids, tu pourrais prendre un peu large comme cela tu éloignes la hangboard de ta structure, histoire de ne pas tomber sur les poignées mi hauteur, ce qui ferait bien mal!

bien entendu, je pars du principe que tu dois avoir un poids light! j’y jouerais pas avec mes 80kg

j’avais pas compris non plus, désolé.

le principe de solution expliqué par seb (prendre en sandwich l’existant avec du bois qui lui même servira de support à ta poutre peut très bien fonctionner, même si tu fais 85 kg.