Conseil pour Fabriquer une Structure auto portée

Bonjour, :slight_smile:
Vous connaissez tous la situation actuelle en France vis-à-vis de la Covid-19, et malheureusement nos salles d’entraînement sont fermées, ce qui est un petit peu embarrassant.
J’ai donc décidé de m’entraîner chez moi et je dois donc fixer une poutre (Beastmaker 2000) que j’ai commandé comme un débile avant même de réfléchir à où est - ce que je pourrait la poser. (Je vous rassure, la poutre je ne l’ai pas acheté juste pour le confinement, je compte bien dormir dessus)
Bien évidemment j’habite en ville dans un appartement que je loue dont les murs sont fait en PLACO ><. Je veux donc éviter de Défoncer l’appartement de mon pauvre propriétaire.

J’ai donc décidé de construire une structure auto portée sur laquelle je pourrais fixer des agrès. J’ai trouvé sur ce forum un Topic dans lequel un merveilleux Monsieur a donné des plans et des photos de sa structure (Je vous les envoie plus bas), j’ai posé l’une de mes questions dessus mais le Topic est un peu vieux, personne ne répond, je me permet de relancer le sujet ici

Je suis affreux en Bricolage, j’ai besoin de conseil au niveau des pieds de la structure, Je n’arrive pas à savoir si il a fabriqué les équerre (qui font office de pieds) ou si il les a acheté.
Si il les a fabriqué, j’ai vraiment besoin de savoir comment, parce que j’ai des idées mais elles me paraissent catastrophique.

Je me suis peut être mal exprimé, n’hésitez pas à revenir sur certaines sections xD

                         VOICI LES PHOTOS.

image


C’est ces PIEDS là, je sais pas comment je peux fabriquer ça. (Ou acheter mais vu la photo du dessous à mon avis il l’a fait lui même).

   Cette divine personne a aussi envoyé la liste des matériaux

-Contreplaqué : 122cm x 31cm x 18mm (x2, perso j’ai une poutre sur une face puis on peut mettre des prises sur l’autre face par la suite)
-Planches : 4.4cm x9.4cm x60cm et x100cm (planche transversale pas obligatoire mais grâce à elle ça bouge pas du tout).
-Poutres : 9cm x9cm x220cm
-Tige filetée M10 (tu prends une scie à métaux pour les mettre à la bonne longueur et quand t’as tout serré tu prévois un capuchon à écrou pour éviter de te blesser par la suite)
-Écrous M10
-Rondelles M10
-Deux connecteurs d’angle
-Vis à bois pour les 4L de la base.

Je suis désolé d’avoir envoyé un message aussi long je me sentais obligé :stuck_out_tongue:

Le lien du topic originel : Conseils pour fixer une poutre de traction

Salut,
tu vas devoir t’équiper un minimum si tu veux faire les pieds toi même (car effectivement « cette divine personne » a fabriqué les pieds).
Il va te falloir: une scie à bois avec une boite à onglet, une scie à métaux, une perceuse avec 2 mèches à bois (12mm de diam, 200mm de long et 4 ou 5mm de diam pour 100mm de long), 1 ou 2 serre-joints, une équerre.
Commence par couper les semelles de tes équerres. Dispose les morceaux qui enserrent les montants et fixe les avec les serre joints. Perce le tout avec la mèche de 12. Tu peux disposer une chute ou un morceau de bois tenu par le serre joint à l’endroit ou va sortir la mèche pour éviter que le bois éclate. Ensuite fixe les deux semelles de tes équerres en pré perçant le passage des vis avec la mèche de 4 ou 5 selon le diamètre des vis choisies (diamètre des vis moins 1mm). Découpe la jambe de force de l’équerre en utilisant la boite à onglet pour avoir un angle à 45° parfait. Ensuite monte les selon le même procédé que les semelles en respectant bien l’angle à 90° entre les semelles à l’aide d’une équerre. Il ne te reste plus qu’à scier la tige filetée pour fixer les pieds. Je te conseil de placer les écrous sur la tige avant de la découper car la découpe abime un peu le fil de la vis au point de ne plus pouvoir enfiler un écrou. Au moins si l’écrou est déjà placer sur la vis tu peux l’utiliser pour « réparer » le fil au niveau de la coupe en le dévissant et en faisant quelques aller retour. Voilà tu as fais les pieds!!
Bon courage!
Ps: utilise le serre joint pour tenir tes pièces dans la boite à onglet et pouvoir te concentrer sur la découpe

Si tu n’as pas le temps/la motiv/les moyens pour faire tout en bois, les équerres métalliques (par exemple) doivent fonctionner aussi…

salut,
tu n’as pas la possibilité de mettre la poutre calée au dessus d’un chambranle de porte ?

Une potence comme tu montres ça prend de la place et me parait bien compliqué de la fabriquer.

Au pire il y a les racks de musculation que tu dois pouvoir adapter facilement pour monter la poutre. C’est pas donné (neuf) mais c’est stable et solide (et démontable), ça doit pouvoir se trouver aussi d’occasion :
https://www.decathlon.fr/p/rack-de-musculation-squat-traction/_/R-p-158534?mc=8380452

1 Like

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses c’est super cool vraiment !!

@tomtom05, Merci des précisions, J’ai pu dessiner mon petit plan et écrire les étapes grâce à toi, j’ai acheté tout le matériel qui me manquait (comme une Scie à métaux qui date pas d’il y a 10 ans), les serre joints, la boite à onglet etc…
Et le bois, j’ai pris un truc un peu épais quand même.

Je me met à la tâche demain, je vais me filmer et mettre tout les plans sur le forum quand j’aurais terminé (Si la Structure est pas catastrophique), ça pourrait en aider d’autres.

Merci Beaucoup

@Florence_B , Le soucis avec les équerres en métal, c’est qu’elles ne prennent pas les tiges filetées, avec le temps des visses normales risquent d’abîmer le bois et faire bouger la structure :confused:

@bulubuluplopplop, j’avais une poutre calée comme ça pendant un moment mais un jour en faisant les abdos dedans elle est tombée sec… (depuis j’ai pas confiance)

La structure est une bonne idée, mais c’est vrai qu’avec mon salaire d’étudiant ça risque de me piquer un peu :confused:

Merci encore une fois !

Sur l’image, en faisant une règle de 3, j’arrive à un diamètre de trou de 8mm (à vérifier en magasin quand même). Une tige filetée en M8 ça passe normalement, et je pense que ça sera (très) largement suffisant comme diamètre.

Cette structure en bois est très chouette ! En plus ça donne un côté "végétal " plus sympa que la feraille.
Pour bien faire les équerres, il faudrait idéalement faire un tenon-mortaise, mais c’est pas si simple ! Les équerres métalliques du marché ne seront pas forcement à 90° pile, donc tu risques d’avoir du jeu au niveau des pieds, à moins d’y mettre des pieds réglables. Si je devais faire un truc comme ça, je le souderais peut-être, c’est plus long a faire qu’en bois, mais comme c’est mon métier, c’est plus simple.
Bon courage pour tes travaux, c’est un bon investissement qui te servira encore pour le 8e ou le 9e confinement !

Sans te prendre la tête, avec une perceuse et une boite à onglet:
Tu prends du bois de grosse section pour la diagonal de ton équerre, genre 10cm de haut x 5cm de large coupé à 45°. Tu perces à 45° de ton bord extérieur vers ta poutre (donc tu vas sortir perpendiculaire à la poutre). Tu perces à nouveau plus large mais peu profond (pour rentrer ton écrou et qu’il soit parallèle à la surface). Tu mets une tige fileté tu serres le tout ça bougera pas :slight_smile:
Cette solution te permet même de gagner sur les matériaux: une planche pour le pied, deux tasseaux de 10x5 et ta poutre, basta.

Bricolo personnel:
75 cm de planche de 27, qq trous judicieusement répartis avec une scie cloche, qq rainures judicieusement disposées avec un ciseau à doigts… pardon, à bois. Le tout fixé avec 2/3 vis judicieuses dans le montant de l’escalier qui descend au sous-sol (notez que l’escalier qui descend monte aussi. Je ne m’explique pas cette bizarrerie).
Au prix judicieux de 0€ 0centime.
Je vous aurais bien mis une photo mais j’ai démonté le système, ayant passé l’âge de me péter les poulies.

Alors merci à tous pour vos réponses encore une fois, c’est vraiment cool de voir plein de points de vue différents, j’ai pu faire les pieds en bois avec une boîte à onglet, ma structure ressemble un peu à celle des photos que j’ai envoyé, mais en plus petite vu que je ne suis pas très grand.

Les pieds je les ai fait avec la même épaisseur que les poutres (90x90mm), ça tiens super bien !! Et j’ai mis des équerres en métales à l’intérieur de la structure au niveau de la transversal (avec des équerres métalliques qui prennent des tiges M8) pour éviter que ça bouge, et franchement c’est MONSTRUEUX. ça bouge vraiment pas du tout. (les pieds sont 60cm de haut j’ai pris large)
J’ai utilisé comme prévu boîte à onglet qui m’a beaucoup servi, surtout pour la barre diagonal du pied, mais à cause de mon expérience inexistante dans le manuel qui est égale à 0 je m’y suis repris à 2 fois haha

En tout cas si vous avez que du placo chez vous, hésitez pas ça tiens du feu de dieu, je fait des tractions Très dynamiques dessus, ça bouge presque pas, ça grince juste un peu.

En tout cas vous êtes forts, merci à vous tous !!
Si vous avez besoin des plans précis, voir même de photos ou vidéos je peux tout envoyer sur ce topic si vous voulez :slight_smile:

Effectivement les équerres qui prennent du M8 ça existe, j’en ai difficilement trouvé

Ps : je vous ferais un retour dans pour voir si la structure bouge ou non avec le temps