Avis sur le baudrier Blue Ice Cuesta AJD

Bonjour à tous,

Avant tout désolé, s’il y a une section présentation dites-le-moi, car je ne l’ai pas trouvé.

Je fais régulièrement du bloc et de la voie un indoor et je me suis enfin décidé de m’acheter mon baudrier pour plus de confort et qu’il soit le plus ajusté à ma morphologie. Ce qui m’a amenée sur le choix du Blue Ice Cuesta ADJ. Je voulais quelque chose de très léger et assez polyvalent et pas trop flashy, ce que ce baudrier remplit parfaitement.

Il y a simplement une chose qui m’effraie, c’est le pontet, très fin et souple…

Le but premier avant le confort, esthétisme et la performance est quand même la sécurité pour le grimpeur et je vous avoue que je n’ai pas une confiance absolue sur ce pontet de seulement 1cm de large et conçue avec une matière (certains diront que c’est prévu pour, mais bon :yum:) que je n’ai pas l’habitude de voir chez les autres fabriquant; Petzl, Black Diamond, Mammut (plus large et plus rigide). Et j’ai vu que Blue Ice utiliserait ce même pontet sur plusieurs de leurs baudriers.

Est-ce que quelqu’un aurait ou aurait eu ce même baudrier depuis un petit temps et qui pourrait me donner son avis sur sa solidité/durabilité ?

Merci et bonne grimpe à tous.

La finesse des matériaux fera qu’il s’usera plus vite. Si tu en as un usage classique et respectueux (2 à 4 fois par semaine), tu peux le garder 4 ans je pense (mon Choucas pro a déjà 3 ans et n’a pas de marque d’usure inquiétante). L’anneau de pontet ne subit pas d’énormes contraintes de choc. Ce sont surtout les porte-matériels que je trouve maigrelets.
D’autres marques font le même genre de baudrier mais ils sont plus costauds. Gagner 30g mais perdre en confiance sur le matos, ou l’inverse.

Si je comprend bien leur description, ya pas de matériaux bien exotique dans le pontet, juste de la dyneema.

Après qui dit light dit : plus chère, plus fragile (au sens de la rapidité d’usure, pas de la résistance en cas de chute) et moins confortable.

Pour quelqu’un qui ne grimpe qu’en salle, il y a certainement d’autres choix plus adapté : plus confortable, plus robuste et (bien) moins cher.
Après tu peux avoir envi de te faire plaisir avec un baudrier relativement haut de gamme.

c’est classique un anneau de pontet fin en dyneema désormais, ras.

et autant les 2 pontets ça se bouffe avec les chutes, mais l’anneau, je trouve pas trop.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses !

J’ai commencé il n’y a pas longtemps donc j’espère ne pas m’être trompé dans le terme, le pontet c’est bien l’anneau central destiné a fixer le system d’assurage?

Désolé je me réfère au image google…

D’ailleurs quelle est la résistance moyen de ces anneaux en kN ?

Je fais surtout la comparaison avec le harnais de location (Petzl Corax) qui est plus épais mais qui est bien moins confortable que la Cuesta et pour 25 euros de plus, sur une durée de vie de 3-4 ans, ce n’est pas une grande différence. Et surtout, le désigne me plait bien. :stuck_out_tongue:

Les 2 pontets, l’anneau (d’assurage ?) ? A quoi fais-tu référence ?

J’ai un Cuesta (le bordeaux, pas le AJD). Il est confort, en revanche les portes matériels à l’arrière sont bcp trop en arrière, c’est un calvaire en trad ou en couenne quand tu mets quelque chose dessus. Voilà, c’était mes 2 cents

les 2 pontets c’est là où tu passes la corde, ça s’use un peu
L’anneau c’est là que tu mets les mouskifs, ça s’use moins

Des fois (dépend des marques) y’a un témoins d’usure sur ces parties (fil rouge), mais bon, avec un peu de jugeote on voit si c’est usé ou pas.

D’autres fois il n’y a qu’un seul gros pontet.

Personne pour dire qu’un baudrier c’est comme des chaussures, ça s’essaie ? Il est sûrement très bien conçu et fabriqué (en Asie) , mais s’il ne correspond pas à ta morphologie, tu auras claqué des sous pour rien.

Sur le site Petzl, je n’ai vu nulle part une référence à un quelconque pontet. Ils parlent d’anneau d’assurance et de points d’encordement. Il serait bien d’harmoniser le vocabulaire afin de bien se comprendre.

1 Like

effectivement pontet semble être utilisé de manière peu précise…
Je pensais que le pontet était l’anneau central.
Mais ce terme semble parfois utilisé pour l’anneau central, ou parfois pour ce qui relie les cuissardes…




tiens, j’ai pas remarqué ce problème.
Tous les baudards que j’ai eu m’allaient correctement, le confort dépendant plutôt du rembourrage et de la largeur des sangles.

Je dois avoir un cul standard, contrairement aux pieds qui ne le sont pas du tout.

Apparemment, la terminologie n’est pas bien claire. Jusqu’à présent, j’ai toujours appelé « pontet » ce qu’ils appellent « anneau d’assurage« ou « anneau central ».

1 Like

bah oui.
Je me basais là dessus car on dit « assurer au pontet », donc à l’anneau d’assurage.

Quand tu essayes plusieurs baudriers à la suite en magasin, tu te rends compte que tous ne sont pas équivalents en terme de confort, même à largeur/rembourrage équivalent.
Ma comparaison avec les chaussures était un peu exagérée. Disons comme un pantalon. Indépendamment de la largeur de la taille certains t’iront mieux que d’autres.

Je ne sais pas à qui tu t’adresses ?
Pour ma part, j’ai été en magasin l’essayer… C’est simplement que l’anneau d’assurage ne m’a pas plus interpelé que ca sur place. C’est au moment d’assurer un ami que je me suis rendu compte qu’il était plus fin et souple que ceux des autres baudriers.

Mais il est certain que c’est le baudrier le plus confortable que j’ai pu essayer, sur ce point je n’ai rien à dire sur le confort, je ne le sens pas malgré qu’il soit très très peu rembourré (voir quasiment nul), il est super discret et ne me cisaille pas la taille lorsque je suis en suspension avec…

Oui !
Je me suis référé sur plusieurs images, mais rien de très précis… En attendant confirmation, j’utiliserais le terme « anneau central d’assurage », je pense que c’est plus parlant pour tout le monde.

A tous.

Bah alors c’est bon.

Le dyneema est nettement plus résistant que le nylon. L’anneau central sera donc aussi résistant que celui d’un baudard plus classique.

Sans « s », c’est un futur, pas un conditionnel
:wink:

1 Like

Si le baudrier est en vente, c’est qu’il correspond à la norme. Tu n’as pas à te faire de souci.

1 Like

C’est comme quand tu commences à utiliser des sangles en Dyneema toutes fines alors qu’avant c’était des grosses sangles en nylon.

Au début tu te demandes si le lacet de chaussure va tenir, puis après tu t’y fait.
Et c’est mieux niveau encombrement (et poids) quand les noeuds font la taille d’une noix, plutôt que d’une patate.

L’anneau pontet bidule est normé à 15 kN.
Sur le blue ice il semble y avoir une gaine nylon autour (cousue au milieu) pour la résistance à l’abrasion. C’est similaire sur les baudards d’alpi.

1 Like

Les histoires de confort en suspension je trouve ça un peu surfait, à moins d’être équipeur personne ne passe des heures pendu dessus. Le confort du baudard chargé est au moins ausi important.
L’essentiel pour moi est d’avoir la bonne taille pour que les anneaux porte matériel tombent bien.
Sinon j’aime bien le Beal Ghost, on transpire un peu avec mais sinon c’est vraiment bien.
J’aimerais bien essayer un Blue Ice Addax à 150g (M) pour voir ce que cela donne …

Quand tu as 14 rappels, tu es content d’avoir trouvé le modèle qui t’évite de t’en coincer une (je ne parle pas de corde). Ceux qui campent dans une voie pour « travailler » un passage, parfois ça dure, ça dure, et l’assureur tout comme le grimpeur doivent être content d’avoir enfilé un truc confort.
D’accord aussi pour la charge sur les hanches mais aussi les accès aux porte-matériels arrière.

1 Like