Avis sur la V6

Ah et sinon, parce que je m’insupporte toute seule à être aussi négative, un gros point positif : le défilement pour revenir en arrière citer / relire des posts tout en gardant la fenêtre d’écriture en bas, c’est top !
Finis les 15 onglets ouverts !

+1 j’ai note aussi que c2c tenait en un onglet ou j’en ouvrais 10 avants

J’ai aussi une petite idée d’amélioration au forum:
-il serait bien que lorsque je glisse/clique la souris sur « site et association » l’ensemble des « groupes » forums apparaissent. Ensuite en glissant la souris sur « alpinisme » les sous-groupes (ex: discussions) apparaissent aussi pour aller directement dans alpinisme > discussions

bonne suggestion!

Bonsoir,

Déjà bravo pour le travail et l’interface graphique est très belle à mon gout, et je suis concient du boulot que ça a du représenter mais…

Mêmes remarques que d’autres ont déjà mis en avant.

J’aimais vraiment l’ancienne interface de la page d’accueil.
On voyait d’un seul coup d’oeil les sorties de la journée avec le nom du sommet, le type d’activité, et on pouvait très facilement filtrer sur un type d’activité.

Maintenant on doit faire défiler des pages et des pages et je trouve ça très peu lisible…et passablement pénible.
Par ailleurs le nom du sommet ne saute pas aux yeux…faut regarder dans chaque carré.

Avec la V5 je regardais très fréquemment les sorties rentrées…depuis la V6 j’ai laissé tombé, je trouve ça beaucoup trop laborieux.

Comme d’autres ici, je serais pour un retour à une présentation des sorties telle qu’elle était dans la V5.

Et d’une manière générale je trouvais la V5 beaucoup plus intuitive à utiliser et aussi beaucoup plus rapide pour trouver les informations utiles.

C’est plus de boulot, mais pourquoi ne pas faire une présentation pour les mobiles et une autre pour les écrans d’ordinateur…ou alors de laisser les utilisateurs choisir l’interface qui leur convient le mieux et mettant en place des css différentes.

Et pour ajouter (si besoin) un argument concernant cette page d’accueil.

Bien sûr, les « anciens » de C2C (ou plus précisément ceux qui vont rester…) pourraient finir par s’habituer à cette désastreuse (ce n’est que mon avis) page d’accueil. Mais il me semble que nous oublions bien vite le cas d’éventuels futurs accros/adhérents etc… Quelqu’un qui ne connaît pas ou peu le site se fait une idée… en arrivant sur cette page d’accueil. Et honnêtement, si vous ne connaissiez pas C2C, qu’en penseriez-vous en arrivant via cette page ? Fait-elle penser ne serait-ce qu’une seconde à la richesse et à la diversité des infos que l’on peut trouver sur le site ?
Je parierais bien sur la réponse, mais peut-être ne suis-je que de mauvaise foi.

1 Like

en fait, il n’y a pas vraiment besoin d’ajouter des arguments. par contre, des propositions de solutions réalisables sur la V6, ça, c’est utile :hugging:

les anciens … et les nouveaux seront assez nombreux pour faire changer les choses :wink:
il y a suffisamment de retours concernant cette page d’accueil ratée pour parier que les choses vont vite changer :slight_smile:

Après quelques jours d’utilisation, j’avoue que je n’aime pas du tout la nouvelle interface. Peut-être ne suis-je pas encore assez habitué, mais globalement, j’aimais bien avoir l’ensemble des dernières infos du site en un coup d’oeil. Là, on a une foule de trucs secondaires (les photos notamment, trop grandes à mon goût) qui me désorientent.
Esthétiquement, c’est plus joli. Mais clairement, le côté un peu austère des précédentes versions me convenait très bien, parce qu’on avait vraiment l’essentiel des dernières nouveautés sur l’écran d’accueil.
A suivre…

Je comprends ton besoin, car cette fonctionnalité existe quand on est dans la page d’une catégorie : https://forum.camptocamp.org/c/site-et-association/v6-suggestions-bugs-et-problemes
Mais je crains fort qu’il faille attendre les évolutions de Discourse pour avoir cette fonctionnalité. Ou essaie de trouver un plugin qui la propose. Mais nous ne la coderont pas (y a 15000 autres trucs à faire avant)
Malgré tout, tu as la liste de toutes les catégories dans le menu « … » verticaux à côté de ton avatar.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Oh que si elle a servi !
Pour l’avoir utilisée, je peux te dire qu’il y avait une palanquée de bugs qui ont déjà été corrigés, et de choses améliorées grâce à la bêta-test.

Je suis bien heureux de lire qu’il n’y a pas besoin d’arguments supplémentaires concernant cette page d’accueil.
Non informaticien, je ne sais pas ce qui est possible ou pas avec cette V6, et je ne suis pas sûr que cette incompétence technologique puisse m’empêcher de donner mon avis sur le résultat final. Mais si revenir à un « menu » ou « tableau de bord » général, ressemblant furieusement à la V5 ou à ce qui se fait sur d’autres sites comme ST ou Gulliver, n’est pas possible, et bien il me semble que certains vont décrocher. Idem si l’affichage systématique par « cards » est un élément gravé dans le marbre de la V6.

J’ai trouvé comment configurer. Mais ce n’est pas les admins qui doivent le faire, mais chacun de vous. J’ai modifié les préférences par défaut, mais c’est valable uniquement pour les nouveaux comptes qui seront créés.

Alors, il faut aller dans vos préférences (menu avatar > roue dentée).
Et décocher : « M’envoyer un courriel quand quelqu’un me cite, répond à mon message ou mentionne mon @pseudo ou m’invite à rejoindre un sujet ».
Ainsi que « Recevoir des notifications par email même lorsque je suis actif sur le site ».
Vous recevrez des mails uniquement pour les sujets « surveillé » : ceux que vous avez choisi de surveiller, et les sujets que vous avez créés, qui sont en « surveiller » par défaut (mais vous pouvez le changer après la création).
A vérifier, je ne suis pas bien sûr.
Et je ne sais pas comment supprimer tous les mails. Il y a une case pour activer les mails lors de la réception d’un MP, cochée par défaut : peut être que ça joue aussi pour les discussions surveillées ?

On décoche tout.
Pour ma part je ne reçois aucun mail.

Tu peux toujours y accéder par ce lien : Camptocamp.org
Il y a actuellement un problème d’indexation des dernières sorties qui n’apparaissent pas, mais le bug sera probablement résolu très rapidement.

Comme tu le dis, c’est plus de boulot et les ressources de l’association en bénévoles et en budget sont limitées. De plus, ça complexifie le code du site et donc sa maintenance et son coût.

oui je comprends.

Je ne l’avais pas vu c’est parfait, on en decouvre tous les jours

merci,

lorsqu’on reçoit un mail de notification, en bas il y a une case à cocher
« Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici »
puis on arrive surc2c
et on clique
"Ne pas m’envoyer de courriel de Forum - Camptocamp.org "

Merci, mais l’idée n’est pas de ne plus recevoir de notifications aux sujets que je surveille, au contraire je trouve ça chouette. Mais de ne recevoir une notification qu’à la PREMIÈRE réponse, pas aux 600 suivantes (en bonne marseillaise suis passée de 8000 à 600, je vais surement finir par me calmer).
Avant (désolée pour la résistance au changement), le mail reçu de notif disait : « Il se peut qu’il y ait plus de nouvelles réponses, mais ce sera la seule notification d’ici à ce que vous vous reconnectiez sur le forum. »
J’trouvais cela chouette ! :slight_smile:

Bonjour,
J’ai beaucoup utilisé C2C ces dernières années. J’ai donc participé pour la V6 comme il nous a été demandé. J’avoue être un peu sceptique sur cette nouvelle version.
1- la vision synthétique des sorties du jour a disparu. Je ne comprends pas que vous ayez pu faire ça. Vous n’utilisiez jamais C2C ou bien?
2- a la place, nous avons une vision facebook des choses qui ne sont même plus des sorties mais des mises à jour de courses qui datent…ce qui est mis en avant, ce sont les noms des contributeurs et le nom des courses faites. Aucune mention du lieu, une date en tout petit, rien de chronologique (à part le fait que le contributeur machin a effectué un mise à jour de la photo de sa sortie du 12-03-2001)…c’est dingue!
Non mais?!? réveillez vous!
Vous pouvez faire ce que bon vous semble du design…mais franchement il faut :

une ligne par sortie qui explique la date, le nom de la sortie, la région concernée.

Arnaud Simard (arnaudS)

bonsoir ,
voilà quelques jours que j’utilise cette nouvelle version.
d’abord merci pour le boulot fait…mais je vais aussi faire mon rabat-joie.
La page d’accueil,sans connexion à notre compte et nos preferences, est sympa sur l’apparence mais depuis notre profil, on perd l’intérêt de la vision globale initiale de la V5. Trop de place prises par les photos et pas assez synthétique; trop d’infos inutiles de prime abord; le déroulé est fastidieux;
je me suis aussi posé bien des questions sur cette complétude (j’ai enfin compris).
l’aspect synthétique et rapide me manquent.
Je pense comme beaucoup que j’appréciais le côté rapide d’accès des anciennes versions (…depuis skitour.ch); le simple, concis et operationnel est souvent le meilleur; après, je n’y connais rien en informatique.
malheureusement, le plus est parfois l’ennemi du mieux…
j’espère que la version pourra être améliorée par davantage d’épuration
bonne continuation

Nico (nico111)