Une polémique sur des déséquipements m’ayant été rapportée, et étant impliqué pour avoir participé dernièrement à deux d’entre eux (Chartreuse et Belledonne), je me permets d’apporter mon avis.
Mon niveau ne me permet pas d’accéder à des voies d’ampleur et de grande difficulté. A fortiori, mon adhésion au déséquipement n’en est pas moins légitime: je n’appartiens à aucun microcosme de la grimpe ou de la montagne élitiste, je pense donc poser un regard toujours candide sur la pratique de la « varappe »…
Ainsi, déséquiper des voies anciennes n’est pas amputer le patrimoine des voies actuelles, innombrables, mais au contraire participer à respecter et retrouver pour ceux qui le souhaitent toute la « saveur » des itinéraires tels que pratiqués au temps des aïeux précurseurs…
Déséquiper des voies plus récentes pouvant se prêter idéalement au « terrain d’aventure », c’est participer à conserver la possibilité d’avoir le libre choix dans l’approche de sa pratique, variée ou non, de l’escalade.
Déséquiper n’est pas accroître la dangerosité de l’exposition de la voie, chacun pouvant toujours choisir librement en connaissance de cause son niveau de difficulté et d’exposition.
Il n’est pas question non plus d’opposer actions d’équiper et de déséquiper, certains appréciant autant la falaise que le TA, et pouvant poser des plaquettes comme ils en démontent, dans une éthique cohérente.
A l’heure où le respect de la montagne « wilderness » semble faire consensus, la fronde sur le déséquipement m’étonne un peu…
Dimitri
PS: je ne répondrai pas aux éventuels interlocuteurs, ne disposant pas d’internet.
Bon, ce qui va suivre ne sera qu’un message de plus sur l’équipement et ça commence à en faire beaucoup, mais bon…
Je considere que dans ce cas precis, il ne s’agit pas de déséquipement mais de vol de plaquettes. En effet la voie avait été ouverte en 2004, sur une dalle visiblement non protegeable et en spitant. Cela peut chiffonner du monde, mais là, connaissant les ouvreurs (topos clairement publié avec leurs noms), il aurait été bon de discuter avec eux avant de demonter tout ça. Et il aurait été encore plus courtois de signaler le déséquipement, mais la c’est sans doute un peu trop compliqué pour eux. C’est le genre d’acte qui fait passer les déséquipeurs pour des voleurs reac idiot.
Evidemment, personne ne le sait, à part que ça embarasse toujours quand je la sors celle-là, d’autant que mon avis est clair, il faut équiper/déséquiper de manière concensuelle, et non pas en pronant le dynamitage des spits à la clé à molette ou le rééquipement en douce.
Tiens, que celui ( ou plutôt ) ceux qui ont fait ce massacre ( puisque tu en parles, tu y es sans doute aller, et tu as constaté les dégats ) ait(ent) assez de couil… pour s’exprimer, même dans l’anonymat du forum.
J’écris rarement sur ce forum mais là pour une fois je sors de ma réserve…
Ce qui me dérange vraiment dans cette histoire ce n’est pas que quelques voies soient déséquipées (surtout si comme l’affirment certains elles se protègent très bien par des moyens naturels) mais la façon dont cela est fait.
Je m’explique : ce matin après avoir lu que Sébastien avait déséquipé l’éperon des pins, je jette un oeil à ses courses rentrées dans la base et là oh surprise ! une très grande majorité de voie sportive (certes parfois dures…) et un ton parfois bien hautain dans les commentaires pour de jolies voies dans le V « une ballade… » « de la rando/escalade » et j’en passe…
Je ne comprends donc pas très bien ce double discours où il parle et déséquipe en TA et grimpe plutôt des voies équipées. D’autre part, plutôt que de « s’attaquer » au déséquipement de voie bien trop facile pour lui pourquoi ne fait-il pas de même avec des voies à son niveau à Presles par exemple…
En ce qui concerne la voie à l’éperon des pins, l’excuse que lorsque Nominé l’a ouverte il n’a utilisé que 3 pitons, c’est un peu facile : y avait-il une autre solution à l’époque que les pitons ? En plus ce sont seulement les 2 premières longueurs de cette voie que cela concerne et enfin Nominé était connu pour son engagement extrème…(j’espère que pour rester dans l’esprit, lorsque tu as parcouru le voie tu n’as pas mis de chaussons car ce n’est pas d’époque…)
Enfin, pour en revenir à l’équipement à proprement parlé j’ai quelques doutes quand même…je ne vois pas bien l’intérêt que chacun ait à pitonner pour aller faire l’éperon des pins, je suis encore moins convaincu sur l’effet escompté d’un pitonnage à répétition pour le rocher pour construire un relais (si on prend l’exemple de la voie des Chrysanthème -ouverte aussi pas Nominé !- les pitonnages successifs ont dénaturés définitivement le rocher…). Quand je lis ton CR sur l’Evèque dans Belledonne tu parles de relais difficile à construire…peux-tu m’expliquer dans ce cas la raison de supprimer les spits de relais dans une dalle difficilement protègeable et qui l’était auparavant ?
Je pourrais encore rajouter quelques lignes mais je préfère m’en arrêter là…la seule chose que je trouve positive c’est qu’au moins que tu aies eu le courage de dire que c’est toi qui l’avait fait…à moi que ça te permette de te faire mousser un peu…
Je m’explique : ce matin après avoir lu que Sébastien avait
déséquipé l’éperon des pins, je jette un oeil à ses courses
rentrées dans la base et là oh surprise ! une très grande
majorité de voie sportive (certes parfois dures…) et un ton
parfois bien hautain dans les commentaires pour de jolies voies
dans le V « une ballade… » « de la rando/escalade » et j’en
passe…
Je ne comprends donc pas très bien ce double discours où il
parle et déséquipe en TA et grimpe plutôt des voies équipées.
Tu ne comprends peut être pas, mais sache que :
Comme loisir, on n’est pas obligé de ne faire que des activités plus ou moins sportives, on peut aussi faire des activités moins physique (~culturelles).
En activité physique, on n’est pas obligé de ne faire que de la montagne, on peut aussi faire du vélo, de la natation, des sports co, …
En montagne, on n’est pas obligé de ne que grimper, on peut aussi randonner, skier, voler, …
En grimpe, on n’est pas obligé de ne faire que de la couene ou de la grande voie, on peut faire les 2.
En grande voie, on n’est pas obligé de ne faire que du TA ou du spit, on peut faire les 2, et même de l’artif.
Ca s’appelle la diversité, et c’est bien au nom de ce principe que certains défendent des voies peu équipées (je n’ose pas parler de TA dans des voies D/TD avec moult topos).
Je comprends très bien et je trouve ça très bien aussi mais je me pose quand même quelques questions sur la légitimité d’un déséquipement par une personne qui a fait aussi peu de voies peu équipées…
Hein ???
Déjà, il ne rentre surement pas toutes ses sorties.
De plus, sur ses 109 sorties, il y en a 37 qualifiées de « grande voie sportive » et 31 de « terrain d’aventure » (dont une quinzaine de TD et +). Je n’ai pas vérifié en détail (il y a peut être des qualification abusive, genre arête PD… ou pilier gris en 2005 ). Mais ça fait 55/45, je n’appelle pas ça qqun qui a fait « aussi peu de voies peu équipées ».
c’est pratique ce site, on peut vite savoir plein de choses sur les gens… à condition qu’ils ne reste pas anonymes…
Je ne vois pas en quoi les termes « ballades » et « rando/escalade » sont hautains (si tu veux d’ailleurs me rappeler les sorties que je qualifie ainsi, je ne vois pas desquels tu parles). On peut qualifier ainsi une voie ou l’on grimpe pour le plaisir sans stress, dans un beau cadre, bref je ne vois pas de mepris la dedans.
Mon discours te semble double, je me sens coherent avec moi meme, c’est l’essentiel.
Je ne suis pas le déséquipeur du 38, je ne vais pas déséquiper tout le departement. D’autre part, je n’apprecie que moyennement ton ton à toi qui lui est meprisant. Quel mal y a t’il a apprecier de faire des voies comme les Pins pour moi?? J’aime tout autant me botter le cul en couenne ou en grande voie dure que d’emmener qq’un sur des itineraires plus faciles.
La dalle de sortie de l’arete N de l’Eveque passe tres bien sans spits. Dans ce cas ça a meme été ouvert du bas avec des pitons et des coinceurs. le relais est plus difficile a construire que de clipper deux spits, certes, la ca devient vachement dur il faut reflechir… pas facile! Et puis il faut trouver le piton qui ne brille pas, chercher des bequets, pas simple.
Encore une fois ce qui me fait chier c’est qu’agir a visage decouvert attire les foudres de toutes communautés bien pensante, c’est penible. Je te rassure, je ne donne pas mon nom pour me faire mousser, celui qui se fait mousser en montagne n’en a plus pour tres longtemps. Ce site possede une partie topo qui sert à donner l’etat des voies et les conditions, je m’en sert pour ça. Je peux aussi fermer ma gueule ou prendre un pseudo aussi, c’est tres facile.
Bon je lache le morceau. De toute manière c’est toujours comme ça il y a ceux qui détiennent la vérité et les autres qui ne sont pas d’accord sont des c…
Je ne vais pas revenir là dessus mais ce n’est pas quelqu’un de légitime pour déséquiper ce type de voie : ce n’est ni un ouvreur ni guide ni quelqu’un qui a une longue expérience (c’est quoi 30 ou 50 voies non aseptisée dans une vie de grimpeur ??)
Il n’empêche je n’ai eu aucune réponse à toutes mes interrogations si ce n’est sur le fait que Sébastien est hyper compétent pour choisir quelle voie est nécessaire d’être déséquipée. Je crois que tu me prends pour un farouche opposant alors que c’est l’inverse, si certains endroit des spits (ou pitons d’ailleurs) sont à côté de belles fissures ou lunules qu’on les vire ! Mais je ne vois pas non plus pourquoi on ne peut pas les laisser ailleurs…mais que cela soit fait par des personnes de longue expérience pas par le premier grimpeur venu !
Pourquoi enlever les relais, si c’est pour avoir à pitonner à chaque passage, ça ne fera qu’abîmer le rocher et d’autre part si les pitons ne servent qu’aux relais je ne vois pas l’intérêt. (L’exemple des Chrysanthèmes est là pour le rappeler…) C’est une voie d’escalade plaisir, ce n’est pas la voie Girod aux Bans ! Trimballer des pitons pour ce genre de voies je trouve ça ridicule !
Pourquoi supprimer tous les spits et laisser tous les pitons ? C’est plus déco ? Un piton dans une fissure avec une protection amovible mettable à proximité est-il plus légitime qu’un spit dans une zone compacte ?
Dans le topo il est maintenant noté tous petits friends, ça sent le rocher compacte à plein nez avec des zones improtégeables.
A qui s’adresse cette voie ? A des grimpeurs de V+ ! C’est sûr qu’il est beaucoup plus facile d’engager quand on a un niveau 7b, 10 ou 15 mètres en dalle en V sans protection que lorsque l’on est dans le niveau…certains parlent souvent du rééquipement de la voie des Poils et des Cornes qui aurait dû être laisser en l’état. Je trouve que c’est le même problème ! En effet certains spits auraient pu sûrement être évité (dans L3 et L4 notamment) mais il faudra m’expliquer comme l’on peut par exemple protéger la dalle finale autrement…(que ce soit en pitonnant ou avec des protections amovibles.)
Si Sébatien est à court d’idée je lui propose quand même une bonne oeuvre pour les prochains jours : déséquiper la via ferrata de Val d’Isère qui traverse la superbe paroi (et une voie d’escalade) du Roc de Tovière.
Enfin tout cela c’est la mode, c’est comme critiqué les voies récentes Cambon ça fait classe et mondain mais en même temps tout le monde fait ces même voie récente et bien équipée…il y a tout suite moins de monde pour aller répéter les pilers NO au Dôme des Ecrins ou certaines voies anciennes dans les Cerces…
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
va voir sur les anciens forums " plaidoyer pour le déséquipement" et « rééquipement des voies aux rochers du midi » et tu verras que ces histoires de déséquipement de vieilles voies rééquipées ne sont pas à la mode mais provienne d’un constat qui s’est fait petit à petit par un grand nombre de grimpeur qui ont parcourus bon nombre de voies dans les massifs dont il est question ici ( chatreuse vercors)
Tu verras alors que les arguments sont légitimes… et beaucoup moins élitiste que tu ne le penses, bien au contraire…
Et qu’est-ce que tu fais des plaquettes, tu les vends, tu les collectionnes, tu en as fait des colliers, tu les redistribues aux pauvres en bon justicier.
mais ce n’est pas quelqu’un de légitime pour déséquiper ce type de voie : ce n’est ni un ouvreur ni guide ni quelqu’un qui a une longue expérience (c’est quoi 30 ou 50 voies non aseptisée dans une vie de grimpeur ??)
Excellent. Seb s’est peut être banané au proba de l’aspi pour la seconde fois, mais je ne s’avais pas qu’il fallait être guide pour avoir un avis sur l’équipement des voies.
C’est une voie d’escalade plaisir, ce n’est pas la voie Girod aux Bans !
La Girod est également une voie d’escalade plaisir. Ok, tu peut être ammené à planter 1 ou 2 pitons mais je ne voies pas en quoi cela gache le plaisir. Rappelons, qu’il s’agit de 5+, avec 1 pas de 6a, en face sud, sur du bon rocher.
Je crois que tu me prends pour un farouche opposant alors que c’est l’inverse, si certains endroit des spits (ou pitons d’ailleurs) sont à côté de belles fissures ou lunules qu’on les vire !
C’est ce qu’il a fait!!!
Enfin tout cela c’est la mode, c’est comme critiqué les voies récentes Cambon ça fait classe et mondain
Il ne s’agit pas d’être classe mais une bouze reste une bouze même quand c’est Cambon qui ouvre. Cambon a fait nettement mieux dans le passé. Mais quantité rime rarement avec qualité.
il y a tout suite moins de monde pour aller répéter les pilers NO au Dôme des Ecrins
Quelle est le rapport, tu viens juste d’expliquer que c’est plus rapide et plus facile d’aller chez Mac Do que de trouver un petit resto sympa?
Mais, si tu cherches sur c2c, tu trouveras des sorties rentrées sur ce genre de voies pas très médiatiques.
Je trouve ces débats un peu stériles…
Pour avancer je vous propose qq. réflexions:
La meilleure protection… c’est de se connaître pour pas tomber ( en fait savoir gérer sa marge … quel que soit son niveau)
Là ou un grimpeur d’expérience pose tous les points pour sa sécurité , un autre ne trouvera rien et ne pourra envisager que le « spit » … ( expérience vécues de nombreuses fois)
si on a pas de voies « faciles » pour s’entraîner… on ne pourra jamais faire ni des premières ni du T.A.
Le « spit » pouvant se poser presque partout … le rocher n’a plus sa chance … de vous repousser. ( même si vous êtes dans une voie au dessus de votre niveau)
Un « spit » tous les mètres c’est de l’ « artif » psychologique même si on ne les touche pas…
L’escalade c’est aussi être autonome dans la nature ( à son niveau…) , et les travaux en bâtiment pour pouvoir y aller tous, devraient être limités …
l’aventure c’est l’incertitude……. Et les aménagements « béton » vont exactement dans le sens inverse…
Bon …. Ce qui est important c’est de conserver la possibilité de s’éduquer à l’aventure en paroi pour ceux qui arrivent… car les « spits » eux ils disparaîtrons un jour ou l’autre grâce à l’érosion ( naturelle….ou pas)
Nota : je ne passe plus du 6 mais je n’ai pas besoin d’un « spit » tous les 2m dans du 5…. et quand c’est trop dur pour moi je redescend .
Un peu d’imagination pour tous et bonne grimpe.
GC
Je vais donc repondre à tes questions, ce que je n’ai pas fait dans le post precedent, désolé
Il se trouve que les relais non pas été enlevé… pour deux raisons : la premiere, c’est que deux relais sont communs avec la voie moderne « Nico d’en Face » et que mon but n’est pas de virer toutes les voies sur cette paroi (cette info est clairement signalé dans le topo) la deuxieme je n’avais pas de tronçonneuse : en effet, comme son nom l’indique, sur l’eperon des Pins, il y a des pins, et ça fait des beaux relais faciles et pas chers. Nous avons donc, dans l’ordre (il faut des infos, j’en donne) : R1 : 2 spits, R2 : un arbre, diametre 45 cm (c’est assez ou il faut mettre un point à coté?), R3 : un arbre relié à un spit (de Nico d’en Face), R4 : un arbre, R5 : un piton et un coinceur au niveau ou alors tu fais 3m de plus et tu as des lunules. R6 : un arbre. Assez peu de pitonnage en perspective en fait… Quand à la voie Gird, Tof t’en parlera mieux que moi mais ça ne me semble pas etre un standard de l’escalade terreur.
Un piton n’est pas plus deco mais est caractéristique d’une époque d’ouverture qu’il serait peut etre bon de respecter. En plus ça brille moins, c’est parfois dans un trou herbeux, bref ça se cherche. Les pitons dans la voie sont des pitons de passage dans des zones ou les coinceurs sont plus difficle à poser correctement, ou encore au niveau du pendule (sauf si tu veux faire don de tes coinceurs que ton second ne pourra pas recuperer ensuite s’il ne fait pas du 6c. Il doit y en avoir environ 6 dans la voie.
Peut etre aurait il été bon d’aller dans la voie avant de dire cela. Le rocher est tout sauf improtegeable. Il existe deux zones compactes dans la voie : 6 m de canelures couchées en 4 protégées « par le haut » par le piton du pendule, et les cannelures de la sortie Paraboule. Ces canelures se protegent par le diedre à droite. La voie réequipée avait 2 spits pour 15 bon metres, c’etait pas non plus le grand luxe. Il est actuellement facile de poser 3 ou 4 coinceurs sur ces 15m. D’autre part il existe des petites et des toutes petites fissures donc il faut parfois employer des petits ou des tout petits friends…
Cette voie d’adresse effectivement à des grimpeurs de 5+. Je ne vois pas ou tu as vu 15m de dalle en V sans protections. Le rocher fourmille d’arbres, de fissures, de lunules. Faire la voie avec un jeu de coinceurs, des sangles et qq pitons (au cas ou pour les plus frileux) ne demande pas un niveau plus elevé que le V+. Pour etre honnete, je pense, si on sait les placer correctement bien sur, que parcourir la voie avec les coinceurs maintenant est presque plus sur qu’avec 8 degaines comme avant : pourquoi? Parce que vu la dispostion des points, c’est pas la solidité de ceux ci qui est mis en jeu lors d’une chute, mais plutot celle du grimpeur qui n’aurait pas manqué de s’ecraser joyeusement dans un arbre ou sur une vire. les itineraires de cette difficulté la ne manque pas en Isere, ça n’etait pas la peine de spiter cette voie.
Je te remercie egalement d’avoir lever ton anonymat.
Je ne vois pas en quoi etre ouvreur ou guide donne la légitimité sur ces propos… Il se trouve egalement que j’ouvre des voies 100% sans protection inamoviles et 100% sur goujons (tu vois je ne suis pas un farouche opposant du spit non plus). Ne va pas non plus croire que je n’ouvre que dans le 8c tres engagé, le 5+/6a correctement protégé en bon rocher compact me rejouis aussi.
Quand à la via ferrata, je crois que cela demontre que l’on ne parle pas de la meme chose. J’ai certe mon avis sur la question, mais j’avoue ne pas voir le rapport avec le reste du sujet.
J’espere avoir repondu à tes questions, je ne suis pas un extremiste borné, je suis ouvert et en demande de dialogue mais un coup de gueule fait parfois avancer les choses plus vite que tous les discours.
OK merci pour tes réponses claires et précises…j’irais donc voir de moi-même pour juger du résultat…s’il est probant (voie faisable avec protections amovibles et pitons seulement au cas où) je ne manquerais pas de m’excuser d’avoir porter un jugement à tord.
J’ ai connu l’époque ou un certain JC DROYER? se permettait de penser à la place des autres, et d’imposer ce qui pouvait faire leur bonheur!!!Rien n’ a vraiment changé depuis,mes seigneurs, ni les arguments,ni les méthodes représentatives d’un sectarisme inoui.Si les plaquettes en génent certains a tel ou tel endroit, qu’ ils aillent montrer leur virtuosité ailleurs: les paroi viergent pour le TA NE MANQUENT PAS.C’ est plutot l’imagination qui leur fait défaut: levez les yeux au lieu de regarder vos pompes et les topos.Allez mouiller vos chemises en ouvrant des voies à votre méthode pour montrer ce que vallent vos idées, ne vous contentez pas de corriger l’oeuvre d’autres auteurs. Messieurs les baroudeurs de l’ extreme, vous les vrais seigneurs bannissez ces signes de faiblesse, ouvrez nous des vrais chefs d’ oeuvres, et de grace cessez ces médiocres démontages qui vous infantilisent.
Bien a vous lire. Lucifer