Avis de décès : RIP, * , ou commentaires personnels?

Merci, Bubu.

Au sujet de ces étoiles (qui me sortent par les yeux) il ne faut pas banir (elles ne sont pas contraire à la charte du forum et cela me semble non seulement un peu facile de banir simplement parce qu’on n’est pas d’accord mais aussi anti-démocratique) il faut convaincre.

Au moins ce post aura le mérite de faire en sorte que ces étoiles soient mises de façon réfléchie, car il n’y avait rien de pire que de voir certaines étoiles pleuvoir de manière automatique tel un réflexe au sujet de gens inconnus.

Je pense effectivement que ça chagrinerait mes proches s’il y avait uniquement des étoiles.
C’est bien pour ça qu’il faut communiquer pour inciter à s’exprimer autrement.
Mais pas au point de bannir les étoiles qui en soi ne gènent pas.

Disons plutôt que la suggestion pourrait être rédigée par la modération pour avoir plus de poids.

je ne l’ai pas demandé

En essayant de me projeter, elles ne me dérangent pas, mais j’espère aussi qu’il y aura quelques envolées lyriques, je ne doute pas que quelques stars de C2C sauront faire preuve ce jour là d’un humour bien placé, car c’est comme ça que j’aimerais être accompagné.
Ca c’est dit. Et puis j’en profite, il faudra monter au Môle, aussi, car c’est de là que j’aime le plus voir les étoiles.

1 Like

[quote=« baghirati, id: 1210021, post:69, topic:112654 »]

c’est mieux, mais t’es pas obligé de pleurer[/quote]

Et comme il vaut mieux être prévoyant, tu devrais transférer ta cave chez moi.

Ne me remercie pas, j’aime rendre service.

ça va, tu nous n’as pas trouvé un sommet trop compliqué. En plus il y a la place pour beaucoup là haut.

parfois c’est tentant mais pas facile d’oser dans ces circonstances

non, pas beaucoup…
pas plus que les marches silencieuses en hommage à une victime d’un fait divers

par contre j’imagine que les proches qui voient une centaine de messages sur c2c découvrent une partie de la vie du défunt
c’est souvent à l’occasion d’un décès qu’on rencontre des gens qu’on aurait pas croisés en d’autres circonstances
et s’il y a des étoiles parmi ces messages, je ne sais pas si ça les gêne?

alors, quelle serait la bonne pratique pour c2c?
un post « officiel » de condoléance pour montrer l’exemple?

Que chacun précise ses dernières volontés, s’il souhaite des étoiles ou non, ou rien du tout !
Faudrait donc ouvrir une rubrique testamentaire… :cool:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1210282, post:110, topic:112654 »]alors, quelle serait la bonne pratique pour c2c?
un post « officiel » de condoléance pour montrer l’exemple?[/quote]

Pourquoi pas.
Mais rien ne vaut les messages sincères et spontanés.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

.

[quote=« Bonoboin, id: 1209629, post:16, topic:112654 »]Quel est l’intéret de le nommer?

J’ai bien compris que cela permet de recituer par rapport au contexte, mais c’est aussi à double tranchant.
De plus les infos que tu donnes ne sont pas mentionné dans sa fiche c2c. Donc ce n’est pas forcément une évidence pour tout le monde, et de plus ce contributeur a droit à l’annonymat comme tout le monde.[/quote]

J’ai pensé au droit à l’anonymat avant de poster… mais trekkeur74 l’a levé lui même sur C2C, donc j’en ai profité comme tu le souligne pour remettre dans le contexte, et appuyer mon argumentation sur une réalité plutôt que sur des « si »

/viewtopic.php?pid=1270160

Ya pas de problèmes, je me suis aussi demandé pourquoi c’était souvent la même personne qui annonçait les nouvelles tragiques…
Je ne connais pas trekkeur74 du tout.
Quand à porter des jugements sur les personnes … je pense que c’est un problème assez profond chez l’homme… dont il serait intéressant d’en trouver les causes… mais là… c’est une autre discussion.

Même si le support est différent, la bonne pratique sur c2c n’est guère différente des bonnes pratiques habituelles issues de notre éducation et culture.

Est ce que les lettres de condoléances sont vides ou ne contiennent qu’une étoile ?
Est il habituel d’envoyer des lettres de condoléances vides à des inconnus ?

François écrivait à juste titre : un peu de savoir vivre, diantre!

A fortiori parce que la pratique des commentaires vides ou étoilés n’est pas une coutume partagée sur le web. 1200 commentaires et combien de messages vides Chloé chérie – Chloé Graftiaux

j’entends bien
mais si on veut « éduquer » pour éviter trop d’étoiles, comment s’y prendre?

ceci dit ce post est là pour ça aussi, plus de cente réponses, et sans doute beaucoup de lectures, ça devrait y contribuer!

« Tout simplement », il faut arrêter de montrer le « mauvais » exemple et d’inciter à ces étoilages compulsifs.

Le sujet sur le décès d’un alpiniste tchèque est l’archétype du « mauvais » exemple. Il est vraisemblable que l’emplacement (et donc la lisibilité) de ces sujets dans les actualités contribue à accentuer le problème. Idem pour le principe de fonctionnement des sujets actualités qui est similaire aux forums classiques avec une remonté du sujet à chaque post.

C’est un débat qui me fait penser aux joutes CRAS Vs DECRASSE.
Même si les smiley sont plus nombreux et expressif que l’étoile ou le RIP il me semble que ceux-ci ont bien une définition (qui a déjà été expliqué) et sont utilisés dans des cas très précis.
Ce n’est donc qu’une question de forme et non de fond. Les mots permettant bien sûr d’aller plus loin.
Tant que les personnes concernées comprennent le sens de l’étoile ou du RIP, pourquoi pas?
Internet apporte son lot d’acronyme (si je peux appeler ainsi l’étoile) qui peuvent être une « bonne pratique » dans sa culture.

Perso, si par malheur un jour des gens m’expriment leur douleur et leur soutien par une étoile, j’en serais très touché aussi.

Bon maintenant c’est sur que 20 posts d’affilés avec que des étoiles, y a certainement moins de sens.

Un texte nécessite un minimum d’investissement et donc limite le postage compulsif. Le « problème » n’est pas tant d’utiliser un acronyme dans un texte mais de mettre des message de condoléances vides (ou presque).