On peut déjà rappeler ce que R.I.P. signifie, Requiescat In Pace, reposez en paix.
A ma connaissance le symbole « * » a été introduit sur C2C par K’ascade lors de l’hommage à Aurore et François. Le principe de ce symbole est d’exprimer sa compassion pour un départ ou drame (car il s’agit souvent de disparitions brutales sur ce site) d’un alpiniste (au sens large) en cherchant à éviter toute polémique par des propos maladroits, ou tout simplement parce qu’on ne connait pas la victime et que dire autre chose n’a pas plus de sens.
« * » a comme symbolique, une étoile de plus au ciel.
Chacun a le droit d’exprimer son affliction à sa manière et cela ne me semble pas critiquable du moment que cela soit fait dans le respect du disparu, de ses proches et de sa famille. A titre purement personnel je n’utilise pas RIP car les abréviations ont pour moi une connotation industrielle, mais je comprends que cela puisse être employé comme d’autres utilisent des formules plus bibliques.
Quand on ne connait pas la victime, doit-on ne rien dire ou peut-on s’exprimer ? Selon moi c’est à la liberté de chacun et en fonction de sa sensibilité d’en décider, je suis convaincu que RIP ou * ne choqueront pas la famille de la personne disparue, cela fait partie des réactions possibles des membres d’une communauté. On peut être sensible à un drame sans pour autant connaître la victime, s’exprimer n’est pas du voyeurisme, chacun a son propre vécu et un accident peut réveiller des moments personnels douloureux; c’est le jardin de chaque individu.
Je suis plus sévère sur les commentaires liés aux circonstances des accidents, dérapages quasi systématiques. Aucun d’entre nous n’est légitimé pour déterminer une erreur de jugement, trop souvent on confond circonstances et responsabilités. Je ne parle même pas des traits d’humour. A nous de nous éclairer mutuellement en cas d’écart, au pire la modération peut intervenir.
La connaissance des circonstances fait partie des éléments utiles pour les proches à la compréhension, étape indispensable à l’acceptation. A chacun d’être terriblement humble dans ses interventions sur ce sujet. Un site comme C2C apporte pour les proches au moins autant dans ce domaine qu’un rapport officiel.