Avis de décès : RIP, * , ou commentaires personnels?

Ne trouvez vous pas qu’un decés mérite plus que * ou R.I.P (qui ne veut rien dire)!
Un commentaire perso; ou si on a rien à dire, etr bien on ne dit rien!!!
Ce n’est peut être pas le moment propice pour manifester là dessus, mais bon ; un peu de savoir vivre, diantre!

Discussion tirée de /viewtopic.php?pid=1490268

Difficile de faire un commentaire sur le décès d’une personne que l’on ne connait pas, dans des circonstances que l’on ne connait pas…
Alors RIP, *, ou « Condoléances » ça reste le plus approprié.

Je ne sais plus qui a introduit le principe de l’étoile mais ce n’est pas ce que l’on trouve généralement dans le cahier de condoléances. A défaut de message personnel, la modération pourrait peut être envisager la rédaction d’un unique message de condoléances pour la famille de la victime.

On peut déjà rappeler ce que R.I.P. signifie, Requiescat In Pace, reposez en paix.

A ma connaissance le symbole « * » a été introduit sur C2C par K’ascade lors de l’hommage à Aurore et François. Le principe de ce symbole est d’exprimer sa compassion pour un départ ou drame (car il s’agit souvent de disparitions brutales sur ce site) d’un alpiniste (au sens large) en cherchant à éviter toute polémique par des propos maladroits, ou tout simplement parce qu’on ne connait pas la victime et que dire autre chose n’a pas plus de sens.

« * » a comme symbolique, une étoile de plus au ciel.

Chacun a le droit d’exprimer son affliction à sa manière et cela ne me semble pas critiquable du moment que cela soit fait dans le respect du disparu, de ses proches et de sa famille. A titre purement personnel je n’utilise pas RIP car les abréviations ont pour moi une connotation industrielle, mais je comprends que cela puisse être employé comme d’autres utilisent des formules plus bibliques.

Quand on ne connait pas la victime, doit-on ne rien dire ou peut-on s’exprimer ? Selon moi c’est à la liberté de chacun et en fonction de sa sensibilité d’en décider, je suis convaincu que RIP ou * ne choqueront pas la famille de la personne disparue, cela fait partie des réactions possibles des membres d’une communauté. On peut être sensible à un drame sans pour autant connaître la victime, s’exprimer n’est pas du voyeurisme, chacun a son propre vécu et un accident peut réveiller des moments personnels douloureux; c’est le jardin de chaque individu.

Je suis plus sévère sur les commentaires liés aux circonstances des accidents, dérapages quasi systématiques. Aucun d’entre nous n’est légitimé pour déterminer une erreur de jugement, trop souvent on confond circonstances et responsabilités. Je ne parle même pas des traits d’humour. A nous de nous éclairer mutuellement en cas d’écart, au pire la modération peut intervenir.

La connaissance des circonstances fait partie des éléments utiles pour les proches à la compréhension, étape indispensable à l’acceptation. A chacun d’être terriblement humble dans ses interventions sur ce sujet. Un site comme C2C apporte pour les proches au moins autant dans ce domaine qu’un rapport officiel.

Ce n’est pas la première fois qu’on voit naître cet affrontement étoile/commentaire.

Personnellement, je compare ceci à un enterrement:
Il y a ceux qui savent trouver les mots, qui savent les exprimer et qui le font, pour réconforter la famille endeuillée; et il y a ceux qui, non sans ressentir moins de compassion ou être moins touchés, ne vont pas réussir à mettre des mots là-dessus. Parce que ce n’est pas facile à faire, parce qu’on a parfois peurs d’être maladroits… Mais ils sont malgré tout présent, et leur présence réconforte.

C’est pour moi exactement le même principe ici.

ou plutôt « Rest In Peace » in english (même si c’est aussi Riposi in pace)

Au moins l’écrire en toutes lettres. « Reposez en Paix » c’est quand même mieux que l’abréviation anglo-militaro-SMS. Si les gens ne trouvent pas les mots, çà ne fait que 12 lettres de plus à écrire.

Cela me fait penser à un texte de Jean-Pierre Banville, où un jeune meurt dans un accident de la route. Au milieu des gerbes, les mots sont quelque chose comme « Tu va nous manké », « On pansera toujour a toi » "etc. C’est quand même moins classe.

Non, pas plutôt. Le RIP est inscrit sur beaucoup de tombes de nos cimetières. Il se trouve juste qu’en anglais ça s’abrège de la même manière.

:frowning: bien sûr que cette nouvelle est encore bien triste !

Mais est ce qu’il faut, dès qu’il y a de nouveaux morts en montagne, en parler systématiquement et les comptabiliser de la sorte par un « message flash » tel que celui ci ? ne peut-on aussi informer les internautes sur de belles choses qui se passent dans les montagnes de la Terre ?..

chaque année, nos montagnes françaises tuent beaucoup, et particulièrement l’été; et cela ne date pas d’aujourd’hui ! La route, les baignades en mer et dans les piscines privées tuent mille fois plus !

moi, je reviendrai prochainement avec de bonnes nouvelles…

Jamais vu de Requiescat In Pace sur les cimetières de mon coin où je vais assez souvent, mais je te crois.

.

Moi, une chose me gêne : la complaisance dans le morbide. Je suis surpris de l’attitude de certains qui, mise à part énumerer les décès que comptent nos montagnes, ne contribuent jamais à ce formidable espace de partage qu’est C2C. C’est impressionnant, amusez vous à regarder les messages précedemment postés par le membre « morbide » actuel… Cela ne révèle t il pas un penchant malsain?..

.

Oui, c’est vrai qu’il est préférable de parler d’autre chose. c’est mon troisième post sur ce site ! Ces 11 derniers jours 13 alpinistes sont morts dans le massif du Mont-Blanc et ça ce n’est pas commun!!! Je suis de Chamonix et je peux te dire que là haut tu vois des gens partir, avec peu d’équipement ou pas adéquat. par mauvais temps aussi. Je ne remet pas en question ces 13 morts. Je mets cela pour que cela refroidisse certaine personne. Et que certain refflechisse… C’est tout.
Sur ces 13 personnes, j’en connaissais 3

Salut,

Ce qui te parrait morbide ne l’est pas forcément pour celui qui lance les messages ou pour ceux qui les lisent… et quand bien même!
Attention à ne pas juger des gens ou des pratiques… on n’imagine pas forcément les raisons qui sont celles des autres… alors ne jugeons pas.

Si je rentrais dans ton style… je pourrai aussi me questionner sur ce qui te pousses à analyser le membre « morbide » actuel. Ton analyse révèle peut être que tu es aussi quelqu’un de bizarre non? Peut être aussi que c’est bizarre que tu trouves ces posts morbides, non? Ca remonte peut être à ton enfance? :stuck_out_tongue: Moi je sais que je suis bizarre… alors tu peux envoyer la sauce! :wink:

Tu pourrais déjà au moins dire à propos du membre morbide qu’il s’agit de trekeur 74, et voir qu’en fait il s’agit sans doute de noel lauffenburger que tu n’oses peut être pas nommer… qui a peu être été dans des équipes de secours en montagne… qu’il a peut être lui même frolé la mort en montagne en 2007 … et qu’il a sans doute milles raisons valable de nous informer sur les danger bien réels!

Abstenons nous de manière général de juger les gens, c’est plus sain! :wink:

ps: j’ai posté juste après (en même temps) que toi trekeur 74, Si je dis des conneries à ton propos tu peux me reprendre! :wink:

A mon sens, c’est important de savoir ce qui se passe autour de notre activité. Malheureusement, les décès sont récurrents mais peuvent aider à une meilleure compréhension, à une meilleure approche de la montagne.

La montagne peut-être généreuse comme traumatisante. Il faut apprendre à vivre avec. Je n’aime pas du tout le terme « comptabiliser » que tu utilises. Et si tu lisais les posts, tu verrais que les décès représentent une part minime des discussions… Les belles histoires, on en parle sur C2C… photos, topos, aventures, récits… La mort fait partie de la vie, faut faire avec… J’ai perdu 2 amis que je considérai comme des frères de manière tragique, et bien j’en parle ouvertement pour continuer à faire vivre leur mémoire. Certains n’osent pas, ils ont certainement peur de réveiller de vieux démons, de faire remonter de mauvais souvenirs… je m’attache à penser aux bons et à sourire plutôt que de pleurer. C’est ma thérapie.

:expressionless:

Quel est l’intéret de le nommer?

J’ai bien compris que cela permet de recituer par rapport au contexte, mais c’est aussi à double tranchant.
De plus les infos que tu donnes ne sont pas mentionné dans sa fiche c2c. Donc ce n’est pas forcément une évidence pour tout le monde, et de plus ce contributeur a droit à l’annonymat comme tout le monde.

Même si je suis d’accord cela permet de mieux cituer ses interventions par rapport à son vécu, mais cela c’est à lui de le faire.

En ce qui concerne les étoiles, Krist@f, qui donnera peut être son avis, a raison que reste t’il après dans un sujet où il n’y a que des étoiles, c’est creux.

c’est bien que ce sujet ressorte, j’attendais quelques jours pour lancer une discussion.
Personnellement, ces étoiles m’insupportent.

Si je connais la personne ou ses proches, je me fends d’un message de réconfort (que l’on n’est pas obligé d’exprimer sur c2c !). Ça n’est jamais facile à écrire (au moins pour moi), mais je pense que ça a du sens. Alors qu’une étoile (ou deux étoile, ou six étoiles…), pour moi, c’est rien, c’est juste la facilité, ça permet de se donner bonne conscience (ou d’exorciser), comme le rappelait Alexandre:

à mon avis, quelques mots choisis au mieux apporteront bien plus de réconfort que des étoiles standardisées issues d’un froid clavier

Quant à lancer une discussion en annonçant juste un décès, sans apporter un élément de contexte ou un mot sur la personne décédée, j’ai là encore du mal…

Il y a un mot dans la langue française qui a toute sa place ici: condoléance. Il suffit alors de l’accompagner d’un sujet + verbe + adjectif. Après tout: quand vous présentez vos condoléances à des membres de votre famille, à des amis ou autres…, vous dites bien quelques mots ou vous écrivez quelques mots, non? Vous n’envoyez pas une carte ou une lettre avec juste une étoile? Vous n’allez pas aux obsèques avec une pancarte sur la tête et une étoile dessinée?

Perso, je trouve ces étoiles ridicules. Impersonnelles.

Les mots ont un sens. Une étoile pour moi n’est que le symbole Unix que j’utilise pour lister tous les fichiers appartenant à *.truc par exemple.

Mais l’exorcisme a aussi sa nécessité, non seulement individuelle, mais aussi et surtout sociale dans un groupe qui, même virtuel, a sa propre cohérence. Un rite funéraire adapté à internet, en quelque sorte, l’étoile remplaçant la fleur que l’on jette sur la tombe … peut-être.

.