Avis de décès : RIP, * , ou commentaires personnels?

Je ne les aime pas, mais ça me paraît excessif.

Si à titre personnel je n’aime pas les étoiles, je ne vois aucune raison de bannir ce mode d’expression qui n’est pas irrespectueux.
On peut suggérer aux c2cistes de les remplacer par des mots, mais pas les y obliger.

Effectivement, ça a été dit, c’est un sujet récurent.
Comme Lutin l’a rappelé et bien expliqué

[quote=« Lutin, id: 1209579, post:4, topic:112654 »]le symbole « * » a été introduit sur C2C par K’ascade lors de l’hommage à Aurore et François. Le principe de ce symbole est d’exprimer sa compassion pour un départ ou drame (…) en cherchant à éviter toute polémique par des propos maladroits (…)

« * » a comme symbolique, une étoile de plus au ciel.

Chacun a le droit d’exprimer son affliction à sa manière et cela ne me semble pas critiquable du moment que cela soit fait dans le respect du disparu, de ses proches et de sa famille.[/quote]
J’ai déjà expliqué pourquoi et quand est-ce que je mettais des étoiles ici :

ou là.
Cependant, il peut m’arriver (comme je l’ai fait pour Aurore ou pour d’autres) d’écrire un texte ou un poème par la suite. L’étoile est pour moi un soutien aux proches quand les mots ne sortent pas.

[quote=« Krist@f, id: 1209774, post:36, topic:112654 »]

Je comprends. Mais, les fleurs sont mises sur les tombes des amis/proches/connaissances. Pas de soucis si l’étoile est utilisée de cette façon car elle signifie quelque chose.[/quote]
C’est effectivement comme ça que je vois les choses :

[quote=« K’ascade, id: 1053675, post:4, topic:102350 »]Quand à ton parallèle avec

[quote=« lOr, id: 1053653, post:1, topic:102350 »]Depuis toujours l’on dit « je t’aime » à la personne que l’on aime.
Rare sont ceux qui se plaignent du manque d’originalité de ces mots.[/quote]
j’ai envie de te répondre qu’on peut aussi dessiner un gros cœur, ce n’est pas un mot, mais ça veut dire plein de choses et peut faire son effet aussi.[/quote]
Ca va dans le même sens : un cœur, une fleur, une étoile…

Ben moi oui et oui, puisque

Par exemple, je n’ai pas mis d’étoile pour Chloé dont j’avais bien sûr entendu parlé, peut-être même croisé en compet. J’ai bien sûr été touchée par son décès mais je ne la connaissais pas suffisamment pour exprimer une étoile ou quoi que ce soit.
Je reconnais que certaines « discussions » de suite d’étoiles peuvent paraître creuses. Je le regrette car ce n’était pas comme ça que je « pense les étoiles »…

Ah, chaque fois que je vois une sortie au Pic de Bure, j’ai une pensée pour Fab, et pourtant on avait partagé qu’un g2g aux Grisons! Et du coup je pense à Sophie, Aurore, on se connaissait par clavier interposé… dans ce cas ce n’est pas facile d’écrire quelque chose, mais un souvenir, une pensée nous reviennent toujours à l’esprit.

Pour les autres, ben voilà c’est tout aussi triste, mais je ne les connaissais pas, le monde va continuer de tourner, * ou pas *, donc on peut aussi s’abstenir d’en mettre…

[quote=« Alexandre, id: 1210056, post:75, topic:112654 »]Krist@f a écrit :

Les post "compulsifs" d'étoiles maintiennent ces sujets à la une et donnent un surcroit de lisibilité. 

Non. Il y a une « inégalité de traitement » tellement flagrante entre les « hommages » en fonction de la notoriété de l’accidenté(e), voire de sa nationalité, que ça infirme une bonne partie de ton propos. En outre l’aspect désagréablement « médiatique » me semble difficilement défendable[/quote]
Effectivement, il y a une inégalité de « traitement ». Mais, cela signifie simplement que les sujets « médiatiques » sont maintenus encore plus longtemps que les sujets moins médiatiques en tête des actualités.

[quote=« Olivier-C., id: 1210103, post:80, topic:112654 »]Krist@f a écrit :

La tradition sur c2c n'est pas de saluer le montagnard qui disparait avec une étoile. C'est une "dérive" récente. 

Alors serait-il envisageable de bannir les étoiles ?[/quote]
Il ne s’agit pas de bannir mais d’expliquer le « problème » afin que chacun comprenne les conséquences et essaie de limiter la « dérive ». Les 3 sujets accidents actuellement sur la home valident, de facto, l’usage du post vide (ou avec une étoile). Les nouveaux venus agissant souvent pas mimétisme et au plus facile, ils vont adopter cette méthode. A terme dans quelques années, il est possible que tous les posts condoléances soit vides. A fortiori parce que les personnes n’appréciant pas les post de condoléances vides peuvent également délaisser ces sujets. Même si je connais la personne et souhaite mettre un mot, je ne le fais plus au milieu de ces posts vides.
Il y a un réel risque de nivellement par le bas conduisant à des sujets vides.

Ben c’est malin, t’as vu le bordel maintenant ! Il ne te reste plus qu’à synthétiser ces 85 posts et proposer une solution… :wink:

Ouais, je sais, je suis une chieuse…

.

J’ai lu ce sujet* de condoléances pour la première fois aujourd’hui, et 8 ans après, il est encore très émouvant, j’avoue que j’ai écrasé une larme en lisant les témoignages concernant Fabrice Roulier. Comme je l’ai fait plusieurs fois aussi lors du décès d’« Ours » et d’Aurore, ou auparavant de Sofie. Il est notamment très émouvant d’y lire des témoignages de personnes ne fréquentant pas c2c, mais s’y connectant juste pour témoigner, tel cet ancien camarade de collège ou ce producteur de légumes. [Supprimé, j’ai écrit une bêtise]. Et de voir 8 ans la fidélité de certains contributeurs. J’espère ne pas avoir à revivre ça encore, et j’espère alors avoir la force non de dire quelques chose d’intelligent, mais de dire ce que je pense.

Les étoiles, en comparaison, ne sont que des étoiles filantes, il n’en reste strictement rien : c’en est presque grossier envers le défunt et sa famille. :frowning:
A défaut de les supprimer, un message de la modération, dès le post d’ouverture d’un tel sujet, pourrait inciter à écrire un vrai mot d’adieu ou de pensée. Je ne sais pas…

*Il y aurait du nettoyage à faire, la migration à abimé des apostrophes, visiblement, en les remplaçant par des chiffres.

[quote=« J.Marc, id: 1210106, post:82, topic:112654 »]Si à titre personnel je n’aime pas les étoiles, je ne vois aucune raison de bannir ce mode d’expression qui n’est pas irrespectueux.
On peut suggérer aux c2cistes de les remplacer par des mots, mais pas les y obliger.[/quote]
‹ Bannir › n’est effectivement pas le verbe le plus approprié, alors ‹ suggérons › officiellement ?

.

Y a t il une différence entre un élu qui présente ses condoléances à une famille qu’il ne connait pas et une communauté de montagnard qui fait de même?

je me le demande

N’y a-t-il pas intention de bien faire ?

ça n’empêche pas forcément d’être irrespectueux, et quand je vois des étoiles pour un alpiniste tchèque « anonyme » que les c2cistes ne connaissent à priori pas et dont les proches ne liront vraisemblablement jamais c2c je comprends mal l’intérêt de cette technique (je dois être vieux et con certes…)
vous auriez envie vous que votre décès soit commenté uniquement par des étoiles postées par des gens avec qui vous n’avez aucun lien ?

.

Dans ma futur boite de sapin, je ne me préoccuperai pas des commentaires. :wink: Mais, ça peut aider les amis et proches.

C’est fait.

Non.

Justement. Si nous on en aura plus rien à faire, je préfère aujourd’hui que mes proches soient épargnés de ce genre de dérive.

Oui, c’est également mon point de vue.