Avis conseil pour assurage
Aucun risque, la rigidité d’ouverture du doigt est largement suffisante pour qu’une pression en ce sens fasse se plier l’anneau textile du baudrier, plutôt que d’ouvrir le doigt.
Je plussois .
Je suis passé du tube Reverso ( via le clic-up) au PilotBD sur mur ou falaise.
Aucun regret .
Confort et sécurité avec le PilotBD pour donner du mou ( position du pouce sous le becquet ergonomique avec la corde (toujours) dans la main).
L’important quelque soit le type d’appareil utilisé c’est d’en avoir l’habitude ( gestuelle et automatisme ) et une utilisation et limite bien comprise.
Si j’avais à assurer plus souvent et plus difficile je prendrai un Neox.
Sur l’ATC pilot BD que j’utilise j’ai constaté que le matériaux ( acier ou alu ) et le diamètre ( et profil?) de la section du mousqueton influençait sur le ( faible ) glissement (sans inconvénient) de la corde en position d’assistance au blocage.
Bref ça “glisse” un tout petit peu plus avec un mousqueton Edelrid HMS Bulletproof Screw ( acier sur la zone de frottement ) que sur un mousqueton BD gridlock ( tout alu).
Je suis resté sur le mousqueton Edelrid “acier”.
Sens d’ouverture du doigt fil ? Aucune importance .
PS: testé le PilotBD sur un mousqueton tout acier (de mémoire section 10 mm de diam.) et l’appareil Pilot BD ne fonctionne plus du tout (blocage de la corde systématique ).
Faux ! Cela est arrivé à plusieurs reprises. Mais peut être que le doigt avait perdu de sa « résistance »…
Donc oui, un modèle avec ouverture avale est plus sécu, et à privilégier.
Aux utilisateurs du Megajul, est-ce que vous trouvez que son utilisation a tendance à vriller les cordes ou pas ?
Je n’arrive pas à savoir si ce sont juste les cordes que j’utilise qui sont déjà vrillées ou si c’est l’utilisation du Megajul qui vrille…
@No_Pasaran : j’ai le mousqueton elderid (à vis) avec mon megajul, mais pas assez d’utilisation pour savoir si ça s’use vite ou pas.
Tres étrange, je vois pas trop comment ça peut arriver. Ptet qu’ils ont changé la rigidité du doigt depuis. C’est bien plus rigide qu’un doigt de mousqueton.
Dans l’autre sens les mousqueton sont en 8, ce que j’aime pas trop.
Oui je pense qu’il avait du « trop travailler », mais en attendant, pas top…
C’est le modèle Edelrid à vis : HMS Strike Screw FG II Silver
Pour le peu que je l’utilise sur des cordes à simple, je n’ai pas remarqué que ça vrille
Je vois pas ce qui pourrait faire vriller. Mais j’ai le gigabidule, pas le mégatruc
Moi non plus, mais je galère un peu en ce moment (les cordes de la salle commencent à vieillir un peu aussi).
C’est du D4?
En fait c’est plus par ergonomie que par sécurité que je préfère le sens d’ouverture Beal, car je trouve que la mise en place est rapide. tu as juste à enfiler le mousqueton d’une seule main dans le pontet et à tirer pour faire passer le doigt fil alors que tu as l’assureur dans l’autre main. Et comme j’utilise le Beal par ailleurs, à chaque fois que je reviens sur le mousqueton edelerid, ça me gène… même si c’est un détail pour vous, pour moi cela veut dire beaucoup
J’avais un edelrid (avec verrouillage « slider ») avec l’ouverture vers le haut. C’est effectivement moins pratique que mon Grivel où il suffit de tirer le skif vers le haut…
Il y a un modèle slider + ouverture vers le bas, le « HMS Bulletproof Belay FG Eco » :
J’ai pas eu l’occasion de l’essayer, mais sur le papier ça à l’air pas mal. Par contre plus de triple action, juste un slider, certains vont pas être fan.
c’est nul. Ça se grippe et on galère à l’ouvrir…
Pas eu de soucis avec mes mousqueton en D classiques. Le « V2 » ne se fermait pas complètement quant le doigt était pas relâché d’un coup à un moment, j’ai nettoyé, ça marche mieux. Pas eu de soucis sur les V3.
Par contre pour le bulletproof tripe action que j’ai peut aussi ne pas se fermer parfaitement si on relâche pas d’un coup.
j’ai ptet une V1 alors…
Non, beal