Bonjour !
J’utilise depuis de nombreuses années le Nordwand Alpine Belay de mammut comme système d’assurage. J’aime sa fluidité quand on grimpe en tête pour donner du mou.
Je me questionne sur la nécessité de changer pr un système semi bloquant ou bloquant… Mais je souhaite conserver cette fluidité que j’apprécie.
J’ai essayé le smart , sans être très emballée.
Est ce que des connaisseurs pourraient me conseiller sur un choix?
Merci d’avance à tous!
Avis conseil pour assurage
dommage, c’est ce que j’aurais conseillé… Tu l’as utilisé comme ton nordwand alpine belay ?
Ou en maintenant le pouce sur le bec ?
Essaie les concurrents (mega-giga jul, decathlon tubik ab, black diamond pilot, ).
Je n’aime pas les grigri, trop chiants et trop chers
le black diamond pilot est mieux que le smart
mais il est trop cher
mais il est mieux
Après, le smart marche très bien, j’ai remarqué que certains qui ont un a priori (je ne dis absolument pas que c’est ton cas) n’arrivent pas à l’utiliser
J’ai aussi remarqué que ce genre de système d’assurage est assez difficilement « apprivoisé » par les gens, qui n’arrivent pas à donner du mou sans que ça bloque.
Il suffit juste d’être coordonné, et ça fonctionne parfaitement (faut pas qu’il y ait de résistance dans la corde, par exemple si elle est un peu emmêlée au sol)
Mais je crois que jamais je ne reviendrai sur un tube normal
dans mon club, les encadrants nous ont fortement incité à passer à un « autobloquant » pour la salle/couenne.
pas emballé par le smart initialement, mais en fait on apprend très vite, et maintenant c’est aussi naturel que le reverso que j’utilisais avant.
je le trouve simple, et du coup sûr, mes enfants assurent avec, etc.
c’est marrant moi jamais expérimenté ça. Une fois que tu assures comme dans la vidéo (c.a.d. avec le pouce qui lève tout le temps le bec) aucun souci. C’est pour mouliner en bas que les gens ont un peu du mal au début…
Mais j’ai ptet moins d’expérience que toi.
et fabriqué en Chine par les enfants des prisonniers politiques.
J’l’ai essayé, pas trouvé mieux moi. (mais j’ai une dent contre black D).
tout pareil… c’est troooop bien.
En fait je n’arrive pas à intégrer le geste à faire pour donner du mou avec le smart… Et pourtant j’ai essayé à plusieurs reprises. Mes vieux réflexes reviennent à chaque fois et ça coince.
Donc je me disais qu’il existait peut être sur le marché un matériel plus proche du mammut que j’utilise depuis… 20 ans (oups), d’où mon post
Mais visiblement le smart en a conquis plus d’un!
Merci pour vos conseils !
J’aime pas trop quand on garde le pouce tout le temps sous le bec, car forcément y aura toujours quelqu’un qui va garder le pouce sous le bec et soulever le bec en permanence (même si faut bien avouer que souvent les gens soulèvent le bec par à coups, et donc donnent du mou par à coups)
Par contre, tout à fait d’accord, la descente est « compliquée » (un point faible ?), et cela demande un peu d’apprentissage aux débutants. Souvent ils donnent des à coups, ce qui fait peur au grimpeur.
Je ne sais pas trop si les notices d’utilisations ont changé, mais celle du Smart préconisait une descente uniquement en soulevant le bec d’une main, et en tenant le brin du bas avec l’autre
Celle du BD Pilot offrait aussi la possibilité de pousser l’appareil, ce qui est plus pratique (d’ailleurs, les gens trouvent peu à peu cette méthode avec le Smart, et j’ose pas trop les contredire car c’est bien plus pratique)
Bonjour, personnellement j’étais avide utilisateur du Reverso, je n’en démordais pas et je galérais avec le Grigri. Un jour un ami avec qui on bossait des voies dures pour nous en restant saucissonné un moment a « insisté » pour que j’essaye le Grigri me disant que ce serait beaucoup plus confortable et m’a expliqué la méthode. Les premières séances étaient un peu laborieuses, mais je me suis forcé, et maintenant que j’ai pris le coup de main je ne me souviens pas avoir eu du mal à donner du mou une seule fois depuis bon nombre de séances. Je ne prends même plus mon Reverso en couenne alors qu’avant je me disais « bon si jamais il·elle essaye d’enchaîner ce sera plus simple de donner du mou ». Donc globalement dans mon expérience personnelle je retiens que j’exagérais grandement les difficultés d’usage du Grigri, et maintenant j’y suis « accro ». Je partage donc cette expérience si ça peut t’amener à y réfléchir. J’ajouterais même qu’il y a une forme de satisfaction à donner du mou avec ce système car on se sent actif dans la mise en oeuvre de la bonne technique.
Grrrr C2C lance la vidéo dès le début alors que le lien pointe vers le bon passage… à 2:00
Perso je suis très content de mon mégajul que j’utilise en grande voie sur corde à double ( impossible pour le smart, je crois que mamut ne produit plus le smart alpin )ou multilabel a simple, gestuelle très proche d’un reverso, on s’y fait très vite. En plus c’est de l’acier, beaucoup plus durable que le reverso que j’ai en sper en fond de sac
ben c’est comme ça qu’il faut faire hein ?
En cas de chute, le réflexe c’est de serrer la corde donc de ne plus soulever le bec. (Contrairement au grigri ou le réflexe, c’est de se crisper sur le 1er truc qu’on a sous la main : la came qui est censée bloquer… y’a eu plusieurs accidents comme ça. Vraiment j’aime pas ce truc : c’est beaucoup plus naturel de l’utiliser de façon dangereuse que de l’utiliser de façon sécurit. Avec les samrtpilotjultubik, au pire, tu donnes mal le mou et ton leader te pourit.
Je n’ai pas d’actions chez Petzl, mais quand on le manie correctement ce risque n’existe plus vraiment.
Ça par contre je reste 100% d’accord.
oui pour donner le mou, mais si on le soulève en permanence, même lorsque le grimpeur n’avance plus, on prend le risque de se faire surprendre en cas de chute
Surtout que je peux en voir pas mal qui soulèvent le bec sans tenir la corde (ils ont la main ouverte)
Pour le grigri, j’aime bien aussi. Mais je me rends compte maintenant que lorsque je descends quelqu’un avec, j’ai peur de perdre l’équilibre et de me crisper sur la poignée. C’est con (surtout dans un gymnase ), mais c’est juste parce que je sais que des accidents sont arrivés (faut que j’arrête de regarder des vidéos sur internet)
A la montée, je n’ai aucune crainte « irrationnelle » quand je l’utilise, ou quand je suis assuré avec (si je connais la personne qui l’utilise, et que je sais qu’elle a la bonne méthode)
Je me méfie des réflexes, ils sont imprévisibles. Certains vont paniquer et soulever le bec jusqu’à quasiment se brûler la main lors de la descente (mais je sais que ton propos traitait de la montée, j’ai bien le droit de te faire dire ce que tu ne dis pas)
Dans le cas limite où tu bloquerais la poignée à fond pendant la descente, les système se comporte comme un reverso, donc je ne comprends pas l’inquiétude puisque tu as toujours une main sur la corde
Pour le bd pilot est il mieux ?
oui je sais c’est irrationnel
je trouve le BD pilot un poil plus fluide (même si le Smart fait le job)
il est moins encombrant
plus ergonomique dans la prise en main (quand on le pousse à la descente)
la prise du bec est plus agréable. Sur le Smart, la protection en plastique située sous le bec a tendance à s’enlever.
Par contre, pour ceux qui ne sont pas immoraux comme moi la fabrication chinoise peut poser problème
Et j’aime vraiment bien le mousqueton vendu avec le Smart (même si bien sûr « les gens » ne comprennent pas comment il faut l’installer, et ils le mettent de travers 1 fois sur 2 au départ)
Peut être fais tu partie comme moi de ceux qui avaient eu les Grigri 1 en main comme première impression. Le changement à partir du GriGri2 est drastique au niveau de la facilité à donner du mou (et du risque de débloquer la came d’ailleurs).
Pour limiter ce risque éventuel je ne prends quasiment jamais la poignée à pleine main. 2 doigts en appui ouvert suffisent à déclencher la descente et à la contrôler proprement
Non c’était bel et bien un Grigri 2, je ne faisais juste pas d’effort et préférait me plaindre que c’est dur à prendre en main plutôt que d’apprendre
Après réflexion, ce qui me gène dans le smart c’est que la main droite lève le bec au risque donc de relâcher la tenue de corde.
Est ce que le pilot est identique à l’utilisation ? Faut il aussi garder le pouce sous le bec pour libérer la corde?