Hello
Comme cela n’a pas encore été mentionné, perso j’utilise le click-up que je trouve juste parfait car c’est un auto-bloquant avec exactement les mêmes gestes d’assurage que le reverso. On peut donner du mou de manière très fluide avec sans avoir de geste « parasite » à faire comme par exemple « lever le bec » pour le smart
Avis conseil pour assurage
oui, Smart et Pilot sont identiques sur ce point.
On peut donner du mou comme un reverso, mais si on veut être sûr que ça ne bloque pas (lors d’un mousquetonnage), il vaut mieux faire avec la méthode du pouce sous le bec (et reprendre la position « normale » dès qu’on a donné le mou du mousquetonnage, à mon avis)
Mais même en soulevant le bec, la corde est bien tenue
Cela dit, c’est ici que mon expérience est limitée, car je ne les utilise qu’avec des cordes assez grosses (soit en salle, soit avec ma corde de falaise en 10.2).
J’imagine qu’avec des cordes plus fines/fluides, ça doit être encore mieux
Et je n’ai jamais utilisé le click up, mais je connais quelqu’un qui l’a et qui en est content
J’utilise le pilot. Quand j’assure en tête, mon pouce soulève en permanence le bec tandis que mes autres doigts se referment sur la corde. Ca ne pose pas le moindre problème en cas de chute. Le pilot bascule et la corde est arrêtée.
Dans le même genre que le smart ou le Pilot, il y a le Jul², a priori plus adapté pour les grosses cordes (11mm max vs 10.5 pour les deux autres).
Ocun prépare aussi son modèle, le « bow », aussi homologué jusqu’à 11m, sur le marché au printemps 2025.
Pour ma part j’utilise le MegaJul, une fois qu’on a l’habitude je trouve ça très bien. Par contre j’ai constaté que sur corde fine, traitée hydro et relativement neuve, le verrouillage n’est pas parfait : lent glissement dans certaines conditions avec ma 8.9 de Decathlon/Cousin
Hormis très rares exceptions, le bon système d’assurage est celui qu’on maitrise. Si tu maitrises ton système et qu’il fait le travail, pourquoi en changer ?
Il faut prendre du recul. L’appareil ultime sort tous les ans. Il est dépassé 2 ans plus tard à la sortie d’un autre système. Certes, il y a toujours des améliorations. Mais la personne fait 99%, même 100%, de la sécurité. Les accidents découlent quasiment toujours d’erreurs humaines, d’inattention, de manque de maîtrise … jamais d’un soucis direct du matériel.
S’il doit être utilisé par, ou avec, des personnes « atypiques » (enfant, grimpeur très lourd), c’est intéressant d’acheter un système plus adapté. Néanmoins, on fera souvent mieux en complétant son système actuel par des gants, une dégaine Ohm …
Si on n’a pas de système d’assurage, ça vaut également le coup d’acheter en fonction de son cahier des charges.
Mais si on ne change pas sa pratique, le système d’assurage ayant fait ses preuves pendant une décennie continuera de fonctionner sans soucis pour bien d’autres années. Juste vérifier l’usure.
Petite précision sur le Smart (qui s’applique probablement aussi aux systèmes similaires comme le BD Pilot), le combo mousqueton / corde change énormément la fluidité de l’assurage. J’ai récemment changé ma corde en 10.2mm un peu vielle par une 9.5mm neuve, j’ai dû changer de mousqueton dans la foulée. C’est bien de faire plusieurs essais avec des mousquetons de forme/diamètre différents en fonction de sa corde pour ajuster car ça peut vraiment aller du blocage intempestif à l’absence quasi totale de blocage.
C’est un des inconvénients de ces systèmes par rapport aux grigri-like ou même reverso-like dans une moindre mesure. Si tu te retrouves souvent à assurer sur des cordes très différentes ça doit vite être relou.
Pour en avoir testé plusieurs récemment : Smart / Megajul / ATC Pilot / Clickup, j’ai porté mon choix définitif sur le Pilot. J’ai trouvé que c’était le plus fluide et le plus agréable à utiliser, et la cinématique d’assurage en tête est presque identique au reverso/ATC.
J’ai aussi acheté puis revendu quasiment dans la foulée un « REVO » que j’ai trouvé à la limite de l’inutilisable… Alors OK c’est fluide pour assurer en tête, le mouvement est identique à un tube mais il est quasi impossible de bloquer correctement la corde et le frein à la descente est inexistant ! C’est peut être bien avec une grosse corde de salle, mais avec une corde récente <10mm c’est une horreur.
J’ai aussi remarqué ça avec mon mégajul et un mav pris dans mon stock (quand ça t’arrive en rappel sans machard c’est flippant), donc mav edelrid et là c’est nickel.
En général il faut toujours prendre l’autofreinant avec le mav de la marque (souvent vendu avec) et bien sûr faire gaffe au diamètre admissible par l’appareil
Le mousqueton est aussi d’Edelrid, et le glissement est vraiment lent, de l’ordre du mm/s, et sans accélération constatée. Par contre effectivement la corde est sur la limite de diamètre admissible, avec la plupart des autres cordes essayées pas de glissement du tout. (et même avec celle ci, ça le fait pas tout le temps, même le sens mousqueton fait une différence)
C’est bon à savoir, je voulais justement changer ma joker 9.1 pour une Decathlon edge 8.9🤔
vous utilisez quoi comme mousqueton avec votre Smart/Pilot/Megajul ? Pasque comme le frottement se fait sur le mousqueton ça les bouffe ultra vite. mon Grivel Clepsydra est en fin de vie.
Je cherche un truc durable (si possible en acier), directionnel, et automatique. L’Edelrid bullet proof triple FG est bien ? ou le renfort acier c’est du bullshit de marketeux ?
Bd gridlock vis avec un smart première génération. Ça se bouffe un peu.
made in china. Pour la ferraille, on a encore le choix. Je boycotte.
J ai l edelrid avec renfort acier. Pas d usure notée avec le megajul et corde à double. En revanche, je n aime pas le sens d ouverture du doigt fil…je préfère le Beal qui est dans l autre sens mais qui s’use assez vite
Gnêêê ? Le doigt fil de l’edelrid avec renfort acier ?
j’ai pas trouvé le BD mieux que le smart non plus.
Par contre le Salewa (ergo) est bien. Sur certains points mieux que le smart.
Descente comme avec le BD (à pleine main). Bloque plus facilement et de manière plus franche. Débloque rapidement aussi.
Par contre du coup, moins smooth. Mais mieux pour la grande voie (petit nez qui se prend moins dans la vache). Même si en grande voie je prends en fait le gigamegasuper jul.
Il est fabriqué en Autriche (ou ptet dans le Südtirol, ça revient au même).
oui, j’utilise le bulletproof, sinon ça me bouffait mes mouskif collector à 3 zeuros du Vieux à vitesse grand V.
Ça s’use quand même avec le temps, mais genre 10 fois moins vite que les mouskif en canette de coca. Largement rentable. En version HMS triple FG, c’est Kiss*, parfait pour moi.
Il m’en reste plus qu’un ou deux en bon état…
Je pense que @Thierry_A parle du sens d’ouverture du doigt fil capturant l’anneau d’assurage qui dans le cas de l’Elederid (il me semble que c’est pareil sur les Simond) pourrait conduire à ce que l’anneau sorte de son logement.
Il s’ouvre dans quel sens ?