Avis chaussures alpinisme hivernal / goulottes / neige

du coup tu as fait un choix?
c’est dure de faire un bon choix.

Yes ! Je vais partir sur les g5 evo car je peux faire une bonne affaire dessus. J’ai beaucoup regardé les nepal cube / evo. Pas toujours évident c’est clair.
De toute façon la je pars grimper dans le sud, ça attendra mon retour ! Y en a marre de la météo savoyarde :exploding_head:

bien tu pourras faire un retour d’expérience

Yes avec plaisir ! Bah ça attendra un p’ti chouilla, je pense qu’elles serviront à partir de decembre / janvier :slight_smile:

Si jamais j’ai acheté les Asolo Eiger l’an passé et j’en suis très content. Les semelles s’usent vite par contre

1 Like

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les gants, leurs anecdotes

Merci pour l’info. Je les avais zieuté elles aussi

N’hésitez pas non plus à investir sur des chaussettes de qualité, type laine de Mérinos, on gagne en confort thermique et on évite aussi des ampoules :wink:

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Je vous donne des news suite à mon post qui date d’octobre :slight_smile:
Après pas mal de réflexion, et une super offre, j’ai pu obtenir des Scarpa Phantom 6000 en top état. Elles n’ont qu’une ascension pour l’instant, l’Ama Dablam.
J’ai pris cette paire car j’aimerai bien aller également explorer du coté du Perou, et pour les faces nord des alpes (et qu’en plus je suis relativement sensible au froid).
Pas encore pu les tester sur le terrain, pris un but à l’éperon Migot au Chardonnet la semaine passée, nivologie trop instable

(Et au final, les 6000 passent bien à mes pieds en terme de confort)

ces chaussures s’essaient dans quel type de magasin?
j’ai vu il semble y avoit des différences de poids, étanchéité à l’eau, et de confort entre les marques.
comment un vendeur peut-il donner un conseil? il les teste lui même? je n’ai pas l’habitude de faire mes courses en physique.

En physique magasins de Chamonix ou Grenoble ,plus le vieux campeur

1 Like

Pour les 6000, sur Cham chez Snell ou même vieux Campeur Albertville j’en ai déjà vu et pu en essayer. Sinon de manière plus générale, ekosport, vieux campeur auront des hivernales à proposer. Moi le soucis c’est qu’en t40 c’est un peu plus compliqué à trouver.

Pour les conseils, vieux Camp Albertville, certains pratiquent donc pourront t’aiguiller je pense. Sinon tu peux tenter de voir du coté de Mr Matos sur Youtube ou même en faisant quelques recherches internet :slight_smile:

1 Like

je suis allé une fois dans chacun des magasins, on m’a répondu que les chaussures, c’était pas des piolets, et j’ai été déçu de ce que j’ai acheté, j’avais l’impression d’être orienté sur le matos disponible en stock

Plus tu sera précis dans tes questions plus la réponse sera précise ,les vendeurs …il y en a des bons et des moins bons

à l’époque je cherchais des chaussures qui adhéraient sur rocher, j’ai abandonné depuis. le contragrip et autre, ça ne tient même pas sur un trottoir à grenoble.
là c’est pour alpi hivernal, goulote, cascade, rando glaciaire

Si je peux me permettre, pour du rocher, si c’est toujours dans tes recherches, j’ai une paire de sportiva « Aequilibrium Speed GTX » qui est irréprochable sur caillou, et confort - poids. Vraiment pas à me plaindre, c’est ultra efficace. Je grimpe jusqu’à 6a - 6a+ avec aux pieds. Pour ce qui est du cramponnable, c’est pas fou mais ça fait le job. Attention en devers, c’est tige basse sous la guêtre, assez inconfortable pour les courses de neige.

Pour les hivernales, ayant beaucoup regardé à droite à gauche, tu as quelques « classiques » qui ont l’air de bien faire le taff et que je vois aux pieds de 80% des alpinistes qui pratiquent en hivernale:
Scarpa Phantom tech HD
Scarpa phantom 6000 (les miennes)
Sportiva G tech
Sportiva G Summit
Et les fameuses simond

J’suis quasi certain que sur grenoble tu peux trouver ces références en magasin

1 Like

C’est vraiment pas une paire à conseiller à un débutant. Le côté cramponnable est à réserver aux gens qui savent ce qu’ils font, avec ces pompes. En rocher des chaussures d’approche sont plus performantes.

Ce qu’il lui faut pour grimper sans chaussons c’est du coup des chaussures d’approche, peu importe la marque, tant qu’elles lui vont bien. Et s’il n’arrive pas à grimper avec, le problème vient du grimpeur, pas de la chaussure. Je suis très content de mes Scarpa Mescalito

3 Likes

Le topic est sur des « chaussures alpinisme hiverna/goulotte/neige ».
Pas vraiment le domaine des chaussures d’approche :wink: