Avis chaussures alpinisme hivernal / goulottes / neige

Hello c2c !
Je suis activement à la recherche d’une nouvelle paire de chaussure pour faire de la goulotte, certaines courses en hivernale, un peu de cascade également (mais ça a la rigueur c’est moins la volonté première).
J’avais regardé un peu du coté de scarpa: phantom tech, phantom 6000, mais j’ai pas spécialement aimé au pied et je suis un grand habitué de la sportiva.

Chez La Sportiva j’ai repéré les g tech, et les g5 evo. Je pensais partir sur les g5 evo qui sont plus chaudes (j’suis plutôt sensible des doigts quand ça meule). Les g tech apparemment un peu plus techniques et légères au détriment du confort.
Vous avez un avis en particulier sur ces pompes ? Retour d’exp à faire, ou peut être des alternatives ?
L’avantage c’est que chez la sportiva je connais ma pointure et je sais que ça va bien avec mon pied. Et ça sera toujours plus agréable qu’en chaussures de ski :joy:

Merci à tous !

1 Like

Hello. Les guêtres intégrées c’est super, léger, chaud etc. Mais c’est cher et fragile, surtout en goulotte ou tu grimpes aussi du rocher, parfois/souvent en renfougne.
Donc en gros à voir selon tes moyens :stuck_out_tongue_winking_eye: en ce qui me concerne j’ai vendu mes G5 après avoir réalisé ça.
Chez La Sportiva pour ce que tu decris le top c’est Nepal Cube et avec un budget plus serré Nepal Evo. (attention Nepal Cube Cube taille 1/2 pointure plus petit que Nepal Evo, avec un chaussant très légèrement moins volumineux)

2 Likes

Cette année, après 10 ans à me cailler les orteils dans mes Scarpa Mont Blanc Pro Gtx, (qui n’ont de Gtx que le nom, elles ont pris l’eau dès le départ), j’ai testé les nouvelles D4 : https://www.decathlon.fr/p/chaussure-d-alpinisme-4-saisons-ice-bleu-noir/_/R-p-304928
ça m’a changé la vie.
Des pantoufles, chaudes et douillettes même quand il fait bien froid dehors, même toute la journée en glace ou goulotte.
Super légères aux pieds.
Oui la guêtre est fragile néanmoins, faut en prendre soin et peut être faire les approches en tennis dès que c’est possible. (même si elles sont très confortables). J’ai fait un mini accroc que j’ai réparé avec du liquide pour les combis de canyon Polyglut.
Le double Boa de serrage semble poser des soucis sur le coup de pied de certains (cf avis sur le site D4), pas dans mon cas.
Et y’a l’intelligence d’avoir une demi pointure de battement avec la semelle. Tout pile ce qu’il me fallait.
Les crampons en mode semi auto ne bougent pas d’un pwal dessus. (pas testé en auto)
J’ai aussi essayé l’équivalent Scarpa Phantom Tech mais les D4 m’étaient plus agréables.
En tout cas, quelle révolution pour moi :heart_eyes:!

2 Likes

@anakreenskyrider @MarcMB merci pour vos réponses !

Marc: les nepal cube et evo j’ai également ces deux paires que je connais déjà un peu dans le viseur aussi. Comme je connais je ne les ai pas forcément mentionnées dans mon premier message mais c’est dans la liste. Le truc c’est que j’ai des quasi équivalentes à la maison mais qui me limitent pour certaines choses et m’en autorisent d’autres… donc à voir si ça ne ferait pas trop « doublon ». Effectivement je n’avais pas pensé aux renfougnes et autres délicatesses que nous offre la montagne :joy:

Anakreen: Bien vu j’avais pas pensé aux simond, je vais voir dans la semaine en magasin si je peux en essayer une paire ! J’avais entendu la même chose pour le double boa / inconfort.

Merci en tout cas !

1 Like

du coup tu as fait un choix?
c’est dure de faire un bon choix.

Yes ! Je vais partir sur les g5 evo car je peux faire une bonne affaire dessus. J’ai beaucoup regardé les nepal cube / evo. Pas toujours évident c’est clair.
De toute façon la je pars grimper dans le sud, ça attendra mon retour ! Y en a marre de la météo savoyarde :exploding_head:

bien tu pourras faire un retour d’expérience

Yes avec plaisir ! Bah ça attendra un p’ti chouilla, je pense qu’elles serviront à partir de decembre / janvier :slight_smile:

Si jamais j’ai acheté les Asolo Eiger l’an passé et j’en suis très content. Les semelles s’usent vite par contre

1 Like

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les gants, leurs anecdotes

Merci pour l’info. Je les avais zieuté elles aussi

N’hésitez pas non plus à investir sur des chaussettes de qualité, type laine de Mérinos, on gagne en confort thermique et on évite aussi des ampoules :wink:

1 Like