Avis CAF Aix en Provence

Posté en tant qu’invité par reef28:

Salut à tous!

Je chercher un club / une association dans les environs d’Aix en Provence qui permet de participer à des sorties escalade, alpinisme… Je pensais aller faire un tour au CAF d’aix en provence qui m’a l’air plutôt actif, est-ce que quelqu’un a un avis sur le club?
J’aimerai bien pouvoir participer à des sorties sympas mais aussi apprendre des techniques notamment pour faire de la grande voie, mes séances se limitant pour le moment à une seule longueur à mon grand regret :confused:
Qu’est ce que vous en pensez?

Merci d’avance!
ju

Personne n’a d’avis sur la quesion?

T’as jeté un œil sur leur site internet
http://caf-aix-en-provence.ffcam.fr/

Lacrob, d’un autre CAF

Posté en tant qu’invité par gums:

le GUMS sur aix également
ils ont un site net

Posté en tant qu’invité par pof2006:

Vas-y , j’ai passé 5ans dans ce club. J’ai appris plein de chose en alpinisme

Posté en tant qu’invité par christine et sylvain:

bonjour, je vais certainement attirer les foudres mais bon.

Mon experience du caf d’aix: mauvais acceuil, pas d’integration
on est aller au réunion régulière et a chaque fois le « clan » c’est refermé sans nous intégrer.

il y a quand mem un bon avantage, pret de matos et surtout bonne bibliothèque de topos.

maintenant c’est peu être moi qui n’ai pas su m’intégrer mais je pense que pour un club, l’acceuil et l’intégration doit être une priorité.

@Lacrob: oui justement je trouvais qu’il était pas trop mal leur site, avec l’agenda des sorties notamment.
@gums: merci pour l’info je ne connaissais pas du tout. Je vais jeter un oeil aussi.
@christine et sylvain: j’ai l’impression que c’est la critique principale quand on parle du CAF. Des amis m’avaient dit la même chose et c’est notamment pour ça que je ne suis pas allé m’y inscrire.

L’année dernière j’étais allé à une des réunions pour voir l’ambiance et sur le coup l’accueil avait été plutôt sympa.

Merci pour vos avis en tout cas :wink:

Posté en tant qu’invité par cafteur:

S’attirer les foudres !!!

Mais faudrait peut-être qu’un jour ils ouvrent les yeux, arrêtent de se la raconter parce qu’ils savent faire un noeud de huit et écouter les critiques.
Les jeunes qui s’y essayent se font mordrent en 2 temps 3 mouvements par une poignées de poilus (ou barbus) décourageant ainsi les plus volontaires (Dès fois que leur notoriété ou leur place hiérarchique baisse d’un cran !).
faudrait p’têtre voir également à à éviter la co-sanguinité et accepter à bras ouvert le sang neuf (sans pour autant dévisager la gente féminine comme de la chair fraîche, surtout par des vieux clous)
Un peu plus de professionalisme (autre que des pseudos initiateurs) dans la marmite et il se pourrait que le caf (les caf), re-gagnent en notoriété et image de « marque »

Je suis certes, plutôt acide, mais la balle est dans leur camp(tocamp) !

"ré"Agissez !

[quote=« cafteur, id: 1046929, post:8, topic:101691 »]S’attirer les foudres !!!

Mais faudrait peut-être qu’un jour ils ouvrent les yeux, arrêtent de se la raconter parce qu’ils savent faire un noeud de huit et écouter les critiques.
Les jeunes qui s’y essayent se font mordrent en 2 temps 3 mouvements par une poignées de poilus (ou barbus) décourageant ainsi les plus volontaires (Dès fois que leur notoriété ou leur place hiérarchique baisse d’un cran !).
faudrait p’têtre voir également à à éviter la co-sanguinité et accepter à bras ouvert le sang neuf (sans pour autant dévisager la gente féminine comme de la chair fraîche, surtout par des vieux clous)
Un peu plus de professionalisme (autre que des pseudos initiateurs) dans la marmite et il se pourrait que le caf (les caf), re-gagnent en notoriété et image de « marque »

Je suis certes, plutôt acide, mais la balle est dans leur camp(tocamp) !

"ré"Agissez ![/quote]

Ah pour le coup voilà un avis tranché!!
Bon… mon problème ne s’arrange pas… en gros il me reste le GUMS pour ce que je cherche… Est-ce que c’est le même pb que pour le CAF? Des avis là-dessus?

Et en dehors de pof2006 il n’y a pas d’autres avis positifs?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Si tu t’en tiens à ce genre d’avis tu ne rentrera sans doute dans aucun club (CAF ou pas…) !

Le problème d’intégration n’est pas forcément simple : il faut que les anciens et le nouvel arrivant fassent tous pas mal d’efforts : les premiers pour passer du temps à former des inconnus et faire des courses en dessous de leur niveau, alors qu’ils pourraient peut-être faire des choses plus intéressantes avec leurs copains.
Le nouvel adhérent lui, doit se mettre un peu dans le moule, se faire encadrer par des gens parfois compétents, parfois moins et accepter que ça ne fonctionne pas forcément comme il aimerait…
Au final, soit la mayonnaise prend et c’est super, soit ça ne marche pas et il faut soit prendre son mal en patience en espérant pouvoir faire bouger les choses de l’intérieur (pas facile) et sinon se mettre en quête d’un autre club…

Un club reste une asso de bénévoles avec ses avantages et ses inconvénients, une auberge espagnole où tout le monde espère y trouver son compte.

Mais j’imagine que « cafteur » doit avoir fondé un club où les bénévoles sont super pros, l’accueil parfait. Non ? pourtant il a l’air de savoir comment il faut faire… :stuck_out_tongue:

[quote=« Matt, id: 1046952, post:10, topic:101691 »]

Si tu t’en tiens à ce genre d’avis tu ne rentrera sans doute dans aucun club (CAF ou pas…) !

Le problème d’intégration n’est pas forcément simple : il faut que les anciens et le nouvel arrivant fassent tous pas mal d’efforts : les premiers pour passer du temps à former des inconnus et faire des courses en dessous de leur niveau, alors qu’ils pourraient peut-être faire des choses plus intéressantes avec leurs copains.
Le nouvel adhérent lui, doit se mettre un peu dans le moule, se faire encadrer par des gens parfois compétents, parfois moins et accepter que ça ne fonctionne pas forcément comme il aimerait…
Au final, soit la mayonnaise prend et c’est super, soit ça ne marche pas et il faut soit prendre son mal en patience en espérant pouvoir faire bouger les choses de l’intérieur (pas facile) et sinon se mettre en quête d’un autre club…

Un club reste une asso de bénévoles avec ses avantages et ses inconvénients, une auberge espagnole où tout le monde espère y trouver son compte.

Mais j’imagine que « cafteur » doit avoir fondé un club où les bénévoles sont super pros, l’accueil parfait. Non ? pourtant il a l’air de savoir comment il faut faire… :P[/quote]

Je suis assez d’accord avec ton avis. Je crois que le mieux c’est d’y aller et de voir si cette mayonnaise prend :wink:
Si j’y pense je vais donner mon avis une fois à l’intérieur!

Posté en tant qu’invité par cafteur:

des clubs, j’en ai suivi des divers et variés (caf et autres) !
et c’est par expérience que je me permet d’être aussi critique sur les caf (dont un avec mention)

Je souhaite juste bon courage aux jeunes (et moins jeunes) qui souhaitent faire don de leur énérgie pour ces structures.
Après, je ne dis pas qu’ils ne répondent pas à une certaine catégorie de public (en fonction de leurs attentes).
Enfin, je n’ai rencontré jusque là aucun dynamisme notoire et surtout de vraies difficultés d’intégration pour les djeuns (et des sorties pas vraiments évolutives)…

Bon après ce que j’en dis :rolleyes:
:expressionless:

Quand j’ai poussé la porte du CAF d’Aix pour la première fois, je m’attendais au pire.

J’’avais déjà croisé des CAFarts et leur mentalité élitiste et Vielle France. Alors à a Aix !!!
Et bien non ! J’ai rencontrée un mélange de personnalités, de nationalités tout à fait sympathique. C’est vrai que je me suis limité à la section escalade. Bien entendu, il y a la même proportion de cons qu’ailleurs, mais elle les loin d’être majoritaire.

Et bien du coup ça fait maintenant 5 ans que j’y suis et que je participe régulièrement au sorties dominicales.
Cette année nous disposerons même d’un accès au mur d’escalade du Gymnase Cournant à Aix

[quote=« 5aMAN, id: 1046973, post:13, topic:101691 »]Quand j’ai poussé la porte du CAF d’Aix pour la première fois, je m’attendais au pire.

J’’avais déjà croisé des CAFarts et leur mentalité élitiste et Vielle France. Alors à a Aix !!!
Et bien non ! J’ai rencontrée un mélange de personnalités, de nationalités tout à fait sympathique. C’est vrai que je me suis limité à la section escalade. Bien entendu, il y a la même proportion de cons qu’ailleurs, mais elle les loin d’être majoritaire.

Et bien du coup ça fait maintenant 5 ans que j’y suis et que je participe régulièrement au sorties dominicales.
Cette année nous disposerons même d’un accès au mur d’escalade du Gymnase Cournant à Aix[/quote]

Ahahaha c’est clair que sur Aix ça peut faire peur à priori!!!

Posté en tant qu’invité par Pierrot_1985:

Si tu veux trouver un club où les responsables ont l’esprit ouvert et le sens de l’accueil, je te conseille le GUMS Aix en Provence. Super ambiance djeuns, il y a du matos et on apprend plein de trucs (en escalade, alpi, canyon…).

Un nouvel adhérent super content.

M’y suis inscrit en début de saison… décembre déjà et je n’ai pu faire aucune activité. Toujours pareil, inscriptions closes la plupart du temps.
Vraiment déçu, me porterai sur un autre club en septembre prochain.

Bonjour Rick,

C’est effectivement problématique mais je tiens à rappeler qu’un club comme le CAF d’Aix en Provence repose sur des bénévoles pour l’organisation des activités et que ce genre de situations peut aussi résulter d’un décalage trop important entre le nombre de personnes qui sont en mesure (et font l’effort) de proposer une activité et les gens qui viennent profiter de ce type d’activités.

J’en parle avec d’autant plus de tranquillité que je suis dans l’autre club d’Aix ayant la même philosophie que le CAF mais à la fédé d’à coté et nous avons les mêmes problématiques de remplissage très rapide des sorties quelque soit le mode d’inscription aux sorties. Donc très franchement je ne saurai te garantir que le choix d’un autre club de même nature solutionnera ton problème.

Trop d’amateurs de montagne/escalade a Aix?
J’ai pas l’impression que ce genre de souci se pose ailleurs mais je peux me tromper.

J’ai l’impression effectivement que le problème concerne la FFCAM dans son ensemble.

Il y a eu, de ce que je comprends, une réforme de la formation des encadrants bénévoles. Les formations sont devenues moins accessibles et c’est sans doute la raison pour laquelle il n’y a pas suffisamment d’encadrants pour proposer davantage de sorties clubs.

A Paris, les élections au comité directeur vont bientôt se dérouler et on lit, dans pas mal de professions de foi des candidats, une volonté de former de nouveaux encadrants. De ce que je vois, le nombre de sorties proposées a diminué depuis une dizaine d’années, que ce soit en alpinisme ou en falaise. A bleau, sauf erreur, hors le Cycle d’Initiation à l’Escalade, j’ai l’impression que les collectives du dimanche ont disparu.

5 Likes

Effectivement, je pense que c’est aussi une partie du problème: globalement, les formations sont plus longues actuellement. Pour donner un exemple qui me touche personnellement: je souhaitais cette année faire un recyclage initiateurs ski de rando (FFCAM). Il y a une dizaine d’années (mon dernier recyclage) , les recyclages étaient sur un week-end (2 jours donc), cette année, ils sont sur 3 jours donc je ne peux pas (mon travail ne me permet pas de choisir mes jours de congé).

L’autre partie du problème, c’est le bénévolat dans son ensemble: tous les clubs et associations sont touchés à ce que je vois, quel que soit le domaine (sportif ou autre). Les bénévoles sont de moins en moins nombreux et de plus en plus vieux (l’un expliquant l’autre d’ailleurs :wink:). C’est un problème de fond au niveau de la société dans son ensemble et je ne sais pas trop quelles solutions il peut y avoir.

P’tit’ étoile.

2 Likes