Je ne suis pas sure que les formations soient vraiment plus longues qu’avant. Il me semble que le nombre de jours de formation n’a pas augmenté, mais on demande aux candidats une période de co-encadrement avec un encadrant plus expérimenté avant de lui donner son diplôme. Ca me semble plutôt une bonne chose.
Je ne pense pas que ce soit la formation qui soit la principale raison du manque d’encadrant. Et si ça l’était, ce serait insoluble, car pour nos activités, il faut quand même un minimum de formation et de temps d’évaluation avant de confier au candidat la responsabilité d’encadrer des sorties en montagne.
De ce que j’ai entendu autour de moi, si on manque de volontaires pour encadrer dans mon club, ce n’est pas principalement à cause des contraintes de formation, mais parce qu’il n’y a pas assez de candidats qui veulent s’investir à la hauteur de ce qui est nécessaire (tenir un créneau hebdomadaire d’escalade, organiser des sorties c’est à dire y consacrer une journée ou un week-end, etc…).
Le sujet du recyclage est un peu à part, mais je ne comprends pas non plus pourquoi la FFCAM est passée à 3 jours au lieu d’un week-end. Les candidats au recyclage sont des cadres brevetés en activité, je ne comprends pas ce que la fédé veut leur faire faire qui nécessite 3 jours alors que 2 suffisaient jusqu’à maintenant. Et je n’ai pas trouvé d’info sur le recyclage dans toute la documentation formation que la fédé a diffusé depuis la refonte des cursus.