Avis CAF Aix en Provence

Je ne suis pas sure que les formations soient vraiment plus longues qu’avant. Il me semble que le nombre de jours de formation n’a pas augmenté, mais on demande aux candidats une période de co-encadrement avec un encadrant plus expérimenté avant de lui donner son diplôme. Ca me semble plutôt une bonne chose.
Je ne pense pas que ce soit la formation qui soit la principale raison du manque d’encadrant. Et si ça l’était, ce serait insoluble, car pour nos activités, il faut quand même un minimum de formation et de temps d’évaluation avant de confier au candidat la responsabilité d’encadrer des sorties en montagne.
De ce que j’ai entendu autour de moi, si on manque de volontaires pour encadrer dans mon club, ce n’est pas principalement à cause des contraintes de formation, mais parce qu’il n’y a pas assez de candidats qui veulent s’investir à la hauteur de ce qui est nécessaire (tenir un créneau hebdomadaire d’escalade, organiser des sorties c’est à dire y consacrer une journée ou un week-end, etc…).

Le sujet du recyclage est un peu à part, mais je ne comprends pas non plus pourquoi la FFCAM est passée à 3 jours au lieu d’un week-end. Les candidats au recyclage sont des cadres brevetés en activité, je ne comprends pas ce que la fédé veut leur faire faire qui nécessite 3 jours alors que 2 suffisaient jusqu’à maintenant. Et je n’ai pas trouvé d’info sur le recyclage dans toute la documentation formation que la fédé a diffusé depuis la refonte des cursus.

Formation alpinisme au CAF
Je ne sais pas comment c’était « avant ». Mais avant quand ?

Pour autant que j’ai compris, ton lien décrit comment c’était avant (il faudrait que le CR Ile-de-France remette son site à jour :smiley:).

Tout est en train de changer depuis 2/3 ans, et le cursus de maintenant est ici:
https://ffcam.fr/formations.html

Pour la formation des encadrants, c’est là:
https://www.ffcam.fr/formation-des-initiateurs.html

(message supprimé, cause HS)

Non, il y a bien plus de documents. Normalement les cafistes ont tous les détails dans leur espace perso de licencié. Il y a un lien « Ma documentation fédérale » qui donne accès à ça (je ne sais pas si c’est accessible à tous, j’ai copié le lien que j’ai dans mon espace):

Bonne lecture!

2 Likes

2 remarques d’ordre général (qui ne sont pas spécifiques au CAF d’Aix en Provence mais peuvent le concerner) :

J’ai adhéré à un certain nombre de clubs au gré de mes déménagements, et j’ai pu constater qu’ils peuvent être très différents dans leur gestion des sorties et des inscriptions. Dans certains clubs, des encadrants avaient pour habitude de composer le groupe de participants avec des potes, et d’inscrire la sortie au programme seulement lorsque le groupe était déjà constitué et le quota maximal atteint. Ce n’est pas une généralité, mais ces déplorables procédés existent.

Lorsque j’ai suivi mes formations, il était souvent nécessaire de prendre une semaine sur ses congés pour participer à un stage de validation. J’observe que c’est beaucoup plus facile aujourd’hui, avec des formations réparties sur des week-ends.

1 Like

Le problème des CAF et autres associations provient du manque de bénévoles. Le bénévolat n’est plus dans l’air du temps. Les paricipants se considèrent de plus en plus comme clients (j’ai droit…), ce qui, bien évidemment, décourage les bénévoles ou bénévoles potentiels. Quand on s’est fait engueuler 3/4 fois parce que « c’était pas la course prévue » ou « on a fait demi-tour », eh bien, on n’a plus envie.

2 Likes

Ca m’est jamais arrivé. Mais je suis dans un petit club, donc on peut rencontrer et expliquer à nos nouveaux membres notre fonctionnement avec un encadrement 100% bénévole. La grande majorité des gens sont très reconnaissant de l’engagement des bénévoles, mais n’ont pas l’envie de s’engager eux-mêmes, ou alors très ponctuellement.
Et il y a toujours moyen de refuser les pénibles à la prochaine sortie (mais d’expérience, les pénibles quittent en général le club assez rapidement d’eux-mêmes).

2 Likes

J’approuve l’ensemble des propos sur les clubs qui sont tenus plus haut. Je ne pense pas que c’était mieux avant…
Mon constat:
1/ Les formations d’initiateur de la FFCAM (les seules que je connais), ont du sens. Bien sûr, il est arrivé d’avoir des formations moins pertinentes, mais c’est l’exception.
2/ Le niveau technique des formations initiateur n’est pas très élevé, et cela me semble être un minimum. Je vois beaucoup de personnes qui commencent l’alpinisme et qui me disent « dans 2 ans je voudrai faire l’iniateur ». Je ne pense pas que le vecu soit suffisant au bout de 2 ans de pratique (je ne parle pas d’un grimpeur de haut niveau qui déménage à Chamonix et qui ne fait que cela durant 2 ans!). J’ai vu des stagiaires initiateur vraiment limites, à qui les formateurs ont validé la formation car cela faisait le deuxieme fois qu’ils faisaient le stage…Pour autant je ne suis pas inquiet, ils sont conscients de leurs limites, ils ne vont jamais encadrer seul.
3/ Dans mon club, je suis quasiment le seul encadrant alpinisme. Je ne propose aucune « sortie », mais des « cycles de formation » d’octobre à juillet, avec 15j de terrain. Mon objectif est que les personnes que j’encadrent soient autonomes, pas uniquemet capable de suivre un leader. Et il y a peu de personnes qui sont prêtes à s’investir autant, à consacrer une semaine de vacances pour aller en montagne. Je suis certain que si je proposais des sorties d’alpinisme « classique » type Aiguille du Tour, je ferai le plein de personnes que je n’ai jamais vu et que je ne reverai jamais. Ce n’est pas ce que je veux faire en tant qu’encadrant bénévole dans un club.

Ce que je rappelle à toutes les personnes que j’encadre: Le club est constitué de personnes bénévoles qui font ce qu’elle veulent et peuvent en fonction de leurs envies et possibilités. Si un participant a des exigences, il peut se tourner vers un professionnel.

8 Likes

Commentaire supprimé

Je suis d’accord avec ça, à commencer par le fait qu’un encadrant bénévole est libre de choisir ce qu’il veut faire (selon les règles de l’art évidemment :slightly_smiling_face: ). Néanmoins, je participe à un club qui n’organise plus que des cycles de formations comme tu le fais. Il n’y a plus aucune sortie alpinisme proposée depuis des années. Et je trouve cela dommage.
Bien sûr, ces sorties présentent plein d’inconvénients, mais elles présentent aussi des possibilités de découverte de l’activité pour des personnes qui ne souhaitent pas/ne peuvent pas s’investir dans un cycle long de formation. Les 2 formules présentent leurs propres avantages et inconvénients, et je trouve dommage que le développement des cycles de formation dans de nombreux clubs se soit fait au détriment des sorties uniques sur un week-end.

1 Like

tu parles du CAF de La Mure ou de Grenoble-Oisans ? si c’est du 2eme, j’ai failli m’étouffer. Il y a certes beaucoup de formation, mais aussi des sorties journées ou week-ends, même si elles sont certes souvent proposées par le même bonhomme ;-). Mais pêle-mêle sans trop réfléchir je pense au parcours Honneger, Belledonne, dent de Crolles, dent d’Hérens, Weismmies, Etendard, Beaufortain, Vanoise, Corse 1 semaine, Calanues x fois, Caroux, Mercantour, Cogne, Cerces, Aiguilles rouges, etc… Ces 2 dernières années. Tout ça ce n’était pas de la formation, et ça n’a pas toujours trouvé preneur. Peut-être car souvent en mode dernière minute en fonction des conditions et des dispos.

1 Like

Les pratiques ont l’air d’être assez contrastées selon les clubs, en fonction du nombre d’encadrants, de formations et de la demande de sorties.

C’est vrai que proposer des cycles de formation et ne pas proposer du tout de sorties encadrées pose problème. En un sens, former est logique, car le but est de faire accéder les pratiquants à l’autonomie. Mais je connais des personnes (dont je suis) qui, pendant des années, sont restées fidèles aux « collectives », ce qui permettait aussi aux débutants de bénéficier de leurs connaissances.

Avant, notamment en escalade (moins en alpi, mais il y avait les « cordées volantes »), on concevait que l’encadrement ne relevait pas uniquement de l’encadrant : les plus expérimentés du groupe y participaient aussi, sous la responsabilité du premier, ce qui permettait, de fait, d’accueillir plus de monde dans une sortie. Combien de fois, dans une sortie falaise, j’ai enseigné les techniques de relais, d’assurage, que j’avais moi-même apprises des encadrants quelques années plus tôt… Bref, on transmettait ce qu’on savait et on veillait à la sécurité des nouveaux, même sans avoir le brevet fédéral.

Quand on participe à des sorties encadrées, au bout d’un moment, on devient un habitué, des liens se forment au point qu’on finit par organiser des sorties entre soi quand, au fil du temps, on devient plus autonome. Bien avant que la FFCAM mette l’accent sur la formation, c’est déjà ce qui se produisait. Et je me demande si, du coup, la dynamique des collectives ne s’est pas brisée ?

L’accent a été mis sur la formation pour une bonne raison. Comme dit plus haut, on a des débutants qui veulent devenir très bons et autonomes très vite. Il y a eu une augmentation des sinistres. Donc, la FFCAM a choisi de mettre l’accent sur la formation initiale. D’où les « cycles d’initiation », etc.

Le problème, c’est qu’être formé, ce n’est pas nécessairement avoir le goût d’encadrer ni les qualités pour le faire. Moins les encadrants sont nombreux et plus c’est contraignant en termes de temps.

Il ne faut pas se leurrer: déjà, il y a vingt ou trente ans déjà, les encadrants se recrutaient souvent parmi les retraités ou les enseignants. Bref, parmi ceux qui avaient du temps et aussi, sans doute, le goût d’enseigner :wink:.

Moi, je crois que les collectives ont encore un sens à la FFCAM. Ne serait-ce, aussi, que parce qu’il y a des gens sont seuls et qui cherchent des partenaires.

3 Likes

Bonjour,
Je suis aussi initiateur alpinisme au CAF d’Aubagne et je suis aussi le seul à proposer des courses techniques. Je fais des formations de 2 ans avec une année de pause au milieu pour faire des « sorties classiques » en alpi mais à chaque cycle de formation ou je prends 6 personnes, il en sort maximum 2 ou 3 qui encadrent. Certains se plaignent du manque de sorties notamment en cascade de glace, mais je ne peux pas tout faire et surtout : je fais comme je veux ! ^^

Le problème, c’est que passé une certaine difficulté, on ne peut prendre que 2 personnes sur sa cordée et il faut des co-encadrants qui assurent.

Ça m’est arrivé de sélectionner les gens que je voulais pour mes sorties comme aussi de ne pas le faire, mais il ne faut pas oublier que l’on s’encorde avec ces gens, donc on leur donne une certaine responsabilité sur notre vie (et aussi, on a envie de passer un bon moment avec des gens sympa…).

Le fait de faire des sessions de formation c’est essentiel je trouve, souvent les gens ont le niveau mais après ils ont peur, un espèce de syndrome de l’imposteur, ou pas la motivation de faire le cursus de validation pour l’initiateur et c’est un pb…
On ne peut pas les obliger du coup j’essaie de les faire co-encadrer pour leur montrer qu’ils sont légitimes mais encore une fois c’est à moi de créer et gérer la sortie…

Pas facile pour les « petits club » de gérer ça je trouve…

6 Likes