Avis aux équipeurs : peinture réfléchissante sur spits

Salut à tous,

Je reviens d’un trip en Amérique Latine, et dans une grande voie au Mexique j’ai découvert que l’ouvreur avait eu une idée géniale :
une touche de peinture réfléchissante sur chaque spit et chaque relais.

A la montée, je n’avais pas trop prêté attention à ces marques blanches sur les spits.
Mais on a un peu traîné dans la voie, et la nuit est tombé à encore 3 rappels du sol. Et là, la peinture réfléchissante fait toute la différence ! Un coup de frontale, et la ligne de rappel devient évidente !

Du coup je me demandais pourquoi je n’ai encore jamais vu ça en France ?
Ok, normalement on n’est jamais censé redescendre de nuit, mais qui n’a jamais sous-estimé la durée d’une redescente ou coincé sa corde ? :wink:

C’etaient pas plutôt des gyrophares ?

Faudrait mettre de la peinture orange fluo sur les prises aussi !

:lol:

Et des LED dans les trous, derrière les écailles, dans les lunules…

Visiblement la peinture réfléchie plus que les intervenants.

Posté en tant qu’invité par France05:

[stigmatisation d’une réaction habituelle à une bonne idée]

ouai mais nous on fait mieux en france
à la Walker de Livet (Pic de la Fare) on met de la rubalise de chantier

ah c’est tellement plus meilleur bien ce qu’on fait en france et qu’on a plein de bon conseils à donner à tout le monde

[fin]

sinon, super idée mais au final, c’est l’ouvreur qu’il faut motiver pour emmener son p’tit pot, pas le grimpeur paumé de nuit (et encore, s’il a une frontale :wink: !

je connais pas la Walker de Livet, mais la rubalise, c’est pas plutôt pour signaler que la voie est provisoirement interdite: purges, travaux dans la voie, nidification etc etc…?

[quote=« Bonoboin, id: 1265149, post:7, topic:116242 »]

je connais pas la Walker de Livet, mais la rubalise, c’est pas plutôt pour signaler que la voie est provisoirement interdite: purges, travaux dans la voie, nidification etc etc…?[/quote]

oui , mais en l’occurrence dans la Walker du livet la rubalise sert à repérer les rappels. Longue voie de 34 longueurs à descendre en rappel. Lesdits rappels de sont pas toujours sur les mêmes relais qu’à la montée, d’où le risque de bien galérer, surtout si on descend à la tombée du jour. Donc certains grimpeurs ont mis de la rubalise sur les relais de rappel pour mieux les repérer (en particulier à la frontale).

J’avais fais une tentative là bas en 2008, avortée à cause d’une aggravation météo. je n’y suis pas retourné. Personnellement j’ai trouvé que le plaisir de faire cette grande voie ne valait pas la galère de la descente (rubalise ou pas). Dommage qu’il n’y ait pas de descente à pied, j’y serais bien retourné…

Ma conclusion (toute personnelle et qui n’est pas un jugement de valeur sur l’idée initiale du post): si les rappels sont tellement chiants qu’il faut mettre de la rubalise ou de la peinture fluo pour s’y retrouver … je préfère m’abstenir et faire une autre voie.

[quote=« France05, id: 1265147, post:6, topic:116242 »][stigmatisation d’une réaction habituelle à une bonne idée]

ah c’est tellement plus meilleur bien ce qu’on fait en france et qu’on a plein de bon conseils à donner à tout le monde

[fin]

sinon, super idée mais au final, c’est l’ouvreur qu’il faut motiver pour emmener son p’tit pot, pas le grimpeur paumé de nuit (et encore, s’il a une frontale :wink: ![/quote]
ca n’a rien à voir avec la France mais avec une façon de pratiquer l’activitité.

Aller en grande voie, c’est aussi rechercher une forme d’aventure, sinon on resterait en couenne. Comment comprendre des gens voulant l’aventure ( la grande voie ) sans l’aventure ( itinéraires d’accès balisés, itinéraire de descente balisé, equipement très rapproché, réseau téléphone )

Oui mais là on parle de grande (très grande) voie équipée, genre 600m minimum avec descente en rappel dedans. Moi ça ne me choque pas effectivement que l’on balise les relais de rappel ! Surtout si la descente n’es pas possible autrement et ce fera forcément de nuit…

Posté en tant qu’invité par indy15:

[quote=« La Baltringue, id: 1265171, post:9, topic:116242 »]

[quote=« France05, id: 1265147, post:6, topic:116242 »][stigmatisation d’une réaction habituelle à une bonne idée]

[fin]

sinon, super idée mais au final, c’est l’ouvreur qu’il faut motiver pour emmener son p’tit pot, pas le grimpeur paumé de nuit (et encore, s’il a une frontale :wink: ![/quote]
ca n’a rien à voir avec la France mais avec une façon de pratiquer l’activitité.

Aller en grande voie, c’est aussi rechercher une forme d’aventure, sinon on resterait en couenne. Comment comprendre des gens voulant l’aventure ( la grande voie ) sans l’aventure ( itinéraires d’accès balisés, itinéraire de descente balisé, equipement très rapproché, réseau téléphone )[/quote]

Je serai moins acerbe sur le sujet : quand je cherche l’aventure, je sors les coinceurs, quand je veux profiter du confort des spits j’apprécierai cette petite touche de peinture, d’ailleurs on doit pouvoir trouver ce genre de peinture sous forme de stylo à trimbaler dans le haut du sac pour les bonnes volontés.

ben non, rien n’est tout blanc ou tout noir : certains aiment chercher l’aventure sur spit (walker du livet ou autres), d’autres ne la cherche pas du tout sur coinceur (envers des aiguilles, aiguilles rouges,…).
bon, c’est un peu HS…

[quote=« La Baltringue, id: 1265171, post:9, topic:116242 »]ca n’a rien à voir avec la France mais avec une façon de pratiquer l’activitité.

Aller en grande voie, c’est aussi rechercher une forme d’aventure, sinon on resterait en couenne. Comment comprendre des gens voulant l’aventure ( la grande voie ) sans l’aventure ( itinéraires d’accès balisés, itinéraire de descente balisé, equipement très rapproché, réseau téléphone )[/quote]

C’est ta façon de voir et tu ne peux pas en tirer de généralité. Je connais beaucoup de personnes qui aiment la grande voie pour la balade verticale sans se prendre la tête, d’autres qui vont s’y mettre de gros taqués et d’autres encore que cela ennuie passablement (c’est mon cas, les manips de corde et les rappels ne m’amusent pas du tout). Si tu recherches « l’aventure » en grande voie, tu peux aussi brûler tes topos (c’est une simple suggestion, tu peux aussi les donner aux moins aventureux).

bon, j’en rajoute un peu, mais bon… :rolleyes:

Ben, pas mal de VN sont peinturlurées. Certaines GV sont spitées tous les 2.5 m.

Alors un rappel ou une grande voie GR avec traces de peinture, c’est pas mieux c’est pas pire! :rolleyes:

Si on commence à peinturlurer les rappels voire les spits (!), ça augmenterait la fréquentation, et on ne pourrait plus être tranquille en attaquant à 15h et en descendant de nuit :smiley:
Puis il y aurait moins de maillons rapides à récupérer dans les voies.

Sinon, sans juger si c’est une bonne idée ou non : pourquoi demander aux équipeurs de mettre de la peinture ? Vous pouvez pas leur demander s’ils sont d’accord et le faire vous-même ?
Z’ont surement pas que ça à foutre d’aseptiser encore un peu plus leurs voies pour les boulets incompétents qui ne savent pas gérer une descente en rappel (avec divers imprévus possibles, dont la nuit).

Autre question : quelle est la durée de vie de cette peinture, face aux agressions du froid, de la neige, de la pluie, du lichen, des coups de mousquif… ?

Après les marteleurs de spits, les white-spiriteurs de peinture réfléchissante?

+1

Si tu vas au bout de ton raisonnement, il faudrait supprimer la partie topo guide.

Bon si non je sens qu’on est repartie pour plusieurs pages de débat stérile.

Bon, je rajoute la mienne alors! :smiley:

Ma foi c’est une idée! si cela doit se répandre ne France pourquoi pas? Après tout, faut bien que ce sport innove et évolue.
Moi par exemple je suis contre les genouillères et les cannes, et le faisant remarquer à un pote il me dit :" faut bien profiter des moyens modernes à notre disposition". Mouais, vu comme ça pourquoi pas!

Et si ça peut éviter à certain de passer la nuit dans un baubard…