Avis au possesseur de Katana (LaSportiva)

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de chaussons et est jeté mon dévolu sur les Katana.
Mais vu la composition du chausson, cuir + lorica (synthétique), ainsi que sa doublure, je me demande quelle taille prendre. Risquent - ils de se détendre… et de combien.
Je chausse du 44 et comptais les prendre en 42. Qu’en pensez vous ?

Merci

BK

43,5/44 et je prends du 41,5 voire 41 (selon la saison et l’utilisation!)…mais le mieux, tu essais et tu vois, en sachant que le cuir se relache bien!

Le problème, quand on essaie des chaussons qui se détendent, c’est qu’on ne sait pas de combien ils vont se détendre…
Si je les essaie, je suis bien en 43, mais après qques scéances, ils risqueront d’être trop grands.
J’ai réussi à mettre du 41.5 mais très (trop?) serré. Effet, comme il y a du synthétique, je ne sais pas si ça va bien se détendre.

Merci pour ta réponse. C’est vrai j’hésite entre 2 ou 2.5 pointures en dessous.

Perso je descend de 2,5 pointure et il ne se detend pas tant que ca le Katana, du fait de la présence de synthetique dans sa compostion… M’enfin bon je vais devoir passer a autre chose vu que Lasportiva ne le fabrique plus en modèle homme en dessous de 40 :frowning:

Mon expérience Katana c’est de la douleur pendant nombre de sorties parce que trop petit (tu verras çà va se détendre…), puis nickel pendant quelques sorties, et maintenant le pied qui tourne dans le chausson le rendant quasi inutilisable, en tout cas a nouveau de la douleur. Je suis passé aux Boldrini depuis le père Noël (tu verras çà va pas se détendre…), première expérience beaucoup plus raide que les Katana, çà s’est détendu un poil, et en grande voie je ne souffre pas le martyr passé trois longueurs, très positif donc. Mais bon les chaussons, c’est comme les gôuts et les couleurs hein.

En Katana je prends 3 pointures de moins.
C’est vrai que les premières séances sont douloureuses - dans un premier temps je ne les porte que dans les voies de chauf’ - mais après ça va très bien. Et quand ils sont usés ils sont effectivement un peu trop mou…

Bonne grimpe !

Thomas

moi 42-43 selon les chaussures et j’ai pris du 39 katana je ne trouve pas qu’il se detende tant que ca aprés je m’en sert pas 15 heures par semaine non plus

Salut

J’ai des Katana. Pour une pointure ville 44, j’ai pris 41,5. Au début ça te semble impossible de grimper avec ça, mais ça se détend très vite. Avant j’ai acheté du 42, au bout de 2 sortie c’était trop grand.
Les 41,5 servent en falaise, les 42 en grandes voies.

Par contre, je ne suis pas content de la qualité de ses chaussons: la semelle se décolle sous la pointe du chausson. La Sportiva ne veux rien savoir (voir une série de post sur le SAV de cette marque!), mais le Vieux Campeur de Sallanches me les a fait ressemeler et expédié chez moi, le tout gratuitement.

Seb

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Je chausse 43 à 43,5 ville (44 en grosses de montagne) et j’ai pris des katana 41,5. J’aurais pu prendre des 41, je crois qu’elles auraient été plus précises, mais au détriment du confort. Si tu veux le top précision dans le même genre, les nouvelles miura velcro sont mieux que les katana.

Posté en tant qu’invité par tof74:

Salut,
Pour apporter un petit plus, je voulais dire que l’on prend effectivement le Katana bien petit, surtout parce qu’il a beaucoup plus de volume sur le coup de pied. Pour bien le remplir, la moyenne est de 2 tailles pleines en dessous de sa pointure normale.
Après, tout dépend du rapport précision/confort que chacun recherche, mais par définition, le Katana perd une bonne taille après utilisation.
Pour répondre aux autres messages que j’ai lu, le Katana existe toujours en version homme (jaune) en dessous de la taille 40, puisqu’il commence en fabrication en pointure 33 !!!
C’est simplement les magasins qui ont fait un choix de sélection entre le modèle homme et celui femme, en sachant que celui femme (bleu) est plus étroit, donc pour les pieds fins, moins obligé de descendre en taille pour bien le remplir !
Dernière chose, concernant l’usure prématurée de la pointe, cela peut arriver si on fait essentiellement du pan, qui est plus agressif pour les semelles, et du fait que la construction de chausson et son volume de piedsont conçus pour basculer tout le poids sur la pointe, et donc accentuer l’appui et l’accroche de cette pointe, ce qui peut occasioner une usure prématurée.
Mais ce peut être également un défaut, le finissage et polissage de la semelle se faisant manuellement, il se peut que trop de semelle ait été enlevé à cet endroit.
C’est normalement visible si seulement la pointe est usée, alors que le reste est encore bien épais.
Dans ces cas-là, le SAV doit les reprendre pour les ressemeler.
tof74

Merci à tous pour vos réponses très pertinentes.
Je vais les prendre en 42. On verra bien…
Bonne journée

BK

[quote=tof74]Pour répondre aux autres messages que j’ai lu, le Katana existe toujours en version homme (jaune) en dessous de la taille 40, puisqu’il commence en fabrication en pointure 33 !!!
C’est simplement les magasins qui ont fait un choix de sélection entre le modèle homme et celui femme, en sachant que celui femme (bleu) est plus étroit, donc pour les pieds fins, moins obligé de descendre en taille pour bien le remplir ![/quote]
ah merci !! c’est bien ce qu’il me semblait, mais plusieurs magasins me soutenaient le contraire (dont les vieux campeurs…).

As tu un lien ou un texte pouvant me servir pour les magasins stp :cool: ???

Edit: Pour ma part le modèle femme des Katana ne me convient pas, le chausson plus fin me file des crampes immédiates a la voute plantaire…:frowning:

Ah bon ?
Depuis quand ?

Je viens de voir la réponse de tof74, parce que j’en ai vu avec la nouvelle gomme plus petits que taille 40 y’a pas longtemps à Cham

Posté en tant qu’invité par tof74:

Pour être plus précis, ils ont toujours fabriqué ces petites pointures, mais comme ce sont les moins demandées, elles sont faites en quantités minimes.
Donc si les magasins n’en prévoient pas dans leurs commandes, l’importateur n’en prévoira pas non plus beaucoup, d’où la pénurie que l’on peut rencontrer.
Mais c’est un problèmes à l’envers, où plutôt, ce problème fait partie des nouvelles règles de notre société : n’avoir en stock que ce qui se vend le plus, et faire l’impasse sur les extrèmes !
Une paire de chausson en taille 33 en stock pendant 6 mois coûte plus cher que 15 paires en pointure 41 vendues en 2 mois !
Sinon, pour le lien, rends-toi sur le site lasportiva.com, et tu verras le détail des pointures fabriquées et disponibles par modèle.
tof74

moi ce sont des katana homme en 39

Je pense que les pointures Katana ne correspondent pas du tout avec les pointures utilisées par les autres marques . Je chausse du 44 ville et j’ai des Katana de 41.5 !!! alors que des Anazasi velcro en 43 me sont vraiment trop petites …
Je suis très content des Katana et ce après avoir usé deux paires d’Anazasi. Je trouve qu’elle sont un bon compromis entre confort et précision. Après 6 mois d’utilisation (2 fois par semaine en falaise uniquement) elle ne se sont pas trop détendu et la gomme a bien résisté.
Les Boldrini sont mieux mais … d’un prix plus élévé et la gomme s’use assez vite au dire de ma femme qui les utilisent … mais peut on faire confiance en une femme … :lol:

Posté en tant qu’invité par meidi:

je chausse un petit 42 et sur conseil j’ai achété le model bleu en 38 5 eh bin c trop ptit, j’ai mal !!!:mad:
si c’était à refaire , je resterai surement sur le model femme mais avec un pointure voir 1,5 de plus

Posté en tant qu’invité par Dimitri74:

Hello

je chausse 44,5, je grimpe avec depuis plus d’un an exclusivement bloc en taille 42. Au début, j’ai cru que je n’arriverai jamais à les mettrent mais mainenant je me dis qu’un 41,5 serait mieux ! (j’avais pris un 42)

A+ et bonne grimpe

Youp !

Acheté aujourd’hui, des tost beaux Katana! en 39.5… (je fais du 43). J’ai le pied bien serré! mais qd ça va se détendre ça sera impec je pense (j’espère). Parce que la scéance de bloc là… mal au orteils lors des chutes! J’ai fini avec mes vieux boréal équinoxe que je trouvais si petit en 41 et dans lesquels je nage tellement… (et qui puent…!)

Ariel

je chausse du 42, en ANASAZI je prenais entre 40.5 et 41.5 (suivant modèles et/ou année, pas constants 5.10 côté pointures).
Je viens de prendre des KATANA en 39 bleus (femme:avantage pour pied fin), j’espère qu’ils vont se détendre un peu…