Avez vous un utilitaire?

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

J’ai longtemps hésiter avant d’investir…
Avant, je « profitais » du traffic d’un pote aménagé sommairement ( le traffic, pas le pote): couchage 3 places transformables en table et c’est tout…
N’empeche qu’on y a passé une semaine en plein hiver à trois: passe une semaine en hiver en gîte ou refuge…tu m’en diras des nouvelles au niveau prix…
Le top du top est un véhicule où tu puisses te tenir debout…;
J’ai craqué la semaine dernière: un ford transit pour 6000 euros.Je compte 2000 euros d’aménagement(douche, chauffage, le *****) et cet été, je pars le 1er juillet et retour le 31 aout avec ma chérie et mon petit tétard pour un tour d’europe des reliefs grimpables…;
C’est pas beau la vie???

Posté en tant qu’invité par olive:

6000 E et 2000 E =8000 E non ? Ca fait quand même pas mal de nuits en refuge ou gite non ? (je compte pas l’assurance et l’entretien du véhicule). De plus tu résonnes pour trois personnes. En reffuge je paie pas la place de mes conpagnons de cordée. La bouffe on l’a sur nous et on dors en salles hors sac. Pour la grimpe dans le sud on dors dans une tente (printemps automne) et la ça doit être environ 10 E l’emplacement pour 3 Personnes ça à 3,33 E par personne avec tes 8000 E t’a de quoi camper etc… Etc…Alors explique moi ton calcul par ce que y’a un truc que j’ai pas pigé si économiquement tu fait mieux avec ton camion. Même en partant autour de l’europe avec ta famille plus de 50 000 de budget ( en comptant juste ton achat) pour deux mois de vie je maintient que c’est hors de prix. Maintenant il faut reconnaitre que c’est super pratique, ça OK et c’est la seule raison qui pourai me motiver pour un achat. @+ olive

Posté en tant qu’invité par marco:

oui, mais…
Si on n’a pas encore de voiture, et que ça devient le véhicule principal, là, ça devient différent au niveau du raisonnement, parce que pour aller en refuge, faut bien une voiture , non??
Avis??

Posté en tant qu’invité par luc:

moi j’envisage un trafic ou boxer plus grand et moins chère que le transpoerteur, des avis, des expériences?
sinon pour le coté pécunié, comme de toute façon il te faut une bagne pour le boulot etc…en metant un peut plus chère (1500/3000E) tu economise le gite camping et pour une famille ça peut vite etre rentable, du plus pas besoin de réservé aller loin tu peut te poser dans des coin top.
Contrepartie: tu laisse tj tout dans la caisse donc risque de vol, il faut envisager cela.

Posté en tant qu’invité par olive:

Je suis daccord avec toi, si ce véhicule te sert tous les jour pour le boulot c’est pas le m^me calcul (j’ai aussi envisagé cette solution), mais comme le dis luc il y a des risques de vol, plus de risque de cartonner (surtout en ville), plus d’entretien à faire (sur un utilitaire c’est plus cher que sur une voiture, si t’as pas une BMW bien sur), en plus rouler au quotidient dans un utilitaire de base c’est loin d’être le top pour le dos, le bruit, le stationnement etc… (si t’achetes un haut de gamme style vito, VW, traffic ce n’est pas vrai, mais le tarif de ces engins te scotch net on est pas loin des 30 000 E) La solution c’est peut être d’acheter un truc pourling qui passe le contôle tech et l’utiliser que pour tes loisir nature. Mais il faudra quand même faire pas mal de sorties pour l"amortir financièrement. Non vraieent àprès reflexion j’en reste à ce que je disai. Si tu as vraiment besoin d’un utilitaire genre 5 fois par an pour tes virées tu en loues un ( env 30 E par Jours) et le reste du temps t’es pas emerdé. Pour l’amenagement tu te simplifi la vie en louant toujours le même model et tu fais un amménagement intérieur sommaire sur des plaques de tripli que tu ne fixent pas au camion (pour les couchettes par ex) Certe tu as un max de condensation et il ne fait pas chaud l’hiver, mais persio avec un chauffage à gaz et un bon duvet (et des couvrantes ) tu squate sans problème au pieds des falaises (pas des montagne ça caille trop quand même) Voila j’espère que ça t’aide pour ta décision. Olive

Posté en tant qu’invité par lapalisse:

sur le côté financier, rien à dire.
sur le côté pratique, je ne connais pas de traffic/boxer aménagé mais ça doit être à peu près équivalent. Parce que dans ces fourgons tu peux en mettre du bordel et confort en prime. Le transporter permet d’aménager un lit convertible en table+bancs, des racks pour les planches (surf/windsurf l’été + mâts voiles), snow, skis l’hiver et y a toujours de la place pour quelques skifs, baudards et chaussons…

sérieux le coup des panneaux solaires, à ne pas négliger. Bon faut compter pas mal d’heures de bricole mais au final quel bonheur !

Posté en tant qu’invité par bitoden:

desire avoir une toyota de1000 euro

Posté en tant qu’invité par ARNO:

Salut ! J'ai lu que tu as aménagé un jumpy et ça, ça m'interresse vachement !!! Je viens d'acheter un scudo et je veux le cloisonner mais : "comment s'y prendre ???"
Si tu peu m'envoyer des infos, ( ou, le top du top, des plans !!! ) ça me sera vraiment trés utile... 
"Comment fixer le contre-plaqué ?"
"Vous avez vissé directement dans la tôle ?"

Je suis un peu dans le vague, merci d’avance pour ce coup de pouce…

Arno,
"lematinentartine@yahoo.fr"

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caro:

Nous n’avons pas fait de plan. Nous avons découpé des plaques de contre-plaqué, à la forme des parois (compliqué, surtout pour le toît…). Nous avons mis de l’isolant mince dessous, qui est collé sur des petits taquets (pour la couche d’air). Ces plaques sont vissées soit directement dans la tôle, soit sur des petits taquets qui eux-mêmes sont fixés dans la tôle, lorsque c’est nécessaire (genre lorsque la plaque est perpendiculaire à l’endroit où on veut la fixer…). Nous avons utilisé des vis autoforeuses. (Visseuse conseillée).
Le toît est en deux parties, (le joint est couvert par une forme collée par-dessus, pour ne pas rester apparent) et repose sur des petits bouts de tasseaux, qui sont fixés dans la tôle. Il est important d’être précis dans les dimensions des plaques, si tu veux qu’elles épousent la forme arrondie du camion, ce qui te fait gagner de précieux cm… Si tes plaques sont trop grandes elles ne rentrent pas, trop petites elles vont tout droit et cela ne suit plus la forme du camion., ce qûi est moche et te fait perdre de la place.
Je te conseille de bourrer ton camion d’isolant, en passant par tous les trous percés dans la tôle (c’est long et fastidieux mais cela vaut la peine), puis, si tu as le courage, tu recouvres les trous de petites plaques de bois découpées joliment…
Dernier conseil, qui t’évitera bien des galères: si tu veux que les vis autoforeuses prennent bien, perce-leur un « pré-trou » dans les tasseaux et plaques de bois que tu veux visser.

Posté en tant qu’invité par gokyo:

un break, j’ai aussi eu une berline avec plancher plat quand on rabat les sièges.
Je fais 1m83 et avec 1m65 de longueur de chargement, je dors seul en diagonal confortablement. A deux il faut un gros break, être petit ou se tasser. Le vrai pb c’est la condensation en cas de mauvais temps si tu peux pas laisser 1 vitre entrebaillée.
Je me suis posé la question, pour qq WE par an dans mon cas l’utilitaire c’est trop pénible le reste du temps (je roule bcp).

Posté en tant qu’invité par jambon:

Moi j’avais un combi baywindow de 76 aménagé avec couchette, table, evier et gaz. C’est vraiment sympa pour les vacances et partir avec des potes, en plus c cool a conduire et t’as le style. Mais parcontre ça taxe a mort en essence… c’est le probleme. Donc quand je l’utilisé pour aller faire un truc tout seul, ça faisait mal…
Sinon, ça demande un peu d’entretien, mais ça va, comme c’est une vieille voiture ça tient bien le coup (je suis parti un an en suede avec, et je suis revenu avec…). Et les reparations, tu peux les faire toi meme.
C’est pas trop cher a l’achat : 2000euros. Mais t’as interet a avoir des potes pour partager l’essence.

Bonne route

JM

Posté en tant qu’invité par pit:

salut a tous

j’ ai investi recement dans un transporter est franchement c’est le top! plus un week end a la maison toujours en vadrouille.seul hic si tu veux l’aménager…le prix des pieces pour camping car et autre ! c’est haluciant voir du vol. donc ya plus qu’a bricoler.j’ai commencé par l’isolation qu’on a tester avec un pote au 2 alpes le week end dernier et ca le fait carrement.prochaine etape la confection de la banquette lit pour un essai grimpe vers mongrony ou montsant pendant les vacances.

a plus

Posté en tant qu’invité par Caro:

Au fait, ARNO, dire un petit merci, ce serait agréable, pour ceux qui prennent le temps de te répondre!

Posté en tant qu’invité par thierry:

si tu as des plans,je possede un jumpy merci…

Posté en tant qu’invité par Brice:

Pareil pour moi, après avoir eu un break quelques temps (bien pratique quand meme), je suis resté sur la solution nuits en gite en hiver (ca en fait pas tant que ca finalement, environ 10/15 par an) et dès qu’il fait plus trop froid je dors sous la tente. En gros, pas assez de nuits froides à passer pour motiver l’achat et l’aménagement d’un utilitaire, plus assez galère a trimbaler en ville, a entretenir…a moins d’avoir une autre voiture a coté.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Nous on a opté pour le berlingot. Quand on veut partir et dormir dedans, mon copain a fabrique un genre de « table » : on enlève les sièges de derrière, on installe la « table » dont la hauteur arrive au niveau des fenètres, un matelas gonflage dessus, le matériel dans des caisses desous et voila.

Posté en tant qu’invité par petou:

J’ai une ford mondeo break td et c’est vraiment sympa. 1,90 metres de plat sieges rabattus et on peut fourrer un paquet de matos la-dedans. Seul inconvenient c’est un supertanker pour se garer en ville. Bon compromis entre voiture de tous les jours et camping-car :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marco:

comment tu fais pour dormir ds un berlingot, parce que c’est court non?
tu dors au dessus de la table, pour passer au dessus des sièges conducteur?

Posté en tant qu’invité par o0kemi0o:

lu tout le monde,

Alors moi, je vais bientôt investir, et j’hésite entre un JUMPY un EXPERT ou SCUDO, c en gros les mêmes modéles, mais y’a t’il une différence de qualité…surtout au niveau de la solidité du moteur etc…
Sinon, mon budget est au environs de 5000 Euros, si vous avez des infos…meeeerci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mardu Drail:

je suis deja monté ds un jumpy et j’ai loué un expert pendant 3 jours y’a 2 semaines pour un trip grimpe et je n’ai vu aucune differences entre les 2 modeles et je crois qu’il y en a pas non plus avec le scudo
En tt cas c’est vraiment incroyable le volume habitable-Je te conseille de choisir un chassis long qui offre une quarantaine de cms sup.
La gamme des moteurs comprend pour peugeot et citroen un 2litres diesel un peu poussif mais relativement sobre (façon de parler puisqu’il avale environ 60 euros pour 600kms)et costaud-Son couple trés bas perché evite de monter ds les tours (de tte façon y’a pas grd chose ds les tours(creux))
La tenue de route pour le chassis court de l’expert est pas mal du tout avec une quasi absence de roulis et des vitesses de passage en courbe assez élevées pour un utilitaire (attention aux futurs amenagements qui risquent de sensiblement faire remonter le centre de gravité)
J’ai été passagé d’un scudo ,piloté par un champion de rallye (pas préparé le scudo,rien du tout) et alors j’ai halluciné sur les capacités de l’engin (il devait avoir un moteur un peu plus puissant) à avaler les virages les uns apres les autres (pifpaf) sans dehanchement excessifs avec toujours une reprise possible en cas de derapage IMPRESSIONANT et lorsqu’on connait les qualités des chassis PSA il n’y a pas de craintes à avoir de ce coté la
Y’a un truc marrant c’est que visiblement les 3 marques se tirent la bourre sur l’ensemble de la gamme utilitaires (ducato-Jumper-boxer)qui offrent eux aussi les memes motorisations ,meme chassis,etc…
il faut savoir qu’un garagiste d’une de ces marques est capable de reparer indifferement en plus des problemes mecaniques ,l’electronique d’un modele concurrent