Avez-vous déjà essayé en montagne des gants chauffants?

Très content de voir qu’il y a des gens qui réfléchissent sérieusement à la question. Même si malheureusement, ce que je comprends, c’est que la solution n’existe pas encore pour les victimes du syndrome de Raynaud:weary:

Il n’y a pas de mécanisme d’habituation. Au contraire: même sans aller jusqu’à la gelure, chaque épisode de refroidissement excessif suivi d’onglée crée de micro traumatismes au niveaux des capillaires sanguins et des terminaisons nerveuses, qui rendent les doigts de plus en plus sensibles au fur et à mesure des années.

Je me disais bien aussi, que ça ne s’arrangeait pas ! C’est bel et bien de pire en pire pour moi. Et je ne suis pas un montagnard à plusieurs milliers de mètres d’altitude, mais un simple parisien qui veut pouvoir faire des trajets à vélo sans que cela ne devienne un calvaire dès qu’il fait moins de 10°C et que j’ai plus de 3" de trajet à faire…

Une fille avec un syndrome de Raynaud marqué m’avait conseillé d’utiliser les chaufferettes à l’intérieur du poignet, avec un bandeau élastique, car disait-elle, c’est là que les vaisseaux sanguins sont proches de la peau, et donc là où l’on peut le mieux réchauffer le sang. Je n’ai pas testé, mais çà semble avoir une logique, c’est là où on prend le pouls, et çà ne gène pas la préhension…

Pareil si on veut réchauffer tout le corps, le mieux c’est de caler une chauferette contre les artères fémorales (donc entre les jambes sous le pubis).

Il y a au moins un modele orienté cascade. Chez Outdoor research il me semble.

Et ca te brule pas ?

ça semble logique en effet. mais si la circulation diminue/s’arrête dans les doigts tu vas avoir l’onglée quand même.
Ou alors, le fait que le sang soit chaud limite la vasoconstriction qui limite la circulation du sang dans les extrémités ?

Ce fil ressemble à un vieux marronnier qu’on déterre de temps en temps :slight_smile:

J’ai souvent des onglées importantes en ski de rando et j’ai résolu une bonne partie de mes problèmes avec des gants chauffants.
Les détails sont là :
http://www.skitour.fr/matos/textile/ziener-gasper-as-pr

Depuis mon commentaire de 2017 je les ai utilisé avec satisfaction pendant deux saisons complètes et je compte bien les ressortir bientôt.

Sinon, gaffe, les gants chauffants perturbent généralement les DVA en mode recherche.

je dirai plutôt « pourraient » perturber,
à moins que tu ais des études détaillées à ce sujet ( jamais rien lu là-dessus)

Je n’ai jamais essayé une recherche avec le chauffage en fonction, par contre avec le chauffage coupé je n’ai vu aucune perturbation.

A mon avis, comme ça un peu à l’arrache, l’effet « antenne » de la résistance seule non branchée ne devrait guère perturber les DVA, surtout les numériques.
Par contre, il est possible que le rayonnement électromagnétique de la résistance en fonctionnement perturbe la recherche. Il faut tester en fonction des gants et des DVA.

Pour l’émission, par contre, il est probable que l’effet soit faible.

Salut,
J’utilise les alti mitt de la marque outdoor research (Men's Alti Mitts | Outdoor Research). Teste a plus de 6 000 mètres d’altitude, je les recommande

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Gants chauffants et syndrome de Raynaud : retours d’expérience ?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Gants chauffants et syndrome de Raynaud : retours d’expérience ?

Bonjour, oui les gants chauffants sont pour certains souple et d’autre rigide. Il faut choisir son modèle en fonction de l’utilité. J’avais vu un site qui proposé un grand choix de gant pour tout activité.

A mon avis t’as le mal de mer à chaque fois bein t’arrêtes le bateau… Ok je sors.

En tout cas très utile .