Avez-vous déjà essayé en montagne des gants chauffants?

Bonjour, connaissez-vous et avez-vous essayé des gants ou des sous gants chauffants ?

Exemples de deux modèles parmi d’autres :

ou

http://www.fingerheaters.fr/14.html

Comme à priori ça ne s’achète que par correspondance, impossible de savoir si c’est souple ou rigide, fin ou tellement épais qu’on a plus aucune dextérité… En particulier, j’aimerais pouvoir m’en servir en ski et surtout en cascade.

Il existe aussi des semelles chauffantes, des polaires chauffantes, etc. , peut-être plus destinés aux accros de raids en motoneige au Canada ?

Merci de vos avis :wink:

Posté en tant qu’invité par Glagla:

Changes de sport ! :stuck_out_tongue:

Voilà évidemment le premier commentaire tout à fait passionnant que j’attendais… Merci énormément de ta précieuse contribution ! Et navré de ne pas être « un pur et dur » de ta trempe :wink:

A part ça, est-ce que d’autres ici ont une expérience de ce genre de produits ? Je parle des gants et sous gants. Après tout, si ça marche…

Merci

1 Like

Posté en tant qu’invité par Glagla:

Faut savoir plaisanter de temps en temps, non? Sinon je te propose ça:

Mais plus sérieusement, je te conseille les chaufferettes style "Handwarmer"c’est pas cher et ça marche bien:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/protection-et-hygiene-de-la-personne/protection-contre-le-froid/chauffe-mains.html

Salut,

Je suis étonné car j’ai moi même des chaufferettes un peu dans se genre. Je ne les ai jamais utilisé, mais il est indiqué sur l’emballage qu’elles fournissent de la chaleur pendant environ 20min. Sur le lien que tu viens de donner, ils indiquent 7h !
Bon alors peut être la différence est-elle la suivante ; les miennes sont réutilisable de très nombreuses fois et celles que tu as présenté ne le sont pas ?

Les chaufferettes indiquées par glagla (merci à lui) sont des modèles jetables : ça dure effectivement plusieurs heures, puis quand la réaction chimique qui débute au moment où on ouvre le sachet qui les contient se termine, elles refroidissent lentement et ne sont pas réutilisables. Par ailleurs, on peut en effet les mettre dans la paume, mais ça fait une surépaisseur pas très pratique pour les manips, ça peut brûler (température de plus de 50°) et en même temps ça ne chauffe pas le bout des doigts.
Je ne connais pas de chaufferettes qui ne produisent de la chaleur que pendant 20 mn, ce qui est vraiment trop court pour une activité de montagne.

De mon côté, j’en possède qui sont réutilisables en les faisant bouillir et qui peuvent durer jusqu’à 1h30 environ. Elles ne sont pas très pratiques car même s’il existe plusieurs modèles de taille différente, elles sont assez grosses, lourdes et durcissent en refroidissant, donc hors de question de les mettre dans des gants par exemple. De plus, elles refroidissent tout de même assez vite et au bout de 1h00 ne sont plus que tièdes…

D’où l’idée des gants ou sous-gants chauffants, pour éviter de jeter des chaufferettes chimiques à chaque sortie, pour chauffer les doigts plutôt que la paume et utiliser de plus quelque chose qui permet de garder une certaine adresse, notamment pour les manips et tenir les piolets. Maintenant, vu le prix, je n’ai pas envie d’acheter sans voir et de me retrouver avec des trucs inutilisables car trop épais et rigides.

S’il y a d’autres avis de personnes qui connaissent, ou bien si vous savez où ça peut se voir et se tester en vrai, je reste preneur :wink:

Posté en tant qu’invité par technologue:

Pour ceux que cela peut intéresser, les chaufferettes jetables utilisent un principe exothermique d’oxydation de paillettes de fer par l’oxygène. Pour l’avoir testé à 6000 mètres, le réchauffement est surtout musculaire à force d’agiter le sachet. Ormis l’effet de l’altitude, sous un vêtement où la circulation de l’air (et donc de l’oxygène) est limité, le principe du bouzin est d’autant plus incertain.

Pour les chaufferettes chimique, il s’agit d’une solution d’acétate de sodium sous forme liquide mais qui devrait être solide (en « surfusion »). Dés que l’on tord le disque métallique inclut dans la poche, cela engendre la cristallisation du liquide (donc sa solidification) en générant pas mal de chaleur. Et cela marche très bien pendant 20 minutes, puis le sachet se refroidi et devient dur comme un caillou.
Il se régénère en le faisant bouillir pendant quelque minutes.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Canard Ducky:

L’hiver, ça caille. Je cherche une combi chauffante siouplé.
L’été, 'fait chaud. Je cherche un maillot climatisant siouplé.
Marcher, ça fatigue. Je voudrais un moteur à roulette siouplé.

Je relance le sujet, en espérant avoir des retours d’expérience positifs de votre part… :confused:

Ayant depuis pas mal d’années une maladie de Raynaud dont les symptômes empirent chaque hiver, les sorties hivernales se transforment parfois en torture, et ce malgré l’usage de chaufferettes (et pourtant je ne suis pas une frileuse, allez comprendre…)

Alors si vous avez pu tester des gants chauffants adaptés à une pratique sportive de la montagne, merci pour votre avis ! :slight_smile:

Ai vu ceci récemment au VC. Pas testé sur le terrain, mais dans le magasin, ai bien apprécié la souplesse et la maniabilité. Le poids est OK, même avec batteries. Mais trop cher pour moi…

Après avoir eu les doigts gelés au 2e degré, je suis très sensible. J’utilise systématiquement des chaufferettes, que je cale sur le dessus des mains, gants ou moufles. Et je n’ai que très rarement l’onglée. Le truc : les installer dans les gants 2 minutes avant de quitter le refuge ou la voiture, pour avoir les mains chaudes dès le début. Parce que les chaufferettes sur des doigts froids, voire gelés, ça marche beaucoup moins bien (moins vite…).

Bonnes courses cet hiver !

Merci pour le lien, Crupillouze, c’est effectivement très cher ! Bonnes courses à toi également.

D’autres retours ?

:lol:
:rolleyes:
:smiley:
dffdbdfbrbfbfbd

[quote=« Pascalade, id: 1103937, post:3, topic:105981 »]Voilà évidemment le premier commentaire tout à fait passionnant que j’attendais… Merci énormément de ta précieuse contribution ! Et navré de ne pas être « un pur et dur » de ta trempe :wink:

A part ça, est-ce que d’autres ici ont une expérience de ce genre de produits ? Je parle des gants et sous gants. Après tout, si ça marche…

Merci[/quote]

Posté en tant qu’invité par Laura:

moi j’ai des semelles chauffantes, chaussettes chauffantes et gants chauffants de la marque Therm-ic, qui est en fait la marque X-Action (ceux qui font les chaussettes x-socks pour le ski).
C’est cher c’est vrai mais garantie je sais pas combien d’années, et ré-utilisables à l’infini puisque c’est sur batteries.
Plusieurs modes de chauffe selon si tu cailles vraiment ou pas.
Le système chauffant est comme un petit circuit imprimé cousu dans le gant ou la chaussette, donc c’est très fin et ça ne gène pas les manip en cascade.
Voilà, faut « juste » mettre le prix :frowning:

OK, merci. A priori on ne les trouve que par internet… Tu avais trouvé un magasin pour les essayer ?

Posté en tant qu’invité par BLAN:

Tu peux les essayer les semelles et les gants chez WORDEN à La Ravoire (73) et tu peux également consulter leur site internet… Effectivement c’est cher, mais ça fonctionne vraiment bien !

Posté en tant qu’invité par Céline:

Bonjour,

Moi j’ai des gants chauffants Alpenheat acheté surhttp://touslesgants.com/?s=chauffant&post_type=product !

Avant j’utilisais des sous gants en laine mérinos avec chaufferettes et moufles… Ensemble complet qui me convenait relativement bien :slight_smile:

Pourquoi j’ai opté pour des gants chauffants car c’est très agréable d’avoir une diffusion de chaleur pendant des heures, que cette chaleur qui se diffuse jusqu’au bout des doigts est plus forte que notre propre chaleur et que ça se ressent vraiment lors des sorties les plus froides ET qu’ils sont hyper étanches.

C’est un petit investissement comme les chaussettes chauffantes de « Laura » qui à mon goût vaut le coup si on est frileu(se)x et friand(e) d’un vrai confort lors des sessions froides.

Quelques éléments pour faire avancer cette discussion qui est toujours d’actualité (et pour répondre aux auteurs de post plus ou moins méprisants, même si c’est plusieurs années après…)

La problématique du froid aux mains est complètement indépendante de la résistance générale au froid. C’est avant tout une question physiologique individuelle de circulation sanguine. Entre l’alpiniste qui grimpe mains nues par -20°, et celui qui souffre du syndrome de Raynaud, il y a une infinité de situations individuelles.

Il n’y a pas de mécanisme d’habituation. Au contraire: même sans aller jusqu’à la gelure, chaque épisode de refroidissement excessif suivi d’onglée crée de micro traumatismes au niveaux des capillaires sanguins et des terminaisons nerveuses, qui rendent les doigts de plus en plus sensibles au fur et à mesure des années. Cela vaut aussi bien chez les amateurs que chez les guides. L’évolution ultime, c’est le risque de gelure et d’amputation. Si vous trouvez ça drôle…

De nombreux alpinistes n’ont jamais froid au corps ni à la tête, même avec un équipement léger, et de moins en moins froid aux pieds, les fabricants de chaussures ayant fait de gros progrès ces derniers temps, mais continuent à avoir de sérieux problèmes de froid aux doigts. Même en applicant tous les conseils habituels (bien couvrir la tête et le corps tout en évitant la surchauffe et la transpiration, jouer avec les couches pour réguler au mieux, éviter le matériel trop serré et les points de compression, alterner gants et mouffles quand il n’y pas besoin de manip techniques, bouger les bras les mains et les doigts, ne pas rester la main crispée sur le piolet, ne pas rester les bras en élévation, bien s’hydrater…), il y a des jours ou ça ne suffit pas.

Les chaufferette jetables? L’efficacité est très limitée. Comme signalé plus haut, la réaction chimique a besoin d’oxygène: il n’y en a pas beaucoup qui circule à l’intérieur du gant, et il y en a encore moins à 5000-6000m. De plus, le transfert de cette chaleur jusqu’au bout des doigts n’est pas du tout assuré. Il est tout à fait possible d’avoir un arrêt complet de la circulation sanguine suivie d’une onglée au pouce, tout en ayant une chaufferette dans la paume de la main.

Changer de sport ? Parce pour vous, la montagne, c’est un simple sport ? Désolé, mais pour beaucoup d’entre nous, même amateurs, c’est plus que ça. C’est une passion pour laquelle on sacrifie énormément, en temps, en argent, en compromis dans notre vie sociale, affective ou familiale, pour ce besoin vital et ce sentiment de plénitude que l’on retrouve sur les parois et les pentes enneigées, et nulle part ailleurs.

Parmi les gants non chauffants, hors mouffles, les gants les plus « chauds » actuellement sont peut être les gants 2en1 de type BD Guide ou Mammut Meron Thermo, avec un gant interne en primaloft. Malheureusement, ils ne sont pas du tout adapté à l’alpinisme: le sous gant n’a aucune résistance et aucun grip, peut difficilement être utilisé sans le sur gant pour des manip de précision, et l’ensemble est horriblement difficile à ré-enfiler dés qu’on a les mains un peu humides. Ok pour le ski, mais pas pour l’alpinisme avec des passages techniques.

Les gants avec batterie existants actuellement (Thermic au autres) sont plutôt orientés ski : pas de sous gant amovible, coutures simples qui ne tiendraient pas longtemps au contact d’un piolet ou du rocher. Alors oui il est tout à fait légitime de se poser la question d’un matériel orienté alpinisme.

Le cahier des charges ? Idéalement, un gant 2 en 1, avec un surgant étanche et resistant pour la progression générale (coutures doubles, renforts en cuir ou en cordura), et un sous-gant type de type polartec/windstopper avec une bonne dextérité, que l’on pourrait garder permanence lorsqu’il faut des manip de précision par -20°, et qui devrait avoir quand même un minimum de grip et de résistance à l’abrasion. Les résistances chauffantes doivent-elles être dans le sous gant ou dans le gant extérieur? Aux ingénieurs de décider la solution la plus appropriée, l’important, c’est qu’elles aillent bien jusqu’au bout des doigts. L’ensemble devrait être déjà bien isolant en lui même, et ne nécessiter l’usage de la batterie que de manière occasionnelle lorsque les conditions devient vraiment difficiles. Encore un fois, l’idée n’est pas de rechercher du confort comme si on était à la plage sous le soleil, mais d’avoir une sécurité en cas de grand froid, et de continuer à vivre sa passion sans voir finir ses dernières phalanges dans la poubelle du bloc opératoire.

En cascade, j’en avais marre d’avoir l’onglet systématiquement. J’ai essayé une petite chaufferette chimique dans la paume de la main, ça ne gène quasiment pas pour tenir le piolet (enfin dans mon niveau) et ça aide quand même beaucoup je trouve. Et ça dure assez longtemps…