[quote=« ptetbenquoui, id: 1403786, post:13, topic:124528 »]
[quote=« alexmars, id: 1403726, post:11, topic:124528 »]le principe de résistance à la corrosion est le même pour les métaux : il s’agit de la formation d’une couche passivable (couche oxydée) en surface, qui protège le coeur du matériaux.
Les matériaux métalliques les plus réactifs avec l’oxygène sont donc les plus aptes à former cette couche et à être protégés. De ce point de vue le Titane est exceptionnel et bien plus résistant à la corrosion que le meilleur des inox.[/quote]
??
si cela est vrai pour l’inox (oxyde de chrome), l’alu (alumine), titane (dioxyde de titane), cela n’est pas vrai du tout pour les aciers de base (avec ou ss traitement de surface type zinc, nickel,…).
tu voulais sans doute dire « « le principe de résistance à la corrosion est le même pour ces métaux » » ?[/quote]
Les oxydes métalliques sont tous des bonnes barrières pour la pénétration de l’eau, intrinsèquement. Mais certains (pour le fer = rouille) ont le mauvais goût d’êtres poreux et donc en réalité ils ne protègent pas du tout le métal!
La qualité de la barrière qui va être formée ne dépend pas à ma connaissance de la réactivité du métal (qui va jouer sur la vitesse de formation, mais de toute façon si ça se forme doucement c’est que ça se dégrade aussi doucement…) mais simplement de la densité du film formé, et de sa densité de défauts.
Message pas forcément utile, l’intervention d’alexmars est très bien comme ça
Mais comme je bosse dans le domaine des barrières inorganiques ça m’interesse 
rob