Avertissement: corrosion des spits inox en zones marines et tropicales

ben ouais, les uvs, c’est achement mieux comme pb :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Spitophage vertueux:

[quote=« petit_suisse, id: 1403487, post:5, topic:124528 »]

[quote=« Spitophage vertueux, id: 1403421, post:2, topic:124528 »]Questions annexes,
Quels types de tests?
Relation avec la norme EN 959 ?[/quote]
La norme EN959 est similaire à la norme UIAA-123 mais l’UIAA exige en plus:

  • traction axiale (dans le sens de la tige) 20kN au lieu de 15kN pour la norme EN [20kN correspondent environ à un poids de 2 tonnes]
  • l’application d’un couple de torsion pour les ancrages scellés
  • des aciers inoxydables uniquement
    Les deux normes exigent aussi une traction radiale de 25kN (entre autres).

voir les images pour plus de clarté:
< image : >
< image : >[/quote]
Dans le test de torsion en début de post, on ne compra pas clairement à quoi sert ce test.
Vu les valeurs évoquées je doute que cela soit pertinent pour les matériaux habituels, ils doivent facilement passer ce test par contre quid des collages? C’est peut-être pour ça? En tout cas un test de collage serait pertinent…

Bonjour,
Le test de torsion est effectivement pour vérifier le collage car nous nous sommes rendu compte que certaines tiges étaient tellement lisses (avec seulement quelques faibles rainures), que cela ne suffit pas à assurer une résistance suffisante aux efforts de torsion (ce qui induit du cisaillement dans le collage).
Et bien sûr - mais la norme ne peut pas en rendre compte - le placement de ces scellement est critique: si le trou est mal nettoyé, qu’il reste un peu de poussière ou que la tige est grasse, le collage n’est pas assuré!

Lionel

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Bon les gars, il faudrait arrêter les conneries au sujet du titane: le titane est un métal extrêmement oxydable et n’est pas un métal noble.
Par ailleurs, pour avoir équipé une centaine de voies sur du calcaire dolomitique avec des plaquettes titanes de Petzl (environ 1000), je peux vous certifier que la corrosion par le salpètre (+ galvanique car contact avec la cheville acier) est extrêmement vive et que les plaquettes sont littéralement bouffées après quelques années.
La soi-disant résistance du titane est due à la fine couche d’oxyde qui le protège, mais face à certaines formes de corrosion, elles est totalement inopérante.

[quote=« Alfred, id: 1405424, post:24, topic:124528 »]Bon les gars, il faudrait arrêter les conneries au sujet du titane: le titane est un métal extrêmement oxydable et n’est pas un métal noble.
Par ailleurs, pour avoir équipé une centaine de voies sur du calcaire dolomitique avec des plaquettes titanes de Petzl (environ 1000), je peux vous certifier que la corrosion par le salpètre (+ galvanique car contact avec la cheville acier) est extrêmement vive et que les plaquettes sont littéralement bouffées après quelques années.
La soi-disant résistance du titane est due à la fine couche d’oxyde qui le protège, mais face à certaines formes de corrosion, elles est totalement inopérante.[/quote]

Hôôô… douce vérité…et les douloureux souvenir :confused: s face a une plaquette littéralement bouffée par la corrosion… :frowning:

Posté en tant qu’invité par métalose:

[quote=« Alfred, id: 1405424, post:24, topic:124528 »]Bon les gars, il faudrait arrêter les conneries au sujet du titane: le titane est un métal extrêmement oxydable et n’est pas un métal noble.
Par ailleurs, pour avoir équipé une centaine de voies sur du calcaire dolomitique avec des plaquettes titanes de Petzl (environ 1000), je peux vous certifier que la corrosion par le salpètre (+ galvanique car contact avec la cheville acier) est extrêmement vive et que les plaquettes sont littéralement bouffées après quelques années.
La soi-disant résistance du titane est due à la fine couche d’oxyde qui le protège, mais face à certaines formes de corrosion, elles est totalement inopérante.[/quote]

Pourtant, en Thailande, à Krabi, cela fait 5 ans que les premiers points ont été mis, et ça tient bien le coup. Mais ce sont des fers en U. tenu avec du Sika, donc pas de contact avec un autre acier.
Il faudra voir les dix prochaines années…
Si le titane ne tient pas, je pense qu’il y aura abandon des équipements dans les zones près de la mer?

Posté en tant qu’invité par titacier:

[quote=« Alfred, id: 1405424, post:24, topic:124528 »]Bon les gars, il faudrait arrêter les conneries au sujet du titane: le titane est un métal extrêmement oxydable et n’est pas un métal noble.
Par ailleurs, pour avoir équipé une centaine de voies sur du calcaire dolomitique avec des plaquettes titanes de Petzl (environ 1000), je peux vous certifier que la corrosion par le salpètre (+ galvanique car contact avec la cheville acier) est extrêmement vive et que les plaquettes sont littéralement bouffées après quelques années.
La soi-disant résistance du titane est due à la fine couche d’oxyde qui le protège, mais face à certaines formes de corrosion, elles est totalement inopérante.[/quote]

De ce que je comprend, le problème est donc la différence de métal entre la plaquette en titane et la cheville en acier ?
Et il n’existe pas de cheville en titane (je dis peut être une grosse bêtise mais bon…) ? Ou alors c’est c’est beaucoup plus cher ?

Bjr Alfred,

Oui, c’est ce qui permet la formation d’une couche passive et sa résistance à la corrosion.

La définition d’un métal noble varie peut être suivant les domaines, mais en mécanique, aéro, construction, il est considéré comme un métal noble.

Le titane ne peut pas être dégradé par l’acier en mode galvanique (dans un milieu type brouillard salin). Car son potentiel électro est plus haut (plus noble).
Si il y a du « salpètre » c’est que c’est trés trés humide, (tu équipes dans ta cave?). Je pense que c’est plutot de la corrosion caverneuse (confinement d’eau). Et si ton titane n’a pas tenu, ton acier aurait encore moins tenu.

a+
ps : les matériaux métalliques, c’est mon métier donc je pense pas dire trop de « conneries »

Il serait peut être intéressant de récupérer des échantillons d équipements posés par Alfred pour analyse? Si les plaquettes titanes sont bouffées il y a quand même un problème qq part?

Posté en tant qu’invité par titacier:

On peut commencer par la localisation précise des voies et des photo des plaquettes en question…

J’ai beaucoup grimpé dans des sites en bordures de mer. Pour appuyer ce qui a été dit, les zones les plus sensibles sont très proches de l’eau, surtout si la mer est constamment agité, ou balayée règulièrement par les embruns. . Genre Casarotto dans le NW de la Sardaigne. Pareil dans les grottes de Calla Luna ou tout est oxydé.
Mais dès que l’on pénètre un petit peu à l’intérieur des terres, dans les gorges, cela va beaucoup mieux, quoiqu’ il y a encore trop de points ou des plaquettes inox sont fixées sur des tampons en acier. Sans compter les grimpeurs qui butent et placent un maillon rapide en galvanisé pour descendre!
Après une année, l’état du maillon est catastrophque!

Quand n’est il dans les calanques, très fréquenté, ou tout est régulièrement suivi?

J’ai vu en Thaillande un équipeur qui a percé des trous pour y placer des cordelettes. Mais là, pareil, faut les changer tout les 3 ans…

La solution serait de tailler des prises à coinceurs , mais bonjour l’éthique! et le problème de la moulinette rest le même.

Il faudra peut être se résigner à laisser les falaises de bord de mer aux mouettes et aux fous (de Bassan)

Posté en tant qu’invité par titacier:

Pour les calanques : /viewtopic.php?id=185650

[quote=« voyageur, id: 1405612, post:31, topic:124528 »]quoiqu’ il y a encore trop de points ou des plaquettes inox sont fixées sur des tampons en acier. Sans compter les grimpeurs qui butent et placent un maillon rapide en galvanisé pour descendre!
Après une année, l’état du maillon est catastrophque![/quote]

Est ce qu’il y a une configuration ou ce n’est pas le maillon qui sera dégradé mais la plaquette ? Selon le type de maillon ?
Je sais que pour une dégaine (donc alu) ce sera forcément la dégaine et pas la plaquette qui va trinquer, mais on trouve des maillons en plusieurs type de métaux…

Posté en tant qu’invité par qtghqerg:

et aux calanques de Marseille, cela donne quoi ? :confused:

je parle d’un maillon en acier comme on en trouve dans les boites de brico. Les maillons en Inox sont plus chers que les mousquetons. Un grimpeur ne va pas abandonner un de ces maillons dans une voie!

Posté en tant qu’invité par titacier:

J’avais bien compris. C’est pour être sur de bien comprendre la logique.

Si je laisse un maillon inox (c’est débile ok) sur une plaquette en acier, c’est bien la plaquette qui va être bouffée ?

effectivement, il y a d’ailleurs des moulinettes fabriquées ainsi. avec un mousqueton en Inox facile à clipper pour descendre. mais seul le maillon, qui relie la plaquette et ce mouskif est en acier normal. Du coup, il est chaque fois rouillé, pourtant ce n’est pas en bord de mer…
C’est toujours l’acier qui va être bouffé en premier.

Ce serait bien d’avoir l’avis des équipeurs de Kalymnos, comme Bruno. Mais à Kaly, la plupart des falaises sont à une certaine distance de la mer, et c’est très sec 9 mois par année. Je ne sais pas comment a évolué l’équipement et quelles sont les perspectives d’avenir (je ne parle pas d’économie!)