Avenir des magazines montagnes

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« fr4nço1s, id: 1015320, post:159, topic:98274 »]

je crois que tu confonds le web en tant qu’outil marketing et tant qu’outil d’information
ex: www.escalademag.com , qu’est ce que grimper a de plus ou de moins?[/quote]

escalademag est pas mal, c’est vrai. seuls points faibles : le confort de lecture et qq articles « shopping » inutiles et pénibles

il existe une version papier

et c’est pas le cas dans grimper?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Les blogs des poulains sponsorisés par des ‹ ‹ marques › › ne sont que de la publicité déguisée . Une façon d’accrocher le visiteur pour qu’il revienne et voit les nouveautés/rabais. Une façon comme une autre de faire parler de son matériel - qui est toujours excellent et ne connait jamais de failles techniques -
Grimper et EscaladeMag sur le même pied ?
Valable comme idée .
Les créneaux se chevauchent et les articles ne font pas dans la profondeur d’analyse . J’attendais plus d’EscaladeMag : ses débuts annoncaient quelque chose de bien . Sous-financement ? Manque d’idées ? de contributeurs ?

Je lis que plusieurs utilisent MM pour planifier leurs vacances en montagne .
Mais , en réalité , toute l’information pour ces vacances ne serait-elle pas déjà disponible sur le web ?
Et les photos aussi ? Les vidéos ?
En quoi MM apporte-t-il plus ?
Un article ne peut , en cinq pages , vous donner autant de détails que ce qui existe sur le web et cela pour 95% des destinations .
Car , comme ils le disaient dans les films de Sci-fi des années 50 : ‹ ‹ nous ne sommes pas seuls! › ›

Moi , mon idée , c’est de repartir à zéro .
Tu ne traines pas de squelettes dans les placards et tu peux tenter de révolutionner le milieu dans la faible mesure de ta vision .
Pas le milieu de l’escalade et de la montagne : on marche maintenant dans des ornières bien tracées qui ne laissent plus de place à l’exubérance et à la découverte , sinon personnelle et intérieure . On ne rêve plus beaucoup …
Mais la diffusion des textes variés sur nos folies mériteraient bien un autre Gutenberg .

oui, je parle de celle ci, tellement de pubs que c’est assez pénible à lire.

quand aux articles shopping , il y en a beaucoup dans escalademag quand même !

par rapport à montagne mag , ca manque quand même de fond. On parle d’une falaise, 3 4 photos ( belles par ailleurs ), le nom de 3- 4 ouvreurs et puis c’est tout. Pourquoi pas un mini-topo ? c’est pas interdit.

Montagne mag te parle d’un massif, en listant tout un tas de voies, y compris les voies oubliées. j’aime bien ça.

je crois que la différence est là (et c’est ce dont on parle depuis le début): montagne mag a une équipe de journalistes, escalade mag a une équipe très réduite, et fait appel à des locaux pour faire un article sur les falaises du coin, il me semble…
c’est sympa, agréable à lire, mais forcément subjectif

dans aucun domaine, je ne connais de magazine gratuit qui rivalise avec un magazine payant
quand il sait que plusieurs dizaines de milliers de gens mettent la main au porte monnaie, le journaliste est sans doute plus motivé pour écrire, que lorsqu’il écrit pour attirer une dizaine d’annonceurs
mais ça peut évoluer…

(d’ailleurs, si escalademag traine par ici, j’ai envoyé un mail pour continuer à recevoir des exempalires pour notre club, j’ai pas de réponse!!!)

Je lis tous les escalade-mag comme j’ai lu tous les Grimper pendant 10 ans. Je vois peu de différences sur la version papier :

• le contenu est presque le même : mêmes falaises couvertes, mêmes comparatifs matériel, mêmes interviews sans grand intérêt
  • bcp d’actus SAE dans le gratuit, plus d’actus hyperlocalisées dans Grimper, qqs news écolos (alibis?) dans escalade-mag
  • escalade-mag est moins épais, il se lit en 30-45 minutes maxi (contre 45-60 minutes pour Grimper)
  • le ton d’escalade-mag est un peu moins déconnant (quoique les pseudo-annonces en fin de numéro n’ont aucun intérêt)
  • Laurence Guyon a une bonne plume, très agréable à lire
  • les photos sont de qualité comparable
  • escalade-mag a l’avantage d’être gratuit (même si je me suis abonné pendant 1 an).

[quote=« JPB, id: 1015383, post:163, topic:98274 »]Mais , en réalité , toute l’information pour ces vacances ne serait-elle pas déjà disponible sur le web ?
Et les photos aussi ? Les vidéos ?
En quoi MM apporte-t-il plus ?[/quote]
il apporte une sélection, un prémachage. ce qui est déjà énorme, et correspond a un réel besoin de la part du public.

[quote=« fr4nço1s, id: 1015306, post:157, topic:98274 »]

[quote=« lecteur, id: 1015295, post:156, topic:98274 »]

Trek Magazine, filale d’Allibert !!![/quote]
je ne connais pas
mais un mag de trek édité par un voyagiste, ce n’est pas un gage d’indépendance![/quote]
Ne laissons pas de fausses informations circuler. Trek Magazine n’est pas une filiale d’Allibert, mais au contraire fait partie comme MM des Éditions Nivéales. Ils ont un site internet qui n’est pas sans intérêt http://www.trekmag.com/ pour illustrer la convergence presse magazine et internet.

Je croyais que cette affaire de Trek était de l’ironie …
Dans le fond , peut-être pas !
Ce pouvait être une méconnaissance .

Si le prémachage est un besoin réel , on n’est pas loin de la sénilité ! Le besoin de mou est devenu universel dans notre milieu !
Pas étonnant que les alpinistes aient maintenant besoin d’un GPS pour trouver leur chemin .

[quote=« JPB, id: 1015457, post:169, topic:98274 »]Je croyais que cette affaire de Trek était de l’ironie …
Dans le fond , peut-être pas !
Ce pouvait être une méconnaissance .

Si le prémachage est un besoin réel , on n’est pas loin de la sénilité ! Le besoin de mou est devenu universel dans notre milieu !
Pas étonnant que les alpinistes aient maintenant besoin d’un GPS pour trouver leur chemin .[/quote]

je ne vois pas où est le problème. Si tu n’aimes pas qu’on te mache le travail, va sur C2C, choisis ta voie parmi les 17 000 itinéraires, et va faire la voie.

Parfois, parmi les centaines de voies parcourant un massif, t’as envie de savoir où sont les bouses et les belles voies. Internet est souvent d’aucune utilité, car il recense les voies les plus fréquentées et les plus proches des centres urbains, pas les plus belles voies.
Un exemple : je suis allé dans les météores, si j’avais du compter sur C2C … par contre un article de MM ( ou vertical, je ne me souviens plus ) m’avais fait revêr, et donné quelques idées parmi les 600 voies du coin. C’est tout ce que je demande.

Ouais, ouais… d’ailleurs moué, je n’ai pas de frontale. Je m’éclaire avec une lanterne à bougie, comme les vrais de dans le temps.
Pfff… une frontale… les jeunes sont vraiment nuls.

Ben faut dire qu’avec mon dentier…

Et le toubib qui voulait m’implanter un peace maker… quoi ! que je lui ai dit, dans le temps, c’était du gros rouge. Votre électronique, vous savez où vous pouvez vous la mettre.

Posté en tant qu’invité par lecteur:

Ce n’est pas une fausse info ! Rigoureusement, il faut juste mettre des guillemets à filiale, voilà tout !!! Car Allibert et Trek Mag ont tout de même des liens très étroits. Petite précision pour la route : il existe des liens formels et des liens informels. Conclusion : ce n’est pas parce qu’un titre n’est pas édité par une marque que titre et marque ne sont pas en cheville…!!! Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez parfois. Surtout en ce moment ! :wink:

c’est à dire?

[quote=« lecteur, id: 1015491, post:174, topic:98274 »]

Ce n’est pas une fausse info ! Rigoureusement, il faut juste mettre des guillemets à filiale, voilà tout !!! Car Allibert et Trek Mag ont tout de même des liens très étroits. Petite précision pour la route : il existe des liens formels et des liens informels. Conclusion : ce n’est pas parce qu’un titre n’est pas édité par une marque que titre et marque ne sont pas en cheville…!!! Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez parfois. Surtout en ce moment ! ;)[/quote]
Comme avec tous les autres Tour Operators … Ça me paraît normal. Mais parler de filiales avec ou sans guillemets est inexact et quand on veut regarder plus loin que le bout de son nez, il vaut mieux être précis.

Comprenez moi bien : loin de moi de penser qu’on peut tout trouver sur internet ! Mais on trouve un gros tas d’informations , assez pour se rendre sur 80% des voies . Certainement celles considérées comme les plus belles parce que justement elles sont fréquentées et discutées . Pour ma part , j’aime la découverte et une bouse dans le fin fond d’un bois me satisfera toujours plus qu’une voie belle et surfréquentée dans un site hyperconnu .
Pour les gadgets électroniques , j’avoue que , dans le domaine de la localisation , je trouve ça un peu cucu . Rien à dire par contre pour le domaine médical où la techno est une bénédiction que je remercie à tous les jours . Il faut se souvenir que mes ancètres ont parcouru un continent entier sans localisation et que je peux encore perdre tous les visiteurs en forêt sans qu’ils aient la moindre idée d’où ils se trouvent .

Pour Trek et Allibert , je te crois Valmag … je connais les liens entre les magazines et les fabricants de matériel de grimpe . C’est assez sinon très incestueux et vraiment pas sain , cette affaire . Voir pour plus de détails ''Escalade Libre en France ‹  › de Olivier Aubel .
Alors le trek et les tours operators … je n’ai pas de misère à le croire . En fait , c’est du pareil au même .

Le mou ?
On y arrivera tous et c’est le GPS qui nous montrera la voie !

Combien pour lancer un gratuit de qualité sans attaches particulières entre les annonceurs et la ligne éditoriale ? Qui a un bas de laine ? Combien aiment écrire ? Qui voyage ? Qui fait des voies de qualité et veut en parler ?
Quel prix attachez vous au changement ?

Ce doit être un adepte du peace and love… :wink:

Tu m’étonnes : il n’y a que 6 itinéraires des Météores sur c2c ! 1% !
C’est un massif encore pratiquement « vierge » sur c2c, tout est à faire ! Pour l’instant, on est essentiellement en mode exploration : on a 99% de chance de devoir créer le sommet et l’itinéraire après une sortie dans les Météores, et on a très peu de chance de trouver des infos sur c2c.
Ca n’intéresse donc pas ceux qui veulent seulement consulter des infos, mais plutôt ceux qui veulent décrire des itinéraires et sommets.

[quote=« Bubu, id: 1015564, post:179, topic:98274 »]

Tu m’étonnes : il n’y a que 6 itinéraires des Météores sur c2c ! 1% !
C’est un massif encore pratiquement « vierge » sur c2c, tout est à faire ! Pour l’instant, on est essentiellement en mode exploration : on a 99% de chance de devoir créer le sommet et l’itinéraire après une sortie dans les Météores, et on a très peu de chance de trouver des infos sur c2c.
Ca n’intéresse donc pas ceux qui veulent seulement consulter des infos, mais plutôt ceux qui veulent décrire des itinéraires et sommets.[/quote]

je ne comprends pas ta réponse. je prends cet exemple à tous ceux qui ne cessent de me parler du web.

On me dit " les journaux servent à rien ! tout est accesible depuis le web !"
je réponds : « Non, seules les voies classiques ET proches des centre urbains sont décrites. Ca fait un paquet de trucs sans doc sur le net »
et je prend l’exemple perso des météores, où il n’y avait quasi -rien sur C2C ( les 6 itinéraires, c’est moi qui les ai créés, après mon voyage ) alors que MM avait fait un beau reportage (qui m a’vait donné envie d’y aller )