Avenir des magazines montagnes

Tant mieux, tant mieux, mais ce n’est pas ce que je demande à un mag.

[quote=« Francois, id: 1014152, post:141, topic:98274 »]

Tant mieux, tant mieux, mais ce n’est pas ce que je demande à un mag.[/quote]
moi je dirais que c’est même l’inverse que recherchent les lecteurs:
ils veulent avoir l’impression de se retrouver dans un resto à tokyo en étant chez eux,
ou avoir l’impression de skier en macédoine alors qu’ils sont dans le RER (alors même qu’avant d’acheter montagne mag, ils assimilaient ce mot à un plat de légumes, plutôt qu’à un massif à découvrir…)

Posté en tant qu’invité par Magazine:

L’exemple permet avant tout d’illustrer la puissance de l’objet en terme de compilation et de recoupement d’information => cette information est rendue accessible aisément au profanne mobile n’y connaissant rien et ne parlant même pas la langue.

Un système d’information permettant à un Français perdu au japon de trouver un restaurant saura aisément gérer des informations montagnes pour le pratiquant lambda rebuté par la complexité des recherches sur le web. C’est autrement plus facile et simple que d’utiliser le Hors Série Japon du magazine tartampion pour faire le Mont Fuji.

Le smartphone géolocalisé est un ordinateur qui sait où il se trouve sur la planète. Ca change totalement la donne en terme d’informations car cela de recouper la toile du web avec la toile géographique. Pour avoir la météo sur un smartphone, il n’y a pas besoin de chercher une ville ou un département. Il donne automatiquement la météo du lieu de localisation. C’est autrement plus simple que d’aller sur le site de météo-france et se perdre dans les menus => c’est l’outil grand public par excellence.

Par ailleurs, le smartphone géolocalisé est à l’ordinateur fixe ce qu’est le téléphone portable au téléphone fixe. Le smartphone géolocalisé rattrapera/dépassera rapidement l’ordinateur en terme de connexion au web => le web se consultera de partout en mobilité totale (dans la rue, gare, train, voiture, même dans les chiottes).

Les magazines payants ont intérêt à innover s’il souhaite survivre : amélioration de la qualité + web.

Posté en tant qu’invité par Smartphobe:

« Par ailleurs », le plus fantastique outil de traçage des individus qui n’ai jamais été inventé.
Et du coup l’outil dont ont toujours rêvé toutes les dictatures au monde.

Le smartphone, ou comment « faire passer » un véritable déni démocratique, en l’enrobant des oripeaux d’une modernité pratique.

Géolocalisé ???
Berck ! Berck ! Berck !

Tu as raison.
Mais, c’est déjà le cas avec ton téléphone portable et ta CB qui sont de super outils de flicages. A moins de ne pas utiliser de CB et téléphone portable, tu n’as aucune possibilité d’échapper à ce flicage.

Sur un smartphone avec un OS libre, je serais étonné que le monde du libre ne dispose pas d’application permettant de bloquer tout ou partie du flicage.

[quote=« Smartphobe, id: 1014198, post:144, topic:98274 »]Géolocalisé ???
Berck ! Berck ! Berck ![/quote]
Pas de Calais

Posté en tant qu’invité par JPB:

En fait , une grande partie de l’avantage provient du fait que tu peux procéder à de la publicité ciblée !!!
Tu élargis ta base d’annonceurs en pouvant promettre que les publicités seront vues par des gens dans un environnement donné .
Encore plus , au fil des recherches et des articles lus , tu peux annoncer des produits et services dans la même région géographique sur la même pas où dans les pages suivantes .

Exact pour la géolocalisation et la vie privée : la carte bancaire et ton téléphone ouvert suffisent amplement à te localiser ( assez pour lancer sur toi un missile ) ou pour juger de tes achats . Même chose pour les prêts à la bibliothèque municipale . Si tu as quelque chose à te reprocher , vaut mieux jeter les deux articles et ne pas approcher des édifices qui possèdent une caméra branchée sur un réseau internet .

[quote=« JPB, id: 1014306, post:147, topic:98274 »]En fait , une grande partie de l’avantage provient du fait que tu peux procéder à de la publicité ciblée !!!
Tu élargis ta base d’annonceurs en pouvant promettre que les publicités seront vues par des gens dans un environnement donné .[/quote]
mouais…
ça c’est théorique,
mais pour un mag de montagne, tu l’utilises pour préparer un voyage généralement
donc si tu es localisé à berck-plage quand tu le lis, à part t’envoyer une pub de SAE dans le coin, je vois pas trop l’intérêt.
or ce dont tu aurais « besoin », c’est des pubs pour organiser ton voyage au bout du monde

d’ailleurs, pas besoin de géolocalisation pour cibler des pubs; l’adresse IP de ton hebergeur suffit largement pour ça

[quote=« Magazine, id: 1011903, post:1, topic:98274 »]

Est ce réellement le problème ?[/quote]

[quote=« Magazine, id: 1014124, post:135, topic:98274 »]Valmag a écrit :
Ce qui dérange, c’est l’indépendance de ton de MM et sa ligne éditoriale.

Ca ne dérange pas mais ce n’est pas le fond du problème.[/quote]
En marge du débat sur l’évolution de la presse magazine et maintenant sur le smartphone, c’est justement la réponse à la question posée à propos de la situation présente de MM.

Je ne sais pas si l’idée est de t’expédier la pub de la SAE de St Michel Chef Chef alors que tu contemples les arrondis se promenant sur la plage ou bien plutôt de te suggérer le restaurant de moules juste à coté . Je penche pour les moules …
L’avenir le dira et de toutes facon , les arrondis deviennent toujours plus gros avec les années - ou grâce à ma nouvelle prescription de lunettes !

Pour Montagne Magazine , moi je ne suis pas caché sous le bureau mais une chose est sure : s’il ne s’agissait que de remettre le mag sur des bases économiques solides , pourquoi ne pas utiliser les gens en place qui connaissent les tenants et aboutissants ?
Donc c’est que le bat blesse en quelque part : les rédacteurs en chef ne veulent plus suivre et celui de MM en particulier . Car c’est celui , le rédacteur , du mag qui est profitable !!!

Pas besoin d’être Holmes …

Pourquoi pas un gratuit sur la montagne ?
Je pense qu’il y a le lectorat et les annonceurs si on arrive à cibler les gros points de vente .
Je serais partant pour écrire une chronique humoristique à tous les mois et je ne charge rien …

Hé, JPB, il faudrait que tu expliques aux gens de l’ancien monde ce ce ça veut dire : « je ne charge rien » !

Sinon ils vont croire que tu veux jouer à l’orignal en furie !

Je suis plutôt un original en furie …
Mais tu as raison : de temps à autre et bien involontairement , dans des discussions sérieuses , j’oublie un canadianisme .
Pour mes histoires et chroniques , je le fais volontairement mais je me retiens dans les forums .
En fait ‹ ‹ je ne charge rien › › est un anglicisme passé dans la langue parlée usuelle . Qui signifie que je le fais gratuitement .

Mais je reviens à l’idée de base : si on élague chez Nivéales et que MM est menacé de perdre son identité … avec tous les contacts de tous ces gens depuis toutes ces années … pourquoi ne pas lancer un mag gratuit avec un fort support web ? Ce serait une douce revanche et ils pourraient y faire la preuve de l’erreur nivéalesque .
Beaucoup mieux , selon moi , que tenter une pétition qui , victorieuse , ne ferait que conserver le même pattern d’opposition .

Remarquez , c’est mon humble opinion .

Pas sur le mien.
Il faut que j’aille dans un menu et que je rentre le nom de la ville.

Pour la recherche de restaurants, il m’indique quelques trucs (moins de 1 sur 10), avec comment-y-aller* et le numéro de téléphone (pas sur que le correspondant parle autre chose que la langue locale), mais rien d’autre : ni réservation, ni avis, ni page web, ni tarif, etc.

(*) précision : la localisation est pas mauvaise en ville (quelques dizaines de mètres) par contre les images satellites sont décalées par rapport aux plans, l’écart atteignant parfois 500m. Selon les villes, j’ai remarqué que la position donnée est soit bonne sur une vue, soit sur l’autre, mais pas toujours la même. Imagine le neuneu dont le smartphone dit qu’il arrive au resto, alors qu’il s’en éloigne depuis 500m !

Évidemment, il y a aussi les applications téléchargeables, mais ça suppose de :

• aller sur le net pour les chercher, lire les avis pour faire son choix, essayer une appli gratuite, se demander si une appli payante est rentable, …
  • télécharger l’application, ce qui selon l’application et le mode de connexion peut être long et couteux
  • vérifier que l’application marche comme prévu et apprendre à s’en servir.

Bref, les smartphone apportent beaucoup, mais :

1. c’est loin d’être au point ;
  2. c’est pas pour les neuneus.

[quote=« Cl@ude, id: 1014552, post:153, topic:98274 »]Bref, les smartphone apportent beaucoup, mais :
1 […]
2. c’est pas pour les neuneus.[/quote]
Ahhhhhhhh : voilààààààà !

C’est pour ça, alors, que ce n’est pas pour moi.
J’m’disais bien : il y a forcément une raison !

Merci de me l’avoir révélé : en tant que président du club des neuneus, forcément, le smartphone, c’est pas pour moi.

Comment qu’il disait, l’autre :
« Heureux les simples d’esprit … »

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

[quote=« Magazine, id: 1011903, post:1, topic:98274 »]http://kairn.com/news__71572.chronique-sabordage-montagnes-magazine.html

Est ce réellement le problème ? Est ce que les magazines ne sont pas en train de mourir comme une partie de la presse n’ayant pas su évoluer ? Est ce qu’il existe encore des clients pour payer pour ce type de magazine ?[/quote]

Cette réflexion est complètement nulle et has been.

Si « savoir évoluer » c’est faire de l’internet gratuit, ben non merci !

Je ne dis pas que tous les journaux sont bons, loin de là. Mais on devrait, en tant que lecteurs, mettre un point d’honneur à soutenir les magazines qui le méritent, en les achetant et en s’abonnant. Or, il n’y a en plus beaucoup !

Pour moi, les « vrais journaux », libres, indépendants, faits par des gens intéressés par ce dont ils parlent, ça se fait de plus en plus rare.

Il y a Vélo Vert pour le VTT, Chasseur d’Images pour la photo, Montagne Magazine pour la rando montagne, le fabuleux « L’Alpe » de chez Glénat, plus rien en micro, absolument plus rien en presse auto, Capital (bon généraliste) et, dans son genre, Le Canard Enchainé.

Après, je cherche désespérément dans le vide intersidéral des faux magazines qui ne sont que de la pub déguisée ou de la presse opportuniste tout juste bonne à recopier le leader du secteur pour glaner des miettes de pub, ou à lêcher les annonceurs pour survivre.

Posté en tant qu’invité par lecteur:

Trek Magazine, filale d’Allibert !!!

[quote=« lecteur, id: 1015295, post:156, topic:98274 »]

Trek Magazine, filale d’Allibert !!![/quote]
je ne connais pas
mais un mag de trek édité par un voyagiste, ce n’est pas un gage d’indépendance!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Frédéric, id: 1015174, post:155, topic:98274 »]

[quote=« Magazine, id: 1011903, post:1, topic:98274 »]http://kairn.com/news__71572.chronique-sabordage-montagnes-magazine.html

Est ce réellement le problème ? Est ce que les magazines ne sont pas en train de mourir comme une partie de la presse n’ayant pas su évoluer ? Est ce qu’il existe encore des clients pour payer pour ce type de magazine ?[/quote]

Cette réflexion est complètement nulle et has been.

Si « savoir évoluer » c’est faire de l’internet gratuit, ben non merci !

Je ne dis pas que tous les journaux sont bons, loin de là. Mais on devrait, en tant que lecteurs, mettre un point d’honneur à soutenir les magazines qui le méritent, en les achetant et en s’abonnant. Or, il n’y a en plus beaucoup !

Pour moi, les « vrais journaux », libres, indépendants, faits par des gens intéressés par ce dont ils parlent, ça se fait de plus en plus rare.

Il y a Vélo Vert pour le VTT, Chasseur d’Images pour la photo, Montagne Magazine pour la rando montagne, le fabuleux « L’Alpe » de chez Glénat, plus rien en micro, absolument plus rien en presse auto, Capital (bon généraliste) et, dans son genre, Le Canard Enchainé.

Après, je cherche désespérément dans le vide intersidéral des faux magazines qui ne sont que de la pub déguisée ou de la presse opportuniste tout juste bonne à recopier le leader du secteur pour glaner des miettes de pub, ou à lêcher les annonceurs pour survivre.[/quote]

complètement d’accord, voir par exemple les « journaux » sur le web dispo sur les sites des constructeurs, ca n’apporte RIEN. Oui, c’est sur le we, c’est gratuit, bref c’est moderne mais ca sert à rien ( qq belles videos parfois, mais pas souvent.)

par exemple le « blog » de BD :
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/blog/index/index

je crois que tu confonds le web en tant qu’outil marketing et tant qu’outil d’information
ex: www.escalademag.com , qu’est ce que grimper a de plus ou de moins?

[quote=« fr4nço1s, id: 1015320, post:159, topic:98274 »]je crois que tu confonds le web en tant qu’outil marketing et tant qu’outil d’information
ex: www.escalademag.com , qu’est ce que grimper a de plus ou de moins?[/quote]
+1