Avenir des magazines montagnes

Posté en tant qu’invité par Magazine:

http://kairn.com/news__71572.chronique-sabordage-montagnes-magazine.html

Est ce réellement le problème ? Est ce que les magazines ne sont pas en train de mourir comme une partie de la presse n’ayant pas su évoluer ? Est ce qu’il existe encore des clients pour payer pour ce type de magazine ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Magazine, id: 1011903, post:1, topic:98274 »]http://kairn.com/news__71572.chronique-sabordage-montagnes-magazine.html

Est ce réellement le problème ? Est ce que les magazines ne sont pas en train de mourir comme une partie de la presse n’ayant pas su évoluer ? Est ce qu’il existe encore des clients pour payer pour ce type de magazine ?[/quote]
c’est un peu bete ce que tu dis vu que MM est bénéficiaire d’après la news

j’y vois plutôt un bon vieux conflit social… c’est sur que vu le peu de gens à la redac

, ils ont pas trop de moyens de pressions

Quand je relis les anciens Alpinisme et Randonnée ou Vertical (ancienne version) je me dis qu’on a beaucoup perdu.

Posté en tant qu’invité par Lecteur:

[quote=« Magazine, id: 1011903, post:1, topic:98274 »]http://kairn.com/news__71572.chronique-sabordage-montagnes-magazine.html

Est ce réellement le problème ? Est ce que les magazines ne sont pas en train de mourir comme une partie de la presse n’ayant pas su évoluer ? Est ce qu’il existe encore des clients pour payer pour ce type de magazine ?[/quote]
MM est plus que bénéficiaire grâce à sa qualité, y compris son engagement pour un certain nombre de valeurs que je partage avec beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas un licenciement pour cause de difficulté du titre, mais pour cause de difficultés des capitalistes qui dirigent la société commerciale propriétaire, difficultés qui viennent de grossières erreurs de stratégie au niveau du groupe.
Cette réaction est ahurissante, car elle suppose que l’on pourra maintenir un produit attractif en se passant du principal artisan de cette réussite.

Perso je l’achète tous les mois, et si comme probable il disparaît suite à la baisse de qualité prévisible, il va me manquer.

Ce magazine n’est pas en difficulté économique. Sa rédaction n’hésite pas à s’engager et certains ne seraient sans doute pas fâcher de la museler, sous des prétextes fallacieux.
Si les raisons de son succès disparaissent, la revue disparaîtra avec elles.

Elle mérite d’être soutenue.

J’ai découvert MM il y a 2-3 ans seulement, habitué à Grimper et Vertical, ainsi qu’à La Montagne et Alpinisme. La qualité est bien au-dessus de Grimper, la pratique bien plus abordable que Vertical. MM et La M&A sont à mon avis les deux magasines français les plus intéressants du marché. Même si Vertical continue à me faire rêver.

ThomasR à bien résumé ma pensée.

Vertical fait rêver, comme on peut acheter l’automobile sportive par exemple pour les fous de voiture… Ca parle de voies que je ne réaliserai probablement jamais, mais c’est beau tout en étant succinct.

Grimper n’est pas un magazine de montagne mais d’escalade pure et dure et, désolé au auteur et à la rédac de ce magazine, mais la qualité est vraiment moyenne, inégale… (articles confus, beaucoup de fautes d’orthographes, des élucubrations souvent inutiles … mais de très belles photos de non moins belles grimpeuses).

Montagne magazine est devenu le magazine que j’achète quasiment tous les mois (je saute quelque fois un numéro inintéressant pour moi) et les voies décrites sont abordables (comme dans le numéro du mois de mars en haute maurienne :lol: ) et me correspondent plus, son engagement est fort et c’est sympa même si je ne partage pas toujours les avis donnés, ça permet d’en parler au refuge ou au bistrot ! Donc pour répondre à la question : je suis client pour payer ce type de magazine.

En tout cas, Montagne Magazine, vous trouverez des soutiens auprès de la communauté, c’est sur, donc n’hésitez pas à criez votre malheur, faites grêve, bloquer les sommets !!!

J’ai beau aimer la montagne, je skie pas. Ca fait donc 6 numéros par an de MM que j’achète pas. C’est dommage, je ne demande qu’à soutenir la presse écrite de montagne. Au bout du compte, en un an, j’aurai acheté plus de magazines de montagne étrangers (moins élitistes à mon goût- j’ai pas dit mieux, j’apprécie beaucoup la ligne de MM), sûrement plus familiaux, tels que « Trail Magazine » (GB) ou « Outdoor », « Alpin » (D). Et c’est vrai que je ne loupais pas un numéro d’Alpirando. Quant à Vertical il est trop éloigné de mon (très) modeste niveau.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Avant le changement de ligne éditorial vertical était pour moi une référence, maintenant il ne reste que montagne magazine, mais a mon avis il n’égal pas le vertical de l’époque… . Maintenant je ne lis plus de revue de montagne, mais j’espere que Montagne mag survivra car c’est à travers ces magazines que l’on pense à de nouveaux projets et que l’on reve.

Le Net a porté un coup à la presse en général et encore plus à la presse spécialisée.

‹ Alpes Mag › et ‹ Alpes loisirs › touchent un public assez large mais un titre plus ‹ sportif › comme MM tire à combien d’exemplaires ?

Posté en tant qu’invité par Swisstrekker:

Triste constat que de voir un magazine risquer de disparaître à cause de l’impéritie de sa maison d’édition. MM est sans doute l’un des meilleurs magazines francophones consacrés à la montagne même si je trouve « Les Alpes » meilleur, bon il faut aussi dire que ce dernier bénéficie des moyens financiers importants du CAS et qu’il est traduit en trois langues.

En montagne, quand tu fais une connerie, la plupart du temps c’est toi qui payes cash et cher…
Le capitalisme, c’est le contraire: les gars qui se plantent se débrouillent pour faire casquer les autres, notre société se casse la gueule à cause de ça!
Montagnes Mag, c’était plutôt mieux ces temps ci, bien que je regrette aussi Vertical et alpirando!

20.000 ex vendus
http://www.ojd.com/adherent/3654

[quote=« fr4nço1s, id: 1012079, post:13, topic:98274 »]20.000 ex vendus
http://www.ojd.com/adherent/3654[/quote]

J’ai pas tout compris :
Tirage : 35.000 => ils vont où les 15.000 exemplaires de différence ? A la poubelle ?

[quote=« âlex, id: 1012082, post:14, topic:98274 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 1012079, post:13, topic:98274 »]20.000 ex vendus
http://www.ojd.com/adherent/3654[/quote]

J’ai pas tout compris :
Tirage : 35.000 => ils vont où les 15.000 exemplaires de différence ? A la poubelle ?[/quote]
oui
pour vendre 15000 exemplaires en kiosque tu dois en mettre au moins le double en rayon

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ouais bof, de toute façon aux yeux de certains les capitalistes seront toujours critiqués. Soit ils gèrent bien et sont accusés de rechercher uniquement le profit, soit ils gèrent mal et ils sont accusés de faire porter le chapeau à d’autres.
Comme dit la Baltringue, on ne connait pas le fond de l’affaire. Il y a sans doute un conflit de personnes. C’est malheureusement humain.
J’espère que MM survivra avec la même qualité qu’aujourd’hui…ou qu’il coulera au profit d’un nouveau magazine de qualité équivalente.

Z’ont qu à sortir une version iPad de leurs trucs, parait que ca va sauver la presse :rolleyes:

Vu sur le site « kairn.com » cet avis concernant les conditions de travail de l’équipe de journalistes du journal et leur appel à un soutien:

"Chronique d’un sabordage à Montagnes Magazine Montagne
Samedi 10 Avril 2010 20:49
Depuis plusieurs années, la rédaction de Montagnes Magazine fait tout son possible pour préserver la qualité de ce titre de référence dans la presse montagne, tandis que les dirigeants de la société Nivéales ne cessent de limiter ses moyens.
La dégradation des conditions de travail, les retards de paiement de nombreux collaborateurs, et la multiplication des ardoises sont devenus d’autant plus injustes et incompréhensibles que notre titre a su garder la confiance de ses lecteurs et des ventes pérennes dans l’univers très dégradé de la presse. Notre magazine réalise les meilleures ventes en kiosque des éditions Nivéales, dont il reste de loin le titre le plus rentable. Sa contribution (recette moins charges) moyenne annuelle à la prospérité de l’entreprise représente plus de deux fois la masse salariale de la rédaction et quatre fois le meilleur bénéfice annuel de la société ces cinq dernières années.
Traversant des difficultés financières sérieuses suite à des investissements hasardeux dans des opérations de prestige se traduisant en fiasco, les dirigeants de la société Nivéales, Jean-Pierre Roger et Pascal Maltherre, ont décidé d’en demander encore un peu plus à la « vache à lait », quitte à la faire mourir. C’est ainsi que notre rédacteur en chef se voit convoqué pour un licenciement à « motif économique », sans remplacement, et que notre secrétaire de rédaction se voit sommée d’accepter 63% de travail en plus !
Cette réorganisation brutale réalisée sans le moindre dialogue social va porter atteinte à la qualité éditoriale de notre magazine et traduit un profond mépris de nos lecteurs et du métier de journaliste. Elle s’inscrit dans une logique d’élimination des représentants du personnel. Parmi les quatre rédacteurs en chef que l’on projette de licencier, deux sont des élus du comité d’entreprise. Ils sont aussi les animateurs des titres les plus rentables de la société…
La rédaction ne peut plus rester silencieuse face à ce sabordage de Montagne Magazine, car nous pensons qu’il n’y a pas d’avenir pour la presse sans un journalisme de qualité.

A grenoble, le 8 avril 2010

La rédaction de Montagne Magazine
Philippe Descamps, Brigitte Luttiau, Olivier Moret, Manu Rivaud, Leila Shahshahani"

[edit modération: sujets fusionnés]

je n’ai pas trop compris comment les soutenir
ceci dit j’ai trouvé le blog d’une des journalistes, ou on peut poster des commentaires de soutien

Posté en tant qu’invité par Magazine:

La question de fond me semble plutôt : est ce que la presse montagne classique (payante) a encore une place économique à l’heure du web ?
Le créneau se réduit d’année en année pour cette presse classique coincée entre les magazines gratuits, le web et des revues/livres haut de gamme.

J’ai toujours conservé le hors série de Vertical numéro 100 ou d’autres numéros cultes d’un très bon niveau rédactionnel. Mais, les magazines actuels n’arrivent pas à la cheville de ces numéros. La nouvelle version de Vertical essaie de sortir des marronniers classiques et périodiques publiées habituellement. Mais, ce n’est pas très épais et très très vite lu : 30 minute dans le kiosque de la gare/aéroport.

Un nouveau modèle économique reste probablement à trouver pour être rémunérer en faisant un travail rédactionnel de qualité. Mais, il me semble certains que les clients du 3ème millénaire ne payera plus pour ce qu’il trouve ailleurs gratuitement.