Avenir des magazines montagnes

Posté en tant qu’invité par Magazine:

S’il y a - 15% de lecteur en 3 ans, il est manifeste que MM ne convient à moins de personne que dans le passé.
Ce -15% est à comparer avec la progression des supports de communications sur le web.
La progression du web oblige les autres supports de communications à évoluer, ou à disparaitre.

On mélange un événement conjoncturel qui ne concerne que MM et une évolution structurelle qui concerne toute la presse magazine, d’où un apparent dialogue de sourds.

Pour l’instant, c’est la poursuite de MM à court terme qui est en question. Ce point réglé, MM aura évidemment à s’adapter à l’évolution de son environnement et de son marché. Mais ne mélangeons pas tout. Beaucoup de commentaires dans ce sujet ne concernent d’ailleurs pas MM ou alors de très loin. Par exemple, celui de Magazine qui ignore qu’à MM il y a d’abord des montagnards passionnés et des pratiquants assidus qui baignent dans leur milieu, avant d’être des journalistes.

Posté en tant qu’invité par Man 555:

[quote=« Magazine, id: 1013397, post:101, topic:98274 »]

S’il y a - 15% de lecteur en 3 ans, il est manifeste que MM ne convient à moins de personne que dans le passé.
Ce -15% est à comparer avec la progression des supports de communications sur le web.
La progression du web oblige les autres supports de communications à évoluer, ou à disparaitre.[/quote]

J’ai une autre source : en ratio, MM vendait 100mags en 2004, 93 en 2008.
Ce qui est selon les stats de press écrite un très bon chiffre en courbe de vente, paraît-t-il.
Je ne connais pas le ratio avec 2009.
Le nombre de lecteur doit-il être celui des ventes? Je ne pense pas. Il est difficilement chiffrable. Certains disent qu’il faut multiplier le nombre de ventes par environ 3 pour ce type de presse.

[quote=« Magazine, id: 1013397, post:101, topic:98274 »]

La progression du web oblige les autres supports de communications à évoluer, ou à disparaitre.[/quote]
Parce que ça correspond à l’emprise d’Internet et du tout gratuit et la presse n’y échappe pas.
On peut repprocher à MM de ne pas avoir anticipé le Net et d’y proposer un prolongement mais ça n’influe pas sur la qualité du mag papier.
Il est aussi de bon ton d’encenser la presse anglo-saxonne, c’est toujours mieux ailleurs et ça fait très branché…

Je suis globalement de l’avis de François, l’écran ne remplace pas le papier et d’ailleurs le livre électronique annoncé depuis des années est un bide.
Mais peut on éviter de devenir un vieux con ?
Est ce pareil que pour le passage de la bougie à l’electricité ? :cool:

Posté en tant qu’invité par PAW:

[quote=« Olivier-C., id: 1013412, post:104, topic:98274 »].
Il est aussi de bon ton d’encenser la presse anglo-saxonne, c’est toujours mieux ailleurs et ça fait très branché…[/quote]

Magazine est également pro anglo saxon pour l’équipement des montagnes :wink:

Dsl… HS :confused:

Je me borne à comparer avec les autres magazines que je connais et que j’apprécie, notamment Alpinist. Je n’hésite pas à payer 13 dollars pour une revue de qualité, avec des vrais textes, des belles photos, du beaux papiers et des articles écrits avec/par les pros de l’activité (Steck, Lafaille, Batoux, Glowacz, Huber, Zambetti, Burdet, Fowler etc.). La variété de ces dizaines de personnes et leur connaissances permettent d’avoir des articles d’un niveau inexistant dans les revues françaises.

Pourquoi ces gars écrivent-ils dans Alpinist et pas dans MM ou Vertical? Pas assez payés en France? Meilleur prestige d’Alpinist? Et en quoi être un fort alpiniste fait qu’on est un bon écrivain ou qu’on connaît la montagne et son histoire, ou qu’on a une conception politique et sociale de la montagne?
Je ne connais pas Alpinist (j’en ai juste parcouru un ou deux numéros).

Parce que même en France on parle des articles dans Alpinist. Pas sur qu’on parle des articles de MM dans les clubs de San Francisco.

J’aime beaucoup la revue espagnole Desnivel qui reprend en général les mêmes articles que les autres (ceux qu’envoient les grimpeurs dans le cadre de leurs contrats de sponsoring) mais fait aussi des articles sur des sommets/falaises etc. d’Espagne ou d’ailleurs en Europe en proposant des topos exhaustifs… C’est un peu le même esprit que MM sauf que pour le même prix on a à peu prêt le double de contenu. Ils ont aussi un très bon site web. Je serais curieux de savoir ce qu’en pensent les ibériques parmi nous…

Alpinist est plutôt élitiste et ne semble pas très diffusé en France. Son titre et les auteurs cités indiquent assez son orientation, différente de celle plus généraliste de MM. Les marchés visés ne sont pas les mêmes. Là encore on mélange les torchons et les serviettes. Alpinist serait plutôt à comparer à la revue du GHM.

Posté en tant qu’invité par aloha:

http://www.lavoixdesallobroges.org/interview/200-itw-philippe-descamps-montagnes-magazine

Si la suffisance était un agent infectieux, certain en serait mort depuis longtemps.

Montagnes Magazine n’est pas en danger de mort, il est simplement question de la séparation économique par Nivéales du « Che Descamps », rédacteur en chef de son état. De nombreux rédacteurs en Chef sont passés par MM avant Monsieur Descamps, d’autres suivront…

???

Comparer Alpinist et la revue du GHM ???

+1
La quantité de matière est un des premiers élément à prendre en compte. Pour ma part, je n’achète pas les magazines que je lis en 15min dans un aéroport/gare/supermarché : pas assez de contenu. Autant prendre un gratuit. Je n’accepte de payer que pour des truc qui m’occupe au moins 1h.

Posté en tant qu’invité par Man 555:

[quote=« ThomasR, id: 1013424, post:107, topic:98274 »]

Pourquoi ces gars écrivent-ils dans Alpinist et pas dans MM ou Vertical? Pas assez payés en France? Meilleur prestige d’Alpinist? Et en quoi être un fort alpiniste fait qu’on est un bon écrivain ou qu’on connaît la montagne et son histoire, ou qu’on a une conception politique et sociale de la montagne?
Je ne connais pas Alpinist (j’en ai juste parcouru un ou deux numéros).[/quote]

les gars vous ne lisez pas MM.
Tous ces alpinistes de haut niveau ont écrit dans MM ces dernières années : récits, interviews.
N° janvier 2008, 2009 et 2010.

Posté en tant qu’invité par JPB:

J’ai toujours plusieurs magazines dans mon sac à dos et il en traine pas mal dans la salle de bain . Ce n’est pas toujours des lectures faciles … il y a des analyses de l,actualité ou de l’histoire qui paasent très bien en magazine .

Nivéales se restructure en trois pôles et largue une majorité de ses rédacteurs en chef . Aucune annonce quant à des changements de cap majeurs dans le modèle du ‹ ‹ pôle › › MM/Grimper . Un rédacteur en chef pour chacun des pôles ce qui me fait penser qu’à moyen terme on pourrait voir une fusion et la naissance d’un magazine ‹ ‹ Montagne/Escalade › › qui permettrait des économies ( même annonceurs par contre… ) . Le pauvre type pourra-t-il gérer longtemps deux entités ET innover avec moins ?
Ou peut être pas … tout va dépendre de qui sera le nouveau ponte .
Et y aura-t-il de nouveaux journalistes ?? On ira chercher des pigistes ??

Desnivel : excellent magazine ( impossible à trouver ici ) mais aussi Klettern . Et je ne peux pas trop vous vanter les magazines japonais que je ne peux lire mais qui sont superbes .

le prix en est aussi un autre. faudrait faire une étude de marché, mais je serais curieux de connaitre la taille du marché "client acceptant de payer 13$ une revue mensuelle.

c’est marrant comme principe. ce serait plutôt un ratio que j’aurais quantifié, et un ratio moins simpliste que « prix/temps d’occupation ». c’est un peu comme commander au resto qu’en fonction des calories contenues dans chaque plat.

« « Dsl… HS » » bah, c’est marrant quand même. je lui dit pas tout le temps, pour pas qu’il progresse trop (notamment quand on voit un réel effort pour changer de style).

Il s’agit d’une revue de qualité qui ne sort que 4 fois par ans. Je peux me tromper mais ce type de revue a un créneau à coté du web et des gratuits. Alpinist propose quelque chose de différent. MM vend ce qui gratuit ailleurs.

[quote=« Man 555, id: 1013483, post:112, topic:98274 »]Tous ces alpinistes de haut niveau ont écrit dans MM ces dernières années : récits, interviews.
N° janvier 2008, 2009 et 2010.[/quote]
Sauf qu’il suffit de 15 min pour lire ce type de revue. Ce n’est que mon point de vue perso sur ce type de revue : pas assez de contenu de qualité et d’un bon niveau. Trop de banalité/marronnier pour un public pas très connaisseur. Les topos papiers et le web sont très très largement devant pour les topos. Idem pour le matériel avec un catalogue du vieux campeurs gratuit et le web.
Le public lambda trouvant ailleurs une information similaire mais gratuite, il ne faut pas s’étonner des baisses du nombre des lecteurs. Le connaisseur n’a plus besoin de ces magazines « modèle 20ième siècle », le d’jeunes arrive sur le marché de l’information avec un smartphone et google.

L’éditorial de Philippe Descamps est probablement le plus intéressant de MM. Mais, les 15 lignes d’éditorial ne suffise pas à faire un magazine montagne et à justifier de dépenser 5€. Au pire, je prends le monde diplomatique pour ce genre de sujet.
Bien évidement, il y a des trucs intéressant mais combien ? Combien de page de MM sont intéressantes au point d’être conservé une décennie ? 1%, 5% ?

Tu es d’une grande mauvaise foi! 15 minutes… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par mathi:

Un lien pour signer une pétition afin de soutenir MM trouvé sur kairn.com:

Modération : le lien a été supprimé car l’URL est incorrecte.

Oui, ben comme toutes les revues, quoi… et tout dépend de ce que tu recherches. J’ai exhumé des idées de raids à ski dans des « La montagne et alpinisme » (la revue du CAF) datant des années 60/70.

Ben quoi, par exemple ?

Ou si peu…
Parce que MM n’est pas une revue élitiste, et son lectorat inclut également des randonneurs.

Et puis, si des revues pointues de langue anglaise existent et sont couramment lues ici (enfin d’après les posts !), à quoi bon faire les mêmes en français ?

Achète un numéro d’Alpinist, tu verras vite la différence.

Ben non, j’ai conservé certains numéro culte de Vertical et mes numéros d’Alpinist ne sont pas près d’aller à la poubelle.
Il y a quelques années pour gagner en place et archiver l’information dans les bons dossiers, j’avais découpé les pages de mes revues pour ne conserver que ce qui restait intéressant. Cette opération s’était avérée très intéressante car elle m’avait permis de me rendre compte que ces revue étaient bien vide. Une grosse pile de revue s’est transformée en un petit tas de feuille.