Posté en tant qu’invité par Magazine:
Il s’agit d’une revue de qualité qui ne sort que 4 fois par ans. Je peux me tromper mais ce type de revue a un créneau à coté du web et des gratuits. Alpinist propose quelque chose de différent. MM vend ce qui gratuit ailleurs.
[quote=« Man 555, id: 1013483, post:112, topic:98274 »]Tous ces alpinistes de haut niveau ont écrit dans MM ces dernières années : récits, interviews.
N° janvier 2008, 2009 et 2010.[/quote]
Sauf qu’il suffit de 15 min pour lire ce type de revue. Ce n’est que mon point de vue perso sur ce type de revue : pas assez de contenu de qualité et d’un bon niveau. Trop de banalité/marronnier pour un public pas très connaisseur. Les topos papiers et le web sont très très largement devant pour les topos. Idem pour le matériel avec un catalogue du vieux campeurs gratuit et le web.
Le public lambda trouvant ailleurs une information similaire mais gratuite, il ne faut pas s’étonner des baisses du nombre des lecteurs. Le connaisseur n’a plus besoin de ces magazines « modèle 20ième siècle », le d’jeunes arrive sur le marché de l’information avec un smartphone et google.
L’éditorial de Philippe Descamps est probablement le plus intéressant de MM. Mais, les 15 lignes d’éditorial ne suffise pas à faire un magazine montagne et à justifier de dépenser 5€. Au pire, je prends le monde diplomatique pour ce genre de sujet.
Bien évidement, il y a des trucs intéressant mais combien ? Combien de page de MM sont intéressantes au point d’être conservé une décennie ? 1%, 5% ?