[quote=« Francois, id: 1013113, post:79, topic:98274 »]
On s’en fout, de la forme, du moment qu’on comprend.[/quote]
Certes, mais à 5.50 euros, ( 36 F vieux de nos vieux anciens francs), et comme je suis consommateur…faut pas d’étonner
[quote=« Francois, id: 1013113, post:79, topic:98274 »]
On s’en fout, de la forme, du moment qu’on comprend.[/quote]
Certes, mais à 5.50 euros, ( 36 F vieux de nos vieux anciens francs), et comme je suis consommateur…faut pas d’étonner
attention quand même, c’est un micro-groupe de moins de 100 salariés il me semble!
c’est pas l’équipe ou le nouvel obs…
elle a du être supprimée par mesure d’économie
sinon, je crois qu’il y a 2 choses dans ce post:
Posté en tant qu’invité par JPB:
Du point de vu commercial ou financier , c’est un groupe : le malheur de l’un tire les autres vers la cave … et l’économie globale les touche tous .
Tu crois qu’ils n’ont plus de machine à café ? En ont-ils déjà eu ??
D’où l’intérêt de connaître ce qui se passe , l’atmospère quotidienne , derrière les portes closes de l’Empire Nivéales .
Mais oui , le revers de la pièce , c’est de connaître l’état de la presse montagne et escalade à ce jour et de trouver des solutions intéressantes pour l’avenir et , pourquoi pas , des opportunités pour les amateurs .
Je vais lancer une brique : étrangement , dans le conjoncture actuelle , personne ne s’est embarassé du milieu pourtant captif des salles d’escalade et des via ferrata … et pourtant , s’il y a du local/régional à faire et des ventes potentielles ( majoritairement des novices ayant besoin de conseils et de matériel ) , c’est bien là !
Voilà une opportunité qe Nivéales n’a pas exploité .
A un autre la chance ???
Je vous encourage à trouver un Surf Journal sur les rayons . Juste pour savoir ce que vous perdez !
Mais il y a d’autres créneaux qui font dans la qualité . J’ia vu des mags de hockey qui sont incroyables . Des mags de voile et de navigation de plaisance ( ouf , là c’est la classe ) .
Ce n’est pas l’Equipe … mais est-ce une équipe , Nivéales ???
si, si, escalade mag est sur ce créneau, mais c’est de la presse gratuite, vivant à 99% de pub, et avec moins de moyen que la presse payante.
ce qui n’empêche pas que ce que fait escalademag est très bien!
quant à la notion de « groupe », on va plutot appeler ça une « famille de presse » (nouveau terme apparu au détour de la loi hadopi!)
mais de nombreux groupes de presse acceptent dans leur rangs canards boiteux pour des raisons idéologiques (l’ex-groupe la Vie catholique qui a édité « Prier » ) ou pour des raison d’image de marque (ça fait bien d’avoir un catalogue étoffé, même s’il y a un navire amiral).
Je connais EscaladeMag , ayant déjà contribué .
C’est un ‘’gratuit’’ ce qui est un modèle d’affaire intéressant .
Mais pour une raison ou une autre , ils n’ont jamais été au bout du concept ni exploité pleinement les possibilités du créneau . Manque d’imagination? Manque de moyens ?
Groupe , famille , clan , tribu , molécule , agrégat , suspension … on lui donnera le nom qu’on veut … quelquefois il faut savoir amputer pour survivre .
Je vous cite Voltaire :
‘’ On baisse les yeux , on s’anéantit devant le prodigieux mérite de ceux qui gouvernent : on s’approche d’eux , on est étonnée de leu médiocrité . On voit que les affaires du monde sont un jeu qu etout le monde joue à peu près également .’’
Alors , ce caméra café Niveales ???
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Man 555, id: 1013061, post:74, topic:98274 »]
[quote=« la baltringue, id: 1013019, post:72, topic:98274 »]
[quote=« Magazine, id: 1012885, post:68, topic:98274 »]
C’était le style d’Alpinist. Probablement la référence en terme de revue haut gamme.
http://www.alpinist.com/[/quote]
dans alpinist, il y a aussi des ecrivains, des journalistes, des vrais. Y’a pas de miracle pour faire de la qualité, il faut des pros.
regarde Berhault : immense alpiniste, la traversée des alpes fut un beau projet, mais son bouquin, encordé mais libre a un style vraiment bof bof…[/quote]
Qu’appelles-tu des pros?
À MM :
Philippe Descamps est journaliste diplômé, journaliste depuis plusieurs dizaines d’années (Télé, presse écrite), professeur de journalisme niveau universitaire. Il compte des centaines de journées sur les ski en montagne, des Alpes à des sommets de plus de 5000m hors frontières françaises.
Olivier Moret a suivi une formation au journalisme reconnue à son entrée à MM. Depuis une dizaine d’années il a affiné son savoir journalistique aux côtés de Philippe Descamps. En montagne, il est titulaire des BE escalade et AMM. A tenté l’aspirant guide avec une liste de courses de grandes classiques alpine en 2006.
Leila Shahshahani est diplômée en relations internationales, a 10 ans d’ancienneté comme journaliste, est auteur de toponeige, pratique le ski de montagne depuis une dizaine d’année, et l’alpinisme classique, autonome et expérimentée de plusieurs courses jusqu’à D dans les Alpes.
Manu Rivaud est diplômé en science physique options Géophysique (Bac + 4), alpiniste depuis 1999 (a conclu en 2009 une liste de course pour proba aspi guide, réalisé en autonomie), a appris le journalisme aux côtés de PhD à MM depuis 2001.
Brigitte Luttiau, SR, l’est depuis l’origine à MM.
Voilà donc un portrait succin de l’équipe rédactionnelle de MM, qui travaille ensemble depuis 10 ans. (Hormis LSH qui a remplaçé François Carrel en 2006)
FC est diplômé en journalisme, pratique l’alpinisme depuis l’adolescence, compte aujourd’hui de nombreuses heures en montagne, quelques expés en Himalaya. Il est un pigiste régulier aujourd’hui.
Cette équipe réalise un journal qui marche économiquement. Elle souhaiterait simplement qu’on l’encourage à progresser encore, pour ses lecteurs, en lui attribuant des moyens, et faire de Montagnes un média en marche dans son temps.
En espérant avoir éclairé vos lanternes, bonne journée à tous[/quote]
attention, moi je défens ce modèle classique, avec des pros, des vrais journalistes. Je ne remets pas en cause la qualité de l’equipe, mais la décision de la liquider !
Posté en tant qu’invité par aloha:
[quote=« Man 555, id: 1013061, post:74, topic:98274 »]Cette équipe réalise un journal qui marche économiquement. Elle souhaiterait simplement qu’on l’encourage à progresser encore, pour ses lecteurs, en lui attribuant des moyens, et faire de Montagnes un média en marche dans son temps.
Il est tout à fait frappant que l’équipe de commerciaux permettant de vendre la pub de MM ne soit pas citée dans la « rentabilité » de MM. Un magazine payant vendu à un prix raisonnable ne peut survivre sans publicité, c’est en partie elle qui permet de payer ces « super journalistes » depuis des années. Pour parcourir un certain nombre de salons de l’« outdoor » depuis des années, je dois l’avouer, je n’ai jamais rencontré ces « super journalistes » (surement trop dégradant comme démarche) à la différence des rédacteurs et journalistes des autres magazines de Nivéales (Skieur, SnowSurf…).
Concernant l’exemple de Surfer Journal, je pense qu’il y a un élément supplémentaire dans ces magazines, c’est la PASSION comme on pouvait la trouver dans les premiers numéros de Skieur, Wind, Couloir mag… Une passion que l’on a envi de communiquer et de passer à l’ensemble de ses lecteurs sans jouer à l’austère à longueur de pages.
Petit Jesus de platre …
Et c’est ici sur C2C que ça sort !
Quelqu’un qui affirme , comme moi , que la passion a été évacuée de la presse montagne/escalade en France . J’ajouterais ailleurs aussi.
Et quelqu’un qui va dire que les surfers savent mieux exprimer leur passion .
Hérétique !
Et pourtant , c’est pareil du coté de la plaisance . Du kayak . Et d’autres . On a su y garder , la passion , l’histoire , l’art , le coté magique qui fait la différence entre un simple loisir et une passion . Entre la SAE de VideBouteille et la première ascension du Choco Latte en hiver .
Aloha , tu seras privé de dessert et excommunié par la FFME/CAF . Plus de passion…
N’avons nous pas ''la passion dans l’âme ‹ › ???
Le problème que j’ai avec des ‹ ‹ vrais › › journalistes , c’est que pour eux ça devient un métier .
Un peu comme quand je suis devenu ski-bum dans ma jeunesse … à gérer une école ou bien éa ramasser des blessés , on en perd vite le feu sacré . Ca devient un boulot … même sur des planches 5 jours sur 7 , tu viens à te lasser .
Il manque de passion dans les mags de montagne/escalade en France … j’aurai vécu pour lire ça sur C2C !!!
Posté en tant qu’invité par Man 555:
[quote=« aloha, id: 1013211, post:87, topic:98274 »]
[quote=« Man 555, id: 1013061, post:74, topic:98274 »]Cette équipe réalise un journal qui marche économiquement. Elle souhaiterait simplement qu’on l’encourage à progresser encore, pour ses lecteurs, en lui attribuant des moyens, et faire de Montagnes un média en marche dans son temps.
Il est tout à fait frappant que l’équipe de commerciaux permettant de vendre la pub de MM ne soit pas citée dans la « rentabilité » de MM. Un magazine payant vendu à un prix raisonnable ne peut survivre sans publicité, c’est en partie elle qui permet de payer ces « super journalistes » depuis des années. Pour parcourir un certain nombre de salons de l’« outdoor » depuis des années, je dois l’avouer, je n’ai jamais rencontré ces « super journalistes » (surement trop dégradant comme démarche) à la différence des rédacteurs et journalistes des autres magazines de Nivéales (Skieur, SnowSurf…).
Concernant l’exemple de Surfer Journal, je pense qu’il y a un élément supplémentaire dans ces magazines, c’est la PASSION comme on pouvait la trouver dans les premiers numéros de Skieur, Wind, Couloir mag… Une passion que l’on a envi de communiquer et de passer à l’ensemble de ses lecteurs sans jouer à l’austère à longueur de pages.[/quote]
Bien sûr que la publicité permet à MM d’être rentable.
Mais il se trouve que la rentabilité est assurée seulement par les ventes.
Et je n’ai jamais dit que les journalistes de MM étaient de « super journalistes ».
Quant à l’austérité, c’est un autre problème. À résoudre je suis bien d’accord.
Ahola, tu as l’air de croire savoir des choses.
Je pense en savoir plus, en ce qui concerne MM…
Il faut alors nous en dire plus sous le couvert de l’anonymat !
Posté en tant qu’invité par Magazine:
Est ce que ce modèle classique est adapter à l’évolution rapide des modes de communications ?
http://www.alpinist.com/
Qu’en penses tu ?
J’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi la priorité serait sur des vrais journalistes dans un magazine montagne. Dans les domaines techniques que je maitrise relativement bien (lié à mon parcours professionnel), je me rend bien compte que les écrits des « vrais » journalistes ne sont pas d’un très bon niveau. C’est joli, c’est de la comm pour le grand public mais le fond est très légers.
Un magazine montagne n’est pas le Monde ou un truc dans le genre. Ce n’est qu’un point de vue perso mais l’essentiel n’est probablement pas d’être passé par une école de journalisme mais d’être passionné et d’apporter du contenu de valeur.
Il manque un Gripped francophone.
Le format de Gripped est équivalent à celui de Vertical et MM, mais il est beaucoup plus dense. Et souvent plus intéressant que Vertical (mais ça n’est qu’un avis personnel, et en rien une critique de Vertical). Et peut être plus « local » aussi (à l’échelle nord américaine on s’entend), même s’il y a toujours un article sur un endroit inacessible. A mon avis il se place quelque part entre MM et Vertical.
Posté en tant qu’invité par montagne passion:
Voilà qui va faire plaisir à JPB !
Je ne comprends pas ce que vous reprochez à MM. C’est plutôt un bon journal avec des actu, des articles de fond, des reportages, des idées de courses et de raids à ski, des topos, les machins historiques de G. Modica qui sont bien intéressants, des trucs techniques et pédagogiques… et j’aime bien aussi les éditos de Descamps.
Enfin bref, je le trouve très bien ce mag.
Quant au grenouillage politico-financier de Nivéales, je n’ai pas d’avis vu que je ne connais pas les tenants et les aboutissants.
Reste que si MM disparait, eh bien, je le regretterai.
Il suffit de googoliser pour voir des différences :
Gripped http://gripped.com/
Alpinist http://www.alpinist.com/
Montagne Magazine http://www.niveales.com/montagne.html
Cette page n’est même pas à jour.
J’ai regardé. Je suis un vieux con, je sais, mais lire un canard sur internet, ça me fait carrément ch…
Ce que j’aime, c’est avoir de la littérature entre les mains, un journal en papier, que tu peux lire au chiottes ou dans le train, que tu peux ranger sur une étagère (dans quel état!), que tu peux feuilleter pendant le petit déj’, prêter à des copains sans espoir de retour etc.
Ce genre de truc (le journal papier) ne nécessite pas d’infrastructure, d’être scotché assis devant un écran avec un air abruti… et tout ça.
Idem (allez, jeune vieux con on va dire). Mais Gripped c’est un mag papier avant tout (je ne savais même pas qu’ils avaient un site tiens).
Mais comment fais tu si le mag papier ne te fait pas « ch… »?
Il ne s’agit pas de lire tous le canard sur le net. Mais simplement d’être à la page en terme de support de communication.
Qu’on le veuille ou non, le 3ème millénaire a débuté par des changement importants, rapides et réguliers des supports et modes de communications. Il est manifeste que MM est retard d’une décennie sur cette évolution.
Idem pour Alpinist.
Oui, bon, mais je ne demande pas à un canard d’être à la mode. Tout ce que je lui demande, c’est d’être intéressant. De ce côté là, MM me convient parfaitement.