Avenir des magazines montagnes

[quote=« JPB, id: 1012750, post:57, topic:98274 »]…
Je suis pour les beaux textes et les récits qui me sortent de ma piètre existence . Je n’aime pas la musique , je ne possède même pas un CD ou un i-pod . Mais je suis l’exception .
…[/quote]

Je vais faire un peu de hors sujet (même si je suis abonné à MM…)
On peut marier beaux textes, récits ET excellente musique
Il suffit d’écouter Dylan ou Springsteen, entre autres, pour les anglophones
Pour les francophones, on peut dire la même chose de Brel, Brassens, etc…

Internet n’a pas tué la lecture. Peut-être même qu’il l’encourage. Evidemment c’est pas forcément le même genre de lecture que celles des grands classiques etc. mais on passe qd meme beaucoup de temps à lire (et à écrire) : mails, forums, news, etc. C’est clair que la tendance est à la réduction de la taille des textes lus (l’extreme c’est les tweets). On lit moins massivement mais plein de bouts à gauche à droite.
A noter aussi la lecture numérique : les livres qui passent sur des liseuses (livres électroniques) ou via des applications de lecture sur iphone, android etc.

c’est bien le « soucis », les gens veulent écrire et plus simplement lire

regardez les sites des quotidiens ou hebdos, ils proposent à leur lecteurs d’héberger leur blog
avec le retour de baton, comme avec la rumeur « carla » qui est apparue sur un de ces blogs
les sites de nivéales sont très loin de cette réalité

ce qui existe aussi pour les magazines, et là encore, je ne crois pas que nivéales soit sur ce créneau

Salut François,pour répondre à ta question:découvrir des nouvelles contrées riches en activités montagne…nos vacances de l’été 2009 se sont faites autour du spécial corse de MM,on a fait presque toutes les randos et,une bonne partie des canyons,ce fut super…bien sur on a des topos mais ils vieillissent et sur le web…on tombe ds une énorme quantité de possibilités…j’aime bien MM et j’espère qu’il ne disparaitra pas

Posté en tant qu’invité par JPB:

On parle ici d’applications nouvelles qu’une entreprise proactive utilise pour conserver ses lecteurs et aller en chercher de nouveaux . Si on veut survivre , il faut maintenant être un innovateur et non plus un simple membre du troupeau .

Mais bien avant ces nouveautés , Nivéales avait des problèmes d’abonnements, des problèmes de distribution , des problèmes de qualité globale . Le flou artistique ne date pas d’il y a trois mois ! Qui se souvient du site web de Grimper et de sa tentative de vendre , online , des topos maison ? Le site web est apparu tardivement pour ensuite disparaitre pendant quelques années …

Je ne crains pas de le dire à des inconnus : mon père a vécu le même jour soixante ans de sa vie . J’exclus sa jeunesse !
Est-ce le cas des deux propriétaires de Nivéales ? Je ne les connais pas – j’aimerais bien en passant car ils doivent avoir des intérêts variés – mais je leur souhaite d’avoir appris au fil des ans . Et qu’en est-il des différentes rédactions … aucune idée ou les idées ne sont jamais acceptées ?

Moi , je veux une presse de montagne / escalade française vivante et dynamique .
Il y a des pistes de solution : espérons que les concernées lisent les forums !

Moi aussi je suis un abonné à MM
et je le lis (étonnant non ?)
Comme Anne-Sophie, je prépare mes vacances en cherchant sur le web et dans montagne mag les infos (on va en Corse cet été et j’utilise aussi le MM spécial Corse entre autre).

Il est vrai que le MM et les éditions nivéales sur internet, c’est un peu le niveau zéro :frowning: ! Ca serait pas mal de pouvoir consulter une biblio pour retrouver un article précis ! Plutôt que de devoir les feuilleter tous ! ( à la fois ça permet de relire d’autres articles et de re- voyager :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Magazine:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1012504, post:45, topic:98274 »]

quand il propose une rubrique sudoku ?

piuuu, comme c’est dur de changer son style… [/quote]

Qui a dit que je souhaitais changer de style ?

[quote=« la baltringue, id: 1012701, post:55, topic:98274 »]ce que tu décris est le concept de Vertical : des articles écrits par les alpinistes qui ont vécu l’expé. Avec ses avantages ( ils savent de quoi ils parlent, infos fiable ) et ses limites ( style en général médiocre )
.[/quote]

C’était le style d’Alpinist. Probablement la référence en terme de revue haut gamme.
http://www.alpinist.com/

Posté en tant qu’invité par Infrographiste:

[quote=« fr4nço1s, id: 1012412, post:38, topic:98274 »]si on va au delà du cas des magazines de montagne, je ne parle pas de simple mise en page (même si c’est un vrai métier, différent d’un graphiste de pub) mais de travail de fond.
même si le rédacteur est de qualité, si l’article doit tenir dans une double page avec une photo et un encadré, il faut quelqu’un qui s’en occupe, en coupant ou rallongeant l’article, en choisissant une photo qui colle au contenu du texte, pas uniquement pour mettre de la couleur.
sinon, on fait un livre, et c’est un autre métier[/quote]
La formation est la même, et dure plusieurs années
Mais c’est sûr qu’il suffit pas de se mettre devant XPress ou InDisign, ou même Scribus, il faut aussi un coté artistique en plus de la technique
Mais moi je trouve que dans MM il y a des photos sublimes qui me font rêver :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Va voir sur alpidoc.

Génial, je ne connaissais pas ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Magazine, id: 1012885, post:68, topic:98274 »]

[quote=« la baltringue, id: 1012701, post:55, topic:98274 »]ce que tu décris est le concept de Vertical : des articles écrits par les alpinistes qui ont vécu l’expé. Avec ses avantages ( ils savent de quoi ils parlent, infos fiable ) et ses limites ( style en général médiocre )
.[/quote]

C’était le style d’Alpinist. Probablement la référence en terme de revue haut gamme.
http://www.alpinist.com/[/quote]

dans alpinist, il y a aussi des ecrivains, des journalistes, des vrais. Y’a pas de miracle pour faire de la qualité, il faut des pros.

regarde Berhault : immense alpiniste, la traversée des alpes fut un beau projet, mais son bouquin, encordé mais libre a un style vraiment bof bof…

[quote=« Apoutsiak, id: 1013015, post:71, topic:98274 »]

Génial, je ne connaissais pas ! :)[/quote]

Merci Bubu !

Posté en tant qu’invité par Man 555:

[quote=« la baltringue, id: 1013019, post:72, topic:98274 »]

[quote=« Magazine, id: 1012885, post:68, topic:98274 »]

.[/quote]

http://www.alpinist.com/[/quote]

dans alpinist, il y a aussi des ecrivains, des journalistes, des vrais. Y’a pas de miracle pour faire de la qualité, il faut des pros.

regarde Berhault : immense alpiniste, la traversée des alpes fut un beau projet, mais son bouquin, encordé mais libre a un style vraiment bof bof…[/quote]

Qu’appelles-tu des pros?
À MM :
Philippe Descamps est journaliste diplômé, journaliste depuis plusieurs dizaines d’années (Télé, presse écrite), professeur de journalisme niveau universitaire. Il compte des centaines de journées sur les ski en montagne, des Alpes à des sommets de plus de 5000m hors frontières françaises.
Olivier Moret a suivi une formation au journalisme reconnue à son entrée à MM. Depuis une dizaine d’années il a affiné son savoir journalistique aux côtés de Philippe Descamps. En montagne, il est titulaire des BE escalade et AMM. A tenté l’aspirant guide avec une liste de courses de grandes classiques alpine en 2006.
Leila Shahshahani est diplômée en relations internationales, a 10 ans d’ancienneté comme journaliste, est auteur de toponeige, pratique le ski de montagne depuis une dizaine d’année, et l’alpinisme classique, autonome et expérimentée de plusieurs courses jusqu’à D dans les Alpes.
Manu Rivaud est diplômé en science physique options Géophysique (Bac + 4), alpiniste depuis 1999 (a conclu en 2009 une liste de course pour proba aspi guide, réalisé en autonomie), a appris le journalisme aux côtés de PhD à MM depuis 2001.
Brigitte Luttiau, SR, l’est depuis l’origine à MM.

Voilà donc un portrait succin de l’équipe rédactionnelle de MM, qui travaille ensemble depuis 10 ans. (Hormis LSH qui a remplaçé François Carrel en 2006)
FC est diplômé en journalisme, pratique l’alpinisme depuis l’adolescence, compte aujourd’hui de nombreuses heures en montagne, quelques expés en Himalaya. Il est un pigiste régulier aujourd’hui.

Cette équipe réalise un journal qui marche économiquement. Elle souhaiterait simplement qu’on l’encourage à progresser encore, pour ses lecteurs, en lui attribuant des moyens, et faire de Montagnes un média en marche dans son temps.

En espérant avoir éclairé vos lanternes, bonne journée à tous

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Précision :

le contenu de MM est bien entendu aussi réalisé grâce aux travaux de pigistes extérieurs, pour la plupart tous pratiquants, ou journalistes.
la rédaction de MM travaille avec eux au rendu des articles et à leur conception.

Merci Man.
Nous sommes bien d’accord qu’il faut maintenir le professionnalisme de la rédaction de Montagnes Magazine, seule garantie d’un magazine indépendant de qualité.
Dans le contexte actuel de concurrence et d’évolution rapide des moyens de communication, l’indépendance et la qualité apparaissent comme des conditions indispensables.

MM devrait évoluer selon deux axes impérativement adossés l’un à l’autre. Un axe interactif d’information et de réaction en cycle court utilisant internet et un axe d’information, d’analyse et de réflexion en cycle plus long utilisant le magazine.

Lecteur de la première heure de Vertical, puis Rock and wall, Grimper, Alpi Rando, MM, et escalademag…, la messe était écrite, concentration des titres, via Niveales, puis baisse de la qualité …Ainsi va le Capital …isme. Par contre d’autres solutions existent. Quand on regarde du coté des surfeurs, quelques beaux titres existent: http://www.surfersjournal.com/

Du coup, à bien y regarder, en 10 ans beaucoup de revues, ont oublié (perdues ?) certains de leurs lecteurs ( sauf peut être MM, les gratuits, et G… qui s’est toujours adressé à des ado post pubères :lol: ).

Par contre, perso, il est temps de repenser la presse écrite, on s’en FOUT des exploits vite consommés des cadors (alpinistes, grimpeurs, ski, autres…), internet fait le lien et plutôt de façon « honnête » en temps réel. Par contre, raconter ces mêmes exploits avec du recul, les expliquer, y mettre du sens, de la vie, du rêve, de l’Histoire, ferait que demain je ré achèterais ces revues.
Si demain les journalistes de ces revues décidaient de ne plus écrire que ces belle histoire, alors oui, sinon tant pis. J’achèterais les topos, posterait sur C2C et aurait les infos (mêmes parcellaires…).

Alors peut être que 4 revues/an, c’est impossible pour vivre, quoique, à bien y regarder, en dessous de TSJ, il est écrit « …The Surfer’s Journal is reader-supported, made possible by the sponsorship of: Billabong, Hurley, Patagonia, Quiksilver, Rainbow Sandals and Rusty Surfboards… ».
A quand un titre de rêve, avec un vrai texte, des vrais photos, et pas un charabia, certains articles de G… valant à peine 5/20, (fond et forme…) ?.
Aujourd’hui, il faut pouvoir proposer mieux que ce que chacun pourrait faire dans sa cave avec quelques logiciels d’impositions open source ( oOo, pdf creator, gimp et SCRIBUS).

Bon courage à l’équipe de MM.

Est ce que tu lis Alpinist ?
Dans alpinist, il y a avant tout des pro de alpinisme qui ont des choses à raconter. C’est le haut de gamme de la revue montagne.

On s’en fout, de la forme, du moment qu’on comprend.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Crime , moi qui me retient depuis des lustres de donner comme exemple le surf et ses magazines - je me suis fait ramasser la dernières fois par la populace en me faisant dire que ‹ ‹ c’est pas pareil › › …
Effectivement ‹ ‹ The Surfer Journal › › est à des années lumière de la production du monde de l’escalade/montagne .
On pourrait aussi regarder du coté du ski , en anglais .

Quoi dire , ce matin ?

Ah oui !
Man 555 … tu sembles ne connaître pas mal sur le fonctionnement interne de MM alors tu peux nous expliquer les tensions qui jouent derrière les rideaux de Niveales ?
Pour le fait d’être professionnel , je suis parfaitement d’accord . Mais est-ce un gage de qualité ? Pas réellement en édition . Des tas de quotidiens et de mensuels paraissent sous la gouverne de journalistes dont le cv est édifiant mais la réalité , a la lecture , c’est que c’est de la bouillie pour les chats . Par contre , des amateurs éclairés tirent bien leur épingle du jeu … et en sont conscients .
MM n’est pas indépendant : il fait parti d’un groupe , Nivéales , et c’est là que le bas blesse .

Moi je trouve que , dans cette réorganisation , il y a une opportunité .
L’opportunité de lancer quelque chose de sérieux ‹  › en cycle long ‹  › ( merci pour la terminologie communication) , un mag de classe .

Il y a aussi l’opportunité de supporter le local et l’immédiat d’une nouvelle façon . Si j’étais un dieu de l’informatique ( C2C ? ) je regarderais le créneau et les financements .

On a à apprendre des autres activités et de leurs modèles de communication . Tiens , les ''surf reports locaux ‹  › quotidien ne sont pas de l’immédiat ciblé ? Or , pour Surfline , au delà de trois jours , tu dois payer un abonnement . Pratique pour les voyages …
Modèle d’affaire … et la montagne est-elle si spécifique que cela ? Commercialement ??
Ce n’est qu’u marché comme un autre …

J’attends l’éclairage sur les décisions prises en face de la machine à café de chez Niveales !