Avenir des magazines montagnes

Posté en tant qu’invité par dan:

Abonné depuis toujours, je constate les inégalités et les points forts de ce magazine : le N° hors série sur les avalanches est un vrai succès sans complaisance pour les « formateurs » de nos grands clubs; le dernier N° nous propose un article promotionnel pour le dernier topo sur belledonne, et alors… les voyages aussi sont évoqués et tout le monde doit y trouver son compte .De là à justifier une remise en cause totale et vitale?
C’ est sans doute la preuve que la gestion d’ un organisme par des financiers, ne peut conduire qu’ à ce que l’ on connais déjà dans d’ autres domaines…On éxécute la bète pour en tirer touts les profits possibles et après …le déluge pour tous!!!

Descamps et son équipe sont toujours en place (préavis) et ont fait le dernier numéro (sans doute avec peu d’enthousiasme…).
On peut être critique sur certains points mais la ligne directrice semblait assez claire! Une des raisons de son départ est sans doute l’attitude critique vis à vis des stations et de certains annonceurs. Donc la ligne éditoriale risque d’être plus « commerciale » par la suite, le système de rédacteurs en chef tournant sur plusieurs titres, qui doit être mis en place, est assez inquiétant au niveau de la qualité et de l’indépendance de la ligne éditoriale.
On jugera sur pièces, mais quel recul en 10 ans au niveau de la qualité de la presse de montagne.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Profitant d’un peu de (mauvais) temps, je suis retombé dans les vieux magazines…
pour en scanner/extraire le max d’infos.

J’ai donc repris les vieux « vertical », du 1 au 200.
(Merci Bruno.F :wink: :stuck_out_tongue: ,)
et voilà mon constat :

"pour la partie info/pratiques/topo :
la médaille ne revient pas aux journalistes eux même,
elle revient uniquement à la bonne volonté
des équipeurs prolixes et soucieux de faire connaitre leurs
réalisation/équipement , M.Piola, B.fara etc…
qui ont pris le temps de faire de beaux topo/belles monographies
soigné(e)s et qu’ils publient via les magazines

Je cite ces 2 loustics car ils sont omniprésent (avec + ou - d’intensité selon les époques)
dans le magazine vertical et je suppose par analogie dans MM.
Et qu’à mon sens ils en font une force.

pour la partie info/voyage :
encore une rubrique rédigé souvent par des non/journalistes"

Bref finalement j’en ai conclu qu’un bon journal de montagne (pour moi)
n’est pas forcément tenu par des bons journalistes au sens individuels…
(comme ils l’ont dit si tu pars en voyage t’écris à ton retour, 1 article… mais ca fait pas une année)
mais par des journalistes dont les portes sont grandes ouvertes
aux articles / histoires / topo des grimpeurs/équipeurs qui les entourent.

La baisse de niveau des magazines de montagne n’est qu’un rétrécissement de cette ouverture.
En partie parce que les-dits équipeurs publient des ouvrages à part entière, de leur côté.

Qu’en pense nos journalistes ?

J’ai trouvé les articles du dernier MM assez passionnants, il est vrai qu’il y était principalement question de refuges et qu’il s’agit d’un « guide de l’été » plus abordable pour les lecteurs occasionnels « estivaux ». Par contre, pas d’edito de P. Descamps, c’est très dommage.

[quote=« krampus, id: 1035855, post:204, topic:98274 »][/quote]
Je suis de ton avis. Mais Descamps figure toujours comme rédacteur en chef.

Le test chaussures de rando du dernier MM est en fait exactement le même que celui de Trek Mag de Mai dernier. Les 2 appartiennent à Nivéales, mais ça m’a quand même surpris.

suite au redressement des édition nivéales montagne magazine risque d’être tout simplement supprimé!!!
à nous de nous mobiliser !!!

http://www.ipetitions.com/petition/montagnesmag/

ne vous inquiété pas après avoir signé la pétition ils vous demandent de payer mais cela n’a pas de rapport avec la pétition c’est juste le site qui le demande pour son fonctionnement propre donc pas de soucis la signature est quand même enregistrée.

[—]

Modération : fusion avec une discussion existante.

La pétition est déjà ancienne, on peut continuer à la signer, mais Montagnes Mag ne semble pas en danger de mort, il parait toujours au début de chaque mois, avec un vrai contenu riche et varié, et le mieux que l’on puisse faire pour l’aider est encore de l’acheter ou de s’y abonner …
Dernier numéro bien fourni sur les secours en montagne. :cool:

autant pour moi alors !!! tant mieux!!!

j’ai pourtant fais 2 kiosque ou ils m’ont dis qu’ils ne le recevaient plus.

Posté en tant qu’invité par MATHIEU:

Bonsoir,

Effectivement le derniere n° de Montagnes Magazine vient de sortir sur Dijon avec quelques jours de retard, mais il y a à l’intérieur un excellent dossier sur les secours en montagne.

Et à nouveau un édito de Ph. Descamps que j’ai bien apprécié…

pour info, il doit y avoir 30.000 kiosques en france, donc un magazine qui vend 10.000 ex maxi doit faire des choix!

Posté en tant qu’invité par MATHIEU:

[quote=« fr4nço1s, id: 1069597, post:212, topic:98274 »]

pour info, il doit y avoir 30.000 kiosques en france, donc un magazine qui vend 10.000 ex maxi doit faire des choix![/quote]

Bonjour,

Pour répondre à fr4nçois, tu trouves Montagnes Magazine à la gare de Dijon ville.

merci,
ce n’était pas une question, mais une précision pour ceux qui s’étonnent de ne pas trouver partout Montagnes mag (ou Grimper ou Carpe magazine ou Sudoku )
comme je passe tous les jours à la gare de dijon tous les jours, on s’y croisera peut être!!!

800 bornes AR, ça me fait trop loin

Posté en tant qu’invité par bianchi:

vieux lecteur de MM
je suis un peu de + en + dérangé par la présence de considérations politiques, qui à mon sens n’ont rien à faire dans un mensuel « montagne »
3 pleines pages en tête du dernier numéro
et quelles que soient la « couleur » de ces opinions, leur éventuel bien fondé ou leur caractère d’actualité …

Eh bien moi, au contraire, je suis très content de voir que les alpinistes, grimpeurs et autres skieurs ne sont pas seulement des gugus enfermés dans leur tour de granite et pour qui le monde commence à la rimaye, mais sont aussi des « hommes politiques » qui trempent dans les affaires de « la vie ».
Nous sommes tous, alpinistes ou pas, directement concernés par la façon de mener les affaires (la politique, quoi).

Posté en tant qu’invité par mfkhgj:

j’ai pas tout suivi, mais il me semble qu’escalade mag a tué tout le monde en faisant un mag gratos, avec un tirage énorme, et qu’il a ainsi récupéré les annonces publicitaires des autres mags
le budget pub des annonceurs potentiels n’est pas extensible, surtout en période de disette, et de ce fait autant faire de la pub dans le mag le plus lu

Escalade Mag a du probablement piquer des parts de marché à Grimper, mais je n’y ai pas vu de pubs pour des skis, des chaussures de randonnée ou des piolets, donc je doute qu’il ait pu impacter Montagnes Mag et l’ensemble des éditions Nivéales à lui tout seul ! :wink:

Mais il est vrai qu’il y a pas mal d’autres gratuits sur le secteur de la presse outdoor, qui ont pu capter de précieux annonceurs, tout comme l’internet…

Eh bien, quel visionnaire fais-tu Matt82 :

Iphone et Ipad… Androïd peut être, je ne sais pas ! Quelqu’un pour le dire ?

Au moins ça permet d’avoir le numéro du mois de Mars gratuitement. Et ça tombe bien je ne l’ai pas trouvé en presse :wink:

Par contre j’ai du mal à comprendre comment ils veulent gagner de l’argent avec une application complètement gratuite, enfin à ce que j’en ai vu !