Avec quoi écrire les noms des voies sur le rocher?

Salut à tous, une petite question qu’elle est peut être super bête et qu’elle est dans le titre quand même.

Suite à une petite sortie à Cessens (savoie) hier, je me la suis posée cette question car j’ai le topo mais il n’y a pas de noms de voies et des numéros juste sur les premières et il faut donc compter les lignes de spits pour repérer la bonne voie, en espérant ne pas se retrouver dans une 7a plutôt qu’une 5b pour s’échauffer :/.

Je me demandais donc ce que les ouvreurs utilisaient pour marquer de manière propre et durable les noms ou numéros de pieds de voie, histoire de compléter proprement les numérotations jusqu’au bout de la falaise.

Merci de vos lumières.

Aucune idée du type de feutres ou de peinture qu’ils utilisent.
Par contre, en ce qui concerne la falaise en question, demande d’abord aux ouvreurs s’ils sont d’accord pour que tu complètes cette numérotation, ça me parait la moindre des choses…

avec des traces de cake, ça a tendance à bien durer! :wink:

Sinon : peinture sur le rocher (cas le plus fréquent) ; peinture sur caillou collé sur le rocher (pas rare) ; plaquette métallique gravée et collée sur le rocher (assez commun dans la Drôme) ; parfois rocher gravé avec la cotation (graver tout le nom doit vite être fastidieux)…

Avec un marqueur « indélébile »… ça tient un bon moment, suivant l’exposistion.

Sinon, le mieux reste le petit galet peint et vernis…

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

[quote=Tristan73]Salut à tous, une petite question qu’elle est peut être super bête et qu’elle est dans le titre quand même.

Suite à une petite sortie à Cessens (savoie) hier, je me la suis posée cette question car j’ai le topo mais il n’y a pas de noms de voies et des numéros juste sur les premières et il faut donc compter les lignes de spits pour repérer la bonne voie, en espérant ne pas se retrouver dans une 7a plutôt qu’une 5b pour s’échauffer :/.

Je me demandais donc ce que les ouvreurs utilisaient pour marquer de manière propre et durable les noms ou numéros de pieds de voie, histoire de compléter proprement les numérotations jusqu’au bout de la falaise.

Merci de vos lumières.[/quote]
Il y a aussi des endroits où le nom est délibérément omis. ça force les gens à réfléchir, ce qui rend l’endroit beaucoup plus tranquille.

Du Fixolid

ça dure un paquet d’années (surtout à l’ombre), mais ce n’est pas évident d’écrire fin

ça s’utilise aussi pas mal sur les chantiers de TP si tu connais des gens qui bossent dans ce domaine.

Pour ma part, j’utilise de la laque ou peinture achetée en gande surface… Cela fait 20 ans que j’ai mis les premiers noms et ils sont encore impeccables.

Merci pour vos conseils.

Je vais essayer de trouver qui sont les ouvreurs de Cessens (qui ont fait du chouette boulot d’ailleurs) pour leur demander leur accord.

A+

Peinture de modélisme (maquettes d’avions etc.) ? Ca existe en petit pot refermable. C’est de la peinture à l’huile je crois donc ca tient la pluie.

je connais des voies où les noms sont pyrogravés sur une plaque de bois, collèe à même la falaise.

J’aime bien ce style (secteur des Blâches à Orpierre) :slight_smile:

devinez ce qu’une jeune femme collera si elle ouvre une voie ?

l’avatar de Mr. propre…:slight_smile:

le niveau est de plus en plus fleur bleue, désolée je vais me faire éjecter…mais j’assume.

Ou ça ? :lol:

Posté en tant qu’invité par Turtette:

Honte à tous ces gens qui pourrissent nos beaux rochers en écrivant dessus…

Et les broches, plaquettes et autres relais chaînés, par contre, ça ne pourrit pas le rocher ? Faudra qu’on m’explique la nuance…

L’équipeur principal est Philippe Mussatto. Certaines voies ont été équipées par David Laurent (Lez), Stephane Chollat et Eric Duret.

Honte à tous ceux qui pensent, affiment et parlent sans réfléchir :stuck_out_tongue:

En fait je ne suis pas sûr, car le secteur dont je parle c’est le secteur école, sous la piste de parapente, je sais que Mussato a équipé effectivement beaucoup de voies à Cessens mais c’est sur les autres secteurs il me semble
Pour le secteur école, je crois que c’est un caf qui l’a équipé mais je ne me souviens plus lequel.

Posté en tant qu’invité par PATRICE M.:

Tres bonne idée, tristan, je me suis parfois retrouvé au pied des voies faisant 6 ou 7 fois des A-R entre les voies pour les reconnaitre par rapport au topo…
Je vais faire pareil chez moi. Cela aidera les nouveaux aussi.