Posté en tant qu’invité par Bubu:
Rassure moi : tu pratiques comme les anciens le ski de
printemps en ne sortant qu’à partir de Mars !!! :o)
Même pas, je ne fais pas de ski.
Ah
Bon
Soit
Je ne dis pas le contraire, mais François semble dire que pente
faible + face <>N => sécurité pour le débutant. C’est
totalement faux.
Il faut comprendre :
pente faible + face <> N => plus de sécurité pour le débutant (statistiquement, ya des exceptions bien sûr) que pente forte ou pente N …
Même si lorsque des pentes faibles mais N sont dangereuses, c’est souvent dû à des conditions qui ne privilégient pas les pentes N: grosse chute et grand froid, avec couche fragile au milieu (grésil…) ou plaque à vent, risque 5 puis 4 puis 3 sans faire soleil et froid, il subsite des plaques déclenchables sur pente à 25° dans toutes les orientations (ça dépend du vent et le soleil n’a pas agit). Mais bon c’est rare finalement !
Dans le Nord des Alpes françaises les
vents dominants sont d’Ouest les plaques à vent auraient donc
plutôt tendance à se former sur les faces Est et c’est sur les
faces Sud qu’il y a le plus grand risque de coulées
l’après-midi.
Si tu faisais du ski, tu saurais que c’est souvent en E et NE que la poudre se conserve le mieux, et que si cela favorise la transformation en faces planes, ces orientations reçoivent souvent les chutes de neige avec peu de vent, donc peu de cohésion après la chute, alors qu’en W le vent a plus tendance à tasser un peu la neige durant la chute, d’où grandes plaques friables présentes dès la fin de la chute (mais s’il n’y a pas de sous couche fragile, pas de problème), alors qu’il faut attendre qq jours en NE pour que ces plaques se forment par transformation en grains fins.
Par contre il y a plus souvent des plaques à vent en E et NE près des crêtes. Mais près des crêtes, l’orientation du vent dépend autant du vent dominant que du relief… donc c’est souvent plaqué des 2 côtés ! Mais la configuration locale fait qu’il y a plus de transport dans un sens que dans l’autre: sur une crête N-S, on peut avoir une plaque à vent en W à un endroit, et en E 100m plus loin…
De toute façon, c’est fini, le vent dominant n’est plus d’W à N, cet hiver il a plutôt été du SW au SE !