Posté en tant qu’invité par c.l:
Il semble qu’il y ait pas mal de competences « neiges et avalanches » sur ce forum et pourtant tout ce qu’on y trouve comme conseil c’est de ne pas tenir compte de la cotation sur le BRA ou plutot de la completer par une observation sur le terrain (de dois avouer que jusqu’a maintenant je ne lisait en detail le BRA qu’en cas de risque 2 ou 3).
Ok tout le mondes est d’accord ouvrez les yeux !!!
Ouais, mais pour voir quoi ?
Il y a effectivement plein d’indices a decouvrir mais encore faut-il que quelqu’un prenne la peine de faire partager sa science.
Pour lancer la discussion, je vais donc sortir les trucs que je connais (mais comme je n’y connais pas grand chose ca sera vraiment bateau)
ATTENTION: gardez l’oeil critique il y a peut-etres des enormes conneries dans ce que je vous livre.
Avant la course (en plus du BRA):
La station nivose la plus proche (historique des vents et des temperatures avec les hauteurs de neige)
Conditions ideales: vent faibles et temperatures voisines de zero au moins dans les 3 ou 4 derniers jours et chute de temperature pour les jours de la sortie. (je sais c’est evident mais j’attends surtout vos remarques)
Les direction des vents ne sont pas donnees mais est-ce vraiment utile car l’ecoulement des vents au milieu d’un massif est tres difficile a prevoir. La c’est plutot un type du coin qui saura qu’avec un tel vent la pente du vallon de chmol va se charger dangereusement.
Les cartes du risque c’est utile ou toutes les pentes sont en rouge => inexploitable ?
Mais quand c’est plus subtil: ex 10cm de fraiche la veille, emmerdant mais est-ce que la course est forcement rate ?
Pendant la course, indices negatifs:
Bruits suspects (prouuuff non pas prout) et coullees recentes: evident
Cassures dans le manteau
Repartition neige fraiche et plus ancienne (traces de transport par le vent): on fait demi-tour en fonction des epaisseurs constatees ?
Corniches tres formees: peut-on descendre le vensant ‹ au vent › ?
et une plaque ca peut se detecter ?
et 10 cm de fraiche ca efface tout les indices ?
en cas de doute, aux abords de la pente convoitee, vous faites un trou ? (pour voir quoi?)
…etc…