Posté en tant qu’invité par casscroot:
"Le niveau qu’il faut prendre en compte n’est pas
le niveau technique du randonneur mais ses connaissances sur
les avalanches "
« > Enfin bon, si la pente me semble douteuse, même avec un niveau
technique qui va bien, j’y vais pas. »
Pieuses paroles! Comme si la conscience du niveau technique n’influencait pas la décision, dire cela c’est se faire des illusions sur soi-même. Je ne certifierai pas que j’en suis toujours capable, que dépasser les limites est toujours irrationnel et condamnable.
Le niveaux technique a une influence car la perception du risque et le risque effectif sont en perpétuelle rétroaction.
Si tu est plus fort, pour une même pente douteuse, tu risques moins de la faire partir en maîtrisant ton ski, et si elle part tu pourra peut-être saisir la faible chance de t’en échapper. Reste à connaître la valeur réelle de ses différents éléments, mais quoi qu’il en soit, « à ce stade », il est vrai que le risque est objectivement moindre si le niveau technique est plus élevé pour une même pente. Mais il y a des limites : il y a la situation « tu pêtes ça part » et la qualité du ski n’a plus d’influence ; il y a le déclanchement de 1km de large et là, Gerlain Chicherit ou pas, ça change pas grand chose.
Mais cela n’est qu’une base : la perception de ces faits oriente la décision. Savoir que tu peux ne pas déclancher ou t’en sortir là ou un autre n’en serait pas capable t’influence : tu as tendence a te mettre dans des situations plus sensibles, peut être à juste titre car en définitive parfois tu ne prends pas plus de risques, mais placer le curseur au bon endroit est si délicat qu’au bout du compte ce comportement t’expose peut être plus au pepin. Dans ce cas le risque est parfois plus grand car la perception du risque rétro-agit sur le risque lui-même.
Seulement, répondra-tu, je prend en compte cette donnée et je fais attention à réprimer mon enthousiasme. dans ce cas tu t’exposes moins ou pas plus qu’un mauvais skieur, seulement, par rapport à ce dernier, en cas d’erreur dans l’appréciation d’une pente, petit joker! Tu auras peut être moins de chances de déclancher et/ou peut être plus de chances d’echapper à l’ensevelissment en cas de déclanchement. Là aussi il y a influence du niveau technique sur le niveau de danger encourru : le risque est alors plus faible.
En définitive, l’influence de la technique de ski est effective mais elle est subordonnée dans son résultat au comportement de la personne. Cela devrait être valable pour les autres moyens destinés à réduire le risque : A P S, seul ou en groupe, connaissances spécifiques etc… Seule des statisitques peuvent dire si gloablement chacun de ces moyens de réduction du risque ont un effet positif : je ne connais que celles concernant l’ A P S, difficile de se prononcer sur les autres sans s’avancer dangereusement.
De plus, si au vu de ce raisonnement, la « bonne morale » dicte que tout bon skieur fasse abstraction de son niveau technique, c’est négliger le rapport qu’entretiennent les diiférents individus vis à vis du danger. Pour certains, le mot risque prend tout son sens : s’exposer à un danger en vue d’obtenir un avantage. Le danger, pour soi, c’est d’y rester, pour les autres il est plus souvent affectif, l’avantage il est d’ordre psychologique (reconnaissance personnelle, reconnaissance des autres etc…). La difficulté c’est de doser tout ça de manière juste : à quel point le risque est acceptable pour une société donnée, à partir de quand l’individu risque de blesser (physiquement, économiquement, psychologiquement) les autres par son comportement, à partir de quand la société impose des règles trop contraignantes, ne permettant plus à l’individu de conserver/retrouver un equilibre en se mettant en danger?
Pour finir, une remarque personnelle pour relativiser l’importance de la technique de ski car elle n’est valable qu’à la descente : j’ai déclanché souvent à la descente (volontairement ou pas), je ne me suis pas encore fait prendre ; je n’ai déclanché qu’une fois à la montée, je me suis fait trainer comme un con sur 50m…