[quote=« Alexis, id: 1469049, post:79, topic:129680 »]Lu dans le canard de l’ANENA : je ne le cite pas, je vous l’écrit de mémoire.
La baisse (l’an dernier) ou le maintien du nombre de décès par avalanche serait du à la technique de l’espacement des skieurs qui est rentré dans les moeurs des skirandonneurs.
Par ailleurs et pour participer à cet intéressant débat sans solution, je crois, en accord avec des copains professionnels et formateurs avalanche (qui tous avouent leur faible niveau de maîtrise de la chose au fond), que la prévision du risque n’est pas vraiment le point le plus crucial : il me semble faire plus attention encore à la conséquence du risque. Cela veut dire trois questions : si avalanche alors combien de personnes impliqués (espacement), ou vont-ils (présence de barres ou autre), quel volume de neige à prendre en compte (pentes traversées) ?
Évidement, je ne dis pas que la prévision du risque et/ou le BRA est inutile, je dis juste que c’est secondaire par rapport à ces trois questions.
Voilà.
Alexis.[/quote]
c’est en effet un calcul à 2 variables, la probabilité de déclenchement x conséquence de ce déclenchement.
Je rajouterai à tes conséquences: forme de zone de réception de l’avalanche : évasée (convexe) donc risque d’ensevelissement plus faible ou creuse, et (gros) ensevelissement assuré. ET là, arva ou pas arva, bon courage.
Cette photo m’avait terrorisé :
Quel traquenard ! même si le risque de déclenchement est faible, les conséquences sont énormes, t’es sur de te retrouver sous des mètres de neige.