Avalanche d’accidents

moi en ai croisé un à Noël qui a shunté le col de Jiboui,descendu ds la mauvaise combe et arrivé par « hasard » sur 1 chemin qui conduit au refuge de la Tour…
mais chacun sait que l’orientation de nuit par conditions hivernales c … facile!!!
le lendemain,ai constaté que le mec s’était paumé…

Une autre aspect de ce drame, c’est qu’apparemment sur la haute route les cabanes ne s’appellent pas entre elles pour vérifier si les différents groupes sont arrivés à destination (puisque ce sont les secours qui ont découvert au matin le nombre d’alpinistes piégés) ?
Mais peut être est-ce trop compliqué car les refuges de destination peuvent être multiples, sans compter la possibilité de descendre dans la vallée sans passer par une cabane ?

Ce qui dit Messner sur le white out …

C est nouveau ce terme? C’est le "jour blanc " en fait!

In Italia si dice white out, come un po’ in tutto il mondo. Io ho usato la gentilezza di scrivere in francese, vedi poi un poco tu. Se in Francia usate un altro termine al resto del mondo non importa nulla.

Tous les skieurs et skieurs-alpinistes connaissent le jour blanc (white out ??§!!) et le fait que le premier le subit à fond et que les suivants ayant un ou des camarades en repère visuel le supportent plutot bien.

Le jour blanc, c’est différent : il n’y a pas de brouillard, pas forcément de vent, et pas de précipitation. C’est simplement que le ciel est couvert ou qu’on est dans un versant à l’ombre avec le soleil trop bas et pas assez de luminosité, du coup on ne voit plus le relief dans un versant enneigé. Mais on voit les montagnes en face.

Ici, c’est simplement une tempête de neige dans le brouillard. C’est bien pire que le jour blanc : on ne voit pas à 50cm.
Et accessoirement il fait -20/-30°C en ressenti…

2 Likes

On appelle ça alors le blizzard, terme existant aussi en anglais et dont le « blanc dehors » (traduction québécoise) n’est qu’une forme. N’en déplaise aux anglophiles.

Une question sur le timing pour comprendre le drame:
Selon la presse, les deux groupes ont quitté la cabane de dix vers 6h30. Le groupe italien avec objective Nacamuli et le groupe français pour la cabane de Vignettes. Vers 10h30 ils se trouvent sur l’arrêt au dessus de la cabane a 500 mètres de la.
Selon C2C il faut compter 4 heures pour la montée Dix au Pigne d’Arolla.
Mais d’aller vers Nacamuli ne me semble pas possible avec une vitesse normale?
Surtout si l’on veut aller à Zermatt, ce n’est pas cohérent.

Où as-tu lu qu’ils étaient à 10h30 à 500m de la cabane des Vignettes ?
Le communiqué officiel dit qu’ils étaient au passage de la Serpentine vers 10h quand la visi est tombée et « qu’ils semblent avoir commencé à dévier de l’itinéraire habituel » (je pense comprendre que ça veut dire qu’ils ont commencé à se paumer…)

Autre article avec une déclaration du syndicat des guides italiens complètement contradictoire avec ce qui a été publié jusqu’à présent :

2 Likes

Regarde la carte et mesure le dénivelé, tu verras que c’est tout sauf impossible. Si le guide a envisagé cela c’est que c’était adapté au niveau de son groupe. J’ai fait l’itinéraire Vignettes-Pigne-Nacamulli qui est assez équivalent, ça se fait très facilement (et je suis loin d’être un mutant!). C’est même un parcours assez classique pour réduire la dernière étape de Chamonix-Zermatt.

2 Likes

Oui par beau temps, c’est d’ailleurs très fréquenté.
Mais il y a plusieurs passages pas évidents à plus de 3000m => se lancer là-dedans alors que du mauvais temps et du foehn violent étaient annoncés depuis plusieurs jours…

La version française de la page donne une traduction avec (entre autre) ‹ jour blanc › Blanc dehors — Wikipédia
Je l’ai vécu en Laponie suédoise, avec une visibilité zéro (brouillard + chutes de neiges) sur un lac enneigé (donc pas de pente pour se repérer) et c’est vrai que par moment j’étais très désorienté (au point de perdre l’équilibre pour rien). Je ne me féliciterais jamais assez d’avoir eu un GPS avec le fond de carte (et une boussole pour tenir le cap) et pour la prochaine fois j’enregistrerai aussi la trace à suivre (et pas seulement les coordonnées du prochain refuge…)

Oui c’est ca. disont que tout le monde au dehors de la france on appelle ca whiteout, aussi dans le monde de la meteoroloque et de l’aviation. C’est plus simple pour ce comprendre avec un suisse, allemande ou suedois par exemple. La guide avez le gps, le portable satelitaire, le smarphone avec tracé et carte suissmap. La situation doit etre devenue tellement desesperé de ne pas pouvoir plus rien faire. On cherche toujour de trouver une reponse à la morte. Simplement ils se sont trouvés dans le mauvause place au moment pire. des fois on a la chance de survivre des autres pas. il est la vie dans sa simplicité, seulement que quand on a une famille, des fils il est difficile d’accepter. on cherche des reponse que on ne peut pas avoir. Messner a fait des choses impensables et il est encore vive, Steck est mort. Un des mes amis de 60 ans l’été passé a fait un accident de moto, un frontale avec une voiture (un SUV) et il est vive et il marche dèjà bien, une semaine après ca une jeune femme mère d’un enfant a fait un accident similaire et elle est morte …

Il est probable que l’accident et la mort du guide ait engendré la catastrophe, le reste du groupe n’étant pas capable de s’orienter et se mettre en sécurité en faisant un trou à neige.

Oui, c’est ce que pense aussi moi. après la disparition de la guide ils se sont trouvé sans leader, si outils pour se orienter ou appeller les secours. La guide a tousjours organisé des tours soit en amerique du nord et du sud, soit en pamir. Il avez fait le Denali, sommet pas facile comme meteo… donc il avait connaissance de la haute montagne. Une petite ouverture du ciel d’une demi heure dans l’après midi ou le soir…

Bonjour,
j’essaie aussi de comprendre le déroulement parmi toutes ces infos plus ou moins fiables. Peu confiance dans les interprétations des médias… et je parle pas italien.
Qqun sait comment accèder au Communiqué du Ministère public Valaisan mentionné hier ?
Merci

PS: ne faudrait-il pas séparer une discussion « Circonstances accident Pigne d’Arolla/Vignettes » ?

Sans verser dans la polémique, je trouve la déclaration du syndicat des guides italien juste hallucinante, on a l’impression que pour eux le guide n’a commis aucune erreur et que les 7 morts c’est juste la faute à pas de chance.

C’est probablement trop tôt mais j’espère qu’on aura un retour détaillé une fois que tous les éléments contradictoires auront été démêlés.

Adresse Communiqués du Ministère Public VS: news