On était dans le coin en famille le WE passé, montée à Bertol depuis Arolla samedi (foehn violent en bas mais sinon plutôt ensoleillé) dans l’idée de traverser sur Zermatt via Tête Blanche dimanche. Dimanche matin il y avait encore des éclaircies mais le coin Tête Blanche --> Zermatt était bouché et comme la météo annonçait un renforcement du foehn, on est sagement redescendus entre 8h et 9h30, encore un peu de soleil mais vent assez violent par moments. Ca s’est ensuite rapidement bouché partout dès 10n (disparition du Mont Collon dans le rouleau de foehn). De retour à la maison, on a profité de l’après-midi ensoleillée pour grimper dans le Jura…
Quelques groupes guidés sont quand même partis en direction de Tête Blanche à 6h, mais le guide avait prévenu qu’en cas de white-out à Tête Blanche c’était track-back sur Bertol - Arolla et qu’il ne tenterait en aucun cas de descendre le Stöckji au GPS…je ne sais pas ce qu’ils ont fait pour finir.
Nous on n’a eu aucun mal à renoncer parce qu’on venait juste passer un WE avec les enfants (13 & 16 ans) pour leur montrer Bertol et la belle descente sur Zermatt et pas pour « cocher » la traversée. On y retournera donc l’an prochain au 1er beau WE de printemps, quitte à s’y reprendre et à annuler X fois jusqu’à ce que ça marche. . Mais je comprend bien qu’un groupe en train de boucler sa Haute Route, un rêve unique pour beaucoup de gens qui savent qu’ils n’y retourneront pas de sitôt, puisse avoir une autre approche et insister un peu plus.
Retrospectivement tout cela fait quand même froid dans le dos. Ma mère nous a téléphoné, terrorisée, convaincue qu’on était aux Vignettes et pas à Bertol…en tous cas paix aux âmes de tous ces montagnards italiens.