Avalanche d’accidents

Je rejoins complètement Andras : il faut trouver un juste équilibre entre le respect des victimes, les approximations liées au manque d’information fiable et les enseignements qu’on peut tirer de ce genre d’accident qui sont, à mon avis, importants.

J’hallucine en te lisant, crois-tu vraiment que certains d’entre nous « n’ont pas besoin de progresser dans leur pratique » en matière de sécurité ?
Prend la liste des accidents de cette saison, trois fois sur quatre c’était des montagnards très expérimentés, professionnels pour une grande partie.

L’analyse des accidents permet d’après moi, de se faire une « bibliothèque de cas » qui peut-être un jour feront s’allumer un signal dans ta tête au moment de la prise de décision.
En l’occurrence cet accident-là est, bien heureusement, exceptionnel parce qu’il a un grand nombre de victime sur un itinéraire ultra-fréquenté.

Si les autorités avaient le souci de communiquer dans des délais raisonnables les conclusions d’expertise et les informations fiables on pourrait attendre ces éléments avant d’en discuter. Mais dans la pratique ça n’est malheureusement jamais le cas, à cause de l’omerta ou de contraintes juridiques on n’a pratiquement jamais de retour.
Dans ce cas-ci il n’y aura vraisemblablement pas de procès, il y a de grandes chances qu’on en entende plus jamais parler.

Là où tu as raison à mon avis c’est de prendre bien garde à tout jugement ou autre commentaire qui pourrait aller contre le respect des victimes, ça me semblerait normal dans ce cas que ça soit modéré sans autre forme de procès.

4 Likes

Tout est dit !

La montagne s’est judiciarisée.Il est intéressant notamment pour les encadrants de lire, d’analyser, d’échanger sur des cas concrets avec la décence qui s’impose, afin de mieux appréhender certaines situations sur le terrain.

2 Likes

… c’est du flan! moi aussi je sais faire de la meteo une semain apres…

Tu trouveras une bibliothèque de 305 cas concrets à étudier au bout de ce lien.

Étudier ces cas pour en tirer des enseignements est autre chose que les discussions du café du commerce publique que vous tenez sans respecter la période de deuil des proches des collègues décédés en montagne.

SVP, un peu de respect durant la période de deuil. Quand des collègues se sont plantés, ce n’est tout de même pas grand chose que de ne pas s’exprimer publiquement, au vu et sus de tous le monde et donc des proches, pendant quelques mois.

Conclusion : aujourd’hui, tu discutes sans informations fiables. A quoi cela peut-il bien servir ?

Il y a mieux : une bibliothèque internet de 305 cas concrets à étudier au bout de ce lien.

2 Likes

Ben justement entre autres à essayer de rassembler les infos fiables quand elles sortent, et il y en a déjà qqune (ministère public, interviews en direct de sauveteurs impliqués, recoupement d’autres expérience dans la région ce jour là etc.).

Tu serais donc dans le circuit juridique et de l’enquête ?
Tu es un petit rigolo ! qui ferait mieux de respecter tes collègues disparus !

Derrière ton étude de cas, il y a des hommes et des femmes dont un/des proches sont décédés très récemment. Ce serait bien de s’en rappeler et de respecter la période de deuil.

Je ne tiens pas du tout à polémiquer sur un sujet aussi grave, mais j’essaie néanmoins de t’expliquer mon point de vue (qui est partagé par certains visiblement)

Sauf loupé de ma part, aucun cas de ce genre n’y est recensé (mort de froid sur une course classique)

Comme ça a été dit plus haut, le problème est que dans un mois tout le monde sera passé à autre chose et les infos auront disparu.
Sauf si il y avait une communication officielle (club alpin ou autorité compétente) détaillée et systématique une fois l’enquête close. Mais en pratique ça n’est malheureusement jamais le cas (et c’est bien dommage)

Et je ne vois pas en quoi on manque de respect en cherchant à comprendre ce qui s’est passé et en se projetant pour se demander si on aurait pris les mêmes décisions.

Difficile d’en parler sans avoir jamais été confronté au problème mais je crois que si un de mes proches était concerné, j’essaierai moi aussi de comprendre (avec toute la difficulté que ça implique) et je verrais d’un bon oeil tout ce qui pourrait contribuer à éviter qu’un drame du même genre se reproduise.
Mais peut-être que je me trompe, je serais en tous cas intéressé par avoir l’avis, avec le recul, de personnes qui y ont été confronté.

En tous cas personne ici ne fait de lynchage ou de jugement sommaire ( le seul qui a « chargé » le guide c’est le premier témoin qui a accordé des interview dans la presse italienne et allemande, qui ont du être infiniment plus visibles par les proches que nos discussions ici…)

Pour moi, c’est toujours plus utile d’en parler, si c’est dans le but d’améliorer sa propre pratique ( et surtout pas de juger ) plutôt que d’enterrer le truc comme si ça n’était pas arrivé.

Dans le cas des avalanches, parler d’accidents récents a aussi un « effet préventif » immédiat (je ne sais pas pour vous mais moi j’augmente inconsciemment ma marge quand il y a eu des accidents récents…)

2 Likes

C’est bien ce que tu fais.

Dans ces 305 cas concrets, sur lesquelles tu pourrais disserter publiquement sans risquer de blesser des proches de personnes décédés récemment, il n’y a rien que tu pourrais apprendre ?
Le seul cas d’accident intéressant à étudier serait donc cet accident où tu n’as pas d’informations précises de première main et où tu ne respectes pas la période de deuil ?

Ben voila, tu ne sais pas.
Nous sommes nombreux à avoir eut des amis décédés en montagne qui ont fait la « une » de réseaux sociaux, y compris c2c. Je peux t’assurer que je me serais passé de ce genre de chose.
Le jour où je serais dans une boite en sapin, j’espère bien que les collègues modos prendront les mesures pour épargner à mes proches vos études de cas publiques.

Nous sommes sur un site montagne, ce n’est pas Paris Match. C’est des collègues montagnards qui se sont plantés, pas des cas à étudier publiquement au vu et au sus de tous (y compris des proches). Prenez soin des proches des collègues disparus comme vous souhaiteriez qu’on prenne soin de vos proches quand vous vous planterez.

2 Likes

Rien ne disparaît sur Internet.

Il y a un monde entre « faire la une » de façon polémique et d’essayer de comprendre et de tirer des enseignements dans le respect des victimes et des proches
Encore une fois personne ici n’a jugé le guide ( à part peut-être le modérateur C2C qui est intervenu, ce qui est un peu paradoxal…)

De plus on n’est pas ici ni sur FB ni sur Paris Match, je suppose qu’il est possible d’un clic d’effacer ce fil si un proche en fait la demande.

Et bien je me suis posé la même question et je crois bien que je préférerai qu’on en parle de façon constructive et non polémique si ça peut contribuer à éviter des accidents futurs.

3 Likes

Tu n’as pas compris mes propos.

Quand je serais dans une boite en sapin, je n’ai que faire personnellement qu’on parle ou non, de façon constructive ou non. Par contre, je ne souhaite pas que mes proches soient confrontés à vos études de cas publiques, comme je l’ai déjà été pour le décès d’un ami.
C’est tout : préoccupe toi des proches des collègues disparus comme tu voudrais qu’on se préoccupe de tes proches.

Par ailleurs, je n’aurais pas la prétention de croire qu’une éventuelle mort en montagne soit spécifique et permettre de découvrir un nouveau problème. AMA, ça se passera pour les même raisons connues depuis des décennies, comme dans 99% des accidents.
A de rares exceptions, il n’y a rien de nouveau depuis des decennies.

« ça se passera pour les même raisons connues depuis des décennies, comme dans 99% des accidents.
A de rares exceptions, il n’y a rien de nouveau depuis des decennies. » eh ben, c’est rassurant les certitudes comme cela :smile: je crois c’est la phrase du jour pour clore le debat :expressionless:

Bel exemple de respect des autres… J’arrête de discuter vainement avec toi, j’ai plus utile à faire.

J’espère juste que ceux qui sont interressés par ce sujet partagerons si de nouvelles infos fiables sortent.

Kryst0f
et où tu ne respectes pas la période de deuil ?

Qui dure combien de temps d’ailleurs ?

2 Likes

Dans la vraie vie, avec les proches des personnes décédées pouvant entendre, la personne, qui se risquerait à faire des études de cas et la ramener comme tu le fais régulièrement (cf tes interventions récurrentes sur les sujets accidents), se ferait très rapidement remise à sa place.

Commence par respecter les proches des personnes décédées, on verra ensuite pour toi.

si pour toi, les respecter, c’est pratiquer l’omerta, je pense que bien peu seront d’accord

dans cette affaire, il y a beaucoup d’éléments qui posent question; il me parait normal que chacun essaie d’avoir des réponses, en fonction des infos connues (qui de plus sont en partie contradictoires )
une question parmi d’autres qui me turlupinent:
dans le brouillard, le réflexe est généralement de se regrouper
c’est à la fois le réflexe normal des participants, pour se sécuriser, et celui du guide, pour compter ses « clients »
or, il semble que ce groupe aie été très dispersé et n’aie jamais cherché à se regrouper; et que le guide n’aie pas cherché (ou pas réussi ) à les regrouper, alors même qu’ils ont passé la nuit à quelques mètres ou dizaine de mètres les uns des autres
pourquoi ??
autre question: comment ont ils pu se retrouver sur cette arête rocheuse (alors qu’ils sont à skis ! ) ?
je ne pense pas que ce soit le guide qui les aie emmenés à cet endroit !

1 Like

Tous les cas sont intéressants à étudier, on apprend toujours de tous les accidents!

D’ailleurs dans les domaines des transports aériens, terrestres et maritimes, les BEA, NTSB et autre AAIB ouvrent systématiquement des enquêtes sur tous les accidents pour comprendre comment ils se sont produits et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas (même si ça n’est pas forcément toujours efficace). Peut être qu’il manque l’équivalent pour les accidents en montagne, même si certains organismes le font déjà plus ou moins pour les avalanches…

[quote=« Kryst0f, post:194, topic:214353 »]Dans ces 305 cas concrets, sur lesquelles tu pourrais disserter publiquement sans risquer de blesser des proches de personnes décédés récemment,
[/quote]
Alors moi je te suis pas . En quoi il n’y a pas de risque de faire remonter en surface des choses pas forcément digérées ? On dirait que pour toi le deuil c’est juste une pilule à prendre puis on passe a autre chose . Il y a des gens qui n’y arrive pas toute leur vie .
Il n’y a qu’à interdire ces discussions sur ce site et on sera tranquille.

2 Likes

Ouais sauf que c’est entre pros et pas étalé ici en public. Tu vois la nuance ?

Je ne m’avancerai pas à définir une période précise de deuil. Mais entre discuter à chaud dans les semaines/mois après le décès et un siècle, il y a un juste milieu raisonnable que les personnes respectueuses des proches des décédés essayent de trouver.

Ces 305 cas concret ont été renseignés sur le site par les personnes directement concernées par les accidents ou par des proches. Il est donc raisonnable de supposer qu’ils acceptent que leurs cas soient discutés publiquement sur ce site. Ça change tout.

1 Like