Avalanche d’accidents

L’expérience du guide, bien sûr. Mais il a du composer avec son très gros groupe et ce n’est plus pareil. Seul, il sauvait sa peu. Il a du se battre comme un forcené jusqu’au bout. Mais avec des gens épuisés, démoralisés, congelés, déroutés par le White out, ça du être un calvaire.
Et encore un détail pour la discussion sur le très mauvais temps. Un GPS, ça ne gèle pas mais ça ne fonctionne bien que si on peut avancer.

Digression dictionnaire casse-c*

Pourquoi ne dit-on pas « blizzard » ? Terme qui existe aussi en anglais, et est bien plus précis que whiteout, qui lui n’est qu’un élément du blizzard.

Je n’ai pas réfléchi plus que ça; Whiteout, pour moi, c’est jour blanc dans la tempête. "blizzard de surface de montagne » , « brouillard blanc » « poudrerie »… . Blizzard c’est un terme plutôt en usage en Amérique du Nord, non ?
En tout cas ce sont des conditions extrêmement stressante et épuisante par les efforts et la vigilance extreme qu’elles imposent. Même quand tout va bien…

Apparement essayer de s’orienter dans ces condis semble faire perdre la notion de l’heure qui tourne.
Selon le survivant (Tomaso) souvent cité par les médias, ils seraient arrivés au sommet du Pigne vers 20h (à vérifier) ce qui ferait 10h d’errement entre Serpentine et sommet !
Les 3 allemands du Mt-Rose, peut-être similaire puisqu’ils semblaient surpris de voir qu’il était déjà 17h.

Dans le jour blanc, on avance désespérément lentement, moins de 1km/h…

(Digression sur la conduite à tenir dans le brouillard)

Tout à fait d’accord.
D’ailleurs tu n’es pas obligé de faire le yoyo entre le premier et le groupe. Tu peux diriger le premier à la voix si les conditions le permettent (gain de temps).

@restaud
nah, pas la-bas… plus que la moitie de cette descente tu seras oblige de faire des virages ou la « feuille morte » car quand meme y a un peu de pente, donc ton premier vas pas etre dans ton « viseur », il va faire des gauche-droite presque tout le temps. Mais je suis d’accord si c’est sur un glacier plat, tu avances synchro…
@Paul-G
C’est exact, mais depuis le sommet du Pigne tu as moins de 2km, donc meme en avancant tres-tres lentement en 3h max tu arrives

« Si les conditions le permettent » c’est bien le mot.
Si tu as plus de 100 km/h de vent avec des précipitations non seulement tu ne vois plus grand chose (à supposer que tu ais un masque et de quoi te protéger le visage sinon tu ne vois rien du tout) mais tu n’entends plus rien et il est très difficile de se tenir debout (pratiquement impossible si c’est du vent en rafale)

Ce type de progression convient si le problème est surtout la visibilité. Au delà d’une certaine force de vent tu ne peux plus faire grand chose d’autre que de creuser (quand c’est possible)

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… et encore avec des dangers de crevasses…

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Compte tenu que la discussion est repartie, je rappelle mon post :

Si vous avez vraiment besoin de progresser dans votre pratique en analysant un accident, je vous propose de prendre pour sujet un accident qui s’est produit 10 ans auparavant.
Compte tenu qu’il y a grosso modo le même nombre de morts par saison dans les Alpes depuis des années, vous avez de nombreux sujet de discussions en 2008 voir même en 1998.

@ Kryst0f:
…Et je rappelle aussi mon post… :wink:
Je pense qu’on peut rassembler les infos, en parler avec prudence et humilité, en essayant de pas juger.

Tu peux faire exactement la même chose sur un accident qui s’est produit en 2008, ou même en 2016, sous-entendu en réduisant significativement les risques de choquer les proches des victimes en période de deuil.

Cette discussion n’a aucun intérêt technique puisque vous ne connaissez pas précisément les tenants et aboutissements. Cette discussion est une discussion café du commerce montagne, sauf que les proches des victimes peuvent lire vos propos.

SVP, un peu de respect durant la période de deuil. Ce n’est tout de même pas grand chose de se taire publiquement pendant quelques mois quand des collègues se sont plantés.

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  • voire, pas voir
  • aboutissants, pas aboutissements

… sans cette discussion on aurait probablement jamais su que 3 allemands ont vécu simultanément une situation ressemblante au Mont-Rose et ont eu la chance/providence de pouvoir faire un trou et s’en sortir.

La belle affaire.

Qu’est ce que cela change à mes propos demandant un respect minimum pour les proches des victimes, et donc de s’astreindre à respecter la « période de deuil » pour vos dissertations publiques dans le café du commerce montagne ?

Nos posts se sont croisés.

  • « il y en a suffisamment de beaucoup plus anciens » -> Les accidents sont tous tres differents, si tu te paumes au Col de la Serpentine, la discussion est tres differente que si tu le fais au sommet du Pigne (pas la meme complexite au niveau des azimuts, crevasses, falaises, pas la meme problematique)
  • « je vous propose de prendre pour sujet un accident qui s’est produit 10 ans » -> Les gens discutent des accidents recents car y a plus de liens et ils sont plus faciles a trouver (d’ailleurs je n’ai pas trouve celui de 2008…). Et la technologie change vite, donc les analyses aussi, meme au niveau de 20 ans ton analyse va etre probablement differente (meme y a 10 ans le smartphone avec GPS et autonomie n’etait pas si courant)
  • On essaie simplement de comprendre ce qui s’est passe pour voir s’y a eu des erreurs commises dont on n’etait pas conscient pour ne pas les commetre nous-memes (aux US y a la publication des accidents par leur club alpin qui est tres instructif, malheureusement y a pas ca a ma connaissance en Europe)
  • Si les discussions techniques sur comment tu aurais tire des azimuts et quelle technique tu utiliserais dans le ca X ou Y, c’est du cafe du commerce pour toi, bah, c’est ton avis, tu as le droit de l’avoir…
  • « ni l’endroit pour faire ce genre « d’analyses » » -> La discussion n’a pas commence comme un hommage aux victimes, mais sur les conditions, donc normal que les personnes discutent tout en gardant une certaine forme de respect (d’ailleurs selon les articles les victimes etait italiennes, donc le risque est nettement moindre de les retrouver ici que sur gulliver et dans un forum francophone…
  • « donc de s’abstenir durant une durée certaine » -> un mois, 2 mois, une annee?
  • « c2c est un média de masse public » -> oui, on aimerait tous se sentir au centre du monde, mais soyons realistes :wink: sur un site concurrent tu as le compteur combien de vues une photo d’une sortie a et les sorties mega populaires arrivent peut etre a 1000 vues… donc un forum comme ca en a combien?100-200? Peut etre300-400? Je n’appelerais pas ca un media de masse publique :wink:
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Tu as les stats dans le 1er post : 16755 vues depuis le 1er mai. Ce sont des vues, pas des lecteurs : à chaque fois que le même lecteur ouvre la discussion pour lire une nouvelle réponse, le nb de vues est incrémentée.

D’accord avec Kryst0f; c’est du branlage de cervelle, des hypothèses et des spéculations fondés sur des articles de presse, des témoignages plus ou moins contradictoires ou incomplets. Bref, on ne sait rien. Alors on s’abstient.

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ouais, mais comme tu dis, pas des lecteurs… dans le cas d’une photo peu de gens regardent la meme photo 2 fois, par contre pour un forum c’est moins vrai