Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=tetof]Non, ce n’est pas un faux problème. Il suffit d’énumérer le nombre de sujet sur la prise de risque.
Je ne vais pas sur des forums vélos de route mais ça m’étonnerait qu’il y ait autant de sujet.
C’est toi qui parles de risque épouvantable.
Sauf qu’au delà d’un certains nombres d’accidents, les pouvoirs publiques vont modifier l’infrastructure afin de réduire les accidents et surtout la quasi - totalité des pratiquants seront d’accord sur le principe de supprimer ces risques. Ce n’est pas le cas en alpinisme. En alpinisme, ces risques sont acceptés par les pratiquants (ou du moins par une partie). Ces alpinistes ne souhaitent pas une intervention supprimant ce risque. Crois tu que ce serait réellement un problème de supprimer (ou de réduire notablement) le risque séracs au Tacul ?[/quote]
le risque serac est facile à supprimer en effet, quelques explosifs et c’est fini. se pose une question ethique : à t-on le droit de modifier la montagne de cette manière ? Si je vois le nombre de pitons et spits ornant nos sommets, je crois que les alpinistes ne seraient pas choqués de la dynamitation de ce sérac. C’est le même ordre d’idée : une modif de la montagne ( dynamite ou perfo ) pour réduire le risque
pas contre d’autres risques objectifs me paraissent impossible à maitriser ( chutes de pierre ) à moins de dépenses enormes ( installation de grillages, etc etc )