Avalanche au Mont Blanc du Tacul le 24 août 2008

Aïe, bien mauvaise nouvelle, une avalanche est descendue ce matin du Mont-Blanc du Tacul, info de Kairn, j’espère que les personnes manquantes (10 à cette heure) sont dans d’autres voies.

Posté en tant qu’invité par lulu74:

La montagne est bien cruelle parfois…
quelqu’un c’est de quelle région sont les français car j’ai quelques potes à cham et impossible de les joindre
merci pour vos infos
Immense pensée à toutes les familles

Posté en tant qu’invité par bibibubu:

Les recherches des secouristes français ont été suspendues dimanche dans le massif du Mont-Blanc, où 5 alpinistes autrichiens et 3 suisses sont portés disparus depuis l’aube suite à une avalanche. Il n’y a plus d’espoir.
Cette avalanche, qui s’est produite à l’aube, a aussi fait huit blessés, retrouvés immédiatement. Il s’agit de 5 françaiset 3 italiens qui on été hospitalisés, à indiqué la gendarmerie.
Deux italiens, faisant partie des disparus, on été retrouvés sains et saufs dans l’après-midi. L’un d’eux, a expliqué que les alpinistes avaient été emportés sur 200 mètres par « un mur de glace ».

teletext suisse

Une info bien triste par une si belle journée…
L’avalanche s’est produite après la chute d’un sérac.

http://afp.google.com/article/ALeqM5g42E–DaxJLxWTYDqfgqSjG_Wf8Q

une pensée amicale à toutes les familles touchées par ce drame.
cordialement
fabrice

:frowning: ça refroidit, on doit y aller samedi prochain !
Une pensée également aux familles…

Malheureusement, une chute de sérac … imprévisible … on connaît les risques !!

Il me semble que malheureusement, cela arrive « souvent » à cette endroit, non ?
Ce n’est pas la première fois que des cordées se font embarquer !

C’est quand même bien triste … :frowning:

pour le « souvent ».

j’ai effectivement souvenir d’avalanches fin août sur cette pente.
mais là il semblerait que c’est une avalanche dûe aux chutes de séracs, pas une avalanche « classique ».

Condoléances aux familles

C’est dramatique… pourtant on sait que depuis quelques années ça se casse la gueule…
condoléances aux familles…

Posté en tant qu’invité par BAILLY-BASIN Jacques:

Encore un drame au Tacul, il y a 2 ans tout juste, c’étaient 2 de mes amis…
Eux, c’était une plaque à vent, aujourd’hui, c’est apparemment un sérac qui a déclenché une avalanche plus importante en aval. Comme dit un guide que je connais, un jour, c’est toute la face qui descendra sur les cordées de la matinée, et il y aura peut-être 50 morts…
Et pourtant, pas question de renoncer à le gravir, peut-être en espaçant les cordées, ce qui ne résout pas tout. On peut mettre en garde contre le danger de plaque après des intempéries, on ne peut pas empêcher un sérac de tomber.
Il y a 20 ou 30 ans, je crois me souvenir que le haut de la face était présentait moins de séracs qu’aujourd’hui, et que le danger se concentrait plutôt dans le premier tiers, sous le sérac qui borde le triangle rocheux.
Il y a déjà eu 8 morts par avalanche en Juillet-Août, c’était en quelle année, déjà ?

Posté en tant qu’invité par greg:

mais rien…

Historiquement cette voie normale d’accès au Tacul est réputée dangereuse justement à cause des dangers objectifs (plaques à vent, chutes de séracs entres autres).
Si on lit tous les topos édités sur cette voie d’accès TOUS ou presque mettront en garde que cette voie d’accès, outre le caractère Peu Difficile techniquement, est exposée aux avalanches et chutes séracs…
Malheureusement c’est le coté fréquenté de cette voie qui en fait son caractère meurtrier, c’est tout…
Pensée aux familles, amis…

J’avoue toujours être saisi par la dualité de la montagne : alors qu’à côté se jouait ce drame, au même endroit quelqu’un vivait une journée de rêve (http://www.camptocamp.org/outings/137251/fr). Le commentaire final fait mal au coeur.

Pensées attristées pour ces alpinistes et courage à tous leurs proches.

[quote=barbierseb]Ce n’est malheureusement ni la première ni la dernière.
Décombre macabre : 8…10 ?
Nul envie de choquer ni de donner des leçons, mais…
c’est bien connu, les séracs et plaques du taculs font d’autant plus de dégats quand les cordées se piétinent les unes sur les autres entre le 15 juillet et le 30 aout.
Une seul règle contre cette roulette russe : garder ses distances. garder ses distances. garder ses distances.
Seul manière de limiter un tout petit peu le nombre de familles en deuils.
Sans doute plus facile à dire qu’à faire lorsqu’il y a 200 personnes dans la descente et que l’heure tourne pour chopper la dernière Benne.[/quote]
Mieux vaut parfois se taire que d’écrire ce genre de post. Nous connaissons tous les risques de la Montagne, en particulier du Tacul. J’y étais qques jours auparavant… Je revois les regards de mes collègues partis en cordée de secours. Mes pensées vont aux familles et aux proches, aucun mot ne peut exprimer ce que l’on ressent dans ces moments là.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Bien triste nouvelle en effet.
La plupart des donneurs de leçons sont surement passés au même endroit, alors…
Egalement très dommage que MAM en profite pour montrer sa gueule à la télé, en faisant de grands sourires aux chevets des blessés.
8 disparus, y’a pas de quoi sourire pourtant !

Posté en tant qu’invité par raleur:

[quote=Jette 2 L’Huile]Bien triste nouvelle en effet.
La plupart des donneurs de leçons sont surement passés au même endroit, alors…
Egalement très dommage que MAM en profite pour montrer sa gueule à la télé, en faisant de grands sourires aux chevets des blessés.
8 disparus, y’a pas de quoi sourire pourtant ![/quote]
plus la petite ballade en helico pour voir l’avalanche et apres on nous dit que le secours est cher ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Posté en tant qu’invité par tacul:

[quote=raleur][quote=Jette 2 L’Huile]Bien triste nouvelle en effet.
La plupart des donneurs de leçons sont surement passés au même endroit, alors…
Egalement très dommage que MAM en profite pour montrer sa gueule à la télé, en faisant de grands sourires aux chevets des blessés.
8 disparus, y’a pas de quoi sourire pourtant ![/quote]
plus la petite ballade en helico pour voir l’avalanche et apres on nous dit que le secours est cher ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;[/quote]
Certains ont été surpris par la promptitude avec laquelle la ministre de l’Intérieur a annoncé sa venue sur place. Après un passage à l’hôpital de Sallanches, Michèle Alliot-Marie est arrivée à la dropping zone des Bois à Chamonix, peu après 16 heures, à bord d’un des trois hélicoptères de la Sécurité civile présents hier. On comptera jusqu’à six appareils en même temps sur l’hélistation, dont deux de la gendarmerie et un troisième venu d’Italie.Accueillie par toutes les autorités civiles et militaires au garde-à-vous, la ministre était accompagnée de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale et du député de la circonscription Martial Saddier. Le maire de Chamonix, Éric Fournier, l’a saluée à sa sortie d’hélicoptère. Après s’être entretenue avec les secouristes, elle a survolé la zone. Elle a confié avoir été surprise par l’ampleur de l’avalanche «monumentale» et surtout par «l’absence d’échappatoire pour les personnes qui se trouvaient sur la montagne à ce moment-là».

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

ça me laisse sans voix .
Mais quand même, on s’en F… complètement de son avis sur l’avalanche à MAM.
Si elle veut soutenir, les secouristes ou les victimes, elle prend une sonde et un pelle ça l’occupera.
Parce que visiblement elle avait pas grand chose à faire hier…
Mais encore une fois je m’égare, et c’était pas le sujet de départ !

Si cela pouvait t’empêcher d’écrire des conneries, cela serait encore mieux, ainsi qu’à d’autres aussi…