Posté en tant qu’invité par Berglo:
Puisque tu réponds toi même à la question…
Je pense que toi, tu as tes propres certitudes et je ne sais pas si elles valent mieux que mes (soi-disant) valeurs !
Honnêtement, je préfère avoir des valeurs que des certitudes…
Par contre, ce qui est certain, c’est que tu n’as jamais rencontré d’alpinistes asiatiques, sinon tu en aurais la certitude.
Pour le petit pic : un alpiniste exerce son art dans les Alpes et c’est un peu loin de l’Asie…
Si on aime la montagne, on a des choses en communs, des repères, des « je ne sais quoi » qui font qu’on n’a pas besoin de parler la même langue pour se comprendre. Et ça, je pense que c’est dû au partage de certaines valeurs.
Ceci dit, pour avoir beaucoup bossé sur certaines techniques asiatique, desquelles on a beaucoup à apprendre, je peux te dire qu’ils savent ce que c’est l’humilité et le respect. C’est leur raison d’être, leur façon d’apprendre, et d’enseigner. Cependant, ils ne sont pas humble au sens absolu du terme.
Définition du « Petit Larousse » Humilité : absence d’orgueil.
J’aurais du préciser qu’il fallait en avoir plus que de l’être. Effectivement, derrière ce mot il y a le sens de l’observation, l’esprit critique, la méfiance qui ne sont que la mise en pratique de cette valeur.