Avalanche au Mont Blanc du Tacul le 24 août 2008

Posté en tant qu’invité par Berglo:

Puisque tu réponds toi même à la question…
Je pense que toi, tu as tes propres certitudes et je ne sais pas si elles valent mieux que mes (soi-disant) valeurs !
Honnêtement, je préfère avoir des valeurs que des certitudes…
Par contre, ce qui est certain, c’est que tu n’as jamais rencontré d’alpinistes asiatiques, sinon tu en aurais la certitude.
Pour le petit pic : un alpiniste exerce son art dans les Alpes et c’est un peu loin de l’Asie…
Si on aime la montagne, on a des choses en communs, des repères, des « je ne sais quoi » qui font qu’on n’a pas besoin de parler la même langue pour se comprendre. Et ça, je pense que c’est dû au partage de certaines valeurs.

Ceci dit, pour avoir beaucoup bossé sur certaines techniques asiatique, desquelles on a beaucoup à apprendre, je peux te dire qu’ils savent ce que c’est l’humilité et le respect. C’est leur raison d’être, leur façon d’apprendre, et d’enseigner. Cependant, ils ne sont pas humble au sens absolu du terme.

Définition du « Petit Larousse » Humilité : absence d’orgueil.
J’aurais du préciser qu’il fallait en avoir plus que de l’être. Effectivement, derrière ce mot il y a le sens de l’observation, l’esprit critique, la méfiance qui ne sont que la mise en pratique de cette valeur.

Hein? Quoi?Qu’entends-je? Qu’ouï-je? Que lis-je?

Miracle!!! Hallélouilla!!!

Jour marqué d’une pierre blanche, sainte Ingrid ce mardi 2 septembre 2008…

Hein? Quoi?Qu’entends-je? Qu’ouï-je? Que lis-je?

Miracle!!! Hallélouilla!!!

Jour marqué d’une pierre blanche, sainte Ingrid ce mardi 2 septembre 2008…[/quote]
comme quoi faut JAMAIS desespérer… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas de certitude mais uniquement des conclusions auquel je suis arrivé en fonction de mes expériences. Ces conclusions restent « vraies » tant que je n’ai pas trouvé de « meilleures » conclusions.

Que je sois orgueilleux ou humble dans ma pratique, cela ne changera pas la conclusion ci-dessus.

Une de mes conclusions est que mes valeurs ne sont que mes valeurs. Elles sont le reflet de ma culture et de mon vécu. Une deuxième conclusion est que les soi-disant valeurs universelles ne sont que le reflet de la culture dominante et surtout de sa propre culture.
J’ai des relations professionnelles avec des Asiatiques. La seule chose dont je suis certains c’est qu’il y a un gouffre entre nos cultures rendant la compréhension réelle de l’autre très difficile. J’ai également bossé/grimpé aux USA. Après 2 ans, je n’étais pas toujours certains de vraiment comprendre leur culture. Pourtant, elle est relativement proche de la notre (à comparer des Asiatiques). Ca m’a également permis de me rendre compte de l’uniformité de ma propre culture française.

Tes valeurs ne sont que tes valeurs. N’oublie pas que l’histoire de l’alpinisme pourrait se raconter à travers l’évolution de ses valeurs. Les valeurs de l’alpinisme ne sont que le reflet des valeurs de ses pratiquants. Il n’y a rien de comparable entre les valeurs des pratiquants de la FSGT et celles des pratiquants de l’excursionnisme cultivé du CAF du 19ème siècle. Une passion commune permet une certaine tranversalité mais ca m’étonnerait que cela touche un trait de caractère aussi comum que l’orgueil versus humilité.

J’ajouterais

Pour comprendre l’autre, il faut surtout de l’empathie ce qui exclue tout jugement moral (et donc la mise en avant de valeurs « universels »)

Posté en tant qu’invité par gloubi:

c’est pour ca que j’essaye de toujours partir en montagne en quittant mon amie en amoureux et non sur une prise de tete. pas vous ? je sais, c’est peut-être débile… mais bon…[/quote]
je pars jamais en montagne en me disant « je vais peut etre y rester », j’y vais en me disant " ca va etre trop bon, putain !! "

les risques de la montagne existent, mais on peut tellement les minimiser (si on le souhaite, certains aiment les séracs et les couloirs où pleuvent les pavés) que faut arreter de dramatiser.

j’ai bien plus d’amis qui se sont fait mal en moto qu’en montagne.

Posté en tant qu’invité par chris74:

Par contre il y a des itinéraires qui relèvent effectivement un peu de la roulette russe, ce sont ceux de la Poire, de la Major et de la Sentinelle Rouge sur le versant Brenva du Mont-Blanc, il ne sont d’ailleurs plus parcourus.
Les Grands Mulets, c’est pareil, je ne les ferais jamais à la montée. il n’y a qu’a skis et à la descente que j’estime le risque acceptable (je recommande d’ailleurs, c’est tellement beau).

Pensez-vous que ces voies étaient moins dangereuses à l’époque de Bonatti ? Elles exigent toujours autant d’engagement moral et il appartient à chacun de l’accepter ou non.

Quant aux Grands Mulets, l’itinéraire est toujours très fréquenté au printemps à skis.

Hommages aux victimes du Tacul et aux amis disparus en montagne

]

Posté en tant qu’invité par dianna:

Bonjour à tous,

QUI PEUT ME REPONDRE?
ça fait plus d’un mois que je me pose des questions sur cette avalanche du Mont-Blanc.
En fait parmi les Suisses figuraient ma partenaire d’escalade qui devait 1 semaine après cette sortie se marier. Ils avaient je le souligne un guide.
est-ce que cet accident est vraiment une fatalité(ma collègue fait une sortie en montagne par année!)ou bien prend-on vraiment des risques lors de la montée du Tacul pour arriver au Mont-Blanc?
Merci pour vos réponses.
Diane (Suisse)

Un peu des deux. Il y a des risques objectifs liés à la haute montagne. En l’occurence ils n’étaient pas là au bon moment.
Il y a toujours un risque à aller en montagne. De plus cette pente est connue pour ce genre d accidents récurrents.

Contrairement aux avalanches les chutes de séracs sont des risques contre lesquels on ne peut pas grand chose. Sur cet itinéraire comme sur beaucoup d’autres tu passes là où parfois ça part et tombe sur ceux qui sont là qui n’ont commis ni plus ni moins d’imprudence que ceux qui sont passés sans problème au même endroit. Ca peut partir n’importe quand. Bien sur en connaissant le danger on ne traine pas dans ce genre d’endroit pour limiter le risque mais sans jamais pouvoir l’annuler.
C’est un risque qu’il faut accepter dès qu’on s’engage sur ce genre d’itinéraire.

Hello,
Merci pour vos réponses.
Mais pour moi le plus c’est de savoir qu’ils font une montagne par année et moi 20 X plus. Moi je vis et eux ils sont morts.Je pense qu’au niveau probabilité on a plus de chance de gagner à l’euromillions que de mourrir dans une telle avalanche et ça dû arriver. L’autre problème est qu’il y eu un enterrement mais ils n’y avaient pas les corps puisqu’ils ont dans la face à 60 m dans des crevasses. Donc encore plus difficile d’y croire et donc d’accepter.
Merci
Salutations
Diane

[quote=dianna]Hello,
Merci pour vos réponses.
Mais pour moi le plus c’est de savoir qu’ils font une montagne par année et moi 20 X plus. Moi je vis et eux ils sont morts.Je pense qu’au niveau probabilité on a plus de chance de gagner à l’euromillions que de mourrir dans une telle avalanche et ça dû arriver. L’autre problème est qu’il y eu un enterrement mais ils n’y avaient pas les corps puisqu’ils ont dans la face à 60 m dans des crevasses. Donc encore plus difficile d’y croire et donc d’accepter.
Merci
Salutations
Diane[/quote]
Ben oui. Mais il y a des gens qui ne prennent l avion qu une fois dans leur vie et qui finissent quelque part au dessus de l océan… et d’autre qui n auront pas de soucis. Des statistiques comme ça tu en trouves à la pelle.

Je pense que vu l état des corps c est peut etre mieux qu on les ai pas dégagés… :confused:

hello,

J’aurais préféré avoir les corps. Un enterrement sans corps c’est dur, tu ne peux pas vraiment faire tes adieux. Tu vis un peu dans l’illusion.
Salutations
diane

[quote=dianna]hello,

J’aurais préféré avoir les corps. Un enterrement sans corps c’est dur, tu ne peux pas vraiment faire tes adieux. Tu vis un peu dans l’illusion.
Salutations
diane[/quote]
Oui, on comprend tous ce que tu éprouves. Il y a quelques années j’avais bien accroché avec un jeune guide, et puis lui et ses copains sont restés sous une avalanche en Himalaya … Je crois bien qu’ils y sont toujours.

Henri
nb
Lorsque on récupère des corps en mauvais état, ce qui est souvent le cas en montagne ou dans un accident d’avion, on les rend aux familles dans des cercueils vissés, mais on les rend. Là si on n’a pas été les chercher, alors qu’on sait où ils sont, c’est pas parce que c’est trop difficile, c’est parce que ce serait trop dangereux de rester là le temps nécessaire.
Le dernier chiffre que j’avais eu quand je travaillais était d’environ 150 corps de disparus en montagne non retrouvés pour la Savoie et la Haute Savoie. C’était à propos de l’imputation ou pas des frais de recherche sur le budget « justice », petit détail administratif sordide.

Pour info., nouvelle avalanche aujourd’hui sur le Mt Blanc du Tacul, 3 blessés.

avalanche de quel type (plaque / séracs / … ) ?

Sérac, dans le même coin que la derniere fois.

Depuis 10 jours j’ai jamais vu autant de sérac tomber sous mes yeux … surement le hasard

tu as peut-être un pouvoir? ça nous arrangerait que tu arrêtes de regarder la montagne.

ah non ! je proteste !
c est un excellent détecteur de crevasses le Stef :smiley:
malgré son poids plume, les ponts de neige se retiennent juste pour lui :lol: