Avalanche au Grand Sorbier le 30/11/2008 : commentaires techniques

Posté en tant qu’invité par Man555:

Désolé d’en remettre peut être une couche, mais c’est aussi stupide d’aller dans les pentes non stabilisées de début de saison, le lendemain d’une tempête de vent, et par météo instable.

:lol: :lol: :lol: :lol: Une tempete de VENT :lol: :lol: :lol: :lol:

J’irai un peu comme la balstringue.
A mon avis, notre pratique tolère en fait beaucoup d’erreurs…
Sauf qu’en général, elle n’ont pas de conséquence, donc on croit naïvement avoir un jugement très sûr.

Si je skie sur une plaque et qu’elle ne part pas, je peut rester persuadé de ma compétence.
Même si ca s’est joué à 1kg près…

Posté en tant qu’invité par mouai:

[quote=« Paul G, id: 815193, post:44, topic:81799 »]Sauf qu’en général, elle n’ont pas de conséquence, donc on croit naïvement avoir un jugement très sûr.

Si je skie sur une plaque et qu’elle ne part pas, je peut rester persuadé de ma compétence.
Même si ca s’est joué à 1kg près…[/quote]
…et ça doit arriver souvent ce genre de truc…

Merci de l’info David,

[quote]qu’il y ait des accidents ne nous empêcheras pas de retourner en montagne, en pensant à ceux qui y sont morts si on les connaissaient, pas comme à une chose sinistre, mais avec chaleur, en se rappelant simplement que ça nous pend au nez à nous aussi, tous autant que nous sommes et quelles que soient les précautions que nous puissions prendre.
On y va ou on y va pas, c’est tout. Paix à ceux qui y sont allés et n’en sont pas revenus.[/quote]
+1

Certains propos échangés dans le sujet indique les limites du net. Tchater, raconter des conneries alors que le collègue est mort depuis moins de 48h. Personne ne le ferait le jour de l’enterrement ou du moins, personne ne le ferait à voix haute. Malheureusement, nous le faisons sur le net. Toute la planète, y compris sa famille/amis, peuvent lire certains propos.
Essayons donc de ne pas pianoter inutilement sur nos clavier. Essayons de respecter le décès d’un collègue.

Sincères condoléances à sa famille/amis

Posté en tant qu’invité par Man555:

:lol: :lol: :lol: :lol: Une tempete de VENT :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
Cher David, ne t’inquiète pas j’ai aussi de l’humour. :wink:

Les tempêtes de vent ça existe. Un jour peut être tu en connaitras une, si ce n’est pas déjà fait…
Situation : ciel grand bleu, altitude, vent moyen 80km/h avec rafales à plus de 120, plusieurs heures d’affilées.
C’est une expérience que j’ai pu connaître (face nord Meije en hiver). J’appelle ça tempête de vent.
Appelle ça comme tu veux! :lol:

Il faut que les stations de ski soient ouvertes pour que MF dispose de toutes les données permettant de faire le BRA. Ca ne devrait plus tarder.[/quote]
Les Suisses, lesitaliens, et les catalans (pour les Pyrénnées) se sont réveillés depuis un moment, déjà.
Consultez ces bulletins aussi. Parfois la comparaison de différents analyses aide.

Mes respects pour la douleur de ses proches.

Posté en tant qu’invité par el navajo:

A tous les skieurs-randonneurs,il faut s’inspirer de la méthode Munter pour évoluer avec le + de sécu possible.En utilisant cette méthode,les 2 personnes impliqués ds cette avalanche auraient renoncé à cette sortie.Facteurs défavorables ce jour là ds cette pente N-W:

• très fort vent du sud
  • pente supérieure à 30 degrés peut-être égale à 40 à 2300m en tt cas
  • neige soufflée et accumulation récente et importante les jours suivants- 40cm à 1700m le vendredi matin-
  • le niveau de risque était de 3 voire + - c’est 1 hypothèse perso!-
    donc prudence,la saison commence et il vaut mieux renoncer que passer sous 1 avalanche.
    J’ai 1 pensée pour le partenaire rescapé qui a trouvé son compagnon et a essayé de le ranimer ss succès.
    condoléances

Posté en tant qu’invité par mec38:

Je tiens à rebondir la dessus, même si ça ne concerne pas du tout les deux malheureux pris dans l’avalanche .

J’ai rencontré déjà avec mon expérience très limitée du ski de rando en région grenobloise (une 20aine de sorties) 3 personnes qui font avant tout du cardio, en ski de rando mais aussi en alpi; et il est clair qu’ils ont une pratique plus expo/dangereuse: difficile de renoncer, difficile de faire demi-tour quand on a pas eu sa dose d’endorphines !

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Idée de Kdo de noel:

Je le conseille fortement à tous les gens qui sortent en ce moment…

Son compagnon de course pourrait pourtant nous eclairer sur ce point.

Bon courage a lui.

[quote=Zef]Sofie a écrit :

On ne saura jamais pourquoi ils ont tenté cette randonnée.

Son compagnon de course pourrait pourtant nous eclairer sur ce point.[/quote]
Est ce vraiment important pour nous sur un forum publique ? Ca ne concerne que lui même et les familles.

[quote=« ChristopheH, id: 817095, post:53, topic:81799 »][quote=Zef]Sofie a écrit :

On ne saura jamais pourquoi ils ont tenté cette randonnée.

Son compagnon de course pourrait pourtant nous eclairer sur ce point.[/quote]
Est ce vraiment important pour nous sur un forum publique ?[/quote]
Bien sûr que c’est important, primordial même. En espérant que la compréhension de cette prise de décision puisse éviter d’autres drames.

J2, évite de formuler trop de remarques idiotes sur des forums publiques à propos de la mort d’une personne.
La seule chose d’essentielle dans ce genre de problématique est ce qu’estime essentiel la famille, amis ou le partenaire de cordée. C’est tout.
Si tu n’arrives pas à te taire quand un enterrement passe, je ne peux pas grand chose pour toi.

Je ne te souhaite pas d’avoir à enterrer trop de partenaire de cordée pour comprendre personnellement le problème des remarques similaires aux tiennes. Stéphane était membres de c2c. Comme beaucoup d’autres, il a laissé des traces sur ce site. Il est parfaitement possible/certains que des amis à lui soit également présent sur ce site. Essaie de comprendre qu’une analyse à chaud en direct sur un forum publique n’est pas nécessairement ce qu’apprécierait ses amis.

Posté en tant qu’invité par stephzez:

Réponse à ChristopheH.

Bonjour,

Je me permets de ne pas être d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas se poser de question après un accident. Vouloir comprendre comment les choses se sont passées permet d’en tirer une expérience. Si tu ne te poses jamais de questions après un évènement comment veux-tu acquérir de l’expèrience. D’autre part vouloir comprendre en se posant des questions ne veut pas dire vouloir trouver un coupable. Je sais que c’est le réflexe actuel et la dérive de notre société de toujours avoir besoin de se réfugier derrière un coupable. Ici il s’agit juste de comprendre pour apprendre à moins que le politiquement correct ai aussi envahi le monde de la montagne empêchant le questionnement. Souvent je ne partage pas les idées de J2LH mais là il n’a pas forcément tord.

Il n’y a pas de questions idiotes mais si tu n’en poses pas tu es sûr de finir idiot.

Posté en tant qu’invité par Florence73:

Le problème n’est pas de ne pas se poser de questions, car cette triste disparition nous questionne forcément tous. Le problème comme le dit Christophe est que ce débat à chaud sur un forum publique est souvent déplacé, n’avance à rien, mais à la différence de paroles il laisse des traces indélébiles qui peuvent blesser les proches. Merci d’en rester là, merci à sofie pour son message, et pensées aux proches.

Ce problème a été maintes fois évoqué lorsqu’un accident dramatique se produit.

Et il serait bon que la modération intervienne dès le début pour séparer le registre des condoléances d’avec l’analyse objective de l’accident qui est nécessaire afin d’en tirer un enseignement vitale pour ceux qui restent.

Tu as entièrement raison.
Nous avons pris cette décision avant ton message, mais trop tard il est vrai.
Nous serons plus attentifs désormais.

[quote=« Max421, id: 814421, post:20, topic:81799 »]Quelqu’un sait-il à partir de quand Meteo France reprend la diffusion des BRA ?
C’est un peu curieux que cela ne soit pas déjà en route, la neige est là, pas mal de stations sont déjà ouvertes et le risque d’avalanche est malheureusement bien présent.
Bien sûr, l’absence de BRA ne justifie rien mais c’est, malgré tous ses défaut, un bon repère pour le randonneur de base.[/quote]
Les BRA débuteront le 15 décembre. En attendant, des INA sont diffusées, elles sont bien plus fréquentes que normalement (deux par semaine) et même déjà quotidiennes dans certains départements.

Posté en tant qu’invité par Soeur de Stéphane:

Merci d’avoir enfin fait le tri dans tous les posts qui ont suivis l’accident.
J’espère que cela servira d’exemple et que les gens seront un peu plus délicats quant à leurs commentaires par respect pour la famille.