Avalanche au Grand Sorbier le 30/11/2008 : commentaires techniques

Discussion issue du sujet Avalanche au Grand Sorbier afin de ne pas mélanger les témoignages à la victime et les commentaires techniques sur les conditions et l’avalanche. Merci de respecter la douleur de la famille et des proches.

putain !mais …c’est pas vrai … ils font exprés ?..désolé mais certains le cherche !!! on ne peut pas attendre qq jours ?..en plus les 3/4 du temps se sont des personnes connaissant bien la neige … allez tchao, moi ça me mets en colere de voir ça …

Quelques jours après quoi ? La dernière chute de neige ? Dans la situation actuelle où le risque vient bien plus du vent que de la chute de neige c’est une recommandation inadaptée.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

moi ce que j evois, c’est que dans toutes les sorties quasiment de skitour ou C2C , y’a des remarques du genre « vu une plaque », « une coulée », et cetc dans tous les massifs mais pas mal en belledonne ( voir sur skitour une belle photo de plaque à la dent du pra.

à mon sens c’est avant tout pas de chance, car j’aimagine que des tas de gens ont fait le sorbier aujourdhui.

Mais en allant dasn ceratins endroits, on diminue la chance…

Je suis quand même surpris de lire ça : http://www.skitour.fr/sorties/l-ambrevetta,14507.html#sortie

Si vraiment des tas de gens sont passés là…
Plutôt que « la faute à pas de chance », ma conclusion est plutôt que tous ceux qui sont passés là ce jour ont eu un sacré bol, et feraient peut-être bien d’augmenter leur marge de sécurité pour leurs prochaines courses.
… Parce que visiblement, la chance, il nvaut mieux ne pas compter toujours dessus.

Faute à pas de chance… J’étais à la croix de chamrousse ce matin, juste après l’avalanche au sorbier. L’hélico a tourné en continu.
C’était de la folie d’aller au sorbier :
Tempête de vent du sud en haut, des plaques de partout qui ne demandaient qu’à tomber.

Alors qu’on était arrêté sur le bord de la piste (non damée) de casserousse (dans sa partie supérieure), un gars a fait partir une énorme plaque juste au-dessus de la piste.
Il a été embarqué et trainé jusqu’en bas de la coulée qui a fini largement sur la piste. Ce fut heureusement sans gravité puisqu’il est resté à la surface, et il était seul à cet endroit là, avec personne sur la piste en dessous…

En tout cas ça calme… D’autant plus que j’aimerais bien savoir combien avaient un ARVA allumé parmi ceux qui remontaient les pistes non damées et donc non sécurisées ce matin… je je parirais même pas sur la moitié.

Pour être monté ce matin à la Croix de Chamrousse par les lacs Robert, je n’ai vu personne vers les Vans et le Grand Sorbier. Il faut bien se rendre compte qu’on arrivait difficilement à rester debout sous les rafales à la Croix ! Avec ces conditions, heureusement, l’immense majorité des randonneurs restent sur l’itinéraire sécurit. C’est quand même bien triste pour le gars qui y est resté.

De nos jours il me semble qu’une majorité de randonneurs porte un arva.

Il y a un gros travail qui a été fait dans ce sens.

L’ARVA n’est de toute façon qu’un élément secondaire de la sécurité. Ce n’est qu’un instrument de secours dont l’importance ne devient primordiale que quand tu es déjà dans la me…
J’estime que si j’ai 999 chances sur 1000 de revenir d’une rando sans ARVA, avec l’ARVA c’est peut être 999,1 chances sur 1000.

Le principal instrument de securité est quelquefois le demi-tour
C’est effectivement facile à dire apres

[quote=Michmuch38]Le principal instrument de securité est quelquefois le demi-tour
C’est effectivement facile à dire apres[/quote]
Comme tu dis, c’est super dur de faire demi-tour. Il est donc encore plus important de bien choisir son objectif.
Ne peut on pas commencer par ça :

• Risque 4 : pas de pentes suffisament raides pour être avalancheuses (ni sur, ni sous les pentes)
  • Risque 3 : itinéraires avec variantes sans risque. Prudence extrême.
  • Risque 2 : toujours de la prudence bien sur mais à peu près tout peut s’envisager.

Pour être monté ce matin à la Croix de Chamrousse par les lacs Robert, je n’ai vu personne vers les Vans et le Grand Sorbier. Il faut bien se rendre compte qu’on arrivait difficilement à rester debout sous les rafales à la Croix ! Avec ces conditions, heureusement, l’immense majorité des randonneurs restent sur l’itinéraire sécurit. C’est quand même bien triste pour le gars qui y est resté.[/quote]
ben sur Internet, y’avait des gens aux vans ET au Sorbier ( qui ont renoncé en plus ! )

voila pourquoi je dis " plein de gens ont du passer avant…"

http://www.skitour.fr/sorties/grand-van,14504.html#sortie

[quote=« J2LH, id: 814359, post:11, topic:81799 »][quote=Michmuch38]Le principal instrument de securité est quelquefois le demi-tour
Comme tu dis, c’est super dur de faire demi-tour. Il est donc encore plus important de bien choisir son objectif.

• Risque 4 : pas de pentes suffisament raides pour être avalancheuses (ni sur, ni sous les pentes)
  • Risque 2 : toujours de la prudence bien sur mais à peu près tout peut s’envisager.[/quote]
    tu ne cesses de donner des leçons, mais toi aussi tu as déclenché des plaques. POur un expert c’est pas mal, alors que tu viens juste de commencer le ski de rando.

Personnellement, je suis néophyte, je skie en rando depuis 7 ans, jamais un départ. Pour quoi ? je suis trouillard, et n’y connais pas grand chose en nivo. ( hormis la théorie que je lis abondamment … mais ca ne sert pas à grand chose )

http://www.camptocamp.org/outings/144894/fr

Tu pourrais avoir un peu d’humilité

Faute à pas de chance… J’étais à la croix de chamrousse ce matin, juste après l’avalanche au sorbier. L’hélico a tourné en continu.
C’était de la folie d’aller au sorbier :
Tempête de vent du sud en haut, des plaques de partout qui ne demandaient qu’à tomber.

Alors qu’on était arrêté sur le bord de la piste (non damée) de casserousse (dans sa partie supérieure), un gars a fait partir une énorme plaque juste au-dessus de la piste.
Il a été embarqué et trainé jusqu’en bas de la coulée qui a fini largement sur la piste. Ce fut heureusement sans gravité puisqu’il est resté à la surface, et il était seul à cet endroit là, avec personne sur la piste en dessous…

En tout cas ça calme… D’autant plus que j’aimerais bien savoir combien avaient un ARVA allumé parmi ceux qui remontaient les pistes non damées et donc non sécurisées ce matin… je je parirais même pas sur la moitié.[/quote]
arva faut pas compter dessus quand t’es pris, t’as une grosse chance d’y passer avant même que l’avalanche s’arrete.

c’est ce qui s’est passé hier au sorbier. Les 2 mecs étaient plutôt bons, puisque le rescapé a trouvé, degagé et fait les premiers secours !

http://www.ledauphine.com/avalanche-pere-de-trois-enfants-il-est-decede-dans-une-coulee-au-grand-sorbier-un-thononais-se-tue-en-montagne-@/index.jspz?article=77238

l’épaisseur de l’avalanche est considérable : 1m50

Je ne suis pas persuadé que celui qui n’a jamais déclenché une plaque puisse avoir une expérience réelle. Et puis ce que j’ai déclenché n’était jamais dans des endroits vraiment dangereux.

Tu parles, ça fait des années que je fais de la raquette dans les mêmes endroits.

Où as tu vu que j’avais fait une erreur ? Je n’étais ni l’encadrant, ni celui qui a déclenché. D’ailleurs l’encadrant avait bien repéré le danger, il a demandé au groupe de s’arrêter, il a avancé un peu et c’est parti.

blabla, ne pas sortir quand les conditions sont dangereuses est peut-être plus judicieux NON?
la montagne est encore fautive!

La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est juste dangereuse!

Pas de danger d’avalanche ? En été tu veux dire ? Mais même là tu as d’autres danger donc tu sors jamais.

Il n’y a pas de moments où la montagne est dangereuse et d’autres où elle ne l’est pas, il y a des degrés dans le danger et des choix de rando à faire en fonction des conditions.

[quote=« J2LH, id: 814359, post:11, topic:81799 »][quote=Michmuch38]Le principal instrument de securité est quelquefois le demi-tour

• Risque 4 : pas de pentes suffisamment raides pour être avalancheuses (ni sur, ni sous les pentes)
  • Risque 2 : toujours de la prudence bien sur mais à peu près tout peut s’envisager.[/quote]
    Regarde le tableau des accidents sur le site de l’ANENA, tu verras que c’est pas si simple… Il y a des mort dans du 30 degrés, des morts dans du risque 2 …

Posté en tant qu’invité par Max421:

Quelqu’un sait-il à partir de quand Meteo France reprend la diffusion des BRA ?
C’est un peu curieux que cela ne soit pas déjà en route, la neige est là, pas mal de stations sont déjà ouvertes et le risque d’avalanche est malheureusement bien présent.
Bien sûr, l’absence de BRA ne justifie rien mais c’est, malgré tous ses défaut, un bon repère pour le randonneur de base.