Avalanche au Grand Sorbier le 30/11/2008 : commentaires techniques

Il faut que les stations de ski soient ouvertes pour que MF dispose de toutes les données permettant de faire le BRA. Ca ne devrait plus tarder.

Mais bien sûr, ai-je dis le contraire ? Mais tu auras (a priori) plus de risque dans du 40° par risque 4 que dans du 30° par risque 2. Ce n’est pas parce qu’il existe des situations variées qu’il n’est pas possible de faire un tri.

Cela peut paraître un détail, mais le BRA est un repère très utile même pour ceux qui ont « de l’expérience », celle ci ne pouvant se suffire à elle-même.

Dans les Alpes du N, les stations ouvertes n’ont ouvert que depuis ce WE !
Le bulletin quotidien va surement commencer cette semaine.

Malgré tout, samedi soir en regardant la météo, j’ai vu que ça soufflait plus que je pensais. Vu les conditions de samedi, où c’était encore bon assez haut, et comme il n’y avait pas de BRA, je me suis dit que certains ne vont pas tilté que les conditions seront devenus bien plus dangereuses dimanche.
Du coup j’ai posté une alerte, mais trop tard visiblement.

Totalement d’accord avec toi. Samedi soir, je m’étais fait la remarque en rentrant à 21h sous la pluie et le vent : il suffisait de regarder le ciel pour comprendre que les conditions allaient se dégrader.

Comme toujours, lorsque certaines réactions me …, je ressort ce bon vieux Chaps

http://www.alpimages.net/lire/chapoutot_avalanche/chapoutot_avalanche.php

Que celui qui n’en a jamais fais partir une lance la première boule de neige. Ce ne sera pas moi …

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Freenours, id: 814588, post:26, topic:81799 »]Comme toujours, lorsque certaines réactions me …, je ressort ce bon vieux Chaps

Que celui qui n’en a jamais fais partir une lance la première boule de neige. Ce ne sera pas moi …[/quote]
euh… c’est une blague ? tu sais comment il est mort le chaps ?

Il te raconte les conditions hyper dangereuses, qu’apparemment ils en étaient conscients mais trop passionés… beau texte mais pas un exemple…

je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu, la mort est atroce et je pense sincèrement aux proches. Mais je crois qu’en parler permet d’eviter d’autres conneries. Moi quand j’irai au sorbier, desormais j’y penserai et ferai 2 fois plus gaffe

[quote=« la baltringue, id: 814601, post:27, topic:81799 »][quote=« Freenours, id: 814588, post:26, topic:81799 »]Comme toujours, lorsque certaines réactions me …, je ressort ce bon vieux Chaps
Que celui qui n’en a jamais fais partir une lance la première boule de neige. Ce ne sera pas moi …[/quote]
euh… c’est une blague ? tu sais comment il est mort le chaps ?[/quote]
oui, je sais, un petit couloir de quatre mètres de haut, se doutait tellement peu que ça pouvait être dangereux qu’il avait laissé l’ARVA au fond du sac … Ce fameux hiver où l’on a eu deux fois plus de décès que les années précédentes, avec une proportion inouïe de professionnels et de pratiquants expérimentés, au point qu’il y a eu une grande remontée de bretelles au sein du syndicat des guides …

Même que mon PG m’avait demandé un projet de note demandant aux parquets de trouver quelques affaires significatives d’imprudence de professionnels pour faire des exemples judiciaires médiatisés … il l’attend encore, et du coup il l’a faite lui même, sa note ! Sans aucun résultat, d’ailleurs :lol:

ce que j’aime dans ce texte du chaps, c’est qu’il dit clairement qu’à partir du moment où on va là haut, ben le bons sens de tout le monde ne fonctionne pas. Même si on ne cherche pas spécialement le danger.

Et entre les lignes que le fait qu’il y ait des accidents ne nous empêcheras pas de retourner en montagne, en pensant à ceux qui y sont morts si on les connaissaient, pas comme à une chose sinistre, mais avec chaleur, en se rappelant simplement que ça nous pend au nez à nous aussi, tous autant que nous sommes et quelles que soient les précautions que nous puissions prendre.
On y va ou on y va pas, c’est tout. Paix à ceux qui y sont allés et n’en sont pas revenus.

[quote=Freenours]Et entre les lignes que le fait qu’il y ait des accidents ne nous empêcheras pas de retourner en montagne, en pensant à ceux qui y sont morts si on les connaissaient, pas comme à une chose sinistre, mais avec chaleur, en se rappelant simplement que ça nous pend au nez à nous aussi, tous autant que nous sommes et quelles que soient les précautions que nous puissions prendre.
On y va ou on y va pas, c’est tout. Paix à ceux qui y sont allés et n’en sont pas revenus.[/quote]
+1

demaison nous a quitté l’année dernière , cassin fêtera ses 100 ans dans un mois : on peut …

[quote=« montagne.a.vaches, id: 814666, post:30, topic:81799 »][quote=« Freenours, id: 814607, post:28, topic:81799 »]en se rappelant simplement que ça nous pend au nez à nous aussi, tous autant que nous sommes et quelles que soient les précautions que nous puissions prendre.
On y va ou on y va pas, c’est tout. Paix à ceux qui y sont allés et n’en sont pas revenus.[/quote]
Euuu… rassurez moi, on peut mourrir de vieillesse même en pratiquant la montagne ?
(excusez ma question de néophyte !!)[/quote]
bwarf, tout dépend si tu veux faire des « hold up » après une chute de 70 cm de fraiche ou si une simple rando de printemps sur une belle moquette te suuffit :confused:

pareil, en montagne, tu peux te contenter de grimpouiller à presles ou bien soloer la face sud de l’annapurna

Posté en tant qu’invité par YannP:

[quote=« Max421, id: 814421, post:20, topic:81799 »]Quelqu’un sait-il à partir de quand Meteo France reprend la diffusion des BRA ?
C’est un peu curieux que cela ne soit pas déjà en route, la neige est là, pas mal de stations sont déjà ouvertes et le risque d’avalanche est malheureusement bien présent.
Bien sûr, l’absence de BRA ne justifie rien mais c’est, malgré tous ses défaut, un bon repère pour le randonneur de base.[/quote]
Pour repondre à Max421, BNA hors saison :

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT38.html

[quote=Edelweiss ]Alors qu’on était arrêté sur le bord de la piste (non damée) de casserousse (dans sa partie supérieure), un gars a fait partir une énorme plaque juste au-dessus de la piste.
Il a été embarqué et trainé jusqu’en bas de la coulée qui a fini largement sur la piste. Ce fut heureusement sans gravité puisqu’il est resté à la surface, et il était seul à cet endroit là, avec personne sur la piste en dessous…[/quote]
Petite vidéo que j’ai faite de l’avalanche en question (une fois arrêtée) :
http://www.wat.tv/video/avalanche-casserousse-140kp_zhdd_.html

Sinon par rapport au BNA, C2C gère des listes de diffusion des différents bulletins nivologiques.
Il me semble que les envois se font 1 à 2 fois par semaine à l’automne et au printemps, puis tous les jours en hiver. (je me trompe les modérateurs??)
En tout cas c’est super pratique, et les envois ont commencé il y a 2 ou 3 semaines.

Posté en tant qu’invité par seillonaz:

[quote=« la baltringue, id: 814706, post:32, topic:81799 »][quote=« montagne.a.vaches, id: 814666, post:30, topic:81799 »][quote=« Freenours, id: 814607, post:28, topic:81799 »]en se rappelant simplement que ça nous pend au nez à nous aussi, tous autant que nous sommes et quelles que soient les précautions que nous puissions prendre.
Euuu… rassurez moi, on peut mourrir de vieillesse même en pratiquant la montagne ?
bwarf, tout dépend si tu veux faire des « hold up » après une chute de 70 cm de fraiche ou si une simple rando de printemps sur une belle moquette te suuffit :confused:

pareil, en montagne, tu peux te contenter de grimpouiller à presles ou bien soloer la face sud de l’annapurna[/quote]
A presles, les morts se comptent aussi (dans la première longueur du nid d’aigle par exemple). Le danger est justement de se croire en terrain conquit que ce soit en montagne ou au centre d’une grande ville. Pour éviter l’accident, il faut anticiper et connaître sa fragilité.

notre pratique ne tolère aucune erreur et même sans erreurs de notre part nous ne sommes pas à l’abri d’y rester

Toute mes pensées chaleureuses aux proche de Stéphane.
J’ai aussi connu ces terribles douleurs.
Toutes mes amitiés.

Mais il y a un débat au-delà de ce drame, qui interroge toute la « communauté » ski de rando et qui devrait continuer, pour éviter d’autres accidents peut-être évitables :

Bien d’accord.

Le danger ce n’est pas de prendre des risques en montagne,
le danger c’est plutôt d’oublier que tu es en montagne et de ne pas bien prendre en compte ces risques…

Et c’est une question que je me pose au regard de certaines évolutions dans la pratique du ski de rando.
Pour ma part, quand je me prépare pour une sortie à ski de rando, je me prépare pour partir en montagne (avec du connu et de l’inconnu…).

Or, pour parler plus spécifiquement de la région Grenobloise, je me demande si certains ne font pas leur footing à ski de rando et de temps en temps se rappellent qu’ils sont en montagne.
Pour moi, le terrain archi connu, l’habitude et même l’expérience peuvent « être piégeux », en montagne.

Belledonne ou les autres massifs « Grenoblois » ne sont ni des stades, ni des pistes de ski de fond, ni des tableaux de dénivelé, c’est la montagne dans toute sa beauté et toute sa complexité.

Et quand je vois sur d’autres sites (skitour, pour ne pas le citer) que chacun affiche des tableaux avec ses scores hebdomadaires, mensuels, annuels et les compare à celui des voisins, je m’interroge :
Ne s’éloigne t’on pas un peu trop de ce qui devrait rester premier, on pars à l’aventure en montagne ?
Pour ma part je ne suis pas sûr que la montagne, hors terrains sécurisés, se prête « à péter des scores ». A titre individuel, c’est le choix de chacun …
Mais de la, à en faire sur un site, un des critères pour les skieurs de rando…est ce une bonne entrée dans le milieu de la montagne ?
Autre question :
Est ce parce que ce sont des massifs proches, familiers, que nous prenons moins de précautions que si nous partions faire des choses plus engagés ? A plus haute altitude ?
Je pense qu’il y a autant de risques en Belledonne que dans les Ecrins, ou du moins, que les minimiser en Belledonne rend la pratique plus dangereuse qu’à plus haute altitude où nous aurons tendance à plus faire gaffe.

Ne pas avoir conscience de prendre des risques n’est ce pas beaucoup plus dangereux
que d’en prendre en faisant le maximum pour les « maitriser » ?.

[quote=« seillonaz, id: 814791, post:35, topic:81799 »][quote=« la baltringue, id: 814706, post:32, topic:81799 »][quote=« montagne.a.vaches, id: 814666, post:30, topic:81799 »]

pareil, en montagne, tu peux te contenter de grimpouiller à presles ou bien soloer la face sud de l’annapurna[/quote]
A presles, les morts se comptent aussi (dans la première longueur du nid d’aigle par exemple). Le danger est justement de se croire en terrain conquit que ce soit en montagne ou au centre d’une grande ville. Pour éviter l’accident, il faut anticiper et connaître sa fragilité.

notre pratique ne tolère aucune erreur et même sans erreurs de notre part nous ne sommes pas à l’abri d’y rester[/quote]
pas du tout d’accord, des erreurs, on en a tous fait ( fait partir une plaque à ski, horaire trop long en montagne, etc etc ) et c’est ce qui nous permet d’apprendre.

si la moindre erreur nous conduisait à la mort, on serait pas nombreux ici, n’exagérons rien sur la dangerosité de la montagne.

C’est vrai par contre que quand on randonne à coté d’une station ( comme au sorbier par exemple) , betement, on a moins peur que dans un massif sauvage, et inconsciemment on fait moins gaffe. ce qui est stupide en fait.

Posté en tant qu’invité par Phil74000:

tu trouves???, il y a beaucoup plus de victimes ensevelis sous avalanches parmis les skieurs/rideurs hors pistes depuis les domaines skiables que parmi les randonneurs.

Faux. C’est une idée reçue. Il y en a moins (voir les stats de l’anena).

tu trouves???, il y a beaucoup plus de victimes ensevelis sous avalanches parmis les skieurs/rideurs hors pistes depuis les domaines skiables que parmi les randonneurs.[/quote]
C’est un sentiment que j’ai. Quand je suis au sorbier, j’ai l’impression de faire une rando pépère, alors qu’au fin fond des ecrins, j’ai pas cette impression. Et j’ai bien dit que c’est stupide, voir l’exemple tragique récent.

Ca me semble une idée reçue et ce n’est pas ce que montrent les statistiques de l’ANENA. Elles n’indiquent il est vrai que les personnes décédées mais y aurait-il plus de victimes secourues vivantes en station qu’en rando ? On peut en douter. Ce qui est clair c’est que ce sont les skieurs de rando qui représentent le gros des victimes décédées.