Je trouve certains posts déplacés sur le plan humain et incroyablement moralisateurs sur le plan technique.
Qui sont ces donneurs de leçons cachés derrière leurs pseudos. Souvent ils n’ont même pas besoin d’une grande expérience pour se sentir légitimes, il suffit d’un gros égo.
Personnellement, je suis gendarme de montagne, j’ai quelques années de pratique des activités de montagne derrière moi. Et je n’ai jamais été aussi moralisateur. Je connais un paquet de guidos ou pratiquant de haut-niveau et eux aussi ne font pas tant de blabla… Car tous ceux qui pratiquent régulièrement des activités de montagne engagés savent qu’ils ont déjà été « border line » et qu’il sont déjà rentré chez eux en se disant « j’ai peut-être poussé le bouchon un peu trop loin aujourd’hui ».
J’ai pratiqué le ski de pente raide en compagnie de Stéphane et il était très bon.
Sans doute que ce jour là, il n’a pas eu le bon jugement… sans doute. Mais les conséquences sont déjà assez lourdes sans en remettre une couche, car c’est sa famille et ses amis qui se sentent accablés.
Même si on prend parfois des risques, on ne cherche pas la mort. Et la notion de risque est très subjective.
De plus dans la pratique du ski de rando, nous n’avons pas tous le même but, la même expérience, la même personnalité… donc forcément nous n’avons pas tous les mêmes conclusions. Ce jour là, vous avez su renoncer… tant mieux pour vous, mais ne considérez pas Stéphane comme un idiot. Il avait une grande expérience de la montagne et de la nivologie, mais ce jour-là, sans doute le mauvais jugement… sans doute!!