Avalanche au freeride world tour

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Francois, id: 1704295, post:40, topic:150546 »]

Sans blague ?[/quote]

en voyant les comportements de certains et les moult discussions d’autres je me permets d’en douter

[quote=« Francois, id: 1704295, post:40, topic:150546 »]

Sans blague ?[/quote]

Le mien par exemple. Quand il pleut il ne passe pas.

moi j’ai pas posté cette news pour incriminer quiconque.
Moi même je skie parfois des pentes à l’ombre >30° par risque 3, donc je n’ai aucune leçon à donner sur quoi que ce soit. Honte supreme, j’ai même skié la Virgule (par risque surement proche de 4, c’était la nuit et on en savait rien). Il ne s’est rien passé. Mais il est hors de question de dire qu’on avait fait un bon choix. Si ca se trouve, c’était hyper risqué, on l’a échappé belle… et on en sait rien.

Ce que je trouve terrible, c’est que la neige se montre souvent très clémente avec nos -mauvais- choix et nous encourage dans ceux ci. Et ce que je trouve encore plus terrible, voire injuste, c’est que certains, parfois plus prudents que nous, n’ont pas cette clémence. Et je pense à eux. :confused:

Posté en tant qu’invité par Mid:

• 1 …

Comme écrit dans le post //:

Sinon, j’avais un ami, mais il est parti. (Au coeur de la nuit)
Son truc à lui, c’était les randos où personne ne va, juste pour être peinard. Parti tôt, rentré tard. Heureux en haut, pas en bas.
Niveau prise de risque, plutôt dans la partie basse. Genre je ne vais pas en montagne pour ça.
A chaque fois qu’on revenait à la voiture, il nous serrait la main en disant « On a encore survécu à une sortie en montagne ! »
Lui, il avait tout compris.
Il est resté au Baltoro.
/articles/596956/fr/ski-d-automne

Non non, pas de la chance.
Simplement nous sommes allés voir de près, avec l’idée de renoncer sans scrupule.
Nous savions que la fraiche tenait sur la sous-couche, pas de problème. Les plaques ne pouvaient provenir que du vent de la nuit et du jour même.
Versant N c’était en cours de cartonnage, mais encore peu avancé, et la couche sous le carton n’était pas assez fragile (simplement la fraiche). De plus, des purges avaient déjà eu lieu dans les pentes les plus raides, avec des dépots au centre de la combe (dépôts qu’on a donc pu emprunter sans risquer de déclencher quoi que ce soit).
Versant S, c’était plein de congères et de zones plaquées, mais c’était hétérogène. En venant du haut on a pu déclencher des plaques en restant sur le haut de la plaque (en fait elles sont partis sous les skis). C’était clairement inintéressant pour le ski (sauf dans les dépôts), mais nous étions prévenu juste en regardant le haut de la combe, et ça permettait de voir le soleil.

La face avait été minutieusement inspectée par les Guides et « sécurisée », un déclenchement à l’explosif avait été réalisé la veille à 5 mètres de la zone de cette avalanche,

Là, je m’interroge sérieux !

Perso je n’ai aucune confiance dans les déclenchements à l’explosif (ou gazex). Je ne tient pas compte des résultats pour évaluer le risque d’avalanche en passant à ski ou à pied.
Ce que subit le manteau lors d’une explosion est tellement différent de ce que lui fait subir un skieur ou piéton que les tests à l’explosifs sont inutilisables.
Si un test fait tout partir, ok c’est purgé. Mais rien ne dit que ça serait parti en passant à ski, or c’est ça qui compte (je m’en fout que tout puisse partir en faisant péter 10kg de dynamite ou une bombe A, ce que je veux savoir c’est si ça va partir en passant à ski). Si le test ne fait rien partir, ben rien n’est garanti comme on le voit ici, même si ça signifie que ce n’est pas instable au point de pouvoir être déclenché par explosif.
Quand MF ou autre nous dit que « presque tous les tests sont positifs », c’est la plupart du temps dans des situations où on s’attendait à ce que soit instable (les tests ne nous apprennennt rien).

J’adore tes certitudes !

les me font plus réfléchir et m’inquiètent bien plus que toi …

ce sont tout de même 2 méthodes de déclenchement qui ne sollicitent pas du tout le manteau neigeux de la même manière, l’un étant plus efficace que l’autre de par l’onde de choc se propageant au-dessus du manteau neigeux.
Ta conclusion n’étant pas fausse par ailleurs puisqu’il est souvent plus facile de déclencher « à pieds » en se plaçant « au bon endroit ».

Je m’éloigne mais en quoi une couche carton augmente le risque d’avalanche ?
S’il ne casse pas sous les skis j’ai l’impression que je ne sollicite plus les couches inférieures. Si on peut marcher dessus à pieds je trouve que c’est carrément béton quoiqu’il y aie en dessous.

Ben du carton sur un truc mou, c’est une structure de plaque, facilement décelable au bâton. Par contre ça n’est pas forcément déclenchable (en moyenne sur la durée de vie du carton, c’est plutôt rarement déclenchable).
Du carton sur de la neige dure mais givrée, c’est aussi une plaque. Par contre pour la repérer c’est plus difficile…

Et pourtant…

[quote=« Bubu, id: 1704573, post:51, topic:150546 »]Ben du carton sur un truc mou, c’est une structure de plaque, facilement décelable au bâton. Par contre ça n’est pas forcément déclenchable (en moyenne sur la durée de vie du carton, c’est plutôt rarement déclenchable).
Du carton sur de la neige dure mais givrée, c’est aussi une plaque. Par contre pour la repérer c’est plus difficile…[/quote]

Ok, mais 1-2cm de carton qui part c’est quand même pas bien méchant ?

Non, et d’ailleurs c’est difficile d’en faire partir une surface conséquente, surtout qu’on a rarement une surface homogène avec 2cm de carton (on a plutôt des taches ou bandes de carton entourées de poudre libre).
Par contre 20cm de carton ça fait déjà plus de masse par m², et de plus c’est plus solide et ça peut s’étendre sur de grandes surfaces. Et c’est aussi souvent portant, mais c’est quand même déclenchable si la sous-couche est trop fragile. On n’a pas forcément besoin de casser le carton pour le déclencher, suffit d’une épaisseur plus faible à un endroit, ou alors une couche fragile plus sensible.

Dans le cas de la sortie évoquée, il s’agit plus probablement de se poser la question du pourquoi du carton.
N’est-ce pas un indice :
quel(s) est(sont) l(es) élément(s) qui a(ont) permis sa formation et ce qu’il faut en déduire ?

• extrait du BNA 74 pour le 25-01 :
    [i]MASSIF ARAVIS ( Rédigé le 24 janvier 2015 à 15h )
    Estimation du risque jusqu’au dimanche 25 janvier au soir
    Manteau neigeux restant piégeux en altitude.
    Deux types de plaques possibles :
  • Soit en surface : récentes plaques à vent formées par la Bise de NE. Prudence dans les accumulations de neige ventée, surtout près des crêtes, derrière les bosses.
  • Soit des plaques « piégeuses » à cause d’une couche fragile enfouie (type sucre en poudre). Plus haut que 2300/2400 m, en différentes orientations. Plaques assez rares mais pouvant être larges et volumineuses.

Avalanches spontanées : peu probables, éventuellement une accumulation ou un couloir peut purger à force de surcharge par la Bise.[/i]

• celui du lendemain établi à partir des données relevées le 25 et des prévisions météo pour le 26 :
    [i]MASSIF ARAVIS ( Rédigé le 25 janvier 2015 à 15h )
    Estimation du risque jusqu’au lundi 26 janvier au soir
    Au-dessus de 2000 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque limité.

Déclenchement skieurs : plaques à vent/bise, à fortiori vers les cols/crêtes.
Départs spontanés : rares coulées et ruptures de plaques en pentes sud.
Stabilité du manteau neigeux

Le manteau neigeux reste piégeux en altitude compte tenu des transports de neige par la bise de nord-est favorisant la formation de plaques de neige récente compactée, à fortiori au-dessus de 2000 à 2200 m. En outre, dans les pentes Est, Nord et Ouest supérieures à 2200 à 2400 m, certaines sous couches du manteau neigeux restent fragiles, constituées de vieille neige sans cohésion à l’aspect de sucre en poudre.

Avalanches accidentelles : les plaques de surface en neige compactée, formées par la bise de nord-est, pourront être déclenchées sous le poids de skieur dans des pentes assez raides et soufflées, en particulier dans les parages des cols et des crêtes ou sous des ruptures de pentes, en diverses orientations. Par ailleurs, à plus de 2200 à 2400 m, en raison de mauvaises sous couches, le risque de rompre quelques grosses plaques volumineuses et de grande largeur, restera présent dans certaines pentes ombragées ou peu ensoleillées (de grosses plaques indétectables depuis la surface en neige changeante, plus ou moins soufflée ou même encore relativement poudreuse).
[/i]

[quote=« mollotof, id: 1704102, post:10, topic:150546 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1704089, post:9, topic:150546 »]Par contre ce qui est clair, c’est la prévision du risque n’est clairement pas une science exacte. Et si certains ont une technique infaillible, qu’ils la donnent…

Mais quand on lit ça, ca fait quand même bien réfléchir :

Plus je pratique, plus je me dis qu’en fait la montagne hivernale est sacrément clémente avec nous, et que, même si rien ne s’est passé, on a souvent fait des mauvais choix. C’est d’autant plus cruel quand on pense à ceux qui eux n’ont pas eu cette chance. Etaient ils plus imprudents, plus mauvais dans l’analyse nivo que nous ? surement pas…[/quote]

+1000

Me sens moins seul… En lisant certains commentaires sur un topic que j’ai lancé sur skitour, ou je ne faisait que m’étonner de voir pas mal de sorties dans des pentes dépassant le 40 ° ces derniers jours, , j’avais vraiment l’impression d’etre devenu un vieux con …[/quote]

+1000

Je l’ai dit, c’est le vent de la nuit (et un peu de la veille) et du jour.

Ca tombe bien, nous n’avons pas dépassé 2264m !
C’est bien ce que j’ai dit :

• risque très faible de couche fragile enfouie (donc la fraiche tient bien sur la sous-couche)
  • risque de plaques formées par le vent récent, donc des plaques que l’on sollicite en traçant, permettant de voir si ça tient (par exemple, si on fait partir le coin dans une conversion sur une pente à 25°, on évitera de se mettre dans des pentes à 35°, et il ya plein d’autres trucs pour juger de la stabilité de ces plaques).

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Au lieu de vous étriper, faites comme moi, quand il y a de la neige, restez coincé au boulot!!!

Le seul risque qu’on court c’est de casser la tête a son chef sur un coup de sang…

jiel: => c’est bien ton post mais tu en fais quelle analyse ?

Samedi au rasoir coté N c’était parfois crouté par le vent il n’y avait par contre pas spécialement d’accumulation sur cette face. Au sud, pas de neige ou qq cm de béton dans la partie raide puis une neige poudre en extrême rive droite, transformé partout ailleurs.
NW de Balafrasse, couloir étroit et peu de neige. cône globalement poudreux bien homogène (50-70cm) jusqu’à la croute de regel, dessous veille neige sans trop de cohésion [ ce que donne le BRA au dessus de 2300m-2400m mais là on était à 2000m]. En décollant un bloc sur trois faces je n’ai pas réussis à le faire s’effondrer.
Il y avait pas mal de vent de NW mais pas ou peu de transport de neige.

Dimanche avec les 7-10cm de fraiche et le vent, on avait plein de petites accumulations et ça partait facilement sur les couches glacées [sous Bombardelaz ça partait sur 10-20cm et qq m2 de surface]. ça ne nous a pas semblé bien méchant.

[quote=« Bubu, id: 1704660, post:56, topic:150546 »]

Je l’ai dit, c’est le vent de la nuit (et un peu de la veille) et du jour.

Ca tombe bien, nous n’avons pas dépassé 2264m !
C’est bien ce que j’ai dit :

• risque très faible de couche fragile enfouie (donc la fraiche tient bien sur la sous-couche)
  • risque de plaques formées par le vent récent, donc des plaques que l’on sollicite en traçant, permettant de voir si ça tient (par exemple, si on fait partir le coin dans une conversion sur une pente à 25°, on évitera de se mettre dans des pentes à 35°, et il ya plein d’autres trucs pour juger de la stabilité de ces plaques).[/quote]
    La prise de téte ma mére…
    A Duclos dit: 20°, 20cm de poudre risque 2 vigilance …tranquille.
    30°, 30cm de poudre, risque 3…vigilance gaffe quand meme
    40°, 40cm de poudre, risque 4…débouche l’eau bénite , des fois que…etc,etc
    Après ça il y a toujours un mâle dominant qui sait tout et le démontre…bravo à lui!!!

Posté en tant qu’invité par XR:

[quote=« matou zalem, id: 1704849, post:59, topic:150546 »]A Duclos dit: 20°, 20cm de poudre risque 2 vigilance …tranquille.
30°, 30cm de poudre, risque 3…vigilance gaffe quand meme
40°, 40cm de poudre, risque 4…débouche l’eau bénite , des fois que…etc,etc[/quote]
Et pour 50 cm de poudre, pente à 35°, risque 2 il dit quoi?