Je ne parlerai pas pour lui…et d’une
Moi je prendrai des distances … et de deux
et pis j’ai toujours un ptit flacon d’eau bénite dans un coin…et de trois
Avalanche au freeride world tour
[quote=« matou zalem, id: 1704849, post:59, topic:150546 »]
[quote=« Bubu, id: 1704660, post:56, topic:150546 »]
Je l’ai dit, c’est le vent de la nuit (et un peu de la veille) et du jour.
Ca tombe bien, nous n’avons pas dépassé 2264m !
C’est bien ce que j’ai dit :
- risque très faible de couche fragile enfouie (donc la fraiche tient bien sur la sous-couche)
- risque de plaques formées par le vent récent, donc des plaques que l’on sollicite en traçant, permettant de voir si ça tient (par exemple, si on fait partir le coin dans une conversion sur une pente à 25°, on évitera de se mettre dans des pentes à 35°, et il ya plein d’autres trucs pour juger de la stabilité de ces plaques).[/quote]
La prise de téte ma mére…
A Duclos dit: 20°, 20cm de poudre risque 2 vigilance …tranquille.
30°, 30cm de poudre, risque 3…vigilance gaffe quand meme
40°, 40cm de poudre, risque 4…débouche l’eau bénite , des fois que…etc,etc
Après ça il y a toujours un mâle dominant qui sait tout et le démontre…bravo à lui!!![/quote]
La pente + quantité de neige ==> adapter la vigilance
Le vent ==> augmenter l’attention aux indices
Lecture du BNA et association d’informations :
Bubu pour un problème de ponctuation défaillante tu associes « Plus haut que 2300m » mais si tu lisais plus souvent le BNA74 tu aurais remarqué que, les indications d’altitude sont toujours indiquées avant l’information correspondante.
Dans ce cas c’est plutôt logique :
étant données les chutes de neige bien supérieures au-delà de cette altitude.
D’autre part, l’altitude que vous n’avez pas dépassés mais atteinte correspond à une crête :
les quantités de neiges transportées pendant des heures sont-elles facilement évaluables lorsqu’on est de passage ?
Mais au-dessus entre la crête (cornichée !) et ce couloir la pente est au-dessus de barres, non ?
Enfin tout cela pour dire que finalement le taux de méfiance/vigilance doit toujours être conséquent quand on se ballade dans la neige.
Et ce qu’a écrit matou zalem recadre bien tout ça.
Attention !
pour éviter toute discussion stérile je n’ai pas dit que vus aviez été imprudents.
Mais peut-être un peu agacé par l’affichage de certitudes qui ne peuvent qu’atténuer la vigilance présente ou future.
Oui oui oui.
De toute façon, je viens de relire le bulletin, il y avait risque 2 (mais j’avais corrigé à 3 à cause du vent).
Et n’essaie pas de faire peur avec tes couches fragiles enfouies. Si tu connaissais l’histoire du manteau neigeux du massif depuis le début de la saison, tu saurais qu’en dessous de 2300m il n’y avait tout simplement pas de couche fragile enfouie (des gobelets sous 5-10cm de croute de regel, peut être, mais ça ne fait pas une couche fragile tant que la croute reste regelée). Et sous 1800m, il n’y avait souvent pas de sous-couche du tout.