Avalanche au freeride world tour

Même validée par des pisteurs-experts, même après un premier passage, une pente peut partir… et partir gros.

http://www.skipass.com/news/115179-fwt-l-avalanche-de-julien-lopez.html
Gros ouf pour Julien Lopez.

J’ai lu: « La sécurité des skieurs prime sur toutes autres choses » dans ces conditions et vu la situation actuelle, je m’étonne qu’une telle compétition n’ait pas été annulée. Mais peut-être qu’il y a des trucs qui m’échappent…

Très instructif:
Il ne déclenche pas à la réception du saut, assez violente, puisqu’il déchausse un ski.
Par contre en passant à pied il déclenche très rapidement: la couche fragile est sollicitée.
Au moins dans ce cas, preuve en est qu’il vaut mieux progresser à skis qu’à pied !

Doucement sur les conclusions générales sur un cas particulier…
à priori ça a l’air de se fracturer à l’endroit précis de la réception. le manteau était donc deja fortement destabilisé à cet endroit. Rien ne garanti qu’à ski il aurait eu le temps de se refaire une beauté avant de finir se descente :smiley:

Oui, je sais, c’est comme Bubu avec ses fats :lol:
On ne saura jamais si c’est la deuxième sollicitation qui l’emporte !
Mais quand même, sur les images, c’est assez frappant comme coïncidence.

[quote=« zeamouf, id: 1704053, post:4, topic:150546 »]

Doucement sur les conclusions générales sur un cas particulier…[/quote]
Où est le problème ?

Posté en tant qu’invité par lio:

Son sac abs lui a rendu un fier service !

ce peut etre également la succession des deux sollicitations: 1 grosse chute du skieur qui ébranle une surface importante, puis à pied qui découpe suivant le pointillé, plus prondément une autre couche fragile ( ça mériterait de vérifier sur place…); ça rejoint la théorie des fats et skieur léger opposé au gros lourdeau sur allumettes.et piéton qui enfonce…;en tous cas, cela signifie que le gateau est bien « cuit », et une fois de plus les déclenchements préventifs,( quand rien ne part) ne rassurent que ceux qui ne demandent qu’à l’etre: organisateurs, public , etc…mais n’ont servi qu’à accentuer le déséquilibre de la couche de neige.

je crois qu’on ne peut rien conclure sur le débat « à pied ou pas » « fat ou pas » Par contren ce qui est clair, c’est la prévision du risque n’est clairement pas une science exacte. Et si certains ont une technique infaillible, qu’ils la donnent…

Mais quand on lit ça, ca fait quand même bien réfléchir :

Plus je pratique, plus je me dis qu’en fait la montagne hivernale est sacrément clémente avec nous, et que, même si rien ne s’est passé, on a souvent fait des mauvais choix. C’est d’autant plus cruel quand on pense à ceux qui eux n’ont pas eu cette chance. Etaient ils plus imprudents, plus mauvais dans l’analyse nivo que nous ? surement pas…

[quote=« La Baltringue, id: 1704089, post:9, topic:150546 »]Par contre ce qui est clair, c’est la prévision du risque n’est clairement pas une science exacte. Et si certains ont une technique infaillible, qu’ils la donnent…

Mais quand on lit ça, ca fait quand même bien réfléchir :

Plus je pratique, plus je me dis qu’en fait la montagne hivernale est sacrément clémente avec nous, et que, même si rien ne s’est passé, on a souvent fait des mauvais choix. C’est d’autant plus cruel quand on pense à ceux qui eux n’ont pas eu cette chance. Etaient ils plus imprudents, plus mauvais dans l’analyse nivo que nous ? surement pas…[/quote]

+1000

Me sens moins seul… En lisant certains commentaires sur un topic que j’ai lancé sur skitour, ou je ne faisait que m’étonner de voir pas mal de sorties dans des pentes dépassant le 40 ° ces derniers jours, , j’avais vraiment l’impression d’etre devenu un vieux con …

Mais non, tu n’es pas vieux…

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Mais non tu n’est pas con vieux!

Le meme Julien qui s’en prend une belle

https://www.youtube.com/watch?v=mOvBVmQrexM

Peux tu donner le nombre exact de sorties dans du 40 ces derniers jours rentrées sur c2c et sur ST s’il te plait en comparaison avec le nombre total? Ce serait plus parlant.
En cliquant sur la page d’accueil sortie/orientation/ski/nombre de jours de ST: 5 sorties dans du 40 ces 5 derniers jours. Je viens de regarder. Je pense qu’il manque une Virgule. Donc 6.

Bref, tu peux être surpris de quelques sorties dans du 40 par risque 4 mais pas écrire: « pas mal de sorties ». Nuance.

Après, tout le blabla sur la sécu, Munter… ben il suffit d’aller lire le fil que tu as ouvert sur ST… Ca tabasse sévère! :lol:

Bon ski!

le « pas mal » était un peu exagéré, sans doute. Mais, vraiment je ne pensais pas déclencher un tel déferlement d’aggressivité… J’viens d’avoir une idée de débat plus ou moins sur le même theme, quand ca se sera un peu calmé sur mon topic, j’irais lancer le débat là bas. Ca devrait attirrer queleques bonnes pages d’insultes…:cool:

merci Francois, c’est gentil (je préfère etre con que vieux, au moins, j’ai une chance que ca évolue :slight_smile: ).

On s’en fout du nombre. Même s’il n’y en avait qu’une, ce serait une de trop.

Mollotof a raison, on ne fait pas l’apologie du risque sur un forum. Merci aux modos d’être extrêmement vigilants sur ce point.

Invité 0123456789, si tu avais des enfants:

1. de sexe masculin
  2. âgés entre 18 et disons 30 ans

tu comprendrais mieux.

C’est bien, il retient la leçon.

Où y a t’il une « apologie du risque » dans mon propos? Nul part. Je relève juste des stats. Pour ce qui est écrit dans les CR sur ST ou C2C, je ne les juge pas. La modération de ST ou de C2C le fait, il me semble. Si ce n’est pas modéré, c’est que c’est conforme à la charte du forum. C’est aussi simple.
Au passage je n’ai pas lu une seule éloge du risque dans les CR de ces sorties. Mais bon, peut être que tu n’as pas la même définition de l’apologie que moi. C’est possible. Pour ce qui est des débats sur sortir ou pas par risque 4 dans du 40, libre à chacun de faire comme bon lui semble. Je ne juge pas. Je ne suis pas à leur place. Je prends ma décision avec le bra, les topos… et je revois mes décisions sur place.

Bref comme tout le monde, hein, enfants à la maison ou pas…

[quote=« John D l’aventurier, id: 1704118, post:16, topic:150546 »]Invité 0123456789, si tu avais des enfants:

1. de sexe masculin
  2. âgés entre 18 et disons 30 ans
    tu comprendrais mieux.[/quote]
    Tu me connais? Non. :smiley:

peace and love les gars…Pas la peine de s’insulter, ni de s’agresser…
Le sujet est sensible il semble, ici comme sur ST, ca part vite en live… :confused: